Itinéraire 29 jours New York + ouest des Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à tous les routards !

A peine revenu d’un premier tour dans l’ouest il y a 1 mois, que je réfléchis déjà à un nouveau circuit pour 2013 (du 12 septembre au 10 octobre).

Après avoir élaboré 2-3 itinéraires différents j’ai retenu celui que je vais vous exposer ci-dessous.
Ce n’est qu’une ébauche inspirée notamment des très très bon blogs de katze, Rafa et Meuh, il reste modifiable évidemment. Si je le poste ici c’est bien sur pour profiter de l’expérience notamment du “grand conseil des sages” (meuh a les droits d’auteur lol)…

J1 arrivée à NYC à 12h30 env.
J2 NYC
J3 NYC
J4 NYC
J5 NYC
J6 vol interne NYC - SLC arrivée vers 12h15, prise de la voiture et direction West Yellowstone
J7 - Artist Pain Pot - Norris basin - roaring mountain -mammoth hot springs terraces, nuit à mammoth
J 8 - lamar valley - canyon yellowstone (rim nord), nuit à Lake Village (je sais que j’aurai environ 30/40 min mais c’est une économie de presque 100$ pour la nuit par rapport à Canyon lodge)
J 9 - hayden valley - mud volcano - canyon yellowstone (rim sud), nuit à Lake village
J 10 - Lake yellowstone et old faithfull area, nuit à old faithfull
J 11 - old faithfull area, nuit à old faithfull
J 12 - Grand Teton NP (jackson lake/signal mountain/jenny lake trail/taggart lake au programme si possible) nuit à Jackson Hole
J 13 - départ pour Vernal (arrêt à Flaming Gorge et peut être la partie ouest de Dinosaur NM pour le discovery trail), nuit à vernal
J 14 - route vers Arches, arrivée vers 12h00, aprem à devils garden, fin de journée à delicate arch (le trail pour la vue d’en haut au coucher de soleil), nuit à Moab
J - 15 ARCHES - park avenue, window section en matinée, aprem rando fierry furnace avec ranger, puis si le temps le permet coucher de soleil à Corona Arche, nuit à Moab
J - 16 Canyonland Island in the sky (lever de soleil à Mesa Arch, coucher de soleil à Green River ou Grandview Point ???, nuit à moab
J - 17 The needles, nuit à moab
J- 18 Raft sur le colorado 10h45 - 16h (avec BBQ)

coucher de soleil à dead horse point SP, nuit à moab
J - 19 Goblin Valley puis Capitol Reef (zone de fruita), nuit à Torrey
J - 20 Capitol Reef (strike valley overlook), puis route pour bryce canyon (coucher de soleil), nuit à tropic
J - 21 lever de soleil à bryce canyon (nous avons consacré 2 jours à Bryce Canyon et red canyon le mois dernier donc là on ferait que passer pour profiter des “jeux de lumières”), Zion pour Angels Landing Trail (pas fait en 2012), nuit à Springdale
J - 22 Zion pour The Narrows (nous l’avons fait mais que sur 2h A/R, on a tellement aimé que nous voulons y consacré beaucoup plus de temps cette fois)
puis nuit à Page (Canyon Overlook déjà fait, mais c’est super donc si le temps le permet pourquoi pas).
J - 23 Journée de transition à Page (nous avons déjà fait horseshoe bend, lower et upper antelope ainsi que le lac powell). Je vais tenter ma chance à la lotterie de The Wave pour les jours 21, 22 et 23 donc en cas de gros lot j’adapterai mon programme sur ces 3 jours. Dans tous les cas ça sera sunset à Monument Valley (valley drive déjà fait) et nuit au Goulding’s
J - 24 Gooseneck SP + Valley of the gods en matinée puis direction Chinle entre 11h et 13 h pour aprem sur la rim sud du canyon de Chelly (avec white house trail), nuit à Chinle
J- 25 lever de soleil sur la rim du Chelly, puis direction Petrified Forest et Painted Desert, en milieu d’aprem c’est Meteor Crater et nuit à Flagstaff
J - 26 direction Grand Canyon Village et journée consacrée au Bright Angel Trail (nous avons fait 2h de rando cette année sur ce trail magnifique et nous voulons aller plus loin cette fois-ci), sunset sur hermist rest, nuit au Bright Angel lodge
J - 27 sunrise puis matinée pour Yaki Point et Kaibab trail (une partie), puis route et nuit à Las Vegas
J - 28 Las Vegas
J- 29 retour en france nnnooooooooooooooooooonnnnnnnnnn !!!

Je suis preneur de vos commentaires et vos conseils, notamment sur les levers et coucher de soleil à ne pas louper sur cet itinéraire !

merci d’avance

Jonathan

Moi je suis preneur de tout ce qui se dit, je veux faire un Road trip dans l’Ouest cette année, je suis en année d’étude aux USA donc je prend tout ce qu’il y a de bon.

Merci!

Nicolas

Bonsoir,

Beau programme bien axé nature …comme je les aime !
Je ne vois pas de défaut, il est très bien pensé …
Vous allez vous régaler !
Pour les lever et coucher de soleil (si vous ne connaissez pas déjà) :
http://www.sunrisesunset.com
Bonne soirée.

Cordialement,

thierrymanu

http://katze.kazeo.com/
mon blog pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.

pffffff!!! c’est pas drôle si les routards arrivent avec des itinéraires aussi bien ficelés, qu’est ce qu’on va avoir à faire???
Beau programme!

Bonsoir
Merci de tes compliments pour nos blogs…Je bosse mollement sur le mien pour raconter notre dernier voyage de 50 jours dans l’ouest enfon l’ouest au sens large…
Mais le forum est aussi chronophage meme si c’est un plaisir de torutrer les itinérairs ppur que chacun en profite au mieux…
Justement mes commentaires:Bon je te renvoie vers mon blog pour NYC c’est pas le lieu ici…
J7 :Les chemins de planche ont été refait sur Norris et la balade sur la partie Back Bassin trail est bien mieux mis en valeur .Passe du temps là ,j’ai efait cette année Mammoth et j’ai été deçu .Comme annoncé depuis plussieurs années les sources se tarrissent sur la partie supérieure et en trois ans de temps le constat photographique est édifiant…
J8 Quand tu reviens de Lamar valley (attention la route sublissime peut t’emmener loin) fais un stop à Tower fall moins pour la cascade mais pour le chemin qui a été refait et qui te permet de descendre au bord de la riviere dans un environnement de toute beauté.
J8 J9 .Pas de chance l’ami c’est l’inverse qu’il faut faire la rim Sud de canyon Yellowstone le matin et la rim Nord le soir et notamment puisque tu cherches des couchers de soleil depuis Inspiration Point(rim nord).
J9:Oui maintiens Hayden Valley le matin…
J10J’aurai plutôt écrit Lake Yellowstone ,West Thumb et nuit à Old faithfull
West Thumb vaut vraiment le coup avec ses geysers au bord du lac…
J11 Garde toi du temps pour faire grand Prismatic depuis la petite colline située juste derriere.Bientôt sur mon blog tu auras le bon repere pour ne pas louper la bonne montée.
J12 comme tu dis ,si possible car ta journée va etre chargée .Attention àJenny Lake nous c’était infesté de moustiques.garde toi du temps pour Jackson Hole ,peite ville sympa.
J14:Super mais n’arrive pas juste au coucher de soleil sur delicat arche mais bien plus tôt.
J15 Bah moi entre Corona Arch et Fisher Tower pour le coucher de soleil j’hesiterais pas ,le deuxieme…En revenant de Arches vers Moab juste apres le pont sur le Colorado prends à gauche la 128 …Ahhhhhhhh je craque rien que de ragarder les photos en t’écrivant…
J17:Tres tres bonne surprise de notre dernier voyage tu as raison d’y passer une journée .The Needles vaut vraiment le détour …Comment dire ??Plus sauvage que Isle in the sky,ce qui n’enleve rien à la beauté de ce dernier lieu.
