Itinéraire 13 jours en Islande - mi octobre

Forum Islande

Bonjour à tous !

Je viens sur le forum aujourd’hui car je stresse (oui c’est ma passion :') ). J’essaie de réaliser un itinéraire pour un voyage en islande de 13 jours (Du 10 au 23 octobre). Mon ami et moi souhaitons faire du chien de traineau, une randonnée dans un glacier, voir les baleines, et peut-être plus et affinités (si vous avez des bonnes idées donnez les moi)

Je vous mets ci-dessous mon itinéraire (il n’est pas terminé mais je n’arrive pas à me décider à supprimer certaines choses ou en ajouter). Je souhaite faire le tour de l’Islande en voiture banale.

J’attends avec impatience vos idées, et vos arrangements !

Jour 1

Arrivé Reykjavik (vers 14h30), location voiture Toyota aygo

Blue lagoon

Dodo à Reykjavik

Jour 2

Cercle d’or et la côte sud : zone thermal geysir, parc national thingvellir, cascade à deux étages de gullfoss gullfoss

Nuit à Hella

Jour 3

Au pied de l’eyjafjallajokull à cascades Seljalandsfoss / skogafoss

Visite du centre de la ville d’eyjafjallajokull

Dyrhólaey / Reynisdrangar

Vik : plages de sable noir, randonnée sur le glacier myrdal, volcan laki

Village de kirkjubaejarklaustur –> nuitée

Jour 4

fjadrargljufur

Diamond beach / Jokulsarlon (lagune glaciaire)

Skaftafell – exploration d’une cave glaciaire (19.990isk) 200€

Jour 5

Hofn

Elgisstadir

Jour 6

Skalanes

Dettifoss

krafla

Jour 7

Lac myvatn

Akureyri

Jour 8

Hvitserkur / hvammstangi

Budardalur

Helgafellssveit

Olafsvikà Parc national de snaefellsjokull

Jour 9

Snaefellsnes -> Borgarnes / Hraunfossar à reykjavik

Jour 10

Jour 11

Port de Reykjavik à observation des baleines à 9h-12h

Visite du vieux reykjavik + Musée phalologique et musée national

Hallgrimskirkja

Jour 12

Jour 13

Départ kevlavik à 15h30, arrivé 21h paris

hello,
J’ai mis sur mon blog http://www.islanderoadtrip.fr/ l’itineraire complet de notre voyage en 11 jours si ça peut vous inspirer :slight_smile:
1 arrivée et camping à Grindavik
2 visite du cercle d’or + Hveragerdi le soir
3 Rando à Hveragerdi et les sources chaudes + nuit à Hella
4 la route du sud : les cascades, carcasse d’avion, musée des volcans, piscine sauvage… nuit à Kirjubaejarklustur
5 Marche sur le glacier à skaftafell, et jokularson en fin d’aprem, on mange à hofn le soir et on roule jusque Egilsstadir (on arrive pas avant 2h du mat)
6 Visite de Egilsstadir et Hengifoss, puis départ vers myvatn avec un arret à Modrudalur + bain de myvatn dans la soirée.
7 Visite de la région du lac : Dimmuborgir, Krafla, On va dormir à Husavik en prenant la route 862 qui passe par Dettifoss.
8 : sortie baleine à husavik ensuite nous traversons rapidement tout l’ouest pour aller dormir à Stykkisholmur.
9 : visite de la péninsule Snaefellsnes (il faisait moche, alors visite rapide) en s’arretant à Saxholl et la plage la plage d’Ytri Tunga pour les phoque. Vu le temps pas d’arret au Snaefellsjökull, on part dormir à Reykjavik.
10 : on passe la journée dans la capitale, et le soir on va dormir à Hafnarfjordur pour y rendre la voiture le lendemain.
11 : départ

Merci pour ta réponse et ton itinéraire ! J’ai regardé la vidéo ça avait l’air d’être super tout ça !

J’ai réécrit mon itinéraire plus proprement… Je ne sais pas si tu pourrais m’aider et me dire si ça a l’air faisable.

Du 10 au 23 octobre10/10Arrivée à 14h10 à KeflavikBlue lagoon et mini visite de Reykjavik à Nuit à Reykjavik11/10Cercle d’or et la côte sud : parc national thingvellir, zone thermal geysir cascade à deux étages d gullfossDodo Hella 12/10cascades Seljalandsfoss / skogafossPlages Dyrhólaey / Reynisdrangar / Vik : plages de sable noir, randonnée ?? sur le glacier myrdal, volcan laki (de loin) fjadrargljufurVillage de kirkjubaejarklaustur nuitée****13/10Skaftafell – randonnée sur cave glaciaire (19.990isk) 200€Diamond beach / Jokulsarlon (lagune glaciaire) – balade au bord de l’eauDodo à Hofn****14/10BorgarfjordurHusavik – baleinesDodo à borgar

