Bonjour,
Dans tous les cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne, peu importe le motif, elle doit vous proposer un réacheminement vers votre destination finale. Même si l’horaire, et la date du réacheminement, ne vous convient pas, vous devez l’accepter.
A défaut, la compagnie aérienne ne vous doit que le remboursement du billet annulé.
Dès lors que vous prenez le vol de réacheminement proposé, la compagnie doit prendre en charge votre hébergement si vous devez passer, au moins, une nuit sur place (ainsi que les moyens d’y aller et d’en revenir) + la restauration. Si elle ne le fait pas, vous êtes en droit d’exiger le remboursement de ces frais, sur présentation des factures, ou tickets de caisse, sous la seule condition d’être resté raisonnable dans les montants.
En outre, si le vol est concerné par le règlement 261/2004 du Parlement européen et du conseil, en cas d’annulation du vol par la compagnie, et S’AJOUTANT à tout ce qui précède, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager payant, suivant la distance) sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. (fin de citation)
La grève des contrôleurs aériens est une “circonstance extraordinaire”, mais la grève du propre personnel de la compagnie ne l’est pas, sauf si la grève a pour motif des revendications que seuls les pouvoirs publics (pas l’employeur) peuvent satisfaire.
Tous ce qui précède vous est expliqué dans le menu détail là : https://retardimportantavion.wordpress.com
Cordialement