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PORTUGAL / ESPAGNE. Les Espagnols d’Avanza remportent l’appel d’offres pour la gestion du métro et des bus de Lisbonne, la capitale portugaise. La sous-concession sera de huit ans pour le métro et de huit ans et demi pour les bus.
Les Français de Transdev et de la RATP, les Britanniques de National express, et le Portugais TTC se trouvent écartés de cette consultation. Le prix proposé a été le facteur principal du choix en faveur d’Avanza compte tenu de la qualité des propositions. Selon les media portugais, l’Etat va pouvoir économiser 25 M€ par an.
Actuellement, le métro possède 338 voitures qui circulent sur quarante deux kilomètres de voies desservies par cinquante trois stations. La Carris, compagnie de bus, dispose de soixante quatorze lignes pour couvrir 677 kilomètres de réseau urbain. Le métro emploie 1 400 personnes, et la Carris 2 555 salariés.
La privatisation de la gestion des deux sociétés de transports publics a soulevé une forte contestation de la part des salariés qui craignent des licenciements. La gestion groupée des deux sociétés va libérer des postes de travail, un scenario redouté par le personnel.
Les salariés ont donc multiplié les grèves partielles ou totales pour s’opposer au démantèlement des deux entreprises, et annoncent un nouveau débrayage vendredi 26 juin 2015.
Le secteur des transports publiques urbains demeure fortement subventionné par l’État. Avanza, le nouveau gestionnaire, l’un des principaux opérateurs espagnols, a été récemment racheté par la mexicaine ADO
Lire la suite Les Espagnols d'Avanza obtiennent la gestion du métro et des bus de Lisbonne
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