Hanoi → Sa Pa : quel horaire de bus de nuit choisir ? (et le retour)

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je prévois mon premier voyage à Sa Pa et j’ai besoin de vos retours d’expérience pour optimiser les trajets en bus de nuit entre Hanoi et Sa Pa et inversement.

Mon itinéraire :

• Aller le 22/03 : j’arrive à l’aéroport de Hanoi en début d’après-midi; départ le soir en bus de nuit pour Sapa.
  • Retour le 24/03 : je repartirai de Sa Pa le soir pour revenir à Hanoi. Puis départ matinal pour Lan Ha.

Question 1 – Aller (Hanoi → Sa Pa) J’hésite entre deux départs :

Départ Arrivée
22 h 45 05 h 15
23 h 30 06 h 30
  • Le départ de 22 h 45 me permet de partir tôt mais arrive très tôt à Sapa.
  • Le départ de 23 h 30 me permet d’arriver plus tard à Sapa.

Que conseillez‑vous ?

• Quels sont les avantages / inconvénients concrets ?
  • Que peut‑on faire pendant l’attente jusqu’à l’ouverture des commerces à Sa Pa ? C’est plutôt ce point qui me préoccupe.

Question 2 – Retour (Sa Pa → Hanoi) Pour le trajet retour, je me pose les mêmes questions :

• Partir tôt (vers 20 h ou 21 h) et arriver tôt à Hanoi (vers 03 h–04 h) ?
  • Partir plus tard (22 h ou 23 h) et arriver plus tard (entre 05 h et 07 h) ?

En prenant en compte le fait que je vais partir pour ma croisière à Lan Ha le même jour que mon arrivée (du bus sapa-Hanoi), donc je pense un départ de hanoi vers 8-9h. (Je réserverai la croisière dans une agence que je trouverai à mon arrivé à Hanoi le 22 donc je n’ai pas encore les détails du départ)

Question 3 – Réservation

• Est‑ce préférable de réserver les billets à l’avance par ex via 12go ?
  • Ou bien est‑il courant de réserver directement à la gare ou chez les agences locales une fois arrivé à Hanoi (pour le jour même) ?

Merci d’avance pour vos conseils, anecdotes et éventuels liens utiles !
Je suis ouverte à toutes suggestions pour rendre ce déplacement le plus fluide possible.

:sun_with_face: :airplane:

Sujets suggérés

Services voyage