Installation électrique camping car

Forum Camping-car

Bonjour
Mon mari et moi partons faire un tour de robe de 6 mois à partir du mois de juin. Nous sommes en train de nous renseigner sur l’installation électrique à mettre en place pour être le plus autonomeS possible. Nous aurons un téléphone chacun, un ordinateur, un appareil photo. Le camping-car est équipé de lumière LED et d’une télévision 12V.
Nous avons beaucoup de mal à estimer notre consommation. Pourriez-vous nous aider si vous êtes ou avez été dans le même cas ? Merci et à bientôt sur les routes !

Bonjour . @mins170812

???

Seul vos ordinateurs, que nous ne connaissons pas consommeraient de l’énergie si c’était pour travailler a distance .

L’utilisation TV +sat plus led , 5A/heure
Chauffage , ventilation , 5A/h
Appareil photo , 2 téléphones , 4A/jour
Ordinateur 4A/h chacun .

Dans vôtre périple.
De juin à novembre
Pensez vous rester au soleil ou plutôt inverse .
Avec vous prévu un max de camping raccordement électrique . Ou spots isolé
Régions chaudes , froides pour le chauffage .
Passez vous beaucoup de temps sur TV , ordi .

Actuellement votre camping car
Est il neuf
Capacité batterie
Puissance photovoltaïque.

Merci pour votre retour.
Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry.
Merci pour votre réponse.

Il s’agit d’un tour d’Europe et non de robe ! Mon correcteur automatique fait des siennes, je suis désolée.

Nous avons un seul ordinateur qui consomme 60W et qui a besoin d’etre chargé 3h environ. Nous nous en servirons ponctuellement pour du loisir.

Nous visiterons principalement le sud de l’Europe donc des zones plutôt ensoleillée.
Nous irons ponctuellement dans des camping et aire de camping car (1 fois par semaine environ) mais serons la majorité du temps dans des spots isolés.

Nous ne pensons pas utiliser le chauffage.

Je pense que nous passerons grand maximum 5h par jour sur ordinateur/tv.

Notre camping car est de 2000. La batterie est une 100ah/12v et nous n’avons pas de panneau pour le moment.

Nous vous remercions pour votre aide.

Sarah et Maxime

Bonjour à tous
Avec une batterie 100 Ah , ca risque d’etre difficile sans panneau solaire surtout si c’est une acide, le max que l’on peut tirer sur ces batteries là c’est 50 % soit 50 Ah. Si vous devez acheter un panneau solaire , evitez les kit tout fait, la plus part du temps c’est de la daube, prendre un panneau le plus puissant qui peut aller sur le toit en fonction de la place qu’il vous reste, verifier la tension a vide et la tension mpp . Pour 100 € vous en avez des 400w avec tension a vide de + de 40 V et 34 V au Mpp, ne prenez pas moins en voltage , vous chargerez moins en Ampères surtout le matin
apres choisir un régulateur MPPT soit un victron , soit un épéver et biensur les cables qui vont avec. Là deja ca devrait etre mieux .De quand date votre batterie, et elle recente ? là aussi si elle à deja quelques années et subit des decharges et recharges si ca se trouve, elle n’est plus au top de sa forme
Joel

Re bonjour , @mins170812 , @joelass

Pc 60w 12v = 5A/h x 3 = 15Ah
Tv sat 5A/h x 2heures = 10Ah

25Ah par jour . C’est vos besoins énergétiques.
Si 100Ah en batteries classique au plomb , comme dit par @joelass , 50Ah utilisable .
Donc deux jours d’autonomie , sans panneaux ou sans Soleil … Ensuite rouler 3 à 4 heures pour charger avec le monteur .

Panneau solaire, la c’est autre chose ,
Si pas de soleil , c’est comme pas de panneau .
Le rendement est surtout à privilégier.
Aujourd’hui 23% est presque un maximum.

En dessous de 20% il faut du Soleil perpendiculaire au panneau .
Au dessus de la lumière du jour suffit , et voire même une réaction très minime à la pleine lune .

Attention au panneau avec une tension supérieur à 50v à vide , une personne habilitée seul doit le manipuler et intervenir sur le cablage électrique, seuil de risque d’électrocution.

49v vous ne risquez rien 50v vous êtes mort .
Heuu . La limite c’est la limite , c’est comme les radars sur la route …

Joël ? … Le tiens il fait combien a vide ?

