Bonjour, j’ajoute mon témoignage : pas la moindre hésitation entre Laika et Challenger : en faveur de Laika :
- Meilleure isolation
- Double plancher communiquant d’un côté à l’autre pour placer tous les objets longs (skis entre autres)
- Meilleure qualité de mobilier et d’accastillage (poignées de portes, robinets, pompes, etc…)
- Autonomie incomparable grâce aux réservoirs d’eaux propres doublés ainsi qu’à la cassette marine pour les WC
- Four à gaz intégré d’origine et grand frigo
- Clim de cellule en option
- Groupe électrogène en option
- Souvent équipé d’origine de panneaux solaires
- Roues AR jumélées offrant meilleure stabilité en particulier au vent latéral, l’usure des pneus est quasi divisée par deux
Deux tout petits inconvénients à mon sens :
- Le Laika est lourd, les 3,5T sont vite dépassées, attention…
- La déco intérieure du Laika est un peu austère et mérite que les housses des coussins soient refaites avec des couleurs moins douteuses (origine gris brunâtre…)
Par contre un énorme inconvénient des Challenger, outre tous les accessoires intérieurs qui meurent les uns après les autres : une bonne moitié des Challenger souffriront, à l’issue de 10 à 15 ans d’usage, de soucis d’étanchéité, particulièrement au niveau de la capucine. Or, sur un camping-car, l’ossature est en bois. Lorsqu’on constate les soucis, donc des infiltrations à l’intérieur, il est trop tard, l’ossature est atteinte et en état de décomposition… Réparer ne consiste donc en aucun cas à maquiller par de l’étanchéification par l’extérieur, mais à TOUT déshabiller et à remplacer les éléments atteints… Et ce genre d’intervention atteindra vite des coûts équivalent à la valeur vénale du véhicule, sans compter plusieurs semaines d’immobilisation. Mon point de vue : un camping-car atteint par les infiltrations est un camping-car MORT. Direction le broyeur. Ou alors ré-investir le prix d’un véhicule d’occasion dans une re-construction totale, car si ça fuit à un endroit, ça ne tardera pas à fuir ailleurs, c’est que le mastic des jonctions de panneaux est en train de sécher.
A vous de choisir !
Longue route à tous …