Inversion noms et prénoms sur billet d'avion

Forum Avion

Il y à deux semaines j’ai acheté deux billets d’avions Paris saint Denis de la reunion avec ydreams. La compagnie est frencblue. J’ai malencontreusement inversé les noms et prenoms. J’ai aussitôt contacté ydreams qui m’a répondu qu’il n’y pouvait rien. Il fallait contacter la compagnie ce que j’ai fait. Pour un billet qui coûte 229 euros, la compagnie demande 150 euros par billet pour inverser les noms et prenoms. Aucune négociation possible. C’est scandaleux. Malgré des appels téléphoniques et mails échangés je doit payer si je veux embarquer. Comment lutter contre des tarifs si abusifs? Merci de me donner des solutions

Faire certaines choses soi-même, c’est assumer les erreurs aussi et donc payer.

En passant par un agent de voyages, vous auriez probablement payer des frais de services mais cette erreur n’aurait pas été faite … ou si elle avait été commise par l’agent, il en aurait payé les frais.

Mais dans votre cas, le billet semble “modifiable” au niveau du nom/prénom, c’est une chance ! Avec certains billets, sachez que cela est tout simplement impossible car le tarif l’interdit et il faut alors jeter le premier billet acheté et ensuite réserver un nouveau en payant.

Réserver ses voyages soi-même directement auprès des prestataires, c’est possible mais en cas d’erreur, il faut être prêt à assumer.

PS: évitez de passer par des intermédiaires comme ceux que vous citez et passez directement sur les sites officiels des compagnies aériennnes pour acheter vos billets car en parcourant ce forum vous pourrez découvrir tous les soucis que ces intérmédiaires engendrent auprès des voyageurs.

Je serai toi,

j 'embarque avec les billets tels qu ils sont!!!
c 'est la france ,…no problem

Un agent de voyage n’a pas plus de possiblilité que toi, puisqu il est soumis à la meme regle que toi, seule la cie peut/ pourrait intervenir encore que…

La regle est la régle!! non modif,

Sauf qu’un agent n’aurait probablement pas fait l’erreur … et s’il l’avait faite, l’erreur étant humaine comme dit le proverbe, c’est lui qui payerait pour la modification et non le passager.

Aussi, j’ai déjà vu des agents d’enregistrement très compréhensifs qui ont “échangé” nom et prénom gratuitement et sans souci au comptoir d’enregistrement c’est vrai et en plus sur des billets non modifiables … mais il y en a d’autres aussi qui appliquent le règlement à la lettre (comme dit juste avant: “la règle est la règle!!, non modif,”) et là c’est dommage de se voir refuser l’accès à bord.
Au final, chaque voyageur doit prendre sa responsabilité et savoir le risque qu’il est prêt à prendre :wink:

Bonjour,
je sais que je suis responsable de l’erreur, mais l’identité ne change pas. J’ai envoyé une multitude de mails à la compagnie, demandant un geste commercial et non la gratuité du changement. Ce n’est jamais la même personne qui signe les réponses et elles sont toujours les mêmes: 150 euros par billet. Je ne veux pas prendre de risque et voir toute la suite du voyage et des réservations annulées. J’ai fait des dizaines de réservations pour des dizaines de pays avec différentes compagnies sans aucun problème! Il faut un moment d’inattention et ça coûte cher!!! En tous cas je ne réserverai plus par l’intermédiaire d’edreams ou autre.
cependant ,après pas mal de recherches, il s’avère que les billets sont moins chers avec ces différentes agences que directement auprès des compagnies. Et les différences sont assez importantes sur les longs courriers. Bizarre!! J’ai besoin de billets Nice Lyon, ils sont plus chers de 5 à 6 euros sur la compagnie qu’en passant par ces agences. Cette somme n’est pas importante, mais cela atteint parfois 50 à 60 euros. Il ne me reste plus qu’à rappeler frenchblue pour effectuer le changement et payer!! Soyons encore plus vigilant lors d’une commande!! Merci pour vos réponses. Ah! J’oubliais, j’ai le même souci pour nos. Billets Lyon Paris acheté en même temps, maire air France m’a indiqué qu en téléphonant la veille , le changement serait fait gracieusement. Ca m’évite de payer 50 euros à edreams par billet pour le changement!!

