Bonjour à vous tous,
Besoin de conseils pour ce premier séjour au Maroc. Nous partons à deux avec mon fils de 18 ans. Une petite semaine. Arrivée à Agadir (pas le choix compte tenu les vols mais pas un choix personnel) le samedi soir et départ depuis l’aéroport de Marrakech le vendredi matin suivant.
L’idée c’est d’être mobile pendant quasiment la totalité du séjour, au départ d’agadir, visite des sites, des villages et des villes sur le parcours, une halte dans le désert avec nuit en bivouac, etc…et tout ça en remontant à Marrakech pour y passer une journée la veille du départ.
L’idée principale est de cotoyer le plus possible la population, fuire les endroits trop fréquentés par les touristes et se fondre un maximum dans l’ambiance et la culture locale.
J’hésite entre louer une voiture et faire le parcours par moi-même, réserver en avance les logements sur place et prendre un guide sur place juste pour la nuit dans le désert ou pour me simplifier la vie sur un court séjour et gagner du temps (ce serait la première fois), prendre un guide local qui nous achemine et organise le trajet sur les quelques jours et nous apporte des informations culturelles sur les différents sites.
Je souhaite vraiement trouver des logements atypiques, fuire les hotels recevant des touristes et favoriser les gites ou les petits riads.
Nous partons également sur la période du ramadan en avril.
Deux styles de voyage, je voudrais bien avoir des avis différents pour avoir des éléments de comparaison.
Actuellement, un guide local que j’ai contacté (agence karim Sahara), me propose l’organisation des 4,5 jours (depuis Agadir jusqu’à Marrakech), hors logement à Agadir (arrivée) et logement à Marrakech (départ) pour 450 euros par personne, comprenant les transports, les logements (dont deux nuits en bivouac), les repas du matin et du soir Je n’ai aucune idée des tarifs qui se pratiquent sur place (hormis une idée du prix des logements, de la location de voiture et du prix de l’essence). Je ne sais pas si ce sont des prix corrects, mais j’ai eu plusieurs devis qui varient du simple au double pour le même voyage.
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils et retours d’expériences, voir si vous avez un guide sérieux ou une agence sur place sérieuse à me conseiller!
trostang2
Personnellement, je louerais une voiture et je préparerais mon itinéraire moi-même. Parce que les agences peuvent vous vendre n’importe quoi… Quand je lis qu’on vous propose 2 nuits en bivouac dans le désert entre Agadir et Marrakech, je trouve ça surprenant…
Vous pouvez trouver une voiture de location entre 20 et 25 euros par jour… La demi pension à partir de 35 euros par jour…
Regardez une carte et essayez de voir ce que vous voulez faire… Et on en reparle…
milouxx3
Il faut savoir qu’avec un guide vous allez passer du temps dans les boutiques “pour découvrir l’artisanat marocain”… Une fois ça va mais moi, je me lasse vite de ce type de visites…
Je préfère organiser moi même mon emploi du temps…
Si vous quittez Agadir aussitôt après votre arrivée et que vous partez directement sur Marrakech, louez votre véhicule à Marrakech que vous pouvez rejoindre en bus. De toute façon, il n’y a pas de désert entre Agadir et Marrakech.
murielle4
Bonjour,
Elle n’a pas écrit qu’il s’agit de nuit en bivouac “dans le désert”. Mais peu importe, ce serait quand même une belle arnaque de faire croire que etc.
Murielle
murielle5
Bonjour Sam74,
Je vous conseille de commencer pour vous procurer une carte géographique/routière du Maroc, afin de vous faire une meilleure idée du Maroc.
Entre Agadir et Marrakech, il n’y a pas de désert.
Vous pouvez joindre les 2 villes par la côte, via essaouira, ou par l’autoroute (mais ça n’a aucun intérêt touristique, sauf si vous optez pour passer surtout du temps dans les 2 villes), ou par la montagne (Haut Atlas) via Taroudannt.
Il va donc falloir choisir :
priorité à la côte et ses villages de pêcheurs, arrêt à Essaouira ;
ou à la montagne avec ses villages typiques, arrêt à Taroudannt,
ou à la ville, Taroudannt puis Marrakech.
Pour les 2 premières propositions, le mieux est la voiture de location.
Pour la dernière : les transports en communs suffisent.
Toutes les auberges et riads accueillent des touristes. Ils sont faits pour ça.
Il vous sera difficile de faire du tourisme sans rencontrer de touristes .
Bonne journée,
Murielle
trostang6
Les suggestions de Murielle sont intéressantes. Longer la côte jusqu’à Essaouira avant de rejoindre Marrakech c’est une bonne idée.
En revanche, si vous souhaitez aller bivouaquer dans le désert, il faut regagner Marrakech au plus vite pour louer une petite voiture de tourisme. Regardez l’agence Medloc… J’y vais depuis des années. Ils sont sérieux.
