Cette phrase est mentionnee sur tous (ou la plupart) des tours. Celui que j’avais fait en 2006 aussi, ce n’est pas pour autant que nous avons remis une enveloppe car nous nous etions renseignes sur les us et coutumes japonaises, notamment aupres de membres qui y avait deja voyage.
D’ailleurs, il est parfois mentionne dans un petit paragraphe que le Japon n’a pas coutume des pourboires et ce n’est pas faute que ca soit ecrit sur tous les sites et guides papier traitant du tourisme au Japon.
Apres, comme je le disais, il est possible que cette compagnie soit habituee des voyageurs etrangers et demande a ses employes d’accepter pour ne pas froisser le client. Je me souviens d’une dame dans notre groupe qui avait un peu rale car elle trouvait ca impoli de ne pas laisser de pourboire.
Cela prouve que vous ne connaissez pas grand chose a ce pays…
Vous avez mon temoignage ci-dessus. C’etait avec un TO francais, guide et chauffeur japonais mais francophones. J’ai refait beaucoup de circuits avec des compagnies japonaises et idem, pas de pourboires, evidemment ca ne viendrait meme pas a l’esprit.
Je travaille actuellement dans une entreprise dont 90% des clients sont des offices du tourisme, TO etc… et je suis amenee a faire les sites pour les etrangers. La question de mettre un paragraphe a ce sujet est evoque a chaque lancement de projet. Certains clients n’en veulent pas (tout comme un paragraphe sur les bonnes manieres dans les bains japonais) car ils pensent que c’est evident. D’autre souhaite le rajouter.
Bref, tout ca pour dire que donner un pourboir a ete une erreur, pas bien grosse soit, c’est surtout dommage pour votre porte-monnaie mais si vous revenez au Japon en TO, vous pourrez dire a vos compagnons que ce n’est pas la peine de donner.
Moi non plus (avec le travail =/= de voyage d’affaire).