je viens de boucler avec ma femme notre projet de voyage en Indonésie, du 23/07 au 13/08 (20 jours sur place). Nous atterrirons et repartirons de Jakarta pour revenir en France.
Pour une première visite du pays, du très “classique”
JAVA (6 /7 jours) : Jakarta (lieu d’atterrissage) - Yogyakarta (en train depuis Jakarta) - Bromo / Kawa Ijen (via package acheté à Yogya)
BALI (8 jours) : arrivée sur Bali par ferry - Pemuteran - Lovina - Ubud
LOMBOK (5 jours): Kuta Lombok + Gili Meno, puis vol intérieur pour revenir à Jakarta
Ca, c’était notre plan initial…
Sauf que depuis une semaine, le volcan Raung au sud-est de java fait des siennes, ce qui oblige a fermé régulièrement les aéroport aux alentours (Surabaya, Bali et Lombok)…
D’où la réflexion suivante : devons-nous prendre le risque de garder l’organisation de notre voyage tel quel… ou alors, devons-nous totalement revoir l’organisation en termes de temps et de lieux afin de ne privilégier QUE les transports terrestres (train et bus).
Du coup, cela donnerai
JAVA (5 jours) : Jakarta (lieu d’atterrissage) - Yogyakarta (en train depuis Jakarta) - Bromo / Kawa Ijen (via package acheté à Yogya)
BALI (7 jours) : arrivée sur Bali par ferry - Pemuteran - Ubud
LOMBOK (4 jours): Kuta Lombok + Gili Meno, puis retour sur Bali et ferry jusqu’à JAVA
Ce qui nous laisserai 4 jours de marge pour revenir à Jakarta, soit en nous arrêtant en chemin (Bandung ?) soit repasser par la capital et rayonner vers le nord (réserve naturelle d’Ujun Kulun).
Voilà ! Que pensez-vous de cette réorganisation ? devrions-nous rester “confiant” dans le fait que dans 2 ou 3 semaines le volcan se sera calmé (mais je ne suis pas volcanologue…) et maintenir notre programme initial ? Ou jouer la carte de la sécurité ?
En vous remerciant par avance, cher voyageurs !
tarasboulaba2
Bonjour et Bienvenue.
Nous arrivons à Jakarta le 31 et serons sur Yogya le 31 au soir et avons prévu le même itinéraire que vous ( retour le 20/08/2015)
Je suis en train de me poser la même question car on ne peux pas se permettre de louper notre avion retour le 20/08/2015 à Jakarta…
Du coup pour l’instant on réfléchi encore à faire notre circuit légèrement écourté (zapper lombok) pour avoir un retour bali > karimunjawa (nord java) en voiture jusqu’au bateau pour surrabaya puis train+bateau …
baignade à KARIMUNJAWA histoire de finir en beauté?
Ou alors, on modifie tout et on pars dans le nord sumatra trois semaines.
Si je ne me trompe pas, les aéroports de sumatra ne sont pas fermé…
Si quelqu’un avait des conseils, nous serions tous content
rambler133
Bonjour
Votre interrogation est bien légitime. Je vous fais part de mon expérience ,j’ai passé trois semaines entre Timor et Alor et j’avais un vol de Kupang pour Surabaya le vendredi 17 juillet , la veille tous les vols ontété annulés l’aéroport de Surabaya étant fermé de 13h30 à 20h30 , le jour de mon départ c’était un peu la pagaille à l’aéroport le vol de 11H ayant été annulé pour les mêmes causes et finalement par chance mon vol de 15h est parti vers 17h30. Ce même jour aux informations il était indiqué que le Gunung Raung crachait des cendres à 2km d’altitude donc pas vraiment en phase de calme.
L’aéroport de Surabaya étant le deuxième et taille du pays il n’est vraiment fermé qu’en dernière extrémité alors que pour celui de Mataram les autorités indonésiennes ne prendront pas de risques.
Je n’ai aucune idée de la situation dans 3 semaines(pour le moment il crache ) mais dans votre situation je choisirais la sécurité retour terrestre , ce serait ballot de rater l’avion du retour.
Bon voyage
Cordialement
Patrick
anon57871414
Bonjour
De toute façon en Indonésie, n´importe quel volcan peut se réveiller à n´importe quel moment…
Donc, changer vos plans ne changera pas ceux des volcans…
Si ils ont envient de cracher, ils crachent sans prévenir…demain ou dans 1.000 ans
Partir a Sumatra parce que le petit frère du Kawa Ijen se gratte ?
Demain le fameux Krakatau entre Java et Sumatra peut se réveiller…
Donc l´opinion et le blabla des routard dans ce cas ci n´est d´aucune utilité…
Demander plutôt a madame soleil…
Bon voyage
suntsu5
La question n’étant pas tant de savoir si le volcan allait continuer de carcher, mais surtout d’avoir un avis sur la réorganisation de notre voyage (en termes de délais).
Aussi, j’ai un peu de mal à saisir la nature de votre réponse…
suntsu6
Bonjour Tarasboulaba,
merci pour votre réponse !
En effet, pour n’assurer que des liaisons terrestres, il semble en effet plus judicieux de zapper Lombok (n’ayant pas envisager de faire l’ascension du Rinjani, mais surtout faire du snorkeling).
L’aternative des îles karimunjawa semblent judicieuses.
Avez-vous des informations sur les hbergements sur place ? j’ai crut comprendre que l’accès se faisaient par bateau rapide depuis les villes de Semarang ou Jepara.
Quid de la qualité des fonds marins ? Nous sommes des fanas de snorkeling…
Merci par avance
tarasboulaba7
Bonjour,
Absolument pas désolé
Il faut regarder sur les forums internet…