15/10
DettifossKrafla / viti / leirhnjukur dodo aux alentours****16/10lac myvatn -journéejardbodin (myvatn nature baths)godafossakureyri en fin de journée + dodo****17/10Hvitserkur / hvammstangiDodo aux alentours****18/10BudardalurHelgafellssveitKirkjufell – dodo alentours****19/10Randonnée d’arnarstapi (1h aller retour)Budarkirkja (église noire) - budirYtri tunga beach (phoques)La source d’eau chaude Landbrotalaug****Borgarnes (dodo)****20/10Hraunfossar / hvitserkur reykjavikVisite du vieux reykjavik + Musée phalologique et musée nationalHallgrimskirkjaDodo reykjavik****21/10Chien de traineau depuis Reykjavik – 10HVisite d’une grotte glaciaire après midi - https://www.extremeiceland.is/en/activity-tours-iceland/glacier-hiking-iceland/ice-caves/drivingPromenade dans reykjavik

dodo Reykjavik22/10Reykjavik matinVisite d’une grotte glaciaire après midi - https://www.extremeiceland.is/en/activity-tours-iceland/glacier-hiking-iceland/ice-caves/driving23/10Promenade dans reykjavik le matin + préparation des affairesDépart kevlavik à 15h30, arrivé 21h paris

J’attends vos avis sur mon itinéraire :slight_smile:

hello,

je vais essayé de te répondre, mais je n’ai qu’une experience en été, donc il faut prendre en compte que les jours sont moins long en octobre et que l’état des routes est imprévisible.

Pour votre jour 1 ça parait possible. En été il faut absolument réserver le blue lagoon à l’avance, en octobre je ne sais pas.
Du coup selon le temps que vous mettez à récuperer la voiture et le possible retard de l’avions (frequent en islande), ça pourrait être juste.

Le deuxieme jour je pense que c’est bon, c’est ce qu’on a fait et comme c’est la zone la plus touristique je pense que ces routes sont dégagées. On s’était arretés à Hveragerði, mais aller jusque hella doit rajouter 1h de plus c’est jouable.

3ieme jour, jouable aussi, c’est chargé, mais vous pouvez adapter le temps passé à chaque endroit en fonction de la météo.

Le quatrième jour on a fait la même chose, donc je pense jouable.

le 5ieme je n’ai pas trop compris, la distance entre Hofn et Husavik en passant par Borgarfjordur me semble grande, et l’etat des routes doit être moins bon que à l’ouest. Ce n’est plus la route 1. La sortie baleine dure au moins 3h je crois. ça me parait compliqué.
Vous pouvez peut etre melanger avec le jour 6 et 7 puisque Dettifoss / Krafla / viti / leirhnjukur et vos activité autour de myvatn sont assez proches.

Pour les jours 7,8,9 je ne connais pas assez la région pour vous aider.

Ensuite la visite de reykjavik et les sorties organisées, ça doit être bon puisqu’ils les proposent :slight_smile:
Je laisse d’autres forumeurs ayant une experience hivernale vous répondre :slight_smile:

[quote]
hello,

je vais essayé de te répondre, mais je n’ai qu’une experience en été, donc il faut prendre en compte que les jours sont moins long en octobre et que l’état des routes est imprévisible.

Pour votre jour 1 ça parait possible. En été il faut absolument réserver le blue lagoon à l’avance, en octobre je ne sais pas.
Du coup selon le temps que vous mettez à récuperer la voiture et le possible retard de l’avions (frequent en islande), ça pourrait être juste.

Le deuxieme jour je pense que c’est bon, c’est ce qu’on a fait et comme c’est la zone la plus touristique je pense que ces routes sont dégagées. On s’était arretés à Hveragerði, mais aller jusque hella doit rajouter 1h de plus c’est jouable.

3ieme jour, jouable aussi, c’est chargé, mais vous pouvez adapter le temps passé à chaque endroit en fonction de la météo.

Le quatrième jour on a fait la même chose, donc je pense jouable.

le 5ieme je n’ai pas trop compris, la distance entre Hofn et Husavik en passant par Borgarfjordur me semble grande, et l’etat des routes doit être moins bon que à l’ouest. Ce n’est plus la route 1. La sortie baleine dure au moins 3h je crois. ça me parait compliqué.
Vous pouvez peut etre melanger avec le jour 6 et 7 puisque Dettifoss / Krafla / viti / leirhnjukur et vos activité autour de myvatn sont assez proches.

Pour les jours 7,8,9 je ne connais pas assez la région pour vous aider.

Ensuite la visite de reykjavik et les sorties organisées, ça doit être bon puisqu’ils les proposent :slight_smile:
Je laisse d’autres forumeurs ayant une experience hivernale vous répondre :] (/citation]

Merci beaucoup ! Oui je pense rétrécir les distances entre chaque. Je n’ai pas compté les baleines car j’hésite à la faire… Certaines disent que c’est payer pour pas grand chose au final ! Je verrais.

