Islande début septembre??

Forum Islande

Bonjour,

J´ai lu bcp de messages, disant que l´Islande pour les 15 premiers jours de septembre est encore practicable, il fait froid mais pas trop, début des aurore baureales (avec un peu de chance d´en voir une). Les journées sont encore longues etc…

Mais est ce qu´il pleut souvent? est ce qu´il commencera à neige?

Est ce que cela vaut la peine de louer un 4x4 en cette période? ou une citadine fera l´affaire pour faire le tour de l´île en 1semaine.

Est ce nécessaire de prévoir autant son voyage en Islande en cette période? parcours, résa de logement… ou voir tous ceci sur place au fur et à mesure du voyage, profitez tout simplement sans absolument tout planifier!

Nous partons à deux, certes cela sera peu rentable de louer une voiture mais certainement plus commode pour voir un maximum de choses en 8 jours. On se rattrapera sur le logement en AJ…

Je vois cette période comme un bon compromis, car peu touristique, c´est à cheval sur deux saisons, et les prix en general plus bas. Est ce que vous partagez cet avis?

Un grand merci d´avance à tous.

a++

Bonjour Magalixxx,

Je ne vais pas pouvoir répondre précisément à tes questions…
Mais pour autant, je peux te dire que tu n’es pas la seule à avoir choisi ce compromis! De notre coté, nous (mon ami et moi) avons choisi de partir 15 jours fin août/ début septembre. (départ le 22 aout et retour le 7 septembre)

Nous avons choisi de louer un petit 4*4, Jimny vieux modèle (blue car rental) pour faire le tour de l’ïle et de camper! nous commencerons par le sud, en espérant que les routes soient encore accessible pour le landmannalaugar. Mais nous n’avons rien défini avec précision, ni les itinéraires, ni les campings! Je laisse une part d’improvisation!

Quelqu’un pourra peut être te répondre pour les AJ mais il me semble avoir lu qu’il n’était pas nécessaire de réserver pour cette période.

Par contre 8 jours pour faire le tour de l’Ile, vous n’allez pas chômer il me semble!

a++

Enelaya

Sommes de “vieux” touristes de la cinquantaine…mais étions en Islande pour la première fois en août 2010. La saison touristique est terminée pour eux!
A Akureyri, il faisait 2°c et crachin…premières neiges sur les sommets.
Tout est déjà à peu près fermé!
Courage si vous y allez en septembre!
Ici,le 16 juillet passé, 20°C, plein soleil et pas de nuit.
A vous de choisir…bon voyage.

Bonjour,

Nous venons juste de terminer 15 jours fabuleux en Islande.
Selon moi, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de vous lancer dans un voyage en septembre.

. Si vous comptez rester sur la route circulaire ou pas loin, c’est tout à fait faisable à mon avis. Mais un petit 4x4 serait plus confortable.

. Nous avons eu une excellent météo pendant 12 jours mais là, ça fait 2 jours que c’est mitigé, pluvieux avec du vent. Eh bien c’est tout de suite bien moins agréable l’Islande sans soleil. Donc en septembre ça risque d’être très très moyen au niveau des couleurs et du soleil. En plus vous aurez froid car dès que ça se couvre, ça caille sec!

. Niveau excursions pas mal de trucs seront fermés mais vous pouvez aisément vous en passer…

. Niveau hébergement, hôtel obligatoire à mon avis.

En tout cas l’Islande est un pays magique mais je suis bien content de l avoir vue pour mon premier voyage ici sous le soleil et la douceur de juillet.

Bon choix et bonne route,
H.

Bonjour a tous,

Nous sommes partis l’an dernier la derniere semaine de septembre et la 1ere d’octobre, en camping, en 4x4, et c’etait exceptionnel! un des plus beaux voyages que j’ai fait!!

climat:
notre voyage a vraiment été divisé en 2:
1ere semaine: la derniere de septembre: l’été indien. feuilles des arbres rouges, jaunes, oranges. 15°C la journée, 5 la nuit. temps “normand”: pluies par averses presque tous les jours, mais tres belles eclaircies de plusieurs heures tous les jours!! mais tres humide tout de meme!
nous etions dans le sud (reputé plus humide), et l’est

2e semaine: le 1ere d’octobre: le debut de ll’hiver: les arbres ont perdu leur feuilles, il y a qq flocons de neige (là où on est car dans certaines regions centres il y a 30cm de neige!!!). 5° la journee et -5 la nuit . qq averses mais bcp moins humides, bcp plus de belles eclaircies!
nous etions dans le nord et l’ouest

par contre partout, il y a bcp de vent

voiture:
en septembre il y a peu de bus, et nous voulions etre libres. nous voulions aller dans le landmannalangar et a askja, du coup nous avons loué un 4x4. un jimny chez blucar rental, tres bon loueur, nous n’avons eu aucun probleme! le jimny est tres bien pour 2 mais vraiment petit donc il ne faut pas trop de bagage!!
debut octobre bcp de routes fermaient: landmannalangar, peninsules de reykjanes, askja… a cause de la neige, mais fin septembre tout etait encore accessible!

