Hébergements en Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour,
Nous passons 3 semaines en Grèce au mois de mai prochain.
Nous cherchons des hébergements simples mais avec un minimum de confort (sanitaires et douche dans la chambre). Plutôt des hôtels car nous ne parlons pas grec et peu anglais donc nous ne pourrions pas trop échanger dans les B&B.
Pouvez-vous nous indiquer quelle catégorie nous devons cibler?
Nous passerons au moins 3 nuits à Athènes et 2 à Thessalonique, quels sont les quartiers les plus sympas pour les hébergements?
Merci par avance de vos réponse.
Guylaine et Philippe

Le mieux c’est de prospecter sur place, ne vous fiez pas aux catégories affichées, elles ne correspondent à rien, par exemple un jour j’ai hésité à demander le prix dans un hôtel qui arborait 4 étoiles sur sa façade, le prix était de 20 € par nuit, et le confort celui d’un 2 étoiles chez nous.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse!

guylaine
qqs hébergements du peloponese qui ont donné satisfaction (en sept.2021…)
près du canal de corinthe: "vasilios marinos rooms " avec PDJ
à stemnitsa: “gartagani guesthouse” prendre au 1er avec balcon et PDJ
à vounaria: “tentes holiday homes” (prendre la maison entière proposée, plage privée sans personne…
à mystra: “mystras castel town” (prendre l’“appartement familial économique” qui est le seul à avoir un balcon)
près de nauplie: “studio candia” (avec la mer sur place…
toutes ces locations ont sdb et wc dans la chambre…
cdt
jean-louis

Hello Guylaine et Philippe,

Êtes vous deux?
Quel est votre budget approximatif par nuit?
Allez-vous louer une voiture ou utiliser les bus et trains?

Comme l’a précisé lavrendia, il n’y a pas vraiment de similitudes entre les étoiles grecques et les françaises et le concept de B&B n’est pas non plus répandu comme il l’est en France.

En revanche en dehors des grandes villes vous trouverez beaucoup de petites structures plus ou moins familiales comme ceux qu’indique karl_toffel proposant de la chambre à l’appartement en passant par le studio avec kitchenette.
C’est souvent moins cher que les hôtels et c’est ce que je recommande quand on reste plus d’une ou deux nuit quelque part.
Si vous savez en gros ou vous voulez aller en dehors d’Athènes et Thessalonique vous pouvez toujours demander ici au cas où quelqu’un aurait des adresses à vous donner.

La Grèce n’étant pas le tiers monde, sauf à rester dans une auberge de jeunesse avec dortoirs vous aurez toujours une salle de bain privative.

Pour ce qui est de la communication vous n’aurez pas plus de chance de tomber sur un francophone dans un hôtel qu’ailleurs, la langue utilisée à 95% par les gens qui bossent avec les touristes étant l’anglais. Et à mon avis c’est un facteur secondaire pour choisir un hébergement, vous vous en sortirez très bien avec 15 mots d’anglais, 5 de grec (bonjour, bonsoir, merci, à la tienne, s’il vous plait), quelques gestes et surtout, beaucoup de sourires.

Dans Athènes, comme je suppose que vous allez vous faire la totale habituelle d’une première visite, c’est dans le centre qu’il est préférable de résider. A savoir les quartiers de Plaka, Makrigianni, Koukaki, et jusqu’à la place Monastiraki. En gros dans un rayon de moins de 1 km autour de l’Acropole.
Depuis cette position stratégique vous aurez accès à pied à la plupart des choses que je suppose vous voudrez voir ou faire.
J’ai quelques adresses pouvant être intéressantes si vous indiquez votre budget.

Notez que les environs de la place Omonia, au nord et pas loin du musée Archéologique National offrent des possibilités d’hébergements moins chers qu’ailleurs, mais je ne recommande pas ce secteur pour une première visite sauf si vous êtes sur une grande avenue.
Les petites rues risquant de vous paraître un peu trop délabrées et cosmopolite. Celles-ci n’étant pas non plus recommandées pour des balades nocturnes.

A Thessalonique c’est aussi en centre ville que vous serez stratégiquement placés.
En gros entre la tour blanche au sud-est et la place Antigonidon au nord-ouest.

Il y a la ligne de bus 50 dénommée “Cultural Line” qui indique bien la zone idéale.

Voyez sur:

Et cliquez sur map

Vous pouvez élargir votre zone de recherche d’hébergements en dehors du trajet du bus jusqu’au front de mer.

