Guyane : Tout ce que vous devez savoir avant de déménager

Forum Guyane

Vivre en Guyane peut être merveilleux à condition de comprendre que votre façon de vivre devra changer. Je ne suis malheureusement pas bien placée pour vous parler de l’école mais pour tout le reste voici ce que j’ai retenu de mes quelques merveilleuses années passées là-bas.

ALIMENTATION

En arrivant sur place notre 1<sup>ère</sup> tâche a été d’aller faire les courses dans un grand centre commercial. Il faut savoir que beaucoup de produits sont beaucoup plus chers mais d’autres sont beaucoup moins chers et plus adaptés. Ainsi, lorsque j’ai acheté mon paquet de céréales spécial K 8€ la boite et que je suis rentrée à la maison pour découvrir que le sachet plastique à l’intérieur était rempli de petits insectes, j’ai eu les nerfs.

En revanche, la cuisine Créole Guyanaise est délicieuse sans être trop épicée et il y a, en Guyane, une quantité de restaurants comme nulle part ailleurs. Vous pouvez manger des plats succulents pour 10 à 12€.

Mes restaurants préférés : Le Montsinery à Montsinery, l’Oasis à Remire-Montjoly, l’Auberge des Plages à Remire-Montjoly.

Conclusions :

Acheter des produits locaux, les fruits et légumes exotiques sont délicieux, au marché on vous donnera des recettes,
Les céréales et pâtes doivent être conservées dans des boites hermétiques,
Le marché de Cayenne est immense et à lieu plusieurs jours de semaine et le samedi avec possibilité de se restaurer sur place,

En parlant du marché, attention aux arnaques, des amis sont rentrés en métropoles avec des bouteilles remplies d’eau plutôt que du rhum arrangé. Vous dites que vous le dégusterai le soir même pas que vous repartez avec.

INSECURITE

Beaucoup de cambriolages notamment Home Jacking donc cambriolage la nuit pendant que vous dormez.
Des amis se sont fait cambrioler à la canne à pêche. Leur maison était en barreaudage.
Agressions la nuit sur les plages, les touristes qui sortent voir les tortues se font voler leurs appareils photos et bijoux.
Agressions entre 14h et 16h en centre-ville. Les boutiques sont fermées et les camés sont de sortie.
Il n’y a pas franchement de racisme.

MOUSTIQUES

Les logements ne sont pas faits comme les nôtres. Soit vous aurez des volets et des barreaudages, donc pas de fenêtres, soit des persiennes sans volet.

Dans les 2 cas, les moustiques peuvent rentrer. Beaucoup investissent dans des moustiquaires. Nous avions un ami qui avait branché dans chaque pièce, des prises qui diffusent des produits répulsifs, cela fonctionnait. On dit aussi que si vous mettez suffisamment de clim vous n’aurez pas de moustiques, mais il faut vraiment que la température soit basse donc pour s’adapter à la vie locale ce n’est pas pratique.

Les moustiques locaux apprécient l’ombre. Ainsi, au restaurant on se fait piquer sous les tables. Prévoyez des pantalons légers mais de couleur clair. La nuit tombe à 18h donc autant dire que les pantalons vont servir.

CONTENU DE VOS CARTONS

N’emmenez pas vos DVD, les miens sont devenus flous à cause d’un champignon,
Evitez tout ce qui a de la valeur pour éviter les cambrioleurs,
Le réseau électrique est mauvais au point que les micro-coupures de courant arrivent à faire griller vos appareils électroménagers. Nous avions investi, avant de partir, dans un onduleur pour la TV et l’ordinateur, cela a fonctionné.
Un champignon s’attaque aussi à toutes les matières plastiques qui sont un peu douce comme certains revêtements de votre tableau de bord de voiture ou les poignets de certains appareils électriques. Le revêtement fond et devient collant. Encore une fois, n’emmenez pas tout ce qui vous tient à cœur.

VETEMENTS

Il manque cruellement d’un décathlon sur place. Investissez dans des pantalons de randonné fin et des baquettes. Les chaussures antidérapantes pour trail sont parfaites pour les randonnées. Mais les chaussures de randonnées n’ont pas tenu longtemps, la semelle a fondu.
Si vous n’avez pas de clim, vous aurez besoin d’une étagère ouverte plutôt que d’une armoire pour que le linge ne soit pas confiné. Certaines chemises ont moisi malgré ces précautions.
Quelques manches longues notamment pour la rando, le cinéma, aller manger le soir. Et au bout d’un an on s’est tellement bien habitué au climat qu’on a l’impression de fraicheur le soir.