J19 :Endroit trop souvent survolé et notamment cette partie plus desertique avant Fruita.deux tuyaux .Apres Goblin Valley descend un peu au sud apres Hanskville et va faire un tour à little egypt (GPS conseillé)…Puis reprenant la route vers fruita prend une piste carrossable sur ta droite pour t’approcher de “Butte Factory”.Tout comme moi tu y seras en mileu d’apres midi et tu m’en diras des nouvelles à ton retour.
J20.Je peux te tenir toute la nuit sur ton itinéraire de cette journée.Tu vas vivre là un des plus beau endroit de ton voyage ,prépare les mouchoirs tu vas pleurer tellement c’est beau.D’où tu laisses la voiture la rando pas difficile est tout de meme pénible car il fait une chaleur terrible donc beaucoup d’eau nécessaire .Du point de vue "Strike Overlook " tu as tout le Waterpocket fold qui se déroule à tes pieds.
On s’est fait une grande violence pour s’arracher de là…mais il le fallait car la suite de la Burr trail est exceptionnelle …Quelle journée!!!
si tu veux j’ai un super plan hebergement à tropic. Un BB ,ce qui est rare aux US , top des top .demande si tu veux???
J21 si tu fais vraiment le lever de soleil et que tu traces la route juste apres tu peux etre à l’heure pour etre à la loterie sur place à Kanab des fois que tu es loupé celle sur le net.
J22 :Comme je te comprends .Come tu le sais ,fais un petit détour au visitor center pour connaitre la météo et le niveau de la riviere.Nous sommes allés jusqu’à la confluence des deux rivieres et c’est là la partie laplus belle et notamment l’apres midi.donc rien ne sert de partir aux aurores…
J23 :Si tu es en fonds pourquoi pas la descente du Colorado depuis le barrage jusqu’à Lee’s ferry :Tout simplement grandiose!!!
J24 25.Je ne comprends pas bien ce que tu as prévu.Le plus important poour toi qui est amateur de coucher de soleil ,c’est de faire Spider Overlook(rim sud) en fin d’apres midi et justement coucher de soleil.attention à la remontée de White House l’apres midi ,prevois beaucoup d’eau.lever de soleil sur la rim de Chelly ,écris tu??? Mais laquelle??? La sud on l’a vu c’est esesentiellement le soir et la nord ce jour 25 c’est pas vraiment ta route puisque tu va vers le sud.A étudier.
Attention les hebergements sont chers à Chinle et à Chinle ville (si on peut dire on devrai dire Chinle carrefour (non pas l’hypermarché) c’est un peu la zone…
J26 :Meme à tes dates il y aura du monde pour le coucher de soleil à Hopi point sur l’hermist road ,tiens en compte.
J27:je conseille toujours le lever du soleil depuis Désert view .la lumiere s’engouffre dans tous le canyon qui file de là vers l’ouest et en plus tu vois vraiment bien le Colorado depuis ce point de vue.Le matin de bonne heure ,j’y étais à 7h00 en 2007 vers le 28/09 il caille déjà en tenir compte…
Bah dis donc tu m’en as fait écrire des choses …
Bonne préparation
Fred

Merci à vous pour vos réponses rapides…qui font plaisir j’avoue, si si…(il semble que j’ai bien bossé ce weekend ???)C’est sûrement grâce à mes longues lectures depuis des semaines des bons blogs dont je fais référence plus haut ainsi que les anciens post où vous laissez, à mon sens, toujours de très bon conseils avisés…

Et oui la nature des parc nous a complètement envoûté lors de notre premier passage dans l’ouest (énorme coup de coeur pour Yosemite et Zion soit dit en passant !). D’ailleurs mon blog avance mollement comme toi Rafa :slight_smile:

Pour le site sur les sunset/sunrise, je connais déjà oui, car votre guide de voyage (euh le blog quoi) Katze n’a presque plus de secret pour moi !!!