Et dès que vous avez la voiture, vous pouvez prendre la route, direction Ouarzazate, puis Merzouga qui présente l’avantage d’être accessible en voiture.Une étape pour la nuit à mi-chemin, dans la palmeraie de Skoura à l’aller et dans la palmeraie de Tineghir au retour, par exemple. Si vous voulez passer une nuit de plus en dehors de Marrakech, c’est possible aussi… Et la fin du voyage, vous la consacrez à la visite de Marrakech. Mais ne gardez pas la voiture à Marrakech… Vous pouvez vous en passer facilement…
jbf7
Comme mes prédécesseurs, je vous conseille de louer une voiture… La liberté, c’est essentiel ! Vous vous arrêtez quand vous voulez, vous partez quand vous voulez… Vous évitez les pièges à touristes et les restaurants où tout le monde va parce que les guides y touchent leurs commissions…
Pour le reste, c’est vous qui choisissez votre itinéraire selon vos goûts et vos envies… Mer, montagnes, oasis, désert… Le Maroc est vaste !
murielle8
Oui, mais en 5 jours, il faut faire des choix.
Le désert, c’est aussi possible au départ d’Agadir, Vers Mhamid, puis remonter vers Marrakech.
Mais ce sera le seul objectif du séjour, avec une nuit à l’aller, à Taroudant par exemple, une autre au retour.
Précision : il faut impérativement être à Marrakech la veille du départ.
sam74_19
Merci pour toutes vos réponses!
Je vais effectivement regarder le coût d’une voiture de location et envisager un départ depuis Agadir en Direction de Marrakech.
Je ne souhaite pas faire la côte atlantique mais je prévoyais plus faire Agadir Taroudant, Taliouine et ensuite me diriger vers les Dunes de Chegaga et pour le coup, prendre un guide sur place et prévoir un bivouac pour la nuit. Ensuite rejoindre M’hamid (si selon vous intéressant) et remonter ensuite vers Ouarzazate, traversée de la vallée de Drâa, passage par Tamgroute, Zagora, ourzazate et Marrakech…
Est-ce que ça vous paraît jouable?
fangui10
Bonjour
En 5 jours pleins sur place , difficile de vous fondre dans la population locale et de sortir des sentiers battus !
SI VOUS tenez absolument à aller dans le désert en si peu de temps , je vous propose le circuit suivant
Dès le lendemain de votre arrivée, prendre le matin un bus pour Marrakech .
Horaires et réservation Supratours sur le site oncf.ma
Jour suivant partir par une excursion 3jours / 2 nuits à Merzouga par une agence locale . Vous pouvez réserver d’avance sur internet par une agence ( moins de 90 € par personne en demi pension ) . Longs trajets , mais vous n’aurez pas à organiser et ce n’est pas vous qui conduirez . Pas de problème de choix : toutes les agences font la même !
Dernier jour de visite à Marrakech
Dans votre cas , c’est ce qui me semble le plus optimal !
Bon séjour !
jbf11
Ça me paraît beaucoup en si peu de temps !
fangui12
Bonjour
Pour raccourcir le nombre de kilomètres, vous pouvez faire votre nuit dans le désert autour de Zagora . Il n’y a pas d’immenses champs de dunes, mais de joiles dunettes . Nombreux campements qui vous proposeront promenade en dromadaires, feux de camp et nuit sous la tente ( voir adresses sur Booking et Tripadvisor ) . Pour une première approche du désert, c’est sympa . Les départs pour les campements se font vers 17 h , retour après le petit déjeuner.
Le programme pourrait être
Jour 1 Taroudant, visite de la médina et des souks . Nuit à Taliouine pour s’avancer
Jour 2 trajet direct pour Zagora et nuit dans le désert
Jour 3 retour en flânant le long de la Vallée du Draa , petit arrêt à Tamegrout et ses potiers .Nuit à côté de Agdz à Tamnougalt ( magnifique vieux ksar avec musée intéressant sur la vie des oasis , belle palmeraie )
Jour 4 retour sur Marrakech avec visite au passage de Ait Benhaddou
Périple faisable sans stress . L’inconvénient est que vous devez trouver un loueur de voiture qui accepte le retour de la voiture à Marrakech , en payant des frais en plus .
