Vietnam Aout 2025

Forum Vietnam

Bonjour à tous.
Nous aimerions aller au Vietnam cet été (3 semaines au moins d’Août). Avant de faire notre itinéraire nous aimerions recueillir vos avis ou constat sur le pays.

• Nous pensons arriver à HCM. En lisant d’autre sujets, le temps paraît très chaud et humide. Est-ce comparable au Mexique l’été (Yucatan) pour se donner un ordre d’idée ?
  • En arrivant à HCM nous aimerions aller à Ankor, avez vous déjà fait un tel trajet ? Si oui combien de jours conseillez vous ?
  • Nous souhaitons ensuite remonter le vietnam en prenant notre temps. Avez vous des conseils sur les modes de transport ? Train ou bus ou avion ?
  • Toujours sur cette remonté avez vous des endroits qui vous ont marqué ?
  • Enfin, j’ai pu lire qu’il ne faut pas aller à Ha long même mais dans une ville à côté pour éviter la foule et obtenir de meilleurs points de vues. Est-ce vrai ?
  • Nous pensons repartir d’Hanoi, est-ce que aller jusqu’à Sapa vaut vraiment le coup ?

Merci pour toutes vos réponses. Maxime.

Bonjour Maxime.

Alors pour le climat, ce n’est pas ma spécialité. Je suis allé brièvement dans le Sud fin août 2016 mais je me souviens pas vraiment. Il y a des expats sur le forum qui te répondront probablement rapidement.

Nous avons fait Angkor depuis HCMV en 2016. De mémoire, une bonne dizaine d’heures de bus, nous avions pris via une agence sur place pour l’aller-retour + hôtel (ça comprenait peut-être aussi l’entrée pour Angkor et les taxis sur place mais ma mémoire me fait défaut alors pas sûr). Nous étions restés une journée, faute de temps, mais entre Angkor Vat même et les alentours, vous pouvez y passer deux voire trois jours sans soucis. Il y a notamment les petits temples autour où ont été tournés pas mal de films (Tomb Raider avec Angelina Jolie par exemple) avec les fameux arbres qui poussent à travers les pierres. De mémoire, les billets sont quand même assez couteux (quelque chose comme 35 dollars la journée, une soixantaine pour le pass 3 jours). Ca vaut le coup.

Pour remonter le Vietnam en prenant votre temps : à part l’avion, tout sera bon pour vous. Les déplacements dans le pays sont lents, trèèèèès lents. Les bus de nuit (bien se renseigner sur la compagnie et demander à voir l’intérieur) ou les trains de nuits sont une bonne alternative pour gagner du temps.

Pour les endroits marquants, rien que des classiques mais au centre du pays, Hué et Hoi an. La première est truffée de sites historiques (cité impériale et différents tombeaux impériaux, splendides) et la seconde, bien que très touristiques, est pleine de charme. Plus au nord, j’aime Phong Nah (beaucoup de très grandes grottes à visiter, la ville en elle-même en revanche ne présente pas d’intérêt particulier), Ninh Binh / Tam Coc (selon certains, ça fait doublon avec la baie d’Halong. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, et la ville est sympa pour sortir un peu le soir).

Pour Ha Long, je sais pas, j’ai visité deux fois la baie d’Ha Long depuis Ha Long, et c’était génial. Oui, il y aura du monde. En même temps, si on veut y aller, il y a une raison, alors d’autres aussi veulent y aller. Pour moi, ce serait comme ne pas visiter le Machu Picchu au Pérou parce qu’il y a du monde. Il appartient à chacun de juger.

Sapa, les avis sont partagés. La ville a un petit (j’insiste) côté Las Vegas avec beaucoup de lumières sur les devantures, pas mal de touristes également et pas franchement inoubliable. Cependant, on ne se rend pas à Sapa pour Sapa, mais pour les montagnes environnantes. Si vous vous sentez de louer un scooter et d’explorer par vous-même, c’est vraiment très sympa.

Ne négligez pas Hanoï une fois sur place, c’est vraiment une merveille. Elle est bruyante, chaotique, surexcitée, mais c’est une merveille !

Sujets suggérés

Services voyage