Allez, si l’itinéraire général semble validé par le “grand conseil des sages” (Meuh je t’enverrai quelques sesterces pour les droits d’auteur !), alors je vais tenter de rentrer dans les détails lors de mon prochain post…

Encore un grand merci pour votre aide

Jonathan

Je te comprends Rafa, combien il est dur, une fois rentré de ces exceptionnelles contrées, de faire avancer son blog !!!
En tout cas j’attends votre témoignage (le blog quoi) depuis quelques semaines déjà avec impatience, car j’ai lu et relu celui déjà existant (et encore ce week end notamment pour le passage sur NYC).

J1 à J6 NYC, je me suis déjà bien inspiré de vos visites à la grande pomme…j’ai mis au chaud l’astuce sur le 8ème étage du Marriot Marquis sur Broadway :slight_smile:
J’aime ce genre d’info !!!

==== D’ailleurs j’en profite pour demander si quelqu’un a des témoignages sur le logement dans une chambre d’un appartement chez “l’habitant” via le site Airbnb car je pense passez par là pour le prix (des chambres à 60€ près de Times Square ou Hell’s Kitchen).

J7 J’ai déjà noté que le site Mammoth Hot Springs a perdu semble t-il de son intérêt et qu’il faut prévoir plus de temps sur le site de Norris (précédent post).

J8 Ok pour Tower Fall, je le rajouterai sur mon programme

J8/9 Ah ça c’est le genre de conseils dont je suis friands !!! Merci pour ce précieux conseil, donc rim nord l’aprem pour coucher de soleil sur inspiration point, et rim sud en matinée. GREAT !!!

J8/9 Lamar, Hayden…ah que j’espère croiser de beaux bisons !!! Nous n’avons pas vus d’ours à Yosemite cette année et quelques bisons sur la route de Zion mais bien maigrichons les types. Nous sommes fana de faune (un safari de 5 jours en AFS en 2011 et surement pas le dernier !) donc je rêve de me faire couper la route par ces grosses bébétes !!!

J10 Oui c’était dans mon idée car si les plans du NPS sont bons (???) west thumb est sur le passage, et je suis du genre à m’arrêter un peu partout en chemin :slight_smile:

J11 Je m’étais précieusement noté cette vue depuis une colline pour le prismatic, à défaut d’avoir la vue de Yan Arthus Bertrand, c’est pour moi l’immanquable de la journée !
=== Y-a t-il peut être un coucher de soleil sympa à faire là haut ?

J12 oui Jackson Hole ! Je voulais absolument y dormir une nuit pour profiter de l’ambiance toute une soirée.
==== Ici j’avais d’ailleurs quelques intérrogations. Je dois peut être passer plus de temps sur Jenny Lake (j’aimerai faire le trail à l’aller puis retour en bateau) à Jackson Lake ? Ou passer un sunset time (Signal Mountain ?)

J13 ==== Y a t-il un arrêt ou deux sympa à ne pas louper entre Jackson et Flaming Gorge ?
Vaut-il mieux s’attarder pour le coucher de soleil sur Flaming Gorge plutot que de continuer faire le discovery trail sur Dinosaur NM ?

