Itinéraire 10 jours Highlands

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Je vis à Chester et je pars en Ecosse fin mai avec mon copain. On sera en voiture, on va alterner camping et b&b et j’ai déjà un itinéraire en tête que j’ai pas mal travaillé, j’aimerais avoir vos avis et n’hésitez pas à me dire si j’oublie quelque chose ou si vous avez d’autres idées ou recommandations!

Vendredi 23: CHESTER - GLASGOW
Trajet Chester-Glasgow (4 h) et nuit en auberge à Glasgow

Samedi 24: LOCH AWE
Trajet depuis Glasgow le long du Loch Lomond, stop à Inveraray, louer un bateau sur Loch Awe, voir Kilchurn castle
Aller jusqu’à Glen Etive et camping sauvage

Dimanche 25: GLEN
COE
Ballades autour de Glen Coe (the Lost Valley?)
Aller jusqu’à Fort Augustus pour voir Loch Ness, nuit en b&b

Lundi 26: ILE DE SKYE – SUD HARRIS
Trajet Fort Augustus - Uig sur l’île de Skye (via stop à Eilean Donan castle), prendre le ferry pour l’ile de Lewis et Harris
Visite du sud de Harris (plage de Luskentyre) et nuit en camping

Mardi 27: SUD-NORD HARRIS / LEWIS
Sud de Harris et remonter direction Lewis via ‘the Golden road’
Nuit en camping sur la côte ouest

Mercredi 28: LEWISDifférentes possibilités sur Lewis: Abhainn Dearg Distillery, rochers de Mangersta, Callenish stones, black house village, Butt of Lewis, île de Scalpay…
Prendre ferry pour retourner sur l’île de Skye et nuit en b&b à Uig

Jeudi 29: NORD ILE DE SKYEPéninsule de Trotternish: Quiraing walk**,** the Kilt Rock, the Old man of Storr.
Nuit en camping du côté de Dunvegan

Vendredi 30: OUEST et SUD ILE DE SKYE
Aller à Neist Point Lighthouse à l’ouest et ensuite au sud pour voir les montagnes Cuillins, s’arrêter pour voir Glen Brittle Fairy Pools, si assez de temps grotte de Elgol (vérifier les marées).
Trajet jusqu’à Armadale et nuit en camping

Samedi 31: ROAD TO THE ISLES et LOCH LINNHEPrendre ferry le matin pour aller à Malaig, rouler par ‘the road to the isles’, voir le viaduc Glenfinnan et les lochs, puis direction Loch Linnhe, voir Stalker castle.
Nuit en b&b à Oban (+ restau pour les crustacés!!)

Dimanche 1: RETOUR
Trajet Oban-Chester (6 h)

Bonsoir. A quelle époque de l’année ? Car, à cause de Loch Ness, Fort Augustus est franchement…“touristique” ! ;-). Je me souviens avoir payé le parking (minimum charge 2 heures !)…mais j’ai rapidement fuit l’endroit…et ai offert mon billet du parking à quelqu’un qui arrivait :wink: !
Je ne pense pas que vous aurez assez de temps pour visiter le Lost Valley et les environs de Glencoe en une journée…
Plusieurs magnifique plages sur Lewis et Harris…cependant…essayez de ne pas être sur place le dimanche…franchement triste quand tout est fermée, surtout s’il pleut…;-);…mais vous ne serez pas là le dimanche ;-). Lors de ma 1er visite sur Lewis/Harris j’avais dit que je n’y retournerais plus :wink: Mais, je suis quand même retournée encore 2 fois…mais, pour aller sur les Uists…puis pour aller vers St.Kilda…
Skye… vaut la peine ! Perso, je trouve plus sympa de MONTER la Route des Iles de Fort William vers Mallaig…et de quitter Skye par le pont, question de choix !

