Bonjour Francis,
J’ai bien reçu votre message.
Saona : Oui nous avons été très contents de l’excursion avec Cathy.
Ce fut un peu difficile de finaliser la réservation depuis l’hôtel avec la confirmation de la date et l’heure du rdv, car elle fait son planning définitif au dernier moment, nous n’arrivions pas à lui téléphoner et il a fallu envoyer plusieurs mails, mais ce fut la seule difficulté.
Un taxi (collectif) est venu nous chercher pile à l’heure convenue, et ensuite ce fut un vrai régal, au niveau de l’accueil et de l’accompagnement (notre guide parfaitement francophone Danielito nous a fait une prestation époustouflante!), des 3 étapes baignade, plages et visite village, et du repas, préparé en bord de mer sous la direction du papa de Cathy, avec des produits très frais et des langoustes grillées à la perfection. Snorkelling depuis la plage. Le bateau rapide permet davantage de temps sur l’île. Excellent rapport qualité/prix, le meilleur de l’île.
Mais 5 jours avant, nous avions aussi fait l’excursion snorkelling Saona avec l’équipe du club de plongée de l’hôtel Iberostar, dans un esprit un peu plus snorkelling (2 arrêts + la plage) puisque nous avions un accompagnateur spécialisé, Henrique, qui a été génial, nous avons vu davantage de choses et l’ambiance était très familiale et conviviale, pique-nique excellent là aussi mais sans langouste. Cela ne faisait pas double emploi car les arrêts ont été différents (pas les mêmes plages) à part le dernier dans la " piscine" aux étoiles de mer, stop incontournable!
Pour les draps de bain, oui ils sont fournis par l’hôtel : à votre arrivée vous recevez 2 cartes plastifiées (type cartes de crédit) que vous allez échanger contre vos serviettes au guichet d’un bâtiment près du restaurant en bord de piscine. Nous changions tous les soirs nos serviettes sales contre des propres, mais vous pouvez les changer à tout moment. Et vous pouvez les emporter en excursion.
Pour les pourboires : il n’y a rien d’obligatoire ni d’institutionnalisé comme dans certains autres pays (Mexique etc…) plus américanisés. Mais rien ne vous empêche de laisser une petite gratification aux personnels que vous voulez remercier (femme de chambre ou serveurs habituels par exemple quand ils sont particulièrement aux petits soins) ou quand vous demandez un service particulier. Ceci dit, le personnel ne fera pas la tête si vous ne donnez rien!
La monnaie? Euros ou dollars (petites coupures de 1$ utiles). Et puis si vous comptez prendre le bus local (guagua) pour aller au village de Bayahibe, il vous faudra un peu de monnaie locale, vous pourrez changer quelques euros à l’hôtel (pas plus de 10€ sauf si vous prévoyez de quelques dépenses… et encore!). S’il vous en reste à la fin, ça peut faire un pourboire…
J’ai juste oublié de dire aussi que nous envisageons de revenir un jour avec nos enfants et petits enfants, car il y a même un espace jeux pour les petits. Et des jeux de société disponibles sur demande.
Côté animations, la plupart pnt lieu en plein air (piscine ou plage selon les thèmes ou les heures), mais il y a aussi le “théâtre” avec des spectacles ou des animations musicales ou autres… près du bâtiment 1, non loin du lobby.
Voilà pour le moment!
Bon WE,
Patou