J14 Oui mon but étant d’arriver une bonne heure avant le sunset sur Delicate Arch puis rester les yeux écarquillés jusqu’à la nuit tombée.
==== Est-il possible et sans danger particulier de faire le retour de Delicate Trail la nuit tombée (avec une petite lampe frontale par exemple) ? J’aime rester sur site et être le dernier à partir, c’est encore plus magique je trouve (nous avons remarqué lors de nos passages à Monument valley, Hopi Point ou Bryce canyon que la grande majorité des gens quittent les lieux très rapidemment alors que la magie opère longtemps après qu’il n’y est plus de soleil (couleur du ciel qui devient mauve, orange par exemple…)

J15 J’hésitais justement entre Corona Arch et Fisher Tower et j’ai été influencé par cette vidéo trouvé sur Corona

Mais je vais vous croire sur parole et aller à Fisher Tower pour ma seconde fin de journée dans la région de Moab. J’essairai de caser Corona Arch un autre jour. Néanmoins Corona Arch reste elle une bonne option pour un autre coucher de soleil ? ou lever peut être ?

J16 Quel choix entre Grandview Point et Green River Overlook pour le sunset time dans Island in the sky ?

J17 Oui je souhaite découvrir au maximum cette région de l’Utah donc 1 journée au Needles tant qu’à faire.
==== Que privilégier dans ce site ? Je pense consacrer le gros de ma journée au trail de 6 miles dans Chesler Park, à partir d’éléphant hill. Mais quoi d’autre ? La piste reste accessible jusqu’à Elephant ?(nous aurons un midsize SUV). Quel spot pour le sunset time aux Needles ?

J14 à J18
==== Quelqu’un connait-il le Lazy Lizard Hostel de Moab ? Il a plutot une bonne critique sur le bon (c’est mon avis) guide vert sud ouest américain de michelin, bien que rustique c’est 34$ la nuit en chambre double (ce qui j’avoue nous permet de rester 5 nuit sur Moab !). Sinon j’ai noté le Inca Inn (83$/nuit) ou une cabin Koa (70$). J’ai été surpris de voir l’enflammade du motel 6 et du super 8 si compétitif d’habitude à 300$ la nuit à moab !!! Une Honte ! :slight_smile:

J19 Super, j’adore ce genre d’info…Tant de mystère attire indéniablement ma curiosité !!!
Cependant je n’arrive pas à trouver Little Egypt sur ma google map :frowning: je dois me diriger vers le sud après Hancksville, sur la 95 ? Combien de miles à peu près ?
Pour Butte Factory j’ai trouvé ! accès par le Coal Mine Road qui part de la 24 vers le nord ?

J20 Oui je ne demande que ça, sortir les mouchoirs ! Je compte partir de Boulder pour suivre le Burr Trail Road jusqu’au Strike Overlook pour la rando. Puis l’exceptionnelle US 12 scenic drive (parait-il)
Je veux ! Je veux ! un B&B pour changer un peu…sinon j’avais noté le Bryce Pioner Village ou Bryce Canyon Inn (pour 60€env.)

J21 J’ai lu sur 2 sites différents une contradiction sur le tirage au sort sur place pour le lendemain. On m’a parlé de Kanab mais aussi de la Paria contact station (proche du sit de the wave je crois) ??? ou aller en septembre ??? Bah après tout je me sens en veine pour la lotterie sur le net :slight_smile:

J22 Oui je compte bien cette fois poussé jusqu’au confluent des deux rivières et louer des chaussures spécifique aux narrows (8$ je crois avoir vu quelque part sur le net, une misère quoi !). J’ai par ailleurs noté que je dois compter 3/4h aller retour environ pour cet itinéraire.

J23 Nous avons été un peu déçu du lac powell et du prix surtout des activités (400 et quelques $ pour louer un bateau ou 160$ l’heure de jetski…bref) donc le raft jusqu’à lees ferry why not (même si j’ai déjà prévu un raft sur le colorado à moab), mais bon comme je me sens bien en veine pour the wave lol !!!

J24 oui oui c’est ça, spider rock au sunset avec peut être mon nouveau appareil photo (et 1er reflex)…pour le lendemain matin alors j’ai tranché, je dormirai un peu plus et filerai vers le sud…
La rumeur est donc vrai ? Chinle n’est pas une mégalopole et elle dispose que de 3 hébergements (hors camping) dont le moins cher est le Best Western (110€ tout de même, mais bon l’ouest ça se mérite non ?)