Merci beaucoup, je note soigneusement tout!
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre longue réponse. Nous sommes 2 (un couple de sexagénaires), nous allons rester 3 jours à Athènes puis louer une voiture. Dans l’idéal nous voudrions rester aux alentours de 60/70€ par nuit.
Nous espérons avoir le temps de faire le Péloponnèse, un tour dans l’île d’Eubée, aller jusqu’à Thessalonique puis vers les Météores. Si cela représente trop de route (nous aimons bien prendre notre temps), nous laisserons une partie de côté et y retournerons.
Nous sommes plus vieilles villes, petits ports et nature que vieilles pierres.
Bonne journée,
Guylaine

Laissez tomber l’île d’Eubée.
Et si vous n’atterrissez pas trop tard, prenez la voiture à l’arrivée et gardez la visite d’Athènes pour la fin. Vous optimiserez votre circuit.
Pensez aussi que la distance entre Athènes et Thessalonique est de plus de 500 km et que la vitesse sur autoroute est limitée à 120.

Merci du conseil pour l’île d’Eubée.
Pour Athènes, nous pensions en profiter à notre arrivée pour nous familiariser un peu dans une grande ville avant de commencer notre circuit. Nous avons vraiment envie de voir Thessalonique.
Bonne journée

rebonjour guylaine
laisse tomber eubée et thessalonique et les météores.
cantonne toi au péloponèse…3 semaines ce n’est pas de trop si tu vas un peu vers le sud du peloponèse…
cdt
jean-louis

Thessalonique et les Météores nous tentent beaucoup. Difficile de choisir. Tu penses que l’on peut passer 3 semaines seulement dans le Péloponnèse? Quels sont les sites principaux à y voir?
Merci!!!

Bonjour ,
je suis à 100% d’accord avec le message de @lavrendia : "Laissez tomber l’île d’Eubée … " !
Vous aurez déjà 3 jours à Athènes et sans doute le jour de retour ; sur les 3 semaines, il va vous rester environ 16 ou 17 jours ; je crains que votre projet ne soit trop ambitieux !
Ou bien vous décidez d’un itinéraire faisable en prenant le temps et vous organisez, ou bien vous verrez … mais ce sera du stress !

Bonne journée !

Si vous tenez aux Météores, ce qu’on peut comprendre, pensez à prévoir 2 nuits sur place car les monastères n’ont pas tous les mêmes jours de fermeture. Et même si vous souhaitez n’en voir que 2, il vaut mieux être sur place dès le matin (invasion de bus italiens et bulgares…), et ne pas avoir à reprendre la route le soir, car les Météores sont un peu loin de tout.
Je connais bien Thessalonique parce que j’y avais des amis, mais je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de monter jusque là si vous n’avez pas l’intention de visiter le reste de la Thessalie.
Vous pourriez commencer par les Météores, redescendre avec un arrêt à Delphes et continuer via Galaxidi et le pont de Rio-Antirio pour rallier le Péloponnèse. Il y a largement à voir pour passer 3 semaines. A mon sens la plus belle partie est le sud.

Si vous voulez aller à Thessalonique en voiture vous allez être confronté à l’inutilité d’avoir la dite voiture.
Non seulement elle ne vous servira à rien mais elle va se transformer en boulet quand il va falloir la garer. Le parking est payant (jusqu’à 21h en semaine) via une application (non disponible en français)
ou en allant dans des points de paiement dédiés. Et les places pour les non-résidents sont limitées à certaines zones.

https://thesi.gr/visitor-parking/

Si vous tenez absolument à voir Thessalonique vous pouvez aussi y aller en avion depuis Athènes.
Vous allez économiser des heures de route, de l’essence, du parking, et probablement deux journées de location de voiture rien que pour y aller et revenir à Athènes.

Je ne sais pas d’où vous partez en France mais vu le 66 de votre pseudo, je vous signale qu’avec Aegean les vols Toulouse→Thessalonique via Athènes en mai peuvent être moins chers que les ToulouseAthènes. Et ce avec le même vol au départ de Toulouse et 2 heures d’escale à Athènes.

Donc quitte à voir Thessalonique je commencerais par là en y allant en avion ou éventuellement en train et je reviendrais ensuite sur Athènes via les Météores.

Sinon oubliez Thessalonique et faites comme lavrendia le suggère en prenant la voiture dès votre arrivée si vous n’arrivez pas trop tard, et partez vers Nauplie qui est à 2 heures de route et qui va vous placer en bonne position géographique pour visiter le Péloponnèse.

Nous allons donc faire des choix car il est hors de question de courir!
Merci!!!

En fait j’ai 66 dans mon pseudo car je suis d’origine catalane, mais je vis à Aix en Provence Nous avons rdv demain matin avec l’agence de voyage pour réserver les billets d’avion. Je ne sais pas s’il y a des vols directs au départ de Marseille et je ne veux pas voyager en low cost (non pas que j’ai des goûts de luxe, au contraire, mais je connais trop les conditions de travail dans ces compagnies, donc je les boycotte).
Bonne soirée

Pourquoi allez-vous dans une agence ?
Vous pouvez acheter vos billets directement sur les sites des compagnies aériennes.

En mai vous avez des vols directs Marseille→Athènes les lundis, mercredis, jeudis et samedis avec Volotea et Aegean. (les retours sont aux mêmes jours)

Si vous voulez éviter le low cost c’est avec Aegean, la compagnie grecque qui est excellente, qu’il faut voler.

