Nous partons en juillet-aout pour 6 semaines à travers l’ouest américain et nous hésitons principalement entre deux itinéraires :
(j’ai surligné les princpales différences entre les deux itinéraires pour les rendre plus lisibles)
Ce premier itinéraire a l’air sympa, mais je me pose plusieurs questions :
Est-ce que Denver vaut le détour ?
Est-ce que ca vaut le coup de “descendre” voir vers colorado springs ?
Est-ce qu’il y a des points d’intéret entre Denver et le mont rushmore ? S’il n’y a pas grand chose à faire, est-ce que le mont rushmore vaut vraiment le détour ?
Même question entre le mont rushmore et Yellowstone ?
–> Bref, vous l’aurez compris je ne connais pas trop le wyoming, le nebraska et le dakota du sud.
Quant à Sequoia il complique l’itinéraire de fin de parcours, est-ce que c’est plus facile de faire Death valley - Sequoia - Yosemite ou Death Valley - Yosemite - Sequoia ? A L’heure actuelle google map me donne quasiment l’équivalent en temps de trajet, j’ai donc privilégié la deuxième option car j’aurai bien aimé voir Bodie aussi. Mais je me demande s’il n’y a pas des routes différentes, ouvertes l’été, qui permettraient de raccourcir le trajet en prenant la première option, car “à vol d’oiseau” elle est plus logique. Je ne me rends pas compte de la difficulté à traverser la sierra nevada ^^
Cet itinéraire est plus classique, mais nous prive des Rocky moutains, et du mont rushmore, et fait passer deux fois par Salt lake.
Pour ne pas passer deux fois, on hésite donc à enchainer tous les parcs du Sud, puis monter sur Yelowstone et de là partir sur le Pacifique en passant par Crater Lake et le mont Shasta, mais ca fait beaucoup de route et je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de points d’interet sur la fin du trajet. Qu’en pensez vous ?
Enfin, on se demandait si les plages et villes de la cote pacifique entre LA et SF méritent un coup d’oeil ?
On hésite toujours sur ce genre de voyage à se priver des grands espaces pour aller à la plage, mais d’un autre coté sur six semaines, on se dit que c’est jouable.
Je vous remercie par avance.
Maxime
darth2
Salut,
Entre Moab et Yellowstone, tu n’es pas obligé de passer par Salt Lake City: des routes scéniques sur 2-3 jours en passant par Colorado National Monument et Vernal, tu ne t’ennuieras pas.
Idem entre Mount Rushmore et Yellowstone: les Badlands, les Black Hills, Deadwood, Custer State Park, Devil’s Tower, Bighorn National Forest, Cody…
Regarde par exemple mon itinéraire de 2017: http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/colorado-utah-wyoming-et-south-dakota-4-etats-pour-un-road-trip/
Pour le début de ton parcours, tu pourrais inverser LA et San Diego, tu gagneras quelques kilomètres. Il faudrait coucher tout cela sur un planning journalier pour voir la faisabilité en 6 semaines. J’ai l’impression que l’itnéraire 1 va être trop dense et que tu ne pourras pas vraiment prendre ton temps.
-darth
mac-cime3
Salut Darth,Merci pour ta réponse, elle m’aide beaucoup !Même si du coup, j’hésite encore énormément entre les deux premiers itinéraires, au moins j’ai découvert des possibilités d’étapes supplémentaires sur les longs trajets dans le “Nord”.
Quant à coucher tout cela sur un planning, c’est en cours de route, mais j’attends d’avoir choisi entre les deux itinéraires pour préciser exactement ;)Pour ce qui est des itinéraires, ils contiennent tous deux autant de parcs, je pense que je vais en choisir certains (Yosemite, Bryce, Yellowstone) où m’arreter longuement (4 jours) pour profiter et adapter sur les autres.
Tu as raison quant à l’ordre LA - SD mais je pense que quoiqu’il arrive on va atterir à LA, et nous avons un ami à voir sur SD qui ne sera dispo que début juillet.
Merci encore,Maxime
PS : superbes photos au passage
darth4
Je voyais une option qui te permettrait de passer par le Colorado et les Rocky Mountains, sans passer trop de temps sur la route tous les jours (à l’exception de l’une ou l’autre étape…) Bref, un circuit qui te permettrait d’en voir un maximum; c’est dense, mais assez équilibré.
Salut Darth,Merci pour cette superbe proposition, elle permet d’avoir des journées équilibrées en terme de temps de trajets en plus.Ca fait une semaine que je planche dessus, j’essaye de voir ce que ca peut donner en faisant du camping les 3/4 du temps plutot qu’en allant à l’hotel.Le camping permet d’alléger le budget, mais il faut installer la tente tous les soirs, ce qui bouffe du temps.
rafa6
Bonsoir
Je prends ce post en route ;
Entre le camping et l’hôtel , il existe une alternative que j’ai testée à plusieurs reprises : location de bungalows (cabins) dans les campings.