J25 Alors là c’est un coup de poker de dernière minute…j’ai enlevé une nuit à Grand Canyon Village (déjà consacré deux jours cette année), pour découvrir de nouveaux endroits (Petrified Forest, Painted Desert et Meteor Crater…j’étais plutot bon en géologie au lycée lol).
Petrified Desert vaut-il vraiment le détour ? Bah je suis curieux tout de même, des arbres devenus pierre, non mais !!! il faut le voir pour le croire…

J26 Oui j’y étais le 26 septembre cette année déjà bcp de monde sur Hopi Point pour le sunset, un peu triste :slight_smile: même si les gens partent très vite (comme dit plus haut), mais nous avons arpenter tout un près midi le bord de la rim d’hermist rest à pied (c’était super !!!) et il y a des coins bien sympa avec personne à la ronde, a voir donc…
==== Sinon est-il possible de faire en une journée l’aller retour jusqu’à Indians Garden sur le Bright Angel trail ?

J27 le lever de soleil sur desert view, le spot où il y a la watchtower ? un peu de route depuis depuis le Bright Angel Lodge mais pourquoi pas si ça vaut le coup…
Et oui nous avons vu qu’il fait vite froid à cette période le matin et le soir à GC, BC ect…Mais on adore l’altitude ! Et j’imagine qu’il fera frais aussi dans le Wyoming en septembre !

J 28 Ma chérie rêve d’un spectacle du cirque du soleil à Las Vegas alors c’est décidé, cette année on y mettra le prix qu’il faudra. Mais lequel ? le Ka ? ô ? mystère (il existe ?) ?..

J 29 à J365 la déprimeeeeeeeeeeeeeeeee !!!

Merci Rafa pour ta réponse passionnée et exhaustive, et oui ça fait écrire beaucoup. J’écris toujours trop j’ai l’impression,mais bon un petit tour dans l’ouest et déjà la passion de ces lieux si merveilleux s’exprime…
Allez j’arrête là…pour le moment…