Cordialement
Thierry

Salut Thierry
Mon maxeon 3 fait 81.4 volt à vide et 70 .4 mpp.
là je suis sur le Larzac y a du soleil mais c’est brumeux , il donne entre 65 et 70 V et rentre 14.6 Ampères et batterie lithum pleine depuis 30 mn ennv
là par moment il monte à 77 V mais rien ne rentre dans la batterie, c’est surement normal elle est pleine
je viens d’allumer la tv et ca fonctionne directement sur le panneau solaire et batterie toujours pleine
courant sur 0 ,nikel je suis content de mon systeme

Re Joël

Pour des raisons de sécurité , les 50v à vide devrait être respecté, surtout en courant continu .
Dans nos camping car , au garage ils n’ont pas d’habilitation au dessus des 50v , et pour la sécurité a bord des véhicules de loisirs , seul 12 24v voir 36v est utilisé couramment.

Maintenant ton camping car plus personne ne devrait y toucher , à par quelques électriciens et personnes habilité au voisinages courant faible .
Penses a la vente de ton véhicule, tu sera responsable du futur propriétaire s’il doit changer un fusible … :exploding_head::ambulance::radioactive::warning:

Finalement j’abandonne provisoirement du maxeon ou similaire , je vais rester avec mon 120 ou140w d’origine. Quand je sort , je roule beaucoup et ai investi dans le DC/DC pour ma batterie lithium .

Faites ce que je dis , pas ce que je fais…

Amicalement
Thierry

Merci a tous les 2 !!

Je suis desolee mais je suis vraiment novice en électricité.
J’envisageais de placer un panneau solaire de 300W avec un MPPT (je ne sais pas lequel) et ajouter une batterie de 100ah en plus montée en serie sur la premiere et ajouter un convertisseur 12v en 220v.

Qu’en pensez-vous ?

Re Thierry
Pour le moment le cc n’est pas à vendre quoi que des fois je me tate pour un 4x4 cellule. Si je devais le vendre bien-sur que je dirais à l’acheteur que c’est un panneau tres puissant .
De toute facon ,je vais y mettre un disjoncteur que j’ai acheté exprés ,que j’ai depuis 1 mois ou deux mais pas encore pris le temps de le brancher , les beaux arrivent je vais m’y atteler. ,si je le vends , peut -etre que je l’enleverai pour en mettre un autre à la place dans les 35 v mais une chose me trotte dans mon petit cerveau , si tu met 2 panneaux en série de 35V, tu aura 70 V . Je pense que les garagistes doivent se mefier et couvrir ces panneaux au cas ou.
Apres oui pour toi et je crois bien que t’as raison avec ta batterie 150 Ah lfpo et ton DC/DC ca suffit amplement
Amicalement
joel

re
soit celui là Victron Energy SmartSolar MPPT Contrôleur de Charge 100/20-48 12V 24V 48V 20A & Offgridtec 006420 Passe-toit 2 entrées pour camping-car, caravane et bateau Passe-câble en ABS Blanc 1 pièce : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

ou celui là c’est celui que j’ai mais en 30 A. pour un panneau solaire de 300 w le 20 A devrait suffire d’autant plus qu’il ne donnera jamais 300w 2560 - 270 tout au plus.
EPEVER Contrôleur de charge solaire MPPT Tracer AN Series 10A/20A/30A/40A avec 12V/24V DC Identification automatique de la tension du système(10A) : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
ce sont les 2 marques les plus connues et de bonne qualité .

Pour ce qui est de monter une autre batterie et la mettre en serie, une vielle et une neuve je sais pas si c’est bien recommandé, là faudrait avoir l’avis de Thierry , il s’y connait mieux que moi.
sinon , pourquoi pas virer la vielle et y mettre une lfpo4, on en trouve pour une 100 Ah dans les 350 €

Re

Il serai bien préférable de retirer la vieille .

Deux batteries en ‘‘parallèle ‘’ (’‘série’’ cela ferait 24v ) de même chimie , plomb , mais pas de même usure, pour moi c’est non .
@soleilen62 , fonctionne comme cela et n’a pas de soucis.

Oubien avec un inverseur commutateur , soit une soit l’autre , les deux ensemble pour de la puissance convertisseur…
Mais le convertisseur , dans un camping car , on s’en passe .
Bien penser à séparer les deux batteries quand elle sont au repos. Que vous ne les utilisez pas.

A savoir .
Un panneau 300w , même si il en donne que 200w par heure , l’été et inter saison il produira 5 heures de moyenne, soit 1000w 12v égal 83A par jour .
Vous en avez besoin que de 25 .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés