Islande côte sud en novembre ?

Forum Islande

Bonjour,

J’ai lu plein de choses sur l’Islande et je me suis même parfois perdue…

J’aimerais partir en Islande la première semaine de novembre pour faire la côte Sud en 1 semaine (location de voiture). Seulement, je lis plein d’avais contradictoires sur le fait que c’est déconseillée niveau climat et de le faire tout seule pour la 1ère fois.

Pour ceux qui connaissent, à quoi dois-je m’attendre si je pars début novembre ? Est-ce vraiment la galère niveau climat, conduite et activités ?
Sachant qu’on serait partis pour faire ça en voiture à 2 et tenter des activités d’hiver (randon glace…).

Merci d’avance pour vos avis !

bonjour,
j’ai fait le tour de l’islande fin sept début octobre en voiture de loc, il ne fait pas chaud, il peut pleuvoir et y avoir des vents forts,(attention aux portières des voitures quand on les ouvrent) mais je ne vois aucun danger particulier. Le grand plaisir est d’y être seul, trés peu de touristes, de réserver son b&b le matin pour le soir, tout est dispo.
la route 1 est en trés bon état, pas de souci de conduite, on est tellement zen en islande et la nature est tellement belle partout qu’on a qu’une envie … prendre son temps. Le plus dur ? se nourrir correctement à pas trop cher.
bon voyage

Bonjour Manioc,

Il n’y aura aucun problème en Novembre pour la Cote Sud. Le Sud est en effet la région réalisable toute l’année contrairement au Nord ou aus fjords dont les routes peuvent être inacessibles en hiver.

Je te conseille cependant de louer un véhicule 4x4 qui tient mieux à la route qui peut être verglacée à cette époque de l’année.

Si tu pars en novembre, tu pourras même visiter une grotte de glace vers la réserve naturelle de Skaftafell : une excursion un peu couteuse mais qui vaut le détour :slight_smile:

N’hésite pas si tu as d’autres questions - je vis à Reykjavik donc je peux peut être t’aider.

Emilie

Salut,
je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais peut-être vaut-il mieux préciser qu’il peut aussi y avoir de sévères tempêtes (pluie ou neige en novembre, voire les deux) et que même si les routes ne sont pas fermées à proprement parler, ca arrive qu’il soit super dangereux de conduire. Donc oui, certainement prendre une bonne voiture, et vérifier que les pneus sont cloutés s’il ya neige/verglas.

En outre, ne pas oublier que fin novembre, il commence à faire sombre pas mal (genre il fait jour 6-7 heures/jour environ, ce qui limite les temps de rando)

Par contre obscurité = chances de voir des aurores boréales si le ciel est dégagé.

A toi de décider.

Bonnes vacances!

A relire, je vois que tu parles de début novembre… Hormis le détail “obscurité”, il y a deux ans il faisait super beau début novembre, alors why not.
Et aucun “danger” pour une personne seule.

Bonjour,
je me permet de me joindre à la discussion car je risque de partir avec mes 2 filles fin octobre, vacances scolaires et tarifs abordables je suis donc aussi à la recherche de bons tuyaux. Avec mes filles , 11 et 13 ans, tres sportives, ont est habitué à la rando, et on part pas pour du confort mais pour la faune, la flore et échanger Homs période touristique. J ai prévu de louer une voiture vous me conseiller plus le 4x4 ? Tous les tuyaux sont bons à prendre :wink::wink:
merci d avance

Bonjour MarieSol,

La neige arrive le plus souvent en novembre mais au cas où cela arrive un peu plus tot, j’aurais tendance à te conseiller un 4x4.

Emislande

Bonjour,

merci pour votre réponse intéressante, il fait jour de quelle heure à quelle heure environ en novembre? pour une première je pense réserver 5 jours sur Reykjavik et étoiler un peu autour en voiture mais vraiment à la cool, la capitale me tente et découvrir un peu la côte sud sans courir surtout :slight_smile:

Bonjour,

Je relance un petit peu le sujet parce que je me pose la question de partir à cette période là aussi (les vacances colaires ne sont malheureusement pas flexibles …).

Je pensais faire un peu comme Golou, est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux louer une voiture (voir un 4x4) ou faire une excursion payante ?