LOISIRS

Le Cinéma, tout neuf, un peu trop climatisé.
La randonné, il y a des sentiers partout, procurez-vous un livre comme le petit routard. Sur place, vous pourrez acheter le livre de Philippe Boré « Guide Guyane », qui vous montre, non seulement, tout ce que vous avez à voir en Guyane mais en plus avec des explications historiques très intéressantes.
Plages, que ce soit pour se baigner, faire la fête le soir, voir la ponte des tortues ou même le Kitesurf.
La fusée ! Evidemment qu’il faut aller visiter airbus et assister aux tirs de fusées. Attention à vérifier l’âge autorisé pour les enfants.
Enormément de sites à visiter. On ne s’ennuie pas en Guyane.

PLUIES

Certes, vous serez ravis d’avoir quelques jeux de société pour les jours de pluie mais c’est aussi le bon moment pour aller faire des courses, les magasins sont déserts. Et la plus diluvienne est, en soit une attraction touristique, vous n’en croirez pas vos oreilles et vos yeux. Mettez vos papiers d’identité et de voiture dans des pochettes plastiques. On se retrouve vite trempés jusqu’à la petite culotte. Mais l’avantage d’une pluie comme ça c’est que cela ne dure pas toute la journée, enfin seulement pendant quelques jours lol.

VOYAGE

Inscrivez-vous à la new letter Air Caraïbes, vous recevrez des offres aller-retour Guyane France pour 750€. J’ai même profité d’une offre à 450€ une fois.

Prenez un manteau une veste chaude pour l’avion. Cela vous servira en Guyane pour aller dans les endroits climatisés comme le cinéma.
Pliez un sac cabas ou un sac en tissus dans votre bagage à main, vous pourrez vous déshabiller avant de sortir de l’avion.
Vous pouvez prendre votre sac à main ou sac d’appareil photo en plus de votre bagage à main.

ANIMAUX

Les chiens « dangereux » peuvent entrer en Guyane mais n’en ressortiront jamais. Alors n’emmenez pas votre gentil staff avec vous.
La Guyane est assez risquée pour les chats, je vous conseil, soit de le garder enfermé soit de ne pas l’emmener.

JARDIN

N’investissez pas dans une tondeuse, ça ne passe pas. Vous pouvez même payer des locaux pour passer la débroussailleuse.
Il est très possible de faire un potager, mais local au regard de la quatité de parasites !

Voilà tout ce que je peux vous dire pour que vous ne partiez pas sans savoir où vous allez mettre les pieds !
Profitez bien de votre séjour, la Guyane, pour le peu que vous osiez mettre le nez dehors, c’est magique !!!

Bref, et la situation est très bien décrite, la Guyane ce n’est que pour des expatriés temporaires (enseignants, militaires, fonctionnaires) lesquels pleureront quand ils compareront leur prime d’expatriation au coût réel de la vie.
A savoir : les produits locaux sont aussi chers que les produits importés et sont bourés de pesticides. Seul le poisson frais au marché de Kourou, près de l’embarcadaire est à un prix très correct.
Je vous parle de ça en 2010 quand j’y avais séjourné un temps en bateau, mais ça n’a pas dû changer, je pense.
La délinquance a explosé, surtout à Cayenne, mais c’est aussi le cas en France. L’orpaillage sauvage a doublé et fait du ravage avec le mercure. Mais la gendarmerie (fort nombreuse) préfère, comme en France, racketter les automobilistes plutôt que de s’occuper des vrais délinquants qui ne manquent pas. Pourtant l’unique route est pourrie, mais ils s’embusquent sur le tronçon en bon état à la sortie de Kourou en direction de Saint Laurent du Maroni. Et le carburant est encore plus cher qu’en France.
Bref la Guyane, c’est bien quand on y passe 15 jours, mais pas plus…

Antlia
+1
C’est exact dans sa totalité
Respect pour le culot et parfait comme synthèse

Sujets suggérés

Services voyage