En fait je jongle avec ces trois modes dhébergement y compris quelques bivouac d’anthologie
J’en parle là sur mon blog et particulièrement lors de notre dernier voyage dans l’ouest.
Fred
mac-cime7
Merci rafa, je n’avais pas pensé à cette option, ca peut nous arranger sur certaines étapes quand on sera un peu justes pour “monter la tente” !Comme nous ne pouvons pas dépasser les 42 jours, nous avons un peu adapté l’itinéraire que nous ferons, et abandonné le détour par le mont rushmore, voici l’itinéraire que nous pensons emprunter, bien inspiré par darth.J1 - LA (voiture + hotel)J2 - LA (matos camping + visite)J3 - LA (visite)J4 - LA SDJ5 - SDJ6 - SDJ7 - San Diego > Anza Borrego Desert SP > Palm Springs > Joshua Tree pour le coucher du soleil. Nuit à Yucca Valley ou Twenty Nine PalmsJ8 - Amboy Road > Mojave Desert National Preserve > Oatman > KingmanJ9 - Kingman > Grand Canyon par la Route 66A condenser ? OU PASJ10 - GC > PageJ11 - Page et les incontounables Antelope CanyonsJ12 - Page > Monument ValleyJ13 MV > Mesa VerdeJ14 Mesa Verde > Durango > SilvertonJ15 Silverton > Ouray > Black Canyon of the GunnisonJ16 Montrose > MOABJ17 Moab (Arches NP)J18 Moab (Cayonlands Island in the Sky)J19 Moab → Scenic ByWay 128 cisco i70 Scenic ByWay 139 - dinosaur national monument - VernalJ20 Vernal Flaming Gorge NRA Rock springsJ21 Rock springs CodyJ22 Cody > entrée dans Yellowstone par la Lamar Valley nuit à Gardiner J23 YellowstoneJ24 YellowstoneJ25 YellowstoneJ26 Yellowstone Grand tetonJ27 Grand TetonJ28 Grand Teton Salt LakeJ29 Salt lake - Capitol reef **(allonger d’une journée ?)**J30 Capitol reef - Waterpocket Fold > Burr Trail > Scenic ByWay 24 > BryceJ31 Bryce > ZionJ32 Zion > Valley of Fire pour le coucher du soleil > arrivée sur Las Vegas illuminéeJ33 Las VegasJ34 Las Vegas > Death Valley - en passant pourquoi pas par le Red Rock Canyon NCA Nuit dans la vallée de la mort pour profiter des plus belles lumières & couleursJ35 DV > Lee Vining. Petite balade dans les Alabama Hills; visite de Bodie en fin de journée (ou le lendemain matin); coucher de soleil sur le Mono LakeJ36 Yosemite – Visite du secteur de Tuolumne Meadows, puis la Yosemite Valley. Coucher de soleil sur Glacier Point, nuit à l’ouest du parc.J37 - YosemiteJ38 Yosemite : Mariposa Grove > SFJ39 San FranciscoJ40 San FranciscoJ41 SFJ42 San Francisco & retour à LA Pensez-vous qu’un simple SUV nous prive de choses remarquables sur cette itinéraire par rapport à un 4x4 ?
Cordialement,Maxime
darth8
Salut,
Juste une remarque pour Yellowstone: je ne vous pas trop l’intérêt d’aller faire le long crochet vers Cody.
En venant de Rock Springs, tu pourrais commencer par Grand Teton. Puis rentrer dans Yellowstone par le sud à West Thumb - et tourner le huit dans le sens anti-horloger. Cela ne t’empêchera de visiter la Lamar Valley en aller-retour.
Tu sortiras du parc par West Yellowstone: tu rejoindras plus rapidement SLC par l’I-15 à l’ouest.
Un SUV suffira - la règle restant de ne pas s’engager sur les pistes quand il pleut ou s’il a plu récemment. Dans ce cas même les 4x4 peuvent y rester.
Ne pas perdre de vue que quelque soit le véhicule, les assurances du loueur ne te couvrent que sur les “paved roads”. Donc tout soucis rencontré sur piste est entièrement à ta charge.
-darth
mac-cime9
Darth tu devines les questions que je n’ai pas encore posées ! C’est justement ce que je me demandais pour cody et la lamar valley ! Génial ;)En effet, ayant lu ces conditions c’est la raison pour laquelle je me demandais s’il ne valait pas mieux prendre un 4x4 pour limiter les risques.Merci !