Installation guadeloupe pour la rentrée

Forum Guadeloupe

Bonjour, je m’appelle Antoine, j’ai 20 ans et je vis actuellement en Haute Normandie. Mon amie et moi avons pour projet de venir vivre en guadeloupe pour la rentrée, mon amie a trouver une formation sur 2 ans en apprentissage.

Pour ma part, je suis en recherche d’emploi, je souhaiterai donc que l’on me donne des conseils ( les secteurs qui recrutent, à qui s’adresser…???). Je passe mon diplôme de gestionnaire d’unité commerciale au mois de juin ( bac+2) et bénéficie d’une expérience de 2 ans puisque j’ai réalisé cette formation en alternance, je pense que c’est un atout mais est ce suffisant pour trouver un job là bas?

N’hésitez pas à me donner des conseils concernant l’installation sur cette ile magnifique, je saurai les prendre en compte pour préparer au mieux ce départ. Merci d’avance.

Bonjour!

Je suis installée depuis 7 mois en Guadeloupe avec mon compagnon. Nous avons 24 et 22 ans.

D’abord plusieurs questions: connais tu déjà du monde là bas? dans quelle commune voulez vos poser vos valises?

Le secteur où tu trouve du boulot sans problème c’est le bâtiment, mon copain a trouvé du taff au bout de 3 jours qu’on était arrivés.
Sinon la meilleure façon de faire c’est se rendre directement là ou tu veux postuler et ouvrir un peu son champs de vision.
Regarde déjà le site de pôle emploi pour te donner une idée.

Après si tu connais du monde le piston est toujours la façon la plus sure de trouver du boulot rapidement!

Bonjour et merci pour ta réponse :slight_smile:
Nous avons discuté avec du monde sur des forums mais à part cela nous ne connaissons personne…
Nous comptons nous installer à Baie-Mahault ou dans les alentours car l’école de ma compagne se situe dans cette ville.

Je regarde sur pôle emploi depuis plusieurs mois mais aucun retour, je pense que les employeurs ne cherchent pas encore pour la rentrée. Je suis conscient que la meilleure façon de trouver est de se rendre directement sur place mais j’ai peur de ne pas trouver rapidement et de vite user toutes mes économies.

Vous êtes installés depuis 7 mois, comment s’est passé l’installation et le changement de vie?

Bonjour Antoine,

Je trouve que c’est un peu prématuré pour un 1er job et pour un démarrage dans la vie active d’aller dans un endroit que vous ne connaissez pas du tout, ni ta copine, ni toi.
Il aurait été judicieux à mon sens de passer un peu de temps labas, histoire de découvrir l’endroit, de constater par vous même comment les gens vivent.
On rêve tous d’aller bosser au soleil, il fait tout le temps beau, chaud, la plage, les cocotiers, etc…mais cela ne fait pas tout.

Il faut garder à l’esprit que de façon générale la vie est plus chère dans les îles qu’en métropole.
Question: est-ce que en Normandie vous vivez déjà ensemble tous les 2 seuls(pas chez les parents) avec ta copine?
C’est partir à l’inconnu, c’est bien, mais il faut quand même savoir prendre quelques repères. Vous vous embarquez dans un lieu sans savoir si cela vous plaira ou non.

Après, vous êtes jeunes, si ça ne marche pas, il n’y a rien de catastrophique.

Thibgwada

Bonjour !

Nous nous sommes énormément renseigner sur la culture et la vie en Guadeloupe et je peux te dire que ce mode de vie nous conviendrait parfaitement même si on sait que nous ne sommes pas à l’abri de surprises (bonnes ou mauvaises).

Nous avons le budget pour repartir en France si jamais sa ne se passait pas comme prévu mais ce n’est pas le but, nous sommes jeunes et c’est bien pour cela que l’on tente cette expérience qui ne peut être qu’enrichissante puisque peu de choses nous retiennent en France. Nous vivons déjà ensemble en Normandie.

Et toi combien de temps as tu vécu en Guadeloupe? pourrais tu nous faire part de tes expériences?

Antoine

C’est bien et c’est rassurant ce que tu dis. Votre projet semble bien réfléchi et vous avez l’air d’avoir la tête sur les épaules. Dans ce cas, foncez !

Moi je n’ai pas vécu en Guadeloupe, mais j’y vais assez régulièrement et donc je connais très bien. J’ai 4 couples d’amis qui y habitent, donc je côtoie les locaux à chaque fois que j’y vais. C’est ce qui me permet de bien connaître l’archipel.
J’en suis tombé amoureux et j’ai fini par y consacré un site: ici

Thibgwada

Baie Mahault est une bonne ville pour s’installer, tu as bcp de transports, de commerces et tu es à deux pas de Jarry, poumon économique de l’île.

