Salut Lulucie
Il se trouve que je connais Samoëns, Vallouise et Aussois, que je suis souvent partie en juin et que j’aI toujours utilisé la solution train-bus.
La montagne est magnifique en juin: végétation exubérante, flore somptueuse, sommets enneigés, cascades spectaculaires. Les navettes d’été, hélas, ne sont souvent en service qu’en juillet août.
- Vallouise: a été mis en place récemment un service de navettes qui fonctionne toute l’année, de l’Argentière la Bessée (gare SNCF l’Argentière les Ecrins) jusqu’à Vallouise, et plus loin Pelvoux et Saint-Antoine.
https://www.paysdesecrins.com/je-choisis/acces-et-navettes/sur-place/
https://www.paysdesecrins.com/wp-content/uploads/2025/07/20250414100152672.pdf
En été, sans voiture (à l’époque où il n’y avait pas de navettes), je préférais séjourner à Ailefroide, tout au fond de la vallée. De là j’avais accès directement au pré de Madame Carle, aux refuges du Sélé, du Pelvoux, du Glacier Blanc et aussi des Ecrins ! Tout simplement exceptionnel. A Ailefroide, j’avais à ma disposition des magasins de sport, une supérette, une halle avec fruits et légumes, un marchand de journaux, le bureau des guides …
Seulement, il fallait prendre un taxi en début de saison (il y avait souvent d’autres passagers avec qui partager).
Ailefroide et le pré de Madame Carle sont desservis en été par des navettes uniquement pendant les vacances scolaires.
Vallouise et la région méritent largement un séjour pour ceux qui aiment également le patrimoine, les maisons à arcades, les chapelles et églises du XVe siècle ornées de fresques, les torrents le long desquels on peut se balader.
Mais Vallouise, ce sont aussi des km pour parvenir aux randos les plus emblématiques: le lac de l’Eychauda, ou même le refuge des Bans pour les non motorisés. Si on est prêt à marcher, on peut par exemple monter jusqu’au très beau village de Puy Aillaud (accès facile depuis Vallouise) et poursuivre au-delà dans les paturages. Je suis même allée jusqu’à La Blanche et au Belvédère des Trois Refuges. Heureusement la charmante dame de l’auberge m’a descendue en voiture à Vallouise !
J’ai fait plusieurs séjours de ski de fond à Vallouise: des km de plat ! L’été, il y des sentiers le long des torrents.
Depuis Vallouise, à ski de fond ou à pied je suis aussi allée au vallon de Narreyroux, tout simplement paradisiaque.
je serai franche: lors de mes séjours d’été, en une semaine, je passais au moins deux nuits en refuge.
Je passais les autres nuits en vallée dans un gîte. Le patron gardait mon surplus d’affaires dans un local, ce qui permettait une grande flexibilité. Il peut faire très chaud, l’été en Vallouise. On est plus au frais en haute montagne !
- Aussois:
Il est préférable de choisir la dernière semaine de juin, lorsque sont mises en service les lignes d’autocar estivales. Haute Maurienne Vanoise: guide mobilité. Pour que tu te fasses une idée, je te mets les horaires de l’été 2025:
https://hmvt.download/SitesWeb/hmv-guide-mobilite-ete.pdf
Si on a des problèmes pour les correspondances à la gare de Modane, on peut prendre un taxi. Aussois n’est pas très loin, les prix sont abordables, et là aussi, on peut partager avec d’autres passagers. Il y a toujours des taxis à la gare de Modane.
Aussois est aussi une belle destination.
La visite des forts de l’Esseillon est en soi déjà une petite randonnée.
Cela vaut la peine de descendre jusqu’aux gorges de l’Arc, jusqu’à un pont spectaculaire qui porte le nom du maître des Enfers.
Mais il faut absolument découvrir le site des barrages d’Aussois d’où partent les randonnées phare de ce secteur de la Vanoise.
La dernière semaine de juin, le télésiège qui permet de s’épargner au moins 600 m de dénivelé supplémentaires fonctionne, mais seulement trois jours par semaine. En espérant que ces jours coïncident avec une période de beau temps.
Sentier balcon de Haute Maurienne (GR 5) ou refuges (Plan Sec, Fournache, Aussois, Dent Parachée) : très beau choix de randonnées sur le célèbre Tour des Glaciers de la Vanoise.
Tu as aussi les jolies balades autour du monolithe de Sardières. On peut y aller facilement à pied depuis Aussois. C’est un itinéraire de ski de fond !
Tu peux aussi utiliser la ligne principale de bus pour consacrer une journée ou plus à la découverte d’autres secteurs de la vallée, comme les villages de Bessans et de Bonneval-sur-Arc. Le vieux village de Bonneval et le hameau de l’Ecot sont vraiment des lieux à visiter absolument. L’idéal étant d’éviter les foules du mois d’août. Et quelle flore extraordinaire, y compris sur le chemin du Petit Bonheur ou le chemin de La Duis.
Suite au prochain numéro