Bonne réflexion
localstours13
Bonjour,
Suite aux messages postés sur le fourum j ai constaté que la plus part sont focalisés sur le trajet Agadir taroudanat désert de merzouga, je trouve que c est un beau circuit, mais j aimerais précisé que au lieu d aller à Merzouga, les dunes de chgaga sont plus fabuleux avec une traversée de désert de presque 20 km, entre mhamid et le lieu de bivouac.Il suffit de loué un 4x4 sur place et prévoir une nuit au cœur de désert, le lendemain continuation de votre circuit. ou bien départ d Agadir, vous pouvez aussi loué un 4x4 avec chauffeur et faire le trajet jour 1: Agadir taroudanat foum zguit dunes de chgaga ( prévoir 20 km de piste dans le sable)jour 2 dunes de Chgaga mhamid lghazlan dunes de tinfou zagoura ouarzazt ( prévoir20 km de pistedans les dunes). A ouarzazt vous pouvez prendre une voiture de location et continuer vôtre circuit à travers la vallée de draa haute, les gorges de dades et toudraa et continuation vers ait bougamaz cascade d ouzoud marrakech.
Bon voyage
murielle14
Bonjour,
Personne ne se focalise sur le trajet “Agadir-Taroudannt-Merzouga”. D’ailleurs, personne n"a évoqué ce trajet.
Concernant la location de 4x4 au départ d’Agadir, c’est totalement inutile. Les routes que vous indiquées sont toutes goudronnées. Il n’y a que les 20 km entre Mhamid et la plupart des bivouacs qui sont des pistes nécessitant un 4x4. Mais on n’est pas non plus obligé d’aller dans ces bivouacs-là.
Le circuit que vous proposez ne tient pas en 5 jours.
Votre message manque vraiment de sérieux…
Murielle
localstours15
Bonsoir,
J ai évoqué deux options
La première loué une voiture et se rendre sur place, Avec une nuit dans un bivouac au milieu de désert à chgaga ou vers mhamid.Après continuation de circuit
La deuxième loué un 4x4 au départ d Agadir pour 2 jours ( jour 1 Agadir- foum zguit- nuit aux dunes de chgaga (foum zguit- dunes de chagaga presque 90 km piste dont 20 km piste dans un lac sec, lac d irriqui,et 30 km de piste dans le sable)jour 2 dunes de chgaga zagoura ouarzazt). Dunes de chgaga- mhamid lghazlan, presque 60 km piste dont 20 km piste dans le sable.
J ai évoqué la possibilité de le faire en 4x4 avec un chauffeur connaisseur car il faut une bonne connaissance de terrain pour le faire. Il s’agit bien de plus de 100 km de piste a travers des lac secs et d’une qui se fait en deux jour avec une nuit dans bivouac.
Ça peut se faire en deux jours avec une voiture de location ou en 4x4, juste avec le 4x4 on manque pas la traversée de désert, par contre avec la voiture de location on peut pas trop profiter des pistes.
murielle16
Vous oubliez de préciser le nombre de km sur goudron avec ce 2e périple au départ d’Agadir.
Des centaines de km sur goudron pour lesquels un 4x4 et son chauffeur sont inutiles (aussi inutile que le coût que va avec).
Et côté bon sens, quand on n’a pas beaucoup de temps, on ne multiplie pas les km sur pistes. On choisit le goudron dès qu’on le peut.
localstours17
Bonjour,
ça reste un choix personnel de prendre un 4x4 ou une voiture de location, selon le budget de chacun.
Mais je tiens à préciser que cette traversée de désert entre foum zguit et mhamid avec une nuit au cœur de chgaga vaut le coup et ne peut se faire qu on 4x4.
Quant à la durée et les distances parcouru on s adapte selon l option de transport choisie et chacun a ça perception de désert et chacun vit son aventure selon ses attentes et son budget.
murielle18
En connaissance de cause.
Je porte donc à la connaissance des lecteurs de cette discussion que le 4x4 avec chauffeur est complétement inutile sur goudron. Notamment quand le circuit proposé fait des centaines de km sur goudron.
Et que le 2e circuit que vous proposez est une course aux km pour un séjour de 5 jours.
localstours19
Bonsoir,
Avec une voiture ou un 4x4 pour un depart Agadir- ouarzazt ça peut se faire en deux jours avec une nuit sous tente nomade au désert.
Avec le 4x4 on profite de la traversée de désert quant aux distances, avec la voiture normal on gagne à peu prêt moins de 120 km en deux jours.
Le troisième jour pour faire court on prend la direction marrakech
Si non si on veut profiter de désert le matin et visiter les dunes de tinfou et la bibliothèque de tamgrout au lieu de dormir à ouarzazt on passe, la deuxième nuit à Agadaz et le le lendemain départ vers marrakech.
Donc c est circuit qu on peut faire en 3 jours pas 5
Donc c est un circuit qu on peut faire en 3 jours
murielle20
super
mr_mike21
Je recommande le guide Rachid pour une visite des souks de Taroudant. Très Très serviable et gentil, il connaît pratiquement toutes les boutiques des souks Berbères et Arabes comme sa poche et peut même assister pour toute négociation. Il peut aussi aider à trouver un taxi vers le musée Claudio Bravo ou un taxi partagé vers Agadir. Il est joignable sur son portable au 00 212 (0)678625885