La je pense que tu fais fausse route de vouloir payer cette modif!!
mais bon c est a toi de decider,moi,- pro dns cedomaine depuis plus d e20ans, j’utiliserai les billets emis avec cette inversion.
ce nest pas de la mauvaise volonté de la part d’une agence ou d 'une autre, non, c’est LA REGLE ! ne cherche pas , c’est elle! immuable!

quand je t elis sur les tarifs des sitespar rapport aux cies, tu te trompes lourdement, et quand je te dis ça je sais ce que je dis…mais il faut comprendre le mecanisme utilisés par ces sites…non il ne sont que très rarement moins chers!!. Mes voyages actuels peuvent le prouver à chaque fois!
bien sur pr des raisons pub, il est facile de baisser un prix nice paris de qque s euros pr faire bon effet,et faire croire qu’eux sont moins chers, ça marche avec toi!!la preuve

C’est quand même bien risqué de se présenter avec des billetés aux noms et prenoms inversés. Frenchblue me spécifié sur chaque mail qu’on nous refusera à l’embarquement!!

J’ai beaucoup pris l’avion, j’ai inversé mon nom et prénom pour deux voyage ( aller retour)…
Je n’ai jamais eu de problème, Les personnes des gichets ont juste a taper le prénom dans le nom et le nom dans le prénom.

De plus maintenant l’enregistrement se fait sur internet donc c’est toi qui fais l’enregistrement en ligne, il ne ferons pas gaf que nom et prénom sont inversé.

Dans ton cas je ferais l’enregistrement sur internet comme cela, et j’irai prendre mon avion.

Slts

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j’ai fait l’erreur via Opodo, pour 2 personnes sur 4.
Opodo me propose le changement de nom pour 30€ / pax et par vol, et m avertie que ce sera 50€ / pax direcetement sur le vol.
Je pars du principe que "si je ne comprends pas c’est que c’est mal expliqué" ou bien “si tu ne me comprends pas c est que j ai mal expliqué”.
Ces sites essaient de s’en mettre plein les poches pour n’importe quelle prestation,ok c’est le bisness, mais il serait aussi de bon ton d’avoir un service irréprochable.(aucun mail reçu à H-12 avant vol .oups!)
Je pars d’Espagne donc je vais tenter le coup car ils sont stricts mais cool.
Je vous dirai si j’ai dû camper ds mon jardin plutôt que de m’ébahir devant les paysages des cyclades.

Bonjour,

Je me suis également aperçu que le nom et prénom de mon compagnon sur le récapitulatif de réservation d’un vol Alitalia avaient inversés. J’ai acheté le billet directement sur le site Alitalia mais le billet est non échangeable et non remboursable. La compagnie accepte-t-elle de rectifier le problème?

Pour l’instant, je n’ai que le récapitulatif de réservation mais n’ai pas encore procédé au check-in puisqu’il n’est pas encore ouvert.

Merci beaucoup pour vos commentaires

bonjour,
Apparement c est sans incidence en Europe.
il m est arrivé le meme oublie et Iberai (via athenes) n a meme pas sourcillé en voyant MON erreur.

attentiopn si pas de mail checkin 12 anvant départ, appelez la compagnie directement pour qu elle vous envoie le billet par mail- (n oubliez et verifie bien si les bagages sont soutes dans votre commande si besoin et rappelez ce service lors de la cT à votre compagnie arérienne) les gens sint en général tres sympas et compréhensifs . chouette !!!

Bonjour,

j’écris car cette mésaventure m’est arrivée la semaine dernière sur un Paris-Lisbonne payé il y a 3 mois, et voyage prévu du jeudi 10 mai (TAP Portgual) au dimanche 13 mai (Transavia).
Je me suis rendue compte au moment de l’enregistrement en ligne le mercredi matin que j’avais inversé nom et prénom sur mes deux billets, aller et retour évidemment, pour moi et mon accompagnant.
J’ai beaucoup stressé et parcouru les forums, sans trouver de réponse satisfaisante, c’est pourquoi je vous fais part de mon expérience :

