Itinéraire 3 semaines Japon en famille

Forum Japon

Bonjour,

Nous espérons partir au Japon en juillet 2027…je sais je ne suis pas en retard :wink:
Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans au moment du voyage.

J’ai commencé une ébauche voici ce que cela donne :

  • J1 arrivée et navette pour aller à Hakone, direction l’hôtel pour dormir :wink:
    -J2 : récupérer une voiture de location + Hakone
  • J3 : Hakone
    -J4 : Matsumoto
    -J5 : journée à Kamikochi (nuit à Matsumoto)
    -J6 : Takayama - nuit sur place
    -J7 : Takayama - nuit sur place
    -J8 : vallée de Kiso (nuit vers Magome ?)
    -J9 : vallée de Kiso et si météo ok rando Magome vers Tsumago (nuits dans les alentours)
  • J10 : Kanazawa
  • J11 : Kanazawa
    -J12 : Peninsule de Noto : rizière en terrasse + plage
    -J13 : peninsule de Noto : détente et plage
    -J14 : Toyama - on rend la voiture de location
    -J15 : train vers Tokyo
    -J16 à J20 : Tokyo (certainement logement à Asakusa)
    -J21 : vol retour

Je suis preneuse avec plaisir d’avis, conseils, bonnes adresses pour dormir :wink:
Quand je regarde les réservations d’hôtels/ryokans en me mettant sur juillet 2026 j’ai l’impression que tout n’est pas ouvert à la réservation, savez-vous combien de temps à l’avance il faut réserver ?
Je sais que la météo ne sera pas forcément idéale, pluie, chaleur, humidité, mais pas le choix si on veut partir 3 semaines pleines avec les loulous.

Merci par avance :slight_smile:

Pour les hébergements, je ne sais pas trop, parce qu’à 5, ça change un peu la donne. Le ryokan semble a priori assez adapté.
Sinon, pour le programme, aucun souci. Toujours au moins deux nuits, c’est parfait. Le rythme est bon, le parcours aussi, tout est bien.
En plus, ça change du sempiternel Tokyo - Kyoto - Nara.

Pour la pêninsule de Noto, je me permets de glisser la partie d’un de mes CR qui la concerne :
https://voyageforum.com/v.f?post=8269947;a=8269947

Il est possible que 5 mois avant, ce soit un peu tôt pour certains établissements. La plupart des réservations sont avec annulation gratuite. Donc ça permet de faire plusieurs itérations. Personnellement, il m’arrive même de changer quand j’y suis. Cela dit, si un hébergement vous fzit de l’oeil, réservez dès que possible.

Il fait chaud au Japon en été, mais c’est plus supportable dans les Alpes. En revanche, la pluie en juillet, c’est plus problématique.

Août, ce n’est pas possible ?

Merci beaucoup pour votre réponse :grin:
Nous serons 4, 2 adultes et 2 enfants :wink:
Pas spécialement d’impératif entre juillet et août mais j’avais lu que la météo était encore plus compliquée en août niveau chaleur et humidité, et également que ca correspondait aux congés des japonais.
Je vais de ce pas lire votre CR sur Noto.
Belle soirée

Oops… Je sais pas où j’ai vu qu’il y avait trois enfants.
Sinon, j’ai passé 7 mois d’août au Japon, c’est sûr que c’était chaud et humide, mais il ne pleut pas…
Février ou octobre, c’est plus agréable, mais il n.y a que deux semaines.

Sujets suggérés

Services voyage