Bonjour,
Je pense que votre programme des journées du 29 et 30 Mai sur Skye est trop dense et qu’il faudra choisir entre Quiraing walk et montée vers Old man of Storr, ces deux buts de promenade ne valant le coup que si le temps est bien dégagé et la visibilité correcte. De même, vouloir en voiture visiter Neist Point (avec descente à pied vers le phare puis remontée ardue), Glenbrittle, Elgol puis filer ensuite sur Armadale me paraît une gageure; en effet toutes les routes sont des single track roads en impasse qui commencent à être fréquentées par les touristes à la fin Mai sur lesquelles votre vitesse moyenne sera faible. Là aussi il faudra faire une sélection; mieux vaut s’arrêter et visiter quelques uns de ces sites superbes que d’effectuer un rallye pour essayer de tout voir. Bon voyage.

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses !
Joyce, on part vendredi prochain donc c’est très bientôt maintenant et on a hâte !! On est juste de passage à Fort Augustus pour une nuit, on dort dans un B&B avant d’aller vers Skye le lendemain matin. Juste histoire de dire qu’on a vu le Loch Ness :wink: Je voulais faire juste une rando dans les environs de Glencoe et j’ai lu que the Lost valley était magnifique. Mais si vous avez d’autres idées je suis preneuse…!
Pour Skye, le choix d’arriver par le pont et de revenir par la le ferry s’est fait en fonction des places disponibles sur le ferry… Au départ on voulait faire l’inverse mais c’était complet !

Iain-Phadraig, merci pour vos conseils, j’ai eu du mal à choisir entre Quiraing et Old man of Storr… Donc je voulais faire les deux (j’ai lu que c’était environ 3-4 heures chaque rando). Mais peut-être c’est un peu optimiste… S’il y en a un seul à choisir lequel conseilleriez-vous? Ou alors, est-il possible de voir Old man of Storr depuis la route ? Le lendemain on pensait faire Neist Point le matin, et soit Glen Brittle soit Elgol l’après-midi. J’espère que ça sera pas trop intense…?

Je sais que mon itinéraire est plutôt chargé. Mais c’est dur de choisir !! Espérons qu’en organisant bien ça sera faisable :slight_smile:

Hélène

…et avec plaisir de lire votre compte rendu dès votre retour…! :wink:

Personnellement j’opterais pour Quiraing walk qui vous montrera une variété de formations géologiques inhabituelles. La différence est dans l’accès: pour visiter Old man of Storr (que l’on peut voir de loin) il faut grimper puis redescendre un sentier pendant environ une heure qui peut être pénible car boueux s’il a plu abondamment d’autant plus qu’il y a eu récemment des travaux de déforestage, le but essentiel de cette ascension étant d’admirer le point de vue vers l’est sur les îles de Scalpay, Raasay; South Rona avec en retrait les montagnes d’Applecross et Torridon. La formation géologique du Old Man est intéressante, mais vous pourrez en visiter des semblables sur Quiraing walk (the Needle); L’accès à Quiraing Walk se fait en auto par la route qui méne de Staffin à Uig et le point de vue est très similaire à celui de Storr; c’est depuis le parking au sommet de la route que débute la promenade vers les formations basaltiques avec moins de dénivelé qu’au Storr, mais avec parfois des difficultés variables en fonction de ce que l’ on veut visiter et plus de formations naturelles à voir( the needle, the pinnacle, the table, the prison, the table, etc…Pour plus de renseignements consultez le site walkhighland où les deux paercours sont détaillés et bien d’autres sur Skye

Bonjour

je pars cet été avec mon ami et notre fille de 2 ans, pour une dizaine de jours. Nous avons déjà opté pour 2 jours à Edimbourg pour le début du séjour (c’est là que nous aterrissons), et après nous souhaiterions nous rendre dans les highlands et trouver un “pied à terre” nous permettant de faire des choses différentes tous les jours sans avoir à changer de logement. Nouis souhaitons aussi un endroit plutôt bien desservi par les transports car nous ne sommes pas sûrs de louer une voiture. Pensez vous que Glencoe soit une bonne idée pour ça? Ou Oban peut être?
Merci d’avance,
kriss12

Sujets suggérés

Services voyage