Islande : 4x4 nécessaire en septembre?

Forum Islande

Bonjour,

Avec mon ami, nous voudrions partir 12 jours vers la mi-septembre pour faire le tour de l’ile.
Nous n’avons pas encore d’itinéraire précis.
Est-il vraiment nécessaire de louer un 4x4 à cette période?
Une amie qui a fait ce voyage il y a plusieurs années en mai-juin, m’a dit qu’il y avait souvent des routes avec beaucoup d’eau à traverser.
Mais ce n’était pas la même période de l’année…

Quand je vois les prix de la location des 4x4, cela me fais hésiter.

Merci d’avance pour votre aide.

Marie

c’est simple sans 4x4 toutes les pîstes (notées F sur les cartes ) sont interdites

cela depend donc de votre itineraire (et pas du niveau d 'eau )
si vous restez sur la route goudronnée circulaire N° 1 aucun souci à n importe quelle periode de l’année

bonjour,

quelle rapidité pour la réponse! merci beaucoup.
grâce a votre lien, je me rappelle maintenant que mon amie me parlait de ces fameaux gués. Je ne me rappelais plus du nom.

En effet, j’ai conscience que le choix dépendra de l’ininéraire, qui n’ai pas très bien défni pour l’instant.
Mais j’ai repéré le site Landmannalaugar, mais qui est un peu en dehors de la route circulaire.
Tout comme la péninsule de Trollaskagi, et Stykkishomur.
Est-ce compliquer d’atteindre ces sites sans 4x4?

Merci d’avance.

Marie

Salut,

L’accès au Landmannalaugar n’est pas difficile.

Jete un coup d’oeil par là :

Le Landmannalaugar n’est pas un peu en dehors de la route 1 … En islande, les Km ne veulent rien dire, il faut plutot parler en heures de routes.

Pour les gués, pas de panique …

A+

Mat7404

etant sur une piste F c’est tout simplement interdit par ton contrat de location de vehicule
tu ne serais pas assuré et meme tu peux avoir avoir une amende si on t’y trouve
certains disent que les gardins du parc photographient les plaques des contrevenants

tu peux y aller avec des bus jusqu’à mi septembre (a verifier bien sur)

Trollaskagi a l air d’etre sur une route normale
l autre il faut regarder sur google map il y a l iar davoir une route goudronnée

je parlais du landmanalaugar sans 4x4

ensuite avec un 4x4 pas de souci c’est effectivement facile
la route du nord n’a qu’un seul gué juste avant d’arriver au camping au pire on se gare (il y a un parking) et on y va à pied
la route du sud a de nombreux gués mais normalment pas tres difficile (bien sur cela depend du niveau d’eau)

merci pour tous vos conseils.

J’ai l’impression qu’il va falloir choisir entre l’économie et la tranquilité d’esprit en fait.
A mon avis on adaptera l’itinéraire sur place. Même si l’idée générale est de faire le tour.

Sinon, connaissez-vous des sites de locations de 4x4 sérieux et économiques? Si ça existe.

Merci et bonne soirée

ouh là, je viens de voir la vidéo.
Je ne me sents pas de faire cette route sans 4x4.
ça donne une bonne idée, je crois que du coup, on va surtout s’orienter vers un 4x4

merci beaucoup!

Bonjour Marie,

Il n’est pas dit que les routes d’accès à Landmannalaugur soient encore ouvertes après mi-septembre, auquel cas, louer un 4x4 n’a aucun intérêt… C’est toujours un peu quitte ou double, l’Islande…

Bonne préparation!

Stef

ah bon?
merci pour l’info!

bon quoi qu’il en soit, nos dates sont pour l’instant du 7 au 18 septembre.
Et on souhaite aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Donc ce site devrait être fait avant mi-septembre.

oh la la, j’ai déjà trop hâte d’y être. ça va être long d’ici septembre!! :slight_smile:

Bonjour Marie,

Comme dit plus haut, faites attention aux fermetures des routes qui sont totalement imprévisibles !

Et oui : 4x4 obligatoire pour le Landmannalaugar, sinon, attention au porte monnaie…

Pour ce qui est des sites de locations, il vaut mieux se tourner vers les loueurs locaux et éviter les loueurs internationnaux !

Je suis passé par Geysir Car Rental pour mes locations puisque c’etait le plus interessant.

Blue Car Rental ont également une très bonne réputation et ils ont l’avantage d’être économiques, d’inclures les diverses assurances qui peuvent être utiles en Islande et ils proposent de bon vehicules.

Après il y en a un paquet d’autre (CheapJeep, Atak…) il faut comparer selon vos besoins et votre budget (avec ou sans assurances, second conducteur etc…).

J’en conclus que vous aller être deux et que vous souhaitez faire des économies, dans ce cas c’est plutôt le Suzuki Jimny qu’il faudrait choisir, un petit 4x4 quatre places qui apparament fait son boulot mais je ne l’ai jamais essayé ! A comparer entre chaques loueurs :wink:

Bon courage et bonne préparation ! Vous allez voir : Un Régal !

c’est formidable ce forum!
merci pour toutes vos réponses complètes, précises et rapides!! :))

Sujets suggérés

Services voyage