J’avais lu en préparant mon voyage que des permis officiels seraient nécessaires pour circuler entre Abydos et Louxor. Voici donc un retour d’expérience de mon voyage (juin 2026).
- J’ai pris un bus GoBus de Hurghada à Qena : classe affaires, très confortable (650 EGP).
- Deux nuits à Qena (Airbnb sur un toit-terrasse). Excellent dîner (agneau grillé au restaurant Saad El Awamy).
- Visite de Dendérah le matin : le temple était presque vide, avec seulement quelques touristes par-ci par-là. J’ai pris un taxi (200 EGP). Lorsque je suis parti en début d’après-midi, trois bus touristiques complets arrivaient… Un gardien a appelé le même taxi pour le trajet retour.
- Trajet Qena–Abydos avec InDrive (1 400 EGP – 2 h 30). Chauffeur fiable et ponctuel (Ziad +20-1032000617). Je lui ai donné l’argent sans préciser qu’il y avait un pourboire, et il a voulu me le rendre en pensant que je m’étais trompé. En approchant d’Abydos, il faut mieux demander au chauffeur d’appeler la maison d’hôtes, car Google Maps n’indique pas certains raccourcis permettant d’atteindre le village et de gagner environ 30 minutes.
- Séjour à la maison d’hôtes Flower of Life : chambres simples et propres avec climatisation. Dîner (correct mais sans grand intérêt) et petit-déjeuner (trèsbasique) inclus. Total : 2 500 EGP. Toutes les boissons sont en supplément, même au petit-déjeuner. 50 EGP pour une petite bouteille d’eau… plus cher qu’au restaurant. Globalement, le rapport qualité-prix n’est pas très bon pour l’Égypte, mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives à Abydos.
- Visite du temple et des sites archéologiques. L’archéologue responsable (ainsi qu’un policier), très sympathique et instructif, m’ont accompagné (gratuit mais obligatoire). Le site se trouve à un peu plus de 5 minutes en voiture (taxi depuis le village à un tarif excessif : 200 EGP). Il est tout à fait possible d’y aller à pied, mais mes accompagnateurs préféraient ne pas marcher. Des tuk-tuks sont également disponibles.
- Le lendemain matin, trajet vers Louxor par l’autoroute de l’Ouest (rapide) : aucun permis nécessaire. Quelques contrôles de police effectués en une trentaine de secondes, avec pour seule question mon pays d’origine. Le trajet a pris un peu plus de 2 heures. Le chauffeur roulait à 130 km/h la plupart du temps, sauf à l’approche des contrôles de police.
- Un taxi de la ville m’a proposé le trajet pour 2 000 EGP (vieille Peugeot – Arafa – +20 100 355 1739). J’ai finalement choisi le chauffeur proposé par la maison d’hôtes (2 500 EGP), avec une voiture moderne et en supposant qu’il n’y aurait aucun problème. Hélas, à l’arrivée, le chauffeur de la maison d’hôtes a demandé davantage d’argent, affirmant que je me rendais « à Louxor et non sur la rive ouest ». Pourtant, j’avais toujours demandé à être déposé près du temple de Louxor… Il essayait simplement d’obtenir plus d’argent. J’ai regretté de ne pas avoir pris l’autre taxi.