Isoler vitre avec plexiglass

Forum Camping-car

bonjour à tous,

je recherche des astuces pour pouvoir isoler ma grande fenètre de capucine en collant une vitre de plexi autour de la fenètre en laissant un vide d’air entre les deux, ceci afin de supprimer la buée l’hiver qui fini en gouttelettes et tombe sur mon matelas.
je sais que l’on peut faire un petit trou que l’on rebouche ensuite ou il faut mettre au moment de la pose une paille que l’on enlève àprès.
comme je pense qu’il y a surement parmi les bricoleurs campings caristes quelqu’un qui a fait se genre de travail, je suis preneur de vos bons conseils.
merci de vos solutions, cordialement.

bonsoir,
la buée sur votre lanterneau c’est le même problème que la buée sur le pare brise, c’est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Depuis très longtemps j’ai abandonné les protections isolantes intérieures de pare brise pour mettre des protections extérieures du pare brise ainsi le froid n’atteint pas le pare brise (ou peu) et je n’ai jamais de buée à l’intérieur du pare brise. En plus ça protège aussi de la chaleur en été.

Donc pour votre lanterneau si vous restez assez longtemps dans un endroit il faut aller chercher chez un “bricolage” de l’isolant multicouches (celui avec avec un genre de feuille aluminium des deux côtés) et couper un carré à mettre sur le lanterneau en rabattant les cotés et les angles sous les côtés du lanterneau comme quand on recouvre un livre et on termine par un morceau de bande collante dans les angles pour que ça tienne.
Attention dans ce genre d’isolant il faut choisir celui qui n’a que 3 ou 4 feuillets et qui est rigide, plus facile à couper et à former que celui qui a 7 ou 8 feuillets très fins et qui finalement n’est pas meilleur.
Si vous l’avez bien mis et attaché vous pourrez rouler avec sans problème mais si ça vous gêne vous pouvez mettre l’isolant à l’intérieur du lanterneau en lui faisant bien épouser la forme du lanterneau, il vous suffira de scotcher les angles. ça sera aussi efficace que le plexiglas même s’il est à l’intérieur car la chaleur n’atteindra pas le lanterneau…

Le rouleau d’isolant vaux dans les 80/90 euros ( 30 m2) alors pour économiser si vous avez la chance de connaitre un couvreur (pour les toitures) vous pouvez lui demander s’il n’a pas un morceau à vous céder car l’isolant professionnel des couvreurs comme “airflex” est encore plus efficace.

Bonne nuit.
Louis.

Sujets suggérés