• pour TAP : il s’agissait de l’enregistrment pour l’aller qui était le lendemain. J’ai appelé Opodo pa rl’intermédiaire de qui j’avais pris les billets, je suis tombée sur un opérateur de Call Center qui s’en fichait, il s’est contenté de regarder les conditions sur le règlement de la compagnie, et m’a dit que pour TAP, c’est 25 euros/changement/vol + 50 euros frais de dossier pour chaque changement, soit déjà 150 euros en plus rien que pour l’aller… J’ai décidé d’y aller au bluff, vu que sur le billet il y avait inscrit juste : NOM : CHIRSTELLE/DUPONT (ce n’est pas mon vrai nom!) avec impossible de voir lequel est nom ou prénom.
    J’ai écrit à TAP Portugal sur facebook messenger pour leur demander, et ils m’ont répondu le matin du vol : “We apologize for our late reply. If the booking has your first name and last surname there is no problem at all Thank you.”

Pour le retour en Transavia, j’ai pris les devant et appelé le 9 mai le numéro contact, opératrice de call center qui m’a échangé gratuitement le nom pour le prénom sur chaque billet, en me renvoyant un nouveau numéro de dossier, et c’est tout.

Donc finalement les inversions nom/prénom ne m’ont rien coûté sinon du temps.

En espérant que mon message vous aura été utile.

Pour votre information, j’ai réservé un A/R pour l’Ouest Américain au mois de janvier sur le site Air France.
Nous décollons demain matin.
Lorsque j’ai imprimé nos cartes d’embarquement aujourd’hui, je me suis aperçu, que le nom et prénom de mon fils étaient inversés.
J’ai lu avec stupeur que je risquais de devoir payer pour procéder au changement.
J’ai appelé en vain le n° de tel Air France, il était injoignable.
J’ai expliqué mon problème sur Messenger, et après 3-4 messages, Air France m’a renvoyé de nouveaux billets avec cette fois le nom et prénom correctement renseignés, et tout ceci sans rien payer de plus.
Même quelques heures avant le décollage, on peut changer des informations sur des billets sans devoir payer à chaque fois.
Philippe.

1 « J'aime »

Moi j’ai acheté un bilet pour l’Ukraine chez Travelgenio, c’est une vraie arnaque, je suis sure 100% que c’est eux qu’ont inversé le nom et prenom.
Je les ai appelé et on m’a dit de payer 150 euros pour changer le nom et prenom. J’ai refusé et je suis allée comme ça à l’aéroport…et aucun souci, ils ont rectifié eux même sans frais rien du tout.
Conseil: quand vous remplissez le formulaire faites des captures d’ecran pour pouvoir prouver

Ce post m’interpelle car je reviens d’un voyage aux USA. Billets pour 6 achetés en nov 2017 pour juillet 2018 sur Opodo. Aller avec XL airways et retour sur TAP portugal. Pas vu que j’avais inversé les noms/prénoms (d’ailleurs je me demande encore comment j’ai pu faire une bêtise pareille…). Bref, à l’enregistrement au comptoir, l’agent a tout simplement refusé de m’enregistrer avec ma famille car nom et prénom ne pouvaient pas être inversés sur son système… Grosse claque… Appel au service client et délestée de 480e plus tard, nous pouvons être enregistré.
J’appelle Opodo pour le retour, oui c’est une autre compagnie que l’on prend, il me dit que les frais chez TAP sont de 25e mais qu’avec Opodo ya des frais de service de 50e en plus alors il me conseille d’appeler directement TAP pour la modif. Et là la TAP me dit que mon billet n’est ni modifiable ni remboursable et qu’il faut que j’achète 6 nouveaux billets. Autant dire que j’ai cru m’évanouir… Je rappelle Opodo et me dit qu’ils peuvent le faire (pourquoi eux et pas directement la cie ???) et que ça me coutera 450e… donc 30% de plus sur les billets… Je trouve ça inadmissible. Je sais toujours pas comment j’ai pu faire une telle erreur et d’avoir payé plein pot une simple inversion de nom, ça pique et je digère toujours pas…

Bonjour, je reviens actuellement des Etatq-Unis et je n’avais pas les même noms de familles sur mon passeport et sur mes billets d’avion. J’ai invérsé mes mes noms de famille pendant l’achat du voyage. J’ai appellé Aireuropa et ils m’on gentillement dit que c’était 150 euros pour remettre dans le bonnne ordre. J’ai trouvé le prix tres excessifs !!! Mon ESTA et mon passeport contennaient le même nom et dans le bonne ordre. C’était juste mon billet d’avion qui n’allait pas; J’avais très peur de ne pas passer la frontière française et surtout américaine. J’ai pris le risque quand même d’y aller comme ça, et il n’y a eu aucun probleme !!! Voila, si ça peut aider qu’elqu’un ! Donc ne vous faite pas de soucis pour ça, surtout que maintenant nous passons les billet sur les machines ! Bye !!!

Votre Commentaire me rassure.

J’ai reçu un mail de mon TO me disant qu’il y avait inversion du nom et prénom. Et que si je voulais rectifier c’était 510 eur par personne soit le prix pour émettre un nouveau billet.

C’est la première fois que je pars si loin (Mexique via USA) et j’ai peur.
Cependant mon ESTA ET MON PASSEPORT sont conformes. J’ai demandé un geste commercial à la compagnie pour faire le changement car Américan Airline me confirme que en direct cette modification est gratuite mais comme je suis passée par un TO, c’est à eux de faire la réservation.

Et dire que c’est la première fois que je réserve en ligne mais bon avec une différence de 1500 eur par rapport à mon TO habitul, je me suis laissée tentée.

Croisons les doigts

Il m’est arrivé également d’avoir un nom / Prénom inversé :
Voyage allez le 4 Aout ->

• Toulouse - Fancfort (Lufthansa)
  • Francfort - Panama (Lufthansa)
  • Panama - Santa Cruz de la Sierra (Copa Air Lines)

Voyage retour le 30 Aout ->

• Santa Cruz de la Sierra - Buenos Aires (Aerolineas Argentine)
  • Buenos Aires - Francfort (Lufthansa)
  • Francfort - Toulouse (Lufthansa)

Billets achetés avec Lastminute, nous étions 4 voyageurs sur le même dossier, mon père, ma femme, ma fille et moi même.
Je me suis aperçu 2 mois avant le voyage que les nom/Prénom de mon père étaient inversés, j’ai pourtant fait extrèment attention lors de l’achat, j’achète souvents des billets d’avions (tous les 6 mois) je revérifie toujours 3 fois tous les champs avant de valider. Mais l’erreur est bien là. Je contacte Lastminute, je contacte les companies, bilan changements impossibles. après reflexions je prends le parti de voyager tel quel. Voici donc comment s’est déroulé le voyage en détail (spoiler : tout s’est bien passé).

ALLEZ :

• Toulouse, jour du départ, enregistrement des bagages, l’hotesse prend nos 4 passeports (uniquement nos 4 passeport, les miens en premier), elle bidouille sur sa machine quelques minutes, et me tend 12 cartes d’embarquement (4 personnes pour 3 avions à prendre en tout). Une personne contrôle nos billets (seulement nos billets) pour pouvoir accèder à la zone de contrôle de sécurité. Une fois la sécurité passées, nous passons un poste de contrôle de passeport (on nous demande seulement les passeports). Puis nous arrivons à la porte d’embarquement où nous présentons passeports + Cartes d’embarquements, la femme prends le tout, regarde, puis nous passons.

• Francfort, transit. Nous sortons de l’avion, nous passons un check point pour quitter la zone Shengen donc présentation des passeports (uniquement les passeports). Puis présentation à la porte d’embarquement, même démarche qu’à Toulouse.

• Panama, transit. Présentation à la porte d’embarquement (nous avons débarqué et embarqué dans le même terminal sans passer de sécurité), aucun soucis.

• Arrivée à Santa Cruz, nous faisons une simple démarche de visa en présentant uniquement les passeports.

RETOUR :

• Santa Cruz, je présente comme d’hab les 4 passeports (le miens en premier), la femme regarde le tout, on pose nos valises une par une, puis on récupère 3 billets d’embarquements pour Buenos Aires, pour les autres billets il faudra refaire un check-in là-bas. Pour tout ce qui est sécurité, on montre juste les passeports comme d’hab. Puis embarquement sans soucis.

• Buenos Aires, nous débarquons et allons directement au guichet Lufthansa pour faire le check-in. Je donne les passeports et récupères les billets pour aller jusqu’à la destination finale (même compagnie sur les 2 prochains vols). Je m’éloigne et en voulant ranger les billets, je m’apperçois qu’il manque mon père (panique), je refais la queue au guichet et dit à la feme qu’elle a oublié mon père, je lui tends SON passeport uniquement (normalement le fait que je donne mon passeport en 1er lors des check in permet de retrouver le dossier avec les 4 passagers), la femme le prend, pianote 20 secondes l’ordinateur, me sors les 2 cartes d’embarquement, exprime ses sincères exuces pour l’oubli et nous souhaite bon voyage.

• Francfort, nous embarquons, l’hotesse ne prends même pas la penne de lre nos billets qu’elle scanne directement (avion 45 min de retard).

Bilan, si j’avais écouté Lastminute j’aurais du payer un nouveau billet. Je suis conscient que j’ai pris un risque énorme, mais je me suis dit, si je dois payer autant que se soit à l’aéroport le jour même. Je me dis que ce gere de cas va dépendre de la personne sur qui on tombe en face, mais c’est fort, mon père à voyagé avec un nom inversé dans 6 avions dont 3 compagnies différentes dans 4 pays, je ne sais pas (et ne pense pas) si cela aurait fonctionné pour une personne voyageant seule. Mais là nous étions 4. Et j’ai de sérieux doutes sur la fiabilité du système de Lastminute, je revérifie systèmatiquement mes formulaires, je commandes souvents des billets d’avions, je précise que ses nom/prénom étaient inversés mais correctement écrit. C
Ceci est mon expérience personnelle, il ne faut pas la prendre comme un cas général, cela dépendra toujours de la compagnie et de la personne que vous aurez en face

1 « J'aime »

Et bien déjà sacré périple !
Comme quoi… moi la fille de l’enregistrement de XL airways n’à rien voulu savoir… elle m’à obligé à appeler le service client pour payer 80e de frais d’inversion (tout correctement écrit aussi)… on etait 6. … entre ça et le confort nullisime de xl (écran pour 6 rangées qui buggait, très froid, kit payant…)plus jamais…

Bonjour, Maintenant je suis dans le cas, on est 3,mais seulement moi mon nom es prénom I versé, agence me fait bien comprendre il faut racheter un nouveau billet, c’est juste pas possible, car c’est 700€, du coup je vais prendre le risque, pfff, on paye cher pour notre erreur, malgré c’est juste un billet avion, souhaitez moi bonne chance

Ça m’assure, car je suis paniquer, car mon voyage sera juillet 2020, Brussels à Bali, 3 avions à prendre, on est 3, mais seulement le mien est inversé tout écrit correctement, agence me fait bien comprendre que je dois acheter un nouveau billet, mais 700€,c’est une blague ! On réserve tôt pour ne pas payé trop cher, donc je vais prendre le risque, on verra bien en ce moment là, pas le choix, merci bcp de partager votre expérience.

Je suis dans le cas aussi, croise les doigts

Bonjour, j’ai réservé un vol aller/retour via Misterfly pour mes fils et moi pour Perpignan. Je m’aperçois sur mes billets que mes deux noms ne sont pas inscrits : sur le billet est écrit : Astrid Decourtilloles au lieu de Astrid de courtilloles d’anglevilles et c’est pareil pour mes 2 fils. J’en ai parlé à un ami qui me dit que normalement ça ne devrait pas poser de problème, (étant donné que je ne sors pas de France et que c’est tout de même un des noms figurant sur la pièce d’identité). Qu’en pensez vous ? Je vous remercie de votre réponse.

Bonjour’
je Pense que si vous arrivez à l enregistrement avec votre plus beau sourire ça va très bien se passer.
pour un inter les compagnies sont plus cool.
et puis au niveau du nom c est pas Dupond à la place de Mesrine…
c est mon avis après …
bonne journée !

Je vous remercie de votre réponse qui me rassure un peu. Ce déplacement me tient vraiment à coeur pour rejoindre ma famille. Je pense aussi comme vous mais j’avais besoin d’avoir plusieurs avis avant de me précipiter pour rectifier les billets, (à raison de 40 €/passager…).

D’autre part, je compte effectivement l’enregistrer et imprimer les cartes d’embarquement avant d’aller à l’aéroport d’orly. Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Merci de votre réponse.

je compte effectuer l’enregistrement en ligne et imprimer les cartes d’embarquement, (rectificatif de mon message précédent).

Sujets suggérés