Est-ce qu’il y a suffisemment à faire pour s’occuper une petite semaine autour de Reykjavik ? (On voit plutôt notre voyage pour découvrir les paysages et même voir des aurores boréales si possible)

En tout cas merci pour toutes les réponses précédentes ! =)

Hello

@Golou : voici un site pour voir les heures d’ensoleillement en Islande par mois

@Florbe : Si vous êtes 2 ou plus, louer une voiture vous reviendra moins cher. Si vous avez un peu peur de conduire sur de la neige, vous pouvez aussi rejoindre des excursions à la journée au départ de Reykjavik et il y a aussi des excursions prévues sur 2 jours avec une nuit inclus pour aller plus loin (vers le Vatnajokull par exemple)

N’hésitez pas à m’envoyer un message privé si vous voulez de bonnes adresses

Emislande

Bonjour Florbe,

Je vous confirme les dires d’Emislande (qui d’ailleurs m’avait aidée à préparer séjour de l’an dernier ): si vous pouvez, c’est plus simple et souple de prendre une location de voiture, de cette façon, vous pourrez faire la côte Sud qui est magnifique et visitable toute l’année.
Partir de Reykjavik à chaque fois, ça fait de la route…

Pas besoin de 4x4 pour faire le cercle d’or et la côte sud ; j’ai fait moi-même ce parcours (avec en plus la péninsule de Snaefellsnes), les routes sont 100% goudronnées, 90 km/h et vite dégagées en cas de neige :slight_smile:
D’octobre à avril, normalement les loueurs donnent des voitures avec pneus neige mais faites-le vous confirmer.

Mon conseil : regardez les heures de lever et coucher du soleil et faites la route plutôt le soir après votre journée (plutôt que le matin car non compatible avec les heures de petit déjeuner des guesthouse si vous avez de la route devant vous).
Pour vous aider, voici mon parcours réalisé sur 1 semaine avec une voiture classique pneus neige (du 29/10 au 05/11) :

> Jour 1 : Arrivée aéroport 16h – Départ aéroport à 17h et route pendant 2h30 - Nuit à Snæfellsbær (péninsule Snaefellsnes près de Ytri tunga beach)

> Jour 2 : Tour de la péninsule de Snaefellsnes jusqu’à Stykkishólmur avec différents arrêts (9h - 16h30) - nuit à Mosfellsbaer (2h de route)

> Jour 3 : Visite cercle d’or
Snorkeling à Thingvellir 9h30-12h30 puis visite des 3 sites principaux / Secret Lagoon (choisir la route 358 qui est goudronnée) vers 17h-17h30 / nuit à Hella

> Jour 4 : côte Sud jusqu’à Kirkjubæjarklaustur
Keldur / Cascades Seljalandfoss et Skógafoss (faire absolument une balade au-dessus de la cascade, les paysages sont magnifiques et réservent des surprises dévoilées une fois au-dessus) / Arrêt à l’avion abandonné : 1h45 de marche sur place (pas indispensable sauf si vous êtes fans de photos) - nuit à Kirkjubæjarklaustur

> Jour 5 : visite de Skaftafell
Balade sur un glacier réservée à 9h30 depuis Skaftafell / Apm : rando dans le parc de Skaftafell - nuit à Borgarhöfn (avec arrêts à Jokulsarlon en chemin mais il faisait sombre à 17h)

> Jour 6 : Jokulsarlon puis route jusqu’à Vik
Visite d’une grotte de glace réservée et décalée à 11h30-14h30 depuis Jokulsarlon (donc avant, on a profité du site de Jokulsarlon) / Puis arrêt au lac glaciaire Fjallsarlon magnifique + le glacier près de Skaftafell – nuit à Steig (Vik)

> Jour 7 : Côte sud et route vers Reyjkavik
Arrêts sur la route : Vik, Reynisfjara et Dyrhólaey (qu’on n’avait pas eu le temps de faire au jour 4) / Eyrarbakki : jolies maisons mais pas indispensable si vous manquez de temps / Hveragerdi : à cette période, pour atteindre les bains chauds et s’y baigner, il faut compter environ 1h45 de marche AR mais c’est très sympa ; attention au timing pour ne pas faire le chemin retour de nuit (sinon prévoir la frontale !) / Nuit à Reykjavik

> Jour 8 : visite Reyjkavik le matin puis avion à 17h
Reyjkavik en une ½ journée c’est faisable sans traîner et sans faire les musées !
Arrivée à 14h pour voir le Blue Lagoon de l’extérieur (une longue et agréable balade est possible) puis remise de la voiture à 15h. / Avion à 17h

J’espère que cela vous aidera.
Vous pouvez aussi regarder mes autres posts sur l’Islande (en cliquant sur mon pseudo) : j’ai fait un compte-rendu assez général sur les trucs et astuces à savoir, un post détaillé sur la location de voiture et les conditions de conduite et un dernier post détaillé sur les activités faisables en novembre.

Bonne préparation !

Merci pour tous ces détails Emislande et Manioc !

Manioc : Quelle compagnie aérienne avez-vous utilisé ? En regardant un petit peu, j’ai vu qu’il n’y en avait pas beaucoup et que les horaires pas toujours très pratique.

La compagnie était Iceland Air : nous avions bénéficié d’une super promo à 436 € le billet AR par personne pour New York avec escale d’1 semaine en Islande :slight_smile:

Du coup, nous avons fait 1 semaine en Islande puis 5 jours à New York.

