Heidelberg: une bonne idée pour un (long) week-end

Forum Allemagne

Bonjour,
Je n’ai pas l’ambition de faire la renommée d’Heidelberg en Allemagne, qui n’est plus à faire. Heidelberg, c’était un nom qui me parlait, surtout à cause de son université, mais je n’avais pas la moindre idée de ce à quoi la ville ressemblait. Cet été, j’ai pu découvrir Heidelberg au cours d’un périple en Allemagne, et je n’ai pas été déçu.

Je vais faire une brève présentation de cette ville qui, j’espère, vous donnera envie de la visiter pendant un (long) week-end ou un circuit en Allemagne, et partager avec vous des informations qui vous aideront à préparer votre voyage.

Ce qui frappe en premier, c’est le cadre. Heidelberg s’épanouit dans un cadre naturel exceptionnel, niché le long du fleuve Neckar et encadré par des collines boisées.

Le Château haut perché à moitié en ruines est certainement l’élément central du paysage d’Heidelberg. On y accède par un sentier ou par un funiculaire (possibilité de billet combiné château + funiculaire). On peut même continuer l’ascension en funiculaire (avec correspondance avec l’ancien funiculaire) jusqu’au sommet de la colline.

Le château abrite un intéressant musée de la pharmacie accessible avec le ticket d’entrée du musée. Rendez-vous sur le balcon qui offre une magnifique vue de la vieille Ville.


Les parties intérieures reconstruites ne sont accessibles qu’en visite guidée, en anglais ou en allemand. Si vous maîtrisez un tant soit peu l’anglais, je vous conseille fortement la visite guidée car certaines salles richement décorées sont à voir.

L’autre monument emblématique d’Heidelberg est son vieux pont « Alte Brücke », qui enjambe majestueusement le Neckar.
Enfin, Heidelberg ne serait pas ce qu’elle est sans sa prestigieuse université. Un musée nous retrace sa longue histoire. La quasi totalité des explications étant en allemand, les non-germanistes ont intérêt à demander à l’accueil la brochure en français. Le billet d’entrée est combiné avec celui de la prison des étudiants, un endroit insolite aux murs couverts de graffitis, de dessins et de messages. C’est à partir du 19ème siècle que les élèves turbulents y étaient emprisonnés pendant quelques jours. Progressivement, cette détention est devenue une sorte de rite de passage pour les étudiants.

Autre idée d’activité : tour en bateau solaire sur le Neckar (durée : 50 minutes).

Y aller :
C’est assez facile d’y aller en train depuis Paris (3h30 avec correspondance à Karlsruhe) ou Strasbourg (1h40 à 2h avec correspondance à Karlsruhe). La SNCF et la Deutsche Bahn font régulièrement des promos comme en ce moment, et il faut alors mettre environ 45€ pour un billet Paris-Heidelberg, et 35€ pour un Strasbourg-Heidelberg. Bien sûr c’est un peu plus cher hors période de promos. Hors promos, j’ai payé 62€ pour un Paris-Heidelberg.

Hébergement :
J’ai séjourné à l’Hôtel Mille Stelle City, qui a l’avantage d’être à 20 minutes à pied de la gare et à deux pas de la rue principale de la vieille Ville, la Hauptstrasse. La prestation est correcte, sans plus. J’ai eu un problème avec la pression de la douche, très insuffisante.

Heidelberg étant une ville très prisée par les touristes, en particulier par les Américains et les Japonais, l’offre d’hébergement est vaste.

Transports:
L’Office du Tourisme propose une HeidelbergCard qui offre la gratuité des transports locaux, un billet combiné funiculaire+château et une entrée au musée de l’Université et la prison des Etudiants.
Peut-être intéressant si vous avez besoin de prendre les transports en commun parce que votre hébergement est loin de la vieille ville.

Quelques bonnes adresses:
Restos :

  • Zum roten Ochsen : cette taverne restée dans son jus propose une cuisine traditionnelle agréable dans une ambiance musicale.
  • Zum goldenen Schaf, une brasserie allemande typique sur la Hauptstrasse. Assiettes copieuses qui ne déçoivent pas.
  • Café Weinstube Burkardt (Untere Strasse): ce restaurant met à sa carte des plats d’Amérique latine. J’ai bien aimé leur Vivaneau à la Veracruz (Huachinango a la veracruzana), une recette mexicaine.

Pour les becs sucrés :

  • Cafe Schaftheutle (sur la Hauptstrasse) : petit jardin intérieur.
  • Gundel (sur la Hauptstrasse).
  • Chocolaterie Knösel (Haspelgasse), pour goûter au Studentenkuss (littéralement, le “baiser d’étudiant”), la confiserie traditionnelle d’Heidelberg.
1 « J'aime »

Je voulais aussi parler du tour guidé d’Heidelberg organisé par l’Office du Tourisme. Il dure 1h30, et est proposé en anglais ou en allemand, mais pas en français malheureusement. J’ai suivi ce tour en anglais, et l’ai trouvé bien intéressant. On apprend plein de choses sur l’histoire d’Heidelberg et ses monuments. Pendant la période estivale, le tour guidé est organisé chaque vendredi et samedi à 10h30, et part de l’annexe de l’office du tourisme sur la Neckarmünzplatz. En dehors de cette période, consultez le site de l’Office du tourisme d’Heidelberg.

Sujets suggérés

Services voyage