Bonsoir
Comme t’a l’air sympa et pour illustrer notre propos en attendant mon blog et pour que tout le monde en profite ,j’ai réalisé une petite galerie photos sans prétention
c’est là :http://rafa77.jalbum.net/Jonathanpictures/
Je peux l’étoffer si tu veux (Fisher Tower, Mammoth 2009 vs 2012…)
Au debut je mets en ligne une petite brochure mis en vente libre au départ D’Uncle Tom Trail .Cela préfigure ce que je ferai sur mon blog:Mettre en ligne des documents que l’on ne trouve pas facilement sur le net.Pour les liens plus classiques d’autres font ça bien mieux que moi!!!Si c’est pas tres lisible me donner un mail en MP pour un envoie moins compressé.
Bon la suite en vrac…
J8/9:On voit bien sur la phot prise dans la descente de Uncle Tom donc de la rim sud le matin que c’est la rim nord qui est bien éclairée.Bon tu veux des animaux qui traversent la route devant toit et bien regarde tu vas etre servi.
J10:Bah oui pourquoi les plans serait pas bon, ah ah ah…
J11:J’ai fait coucher de soleil sur Norris ,cette année et sur Old en 2009 et rien de particulier ,désolé.
J12:Sur un autre post je viens de découvrir qu’il ya vait aussi un télépherique à Jackson Hole meme pour une belle vue depuis Rendezvous Peak.
J13.Je garde un bon souvenir d’un beau couché de soleil furtif (deouis la route!!) sur Flamming Gorge
J14:Oui je confirme avec une frontale tu peux redescendre à la nuit tombée…
J15: Bien!!Ne pas négliger la vue depuis la Mountain Loop Road pres de castel valley!!
J16:Pas d’avis!!
J17:oui c’est exactement ça ,c’est à partir d’elephant hill qu’il faut randonner.Pas de probleme avec ton SUV pour aller là!!
De là part une autre piste reserver au 4*4 haut perché …
J19:Voici les coordonnée à entrer sur Google map:38.07943 , -110.62737
Attention google map fonctionne avec des longitures et des latitudes décimales.
Le signe - signifie que tu es à l’ouest du meridien 0 dit de Grenwitch.dans un gps tu rentreras N 38.07943 ,W 110.62737.
D’autre part il faut etre vigilant et faire confiance à ces coodonnées:Je m’explique sur la 95 ,le gps va te dire de prendre une premier piste sur la droite ,là pas d’indication de Littel egipt ,c’est plus loin que l’on t’indique une autre piste ppour ce lieu original et tellement photogénique (voir ta galerie)
Oui c’st bien ça la piste pour t’approcher de Butte Factory ,la photo est brute de capterur ,édifiant non???Vite que j’y retourne!!!
J20 Rien à dire de plus ,sauf que je referais la prochaine fois dans le sens Sud Nord en venant du Lac Powell .Donc rien à dire sur cette journée hors du commun,vis le à fond!!!
Le BB c’est là:http://buffalosage.com/
Non ,tout se passe maintenant à Kanb ;Ambiance sympa .Le 6 juilllet nous etions de memeore 27 pour 10 places (enfin c’est un plus compliqué que ça) Bref faut etre présent à8h30.
J22 :Oui j’ai déja donner cette info sur les chaussure que l’on peut louer.
Il faut effectivement etre bien chaussé et aussi et tres important batons de marche.Le temps que tu donnes est le bon.Les couleurs que tu peux observer sur les photos ont été obtenues vers 15-16h00.
J24 Tu fais bien de dire hors camping ;Nous nous avions loué un Hoogan ,bah nous n’en gardons pas un souvenir imperissable.Avantage ,nous n’avons pas été pret aussitot de tout notre trip…
J25:excellente question .Nous tournions dans l’autre sens et on venait du sud et j’étais confronté au choix de Petrified Forest et Blue canyon…
Ah Blue canyon , y a l’ami Katze qui commence à se precipiter sur son clavier pret à me répondre…AH AH AH si tu veux dans un autre post je te dis tout sur cet endroit qu’on dit secret …Pfffffff… Je bande mon arc pour ma premiere fleche comme dirait Meuh…Si c’est secret secret on en parle meme pas…et on ne dit pas “Endroit secret ,merci de ne pas donner les coordonnées” ou encore “Endroit préservé ,inutile de me joindre en MP pour avoir les coordonnées” c’est comme si on disait "Tralalalalere j’y suis allé c’est super mais je te dirais pas où c’est ,tralalalalere…"Pueril ,non???
J27 :Oui c’est bien là ,une plateforme juste derriere ,vue imprenable…
D’autres savent mieux que moi pour les spectacles à LV (retrouve Lolaurene sur le forum elle te dira tout ,elle a de la famille là bas)
Nous aurions pu avoir cette conversation ,tres longue, en MP,mais commme nous sommes à l’époque où nombre de personnes construsient leurs itinéraires autant en faire profiter le + grand nombre.
Bonne soirée
Fred

D’accord avec toi Fred!!!
J’ai renoncé à répondre en privé pour des sujets publics
Pourquoi? J’ai découvert que des personnes qui me pompaient en privé, faisaient la même demande en parallèle à d’autres personnes de ce forum .
Donc on bosse tous à fond, on ne fait profiter qu’une seule personne, pas très esprit forum routard tout çà…

Merci beaucoup Fred pour toutes ces précisions, je vais maintenant étudier tout ça.

La gallery photo, super idée, c’est magnifique et illustre bien vos propos.

Bonne soirée

Jonathan

Sujets suggérés

Services voyage