J’attends d’autres avis qui j’espère seront tout aussi constructifs que le votre

Bonjour,

programme bien chargé, voir trop et la réalisation me semble problématique.
Combien vont elles durée vos journées?

Oui la liaison entre le sud et Husavik, à mon sens irréalisable.

Consil, prennez une carte, y reporter le parcours, les KM et les temps de parcours Michelin ou Google +50%. et le temps pour apprécier l’Islande et les différents points que vous avez rescencés.
Bonne préparation.
Question Hebergement?

Les baleines j’ai aimé, on en a vu 3 pendant près d’une heure, et on les vois de près.
Après j’ai eu le mal de mer sur le bateau alors ça gache un peu :slight_smile:

Merci du conseil (carte et reporter le tout).
Avez-vous des immanquables ? des choses que vous pensez que je devrais enlever ? etc.
Question hébergement, nous allons passer par airbnb, auberges de jeunesse et hotels normaux. J’y ai regardé mais très rapidement. J’essaie d’abord de me définir un “planning”.

En fait j’hésite à faire le tour de l’île en 13 jours… je ne sais pas du tout ! Je suis perdue.
Dois-je faire le tour ou me concentrer sur certains points aux alentours de Reykjavik jusqu’à la peninsule de Snaefel. Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneuse !

Je me suis posé la même question que vous ! Finalement, j’ai choisi de faire seulement la coté Sud sur 11 jours. Ca permet de faire peu de voiture, de rester plusieurs jours au même endroit si cela nous plait, de faire de belles randonnées (entre 5 et 7 heures).
Ce fut un magnifique premier voyage en Islande. Maintenant que j’ai vu le pays et comment ça fonctionne la-bas, je songe à y retourner pour faire la coté Nord et l’intérieur des terres.
En 13 jours, je ferais tout le Sud jusqu’à Jokulsarlon voir Hofn et je rajouterais probablement la péninsule de Snaefel (que je n’ai pas faite, et je regrette un peu).

Après réflexion, nous allons faire Keflavik, Rekjavik, Cercle d’or, péninseul de snaef, et le sud jusqu’à jokulsarlon ! Nous pourrons profiter du paysage, de la route et du pays !

Je pense m’inspirer de cet autotour : http://www.destination-islande.com/voyage-islande/autotour-islande/fjords-de-louest-et-cote-sud.html

et de celui-ci : http://www.icelandtours.is/fr/sejours-en-islande/tours-guides/sud-ouest-et-le-ballet-des-orques-6-jours-5-nuits-gt04/

J’ai réfléchir plusieurs jours sur cet itinéraire et je pense que ça serait pas mal !

Merci de me donner vos avis / conseils

Du 11 au 24 octobre11/10Arrivé à 14h10 à KeflavikOn prend la voiture de location toyota aygo à BluecarrentalBlue lagoon et dépôt des bagages dans l’hôtel à Reykjavik à Nuit à Reykjavik (en auberge de jeunesse)
12/10Reykjavik – ascension du mont Esja (durée 1h environ) - Saurbaer – Akrafjall – Akranes (arrêt) – Hofn – Borgarnes (dodo)
13/10Borgarnes – Arnarstapi (1h25) 14/10Arnarstapi – Hellnar –Arnarstapi – Phare Ondverdarnes – Hellissandur – Olafsvik (dodo)
15/10Olafsvik – Bulandshofdi – Grundarfjordur (mont kirkjufell) – Pjodvegur
16/10Pjodvegur – cercle d’orDodo aux alentours

17/10Gullfoss – Kerid – Selfoss – Seljalandsfoss – Skogafoss et Skogar (dodo)
18/10Skogar – Dyrholaey – Vik – Reynisfjara

19/10Reynisfjara - Vik y myrdal – fjadrargljufur - Village de kirkjubaejarklaustur – foss a sidu (cascade) – nupsstadur 20/10Nupsstadur – Skaftafell – Diamon beach/Jokulsarlon 21/10Jokulsarlon – Hella (dodo) (environ 3h30 de route)
la plus longue journée de route mais tant pis je me sacrifie ^^

22/10Hella – reykjavik (dodo)Visites durant la journée

23/10sorties au départ de Reykjavik

Chien de traineau depuis Reykjavik – 10HVisite d’une grotte glaciaire après midi - https://www.extremeiceland.is/en/activity-tours-iceland/glacier-hiking-iceland/ice-caves/driving

24/10Promenade dans reykjavik le matin + préparation des affairesDépart kevlavik à 15h30, arrivé 21h paris

Bonsoir à tous,

J’hésite de plus en plus à partir… Les prix des hôtels me font halluciner ! De plus, j’ai l’impression qu’il est déjà trop tard pour réserver et avoir des bons prix… Qu’en pensez-vous ?

Sujets suggérés

Services voyage