logement: pas besoin de reserver
en camping!
la plupart sont fermés mi septembre, mais ils sont accessibles! avec un petit mot “nous ouvrons en septembre, veillez laisser cet endroit propre”. du coup c’est gratuit, et c’est tres propre!
parfois les chambres sont ouvertes aussi, donc on dort au chaud, au propre, dans du “dur” gratuitement!!
nous avons fait une nuit en chambre d’hote, sans reservation

a reykjavik, nous avons reservé un hotel 4 etoiles en promo sur internet: 20euros avec petit dejeuner!
cherchez bien, il y a des offres interessantes!!

au final: a part pour avoir des bonnes promo sur les hotels, pas besoin de reserver! le climat est humide et un peu froid mais c’est aussi le cas en été!!
en prevoyant des kway, polaires et chaussures gor tex tout va bien!!!
je suis frileuse et raleuse et a part une nuit un peu difficile sous la tente je n’ai pas souffert du froid!! et j’ai vraiment profité de ce superbe voyage!!

si vous avez d’autres questions n’hesitez pas!
bon voyage

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je pars samedi prochain pour 2 semaines, je ne conduis pas et la personne qui m’accompagne non plus.

Tu as dis qu’il y a peu de bus à cette période, sais-tu combien par semaine, nous souhaitons aller vers le sud puis le nord-ouest de l’île.

Encore merci, car c’est très difficile d’avoir des infos pour cette période de l’année.

Losange

je ne connais pas la frequence des bus mais c’est moins qu’en haute saison. vous devez pouvoir trouver les adresses internet des compagnies de bus dans les guides. Sinon contactez l’office du tourisme de reykjavik
j’ai qq part les noms des compagnies, mais je ne les ais plus en tete et je suis actuellement en voyage en norvege donc je n’ai rien sous la main.
Sur que vous aurez quand meme des bus pour le cercle d’or, landmannalaugar, le sud et peut etre meme jusqu’à skaftafell. Pour le nord ouest je ne sais pas du tout, nous n’etions pas allé dans les fjords de l’ouest

bon voyage, vous ne serez pas décus!

Comme écrit avant, nous sommes allés 3 années de suite en Islande, mais toujours en juillet/ août, avec voiture de location Hertz. Super!!
Voici les infos retrouvées dans le “Routard” version papier, utilisé en juillet dernier, concernant les bus et transports:
3 compagnies (vous trouverez toutes les infos et horaires sur leurs sites)
-pour le nord = TREX (trex.is)
-NETBUS = bustravel.is
-pour Reykjavik et excursions = re.is
ou encore, bsi.is qui regroupe tout

Bon voyage…profitez bien de ce magnifique pays!
Donnez des news de la météo à cette époque.

Nous avons essayé de réserver un vol pour passer les fêtes de fin d’année à Reykjavik…impossible…sauf transit à Copenhague et prix impensable…Qui a des infos à ce sujet?

Bonjour,

Nous sommes allés en Islande du 8 au 17 septembre 2012 et incroyable mais vrai nous avons eu de la NEIGE … dans le Nord - Nous avions loué une voiture normale car on nous avait dit que cela suffisait pour faire le tour de l’Islande eh bien … notre voiture n’a pas pu affronté la tempête de neige tellement qu’elle était violente…nous avons été pris en main par la brigade des secours avec leurs gros véhicules et avec d’autres malheureux nous avons été conduit dans un refuge - A Husavik pas de neige - nous sommes allées voir les cétacés mais je n’ai pas eu de chance je suis tombée malade tellement que la mer était agitée Nous n’avons pas pu allé voir Dettifos tellement que la neige etait présente et profonde …L’Islande est un pays avec ses contrastes et ses beautés …je garde de tres bons souvenirs et j’y retournerai certainement l’année prochaine en été

Chanterelle14

Bonjour MagaliXXXNous sommes en Islande depuis le 16 septembre, pas de problème pour circuler sur la 1, nous avons eu 6 jours de très beau, température parfois négative le matin et entre 7 et 12 degrés dans la journée. Nous avons de la pluie depuis 3 jours, mais c’est beaucoup mieux aujourd’hui. Nous avons su par des touristes qu’il y a eu une méga tempête de neige le 10 septembre, la N1 a été bloqué, maxi 3 jours par endroit. On a fait le sud et sud est et sommes revenus sur nos pas pour aller vers les fjords de l’ouest.
1 semaine pour faire le tour de l’Ile c’est peut-être un peu chaud, mais faisable. Pour l’hébergement, il y a encore des campeurs par ci, par là ! Sinon beaucoup de ghesthouses sont ouvertes.

Voilà, si vous avez d’autres questions, j’essayerai de vous répondre au mieux

Bonjour Chanterelle 14,

J’y suis allée entre le 16 et le 29 septembre, c’est juste magnifique !

Pour les hébergements, il faut bien s’organiser mais nous n’avions rien réservé à l’avance et nous avons toujours trouvé, et en cas de pépin nous pouvions dormir dans la voiture, mais cela ne c’est pas produit.