Voici les vols aller Marseille→Athènes en mai avec eux:

Et comme je disais plus tôt vous avez des Marseille→ Thessalonique via Athènes pour moins cher:

Et comme c’est en un seul billet, si vous avez des bagages enregistrés vous les récupérez à Thessalonique directement.

Notez que ce sont les tarifs en “Economy Light” avec un bagage à main de 8kg max.
Avec un bagage enregistré (tarif Comfort Flex) c’est plus cher.

Vous allez sur le site, vous sélectionnez et achetez vos billets (attention aux choix de tarifs et de bagages) .
En 1 minute vous avez vos billets par email.

Merci beaucoup!
Nous passons par une agence (pour les vols et locations de voiture uniquement) car nous avons une totale confiance dans la personne qui la tient, et que quelquefois elle nous a dépatouillés dans des situations compliquées (agence de location fermée à Bergen par exemple). Et en cas d’annulation de vol (cela nous est arrivé pour Berlin en 2014) nous avons été remboursés immédiatement grâce à elle. Avant je réservais avec Opodo et j’ai eu un souci qui ne s’est jamais résolu.
Dans la mesure du possible, pour tous mes achats ou services je passe pas les commerces et pas par internet. Je tiens à ce que les centre villes restent animés.
Pour les réservations d’hôtel ou d’hébergement, là je prends ma bible (Le Routard) et je communique directement avec eux.

Je ne vais pas contrer l’argument du commerce de proximité avec une agence que vous connaissez bien.
Et surtout approuver le fait de ne jamais réserver un avec site tiers comme Opodo, Kayak ou autres, vous en avez fait l’expérience.

De toute façon, à moins qu’elle affrète un vol spécialement pour vous ou vous fasse voler pour pô cher (et non pas peuchère!) avec Volotea, elle ne vous trouvera pas autre chose que ce que je viens de vous donner.

La bible du routard c’est parfait mais sachez que ce n’est qu’une sélection qui vous fait rater environ 95% des hébergements disponibles.

Les vols avec Aegan paraissent très bien.
Nous avons aussi acheté le Lonely Planet!
C’est le meilleur moyen que nous trouvons pour réserver nos hébergements à l’avance et avoir l’esprit tranquille sur place.
Booking prend sa commission… Vous devez vous dire que je boycotte beaucoup de choses ;-). Il nous arrive toutefois de regarder sur booking et ensuite de joindre directement l’hôtel pour qu’il ne subisse pas la prise de commission. Nous réservons à l’avance aussi parce que nous aimons savoir s’il y a un parking et le wifi (j’écris le soir).
Bonne soirée
Guylaine

Pas du tout. C’est toujours mieux de réserver directement avec l’hébergeur quand c’est possible.

Voyez aussi avec Google Maps, En zoomant sur les zones qui vous intéressent vous y trouverez des hébergements qui ne sont pas référencés dans les guides, booking, ou autres plateformes et qui ont souvent un site internet.

Bonsoir ,
C’est ainsi que nous faisons aussi !
Il nous arrive toutefois de regarder sur booking et ensuite de joindre directement l’hôtel …
Par contre, avoir une agence comme intermédiaire pour les vols ?
C’est plus simple et efficace de comparer d’abord les vols et les prix ( opodo , … ) PUIS d’aller directement sur le site de la Cie , … , à moins que votre agence ne vous fasse un prix !
Hélàs , je crois que ce temps là est passé …
Faites pour le mieux et passez de bonnes vacances !

Il est possible que l’agence puisse avoir une offre vol+voiture de loc interessante.

En revanche ça sera toujours un intermédiaire qui prend sa commission tout comme booking.

Mais un intermédiaire local ! Sauf si elle fait partie d’un grand groupe national genre Havas, TUI, Selectour, Fram et autres pourvoyeurs de voyages qui n’ont de local que l’adresse postale de leurs succursales de provinces.

Merci de votre conseil.
Bonne journée
Guylaine

Merci pour ce conseil!
Bonne journée
Guylaine

Bonjour, nous sommes retournés en Grèce depuis que nous sommes retraités et vous conseillons lhotel EURIPIDES que nous reservons pour 2 ou 3 nuits à l’arrivée et la nuit du retour. Il est très bien placé à 10mns du métro Monastiraki, qui relie l’aéroport directement.
Laccueil est sympathique, nous y avons rencontré le fils qui parle très bien français. Les chambres dont simples mais propres et juste ce quil faut pour un prix raisonnable. Le plus cest la terrasse au dernier etage, le soir avec l’Acopole éclairée cest top. Eviter letage sous la salle de restaurant, bruyant. Il est conseillé de réserver à l’avance, peut etre complet.
Bon sejour. Brigitte et Alex

Merci beaucoup, je note l’adresse
Bonne journée
Guylaine

Sujets suggérés

Services voyage