Bonjour,
Confier l’organisation de son auto tour à une agence est une solution de confort qui présente bien des avantages. Certitude d’avoir des étapes de qualité (quoiqu’en Irlande il n’y a pas de mauvaise surprise), dommage souvent que ce soit dans des hôtels où on ne retrouve que rarement l’accueil et la convivialité des bed and breakfast. Tranquilité aussi pour le véhicule sans mauvaise surprise ou option supplémentaire. En contrepartie, il y a parfois des étapes trop longues (ce qui n’est pas votre cas ici) ou une focalisation sur les must-see touristiques parfois au détriment de sites plus modestes mais tout aussi, voire plus intéressants.
Je vous mets donc quelques remarques et suggestions dans l’ordre de votre post.
J.1…Après avoir fait éventuellement un tour sur O’Connell, faites un petit tour le long de la Liffey, passez la rivière sur le H’penny bridge, et enfoncez vous dans le quartier de Temple bar.C’est là que le soir s’anime.
Jour 2: Dublinia est fort intéressant, tant pour vous que pour votre fils. Ne prenez pas forcément le billet combiné avec la cathédrale de Christchurch, où il y a finalement peu à voir. The Guinness Storehouse, c’est plutôt cher l’entrée, fatiguant (7 étages), et boire un verre sur le toit ne justifie pas le prix.Si vous étiez passés à Kilkenny, je vous aurais plutôt conseillé la vieille brasserie Smitwicks. La visite du Jeanie Johnston, sur Custom Quay est intéressante, bien que ce soit trop « propre » pour vraiment restituer les conditions de transport des immigrants. Ce sont des visites à heure fixe. Vous qui êtes Belges, si vous avez vu Anvers, ou le sublime Parai Daiza, le zoo de Phoenix, modeste et vieillot sera une déception et ne justifie pas le prix d’entrée élevé.
Mais tout cela ne remplit pas une journée.
Je vous déconseille la visite du château de Dublin, qui a un très modeste intérêt, par contre allez voir le Trinity college, et enfoncez vous dans les rues vivantes de Nassau et Leinster, jusque Merion Square. Visitez le jardin de St Stephen’s green pour un peu de repos. Plus à l’Ouest la prison de Kilmainham où sont morts les Nationalistes vaut aussi la visite (visite en Anglais, mais vidéo en Français possible avant). Si vous aimez, visitez le musée d’Archéologie, dans Kildare. Totalement passionnant et en plus, gratuit.
Jour3: Se rendre à Galway par l’autoroute M6 est maintenant une vraie promenade. Plutôt que de faire Guinness à Dublin, arrêtez vous absolument pour l’ex-distillerie Locke’s de Kilbeggan. C’est ma préférée car encore artisanale. (Sortie 5 de la M6). Clonmacnoise fait partie des sites qu’il faut voir absolument en Irlande. (sortie 8 avant Athlone, puis N62)
Jours 4, 5 et 6: Galway est une ville à laquelle vous consacrerez peu de temps.Kylemore Abbey, sympa mais pas forcément utile de payer, les vues extérieures sont bien. National Park : je suppose que c’est le parc du Connemara ? Oui, intéressant. Aran Islands (Inish Mor) Je suppose au départ de Rossaveel ou de Galway. C’est l’Irlande traditionnelle des années 50. Perso, je préfère Inisheer, moins loin et faisable entièrement à pied avec des bonnes chaussures et un coupe-vent. région du Burren (à couper le souffle) Burren Salmon Smokehouse à Lisdoonvarna. Grosse boite très connue, pas le meilleur saumon d’Irlande mais visite intéressante. C’est le seul truc qui attire les touristes dans cette somnolente ville de cure (à part la foire aux célibataires de l’automne évidemment) Falaises de Moher : 100% mercantile et bazar à touristes. Faites la route de Blach Head à Doolin, là c’est gratuit ou quand vous serez dans le Connemara poussez jusque les falaises entre Cleggan et Clifden. Aussi beau et gratuit au moins…
Jour 7 : Le folk park de Bunratty Castle devrait vous enchanter tout comme votre fils. et village d’Adare : mignon, mais fait bien plus anglais que Irlandais. Le mélange des maisons colorées et des cottages au toit de chaume est quand même sympa.
Jours 8 et 9: ville et région de Cork, passage par l’English Market, Kinsale et Rock of Cashel. : La ville de Cork n’a aucun intérêt touristique. Par contre tout autour c’est superbe : Kinsale, Clonakilty, voir le Drombeg stone circle à Glandore, et mangez au soleil en terrasse au Glandore Inn au-dessus du port. Rock of Cashel c’est sympa, là encore « tarte à la crème » touristique. Hélas, c’est encore et toujours en travaux de restauration .
Jour 10: retour sur Dublin pour reprendre l’avion le soir. Cork Dublin, c’est tout autoroute.