Ici, les patrons cherchent des gens diplômés et expérimentés un peu galère… Mais il ne faut pas se décourager il y a du travail…
Il faut compter environ 1 mois de recherches sérieuses pour décrocher un taf.

Elle a déjà trouvé un patron? c’est dans quel domaine qu’elle se lance? Qui sait, ce forum peut peut etre apporter son aide!

Comment allez vous faire pour les véhicules? Je te cache pas que les voitures d’occas ici c’est à éviter sauf si tu passe par un garage sérieux…
J’ai fait le choix de faire venir ma voiture de métropole et je ne regrette absolument pas les 1300 euros dépensés pour cela.

Très beau site ! je saurai m’en servir :wink:

Merci pour ta réponse encourageante stéphanie ! Je posséderai un bac +2 ainsi que 2 ans d’expérience dans le commerce j’espère que cela me suffira à trouver un job et je ne compte pas être délicat pour un premier travail là bas, je suis prêt à tout accepter.

Ma compagne a décidé de suivre une formation sur le développement de l’agriculture, elle n’a pas encore trouvé de patron mais elle a justement eu le directeur de l’école au téléphone qui devrait lui donner une liste d’entreprises qui recherchent dans la journée.

Au niveau du véhicule, je comptais en acheter un d’occasion directement en guadeloupe, mais ta réponse me fais douter…
Combien faudrait-il compter en passant par un garage pour un premier véhicule ?

C’est sympa de la part du directeur de lui donner des adresses ça devrait pas mal l’aider.

Sur la plupart des annonces boulot c’est marqué qu’ils cherchent bac+2 et 2 ans d’expérience donc ça devrait être un vrai plus pour toi, tu ne devrais pas trop galérer.

Pour la voiture je sais pas mais ça n’est pas du tout comme en métropole. Ici les voitures sont pas mal traficotées pour avoir plus de puissance, pas mal de bosses ou un peu accidentées. Moi j’ai pas du tout eu confiance.

Regarde sur le bon coin pour te donner une première idée mais je pense que passer par un garage est plus sérieux et tu n’auras pas de mauvaises surprises…!!
Après c’est juste mon ressenti tu peux toujours tomber sur une bonne occas’ !

Bonjour, métro je me suis installée il y a 5ans en guadeloupe. J’y suis venue avec un travail. Ma voiture je l’ais achetée à un garage et pourtant je me suis faits un peu arnaquer alors garage ou particulier il y a des arnaqueurs partout. Pour la voiture allez sur le bon coin les mutations vers la métropole sont pour certaines déjà décidé et les départs se font vers juin-juillet pour la plupart. Donc pas mal de choses à vendre sur le site. N’oubliez pas une chose vous venez ici pour vivre et travailler et ne pensez pas qu’aux cocotiers, sable blanc et mer bleue. La vie est certes beaucoup plus tranquille, mode de vie radicalement opposé à l’héxagone, vie chère (alimentation même les produits locaux, téléphone, TV), parfois c’est dur mais on est bien ici. Bon courage pour le travail car c’est vraiment dur à trouver. Restez sur Baie-Mahault c’est le poumon économique de la Guadeloupe avec un quartier Jarry. Pour le logement soit vous louez meublé soit vous louez vide. Je crois avoir lu que vous ne connaissiez pas du tout si c’est cela je serais tenté de vous dire venez y passer 2-3mois avant de prendre toute décision, et une “expatriation” se prend à tout âge jeune ou pas. Et la Guadeloupe on l’aime ou on la quitte, c’est à nous de nous adapter à elle et pas l’inverse… Bonnes chances à vous

Bonjour à tous , moi aussi je viens m’installer en Guadeloupe j’ai trouvé un CDI sur baie mahault pour début juillet ce qui me laisse peut de temps pour tout organiser !J’aimerais trouver un petit logement ou une chambre chez l’habitant pas trop cher et meublé bien sur pour 1 mois ou 2 car je viens seul dans un 1er temps et après ma période d’essai mon mari et mes 2 filles me rejoindrons ce qui me laisse le temps dt trouver un logement plus grand .
J’aimerai faire venir ma voiture pouvez vous me dire quel transporteur est le moins cher ?
Merci d’avance pour tout vos conseils !! Sophie

D’accord merci je ne prendrai pas le risque de prendre sur le bon coin je chercherai des bonnes adresses de garage et verrai directement sur place !

Pour le boulot, je continuerai d’envoyer des cv jusqu’au départ en espérant des réponses :wink:

Sujets suggérés

Services voyage