Je pense qu’une citadine suffit pour se déplacer à cette période puisque la principale route qui reste ouverte c’est la N1 et c’est une belle route. Par contre, assurez vous correctement lors de la location du véhicule, Je vous conseille de vous assurez pour tous les risques,y compris les vents de cendres, ils sont rares, nous n’en avons pas eu, mais quand ça arrive ceux là poncent toutes la carrosserie et les vitres, beaucoup d’Islande ont leur voiture très abîmés et les agences vous ferons payer les réparations si vous n’êtes pas assurés.
Nous avons loué 600 euros pour 12 jours, c’est donc beaucoup moins cher à cette période de l’année.

Nous avons eu un temps magnifique la première semaine puis de la pluie la deuxième, mais aucune importance, qu’elle que soit le temps le relief et ses couleurs restent magiques. Par contre, couvrez vous bien, il fait froid surtout quand il y a du vent !

Les Islandais sont vraiment sympas, ils sont très bien organisés et s’il y a un souci avec la voiture ou autre, ils sont là pour nous aiguiller.

Il y aurait encore mille et mille choses à dire, si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre au mieux.

Mais n’hésitez pas ! Perso je pense y retourner en hiver, puis au printemps afin de découvrir ce pays sous d’autres lumières !

Heureuse de lire vos commentaires à propos de l’Islande en dehors de la période d’été. Il semble que c’est “un coup de chance” (ou non) pour la météo!
Nous ne sommes pas très “neige” et trop “treck sur les glaciers”…
Amoureux inconditionnels de cette contrée, mon compagnon et moi venons de réserver les vols pour juillet (yesss!! du 08 au 18/07, 300euros/pers/aller et retour via Brussels Airlines-vol direct) Ce sera notre 4ième été là-bas, et, nous comptons visiter le 4ième quart de l’île (pas encore vu), soit la côte est.
Il semble que plus on se rapproche du solstice d’été (21 juin) et des chances de voir des aurores boréales…plus c’est cher!
Comme d’habitude, nous louerons une voiture à l’aéroport de Keflavik ou, vol intérieur et louer une voiture à l’est et la rentrer à Keflavik.(effectivement, compter + ou - 600 euros pour une semaine de location)
La visite de la ville de Rijkjavik peut facilement se faire à pieds…et profiter des bars, restos et de la vie nocturne ( un peu cher)
Nous n’avons jamais eu de soucis avec “Hertz”! (même l’année de l’irruption du volcan où les cendres auraient pu abimer les carrosseries. Suffit de pas vouloir laver l’auto, même si elle est très sale!)
Je reste à votre disposition pour des détails de parcours, si vous souhaitez…Les endroits à ne pas manquer ou les plans à éviter…
Dans tous les cas, profitez bien de tous ces instants magiques dans ce fabuleux pays!!
Faby

Bonjour Faby,

Pouvez-vous me confirmer lma compagnie avec laquelle vous avez réservé vos billets d’avion Bruxelles- Reykjavik ?

Est-ce bien Brussels Airlines, comme indiqué sur votre message ?

Je m’étonne …; car je ne trouve pas cette destination dans leur offre.

Un grand merci,

Krystyn

Hello, Krystyn!
Notre réservation date de début novembre et je me suis effectivement trompée: il s’agit d’un vol Icelandair…mais bien direct de Bruxelles à Keflavik ( aéroport international) ( à + ou - 20 minutes du centre en taxi) (3h25min de vol) (682 euros pour les 2 billets aller/retour…il restait des places)
Nous réservons toujours les vols par “OPODO”…et les hôtels ou chambres d’hôtes par 'BOOKING.COM" …en fonction de nos projets. Jamais eu de soucis en 3 ans!
Le (petit) aéroport de Reykjavik (près de “La Perle”) semble ne servir que pour les vols intérieurs.
“Icelandair”! = super service et déjà dépaysant! Il suffit de dire “TAK”…ça veut dire “merci”…c’est en fait l’abréviation d’un truc incompréhensible en islandais :slight_smile:
Quelques mots d’anglais vous seront toutefois assez utiles…hihi…
Bon séjour!

Icelandair"! = super service et déjà dépaysant! Il
Euh … en 3h de vol je n’ai eu droit qu’a un verre de ce que je voulais certes mais le reste est payant - nourriture - café ect … et en plus c’est cher lol c’est clair que c’est deja dépaysant pour une compagnie d’Etat -
Cordialement

Bien négatif(négative), Chanterelle!..
Vous n’avez pas eu de chance avec la neige en septembre…dommage! Mais, comme écrit dans mes messages précédents, c’était un risque à prendre à cette époque de l’année.
Quant-à Icelandair, je persiste à dire que c’est une très bonne compagnie, sure, qui respecte les horaires, et que le service est impeccable (nous avons reçu un repas : poisson ou poulet ou végétarien, gratuit.) (enfin…compris dans le prix du billet) Je suppose que les services dans les avions sont aussi dépendants des périodes “touristiques”.(d’ailleurs, il n’y a pas de vol direct en hiver!)
Je reste donc inconditionnellement amoureuse de ce pays (en été) et souhaite à tous de partager d’aussi magiques moments…
Me réjouis déjà d’y être en juillet prochain!

Sujets suggérés

Services voyage