Iceland Air : très bonne compagnie au passage :slight_smile: Pensez à prendre vos écouteurs ils sont payants à bord.

Ah oui, j’ai vu cette promo, j’ai trouvé ça super interessant ! (mais pour l’instant je ne peux pas prendre des vancances assez longue pour faire ça ^^)

Merci :slight_smile:

Bonjour,
nous partons fin octobre/début novembre avec mon mari et notre itinéraire est semblable au vôtre.
Je me posais deux questions:

  • pour aller à la péninsule de Snaefellsnes, mieux vaut-il se loger une nuit là-bas ou rester basés à Reykjavik et faire l’aller-retour dans la journée pour repartir le lendemain vers le Cercle d’Or?
  • j’aimerais dans la mesure du possible réserver les logements à l’avance afin de ne aps se retrouver sans rien sur place, ce qui laisse j’en suis consciente peu de place à l’imprévu du coup. Par quel biais avez-vous trouver vos logements? Je passe pour ma part par Airbnb mais je n’en trouve pas partout.
    Merci pour votre réponse

Bonjour,

Pour la péninsule de Snaefellsnes, ça n’est pas infaisable de faire l’aller-retour depuis Reykjavik il faut simplement avoir en tête :
- la durée du trajet : pour gagner par exemple Ytrii Tunga beach, la 1ère plage de la péninsule depuis Reykjavik, il y a 2h de route (environ 160 km) ; idem si vous avez fait le tour de la péninsule et que vous repartez de Stykkisholmur,il y a aussi 2h, même nombre de km. Donc vous aurez 4h de route aller-retour, sans compter la journée à faire le tour de la péninsule.
- les heures d’ensoleillement : à cette période, il fait jour de 9h à 16h45-17h (parfois un peu moins s’il fait mauvais temps)

Donc pour faire la journée sur la péninsule, vous devrez partir vers 7h du matin de la capitale et reviendrez vers 19h.
Ca se fait après de mon côté, j’aime bien couper la route quand c’est possible ; selon ce que vous avez prévu la veille, ça peut être sympa de passer une nuit sur la péninsule. C’est très calme et isolé, avec un peu de chance, vous verrez peut-être une aurore boréale car il n’y a pas un chat en dehors des quelques bourgs :slight_smile:
Et niveau budget, 1 nuit vers Snaefellsnes vous coûtera moins cher qu’à Reykjavik, c’est l’autre avantage :slight_smile:

Pour les hébergements, j’ai trouvé sur Hotels.com et Booking. Je suis un peu comme vous, j’aime bien avoir la tête tranquille une fois sur place ; surtout que dans la nuit noire, il n’est pas toujours simple de retrouver son logement à la bonne adresse :slight_smile:
Si vous avez besoin, j’ai dû conserver certaines adresses.

Merci pour ces informations, je vais réfléchir à cela. Nous avons prévu la veille (ou le lendemain) de passer la journée à Reykjavik selon notre choix pour la nuit et d erepartir ensuite vers le Cercle d’Or.
Je suis preneuse éventuellement d’adresses que vous aviez appréciées.
J’ai une dernière question à laquelle vous pourriez peut-être me répondre, nous hésitons sur le lieu de location de la voiture: à l’aéroport dès notre arrivée ou le lendemain (ou surlendemain) à Reykjavik. Qu’en pensez-vous? Sachant que si nous restons à Reykjavik le lendemain de notre arrivée, la journée de location de la voiture sera réglée pour rien.
Merci encore

Bonjour,

Nous avions eu la même refléxion et l’an dernier (peut-être à vérifier cette année), ça revenait au même budget de louer dès l’aéroport ou de louer à Reykjavik : le prix des transports à payer par 2 personnes revenait à 1 journée de location donc du coup on l’a prise et rendue à l’aéroport.
Pensez bien à vous renseigner pour le parking ou stationnement lorsque vous choisirez votre logement sur Reykjavik dans ce cas.

Avoir la voiture depuis l’aéroport vous permet, si vous avez le temps et l’envie, de flâner dans le coin et la péninsule (entre Keflavik et Rejkavik), la Blue Lagoon (même sans se baigner, ça vaut le coup d’oeil et on peut faire une balade tout autour).

Pour les adresses, je vous envoie ça en privé. Gardez en tête qu’il y a majoritairement des hébergements partagés (plus abordable) : chambre privative mais salle de bains / WC / cuisine partagés. C’est à chaque fois très propre et convivial aussi, on rencontre d’autres voyageurs :slight_smile:
Il nous est arrivé à 2 reprises d’avoir une chambre avec sdb privative car peu de touristes à cette période donc ça vaut le coup de prendre l’option guesthouse partagée, c’est toujours correct.
En revanche, ne dépendez pas d’Internet pendant votre séjour car le Wifi est très aléatoire.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage