Nous partons du 26/05 au 4 /06 en corse et allons parcourir le GR20 du sud au nord (partie sud seulement). Le refuge d’Asinao a brulé l’an passé , du coup, existe - il une alternative pour dormir? Ou faut il mieux doubler l’étape (la seconde, pas la plus facile…) !
D’autre part, nous arrivons a ajacio au matin, nous devrons laisser notre voiture, soit à bavella, soit a vizavonna. Quelle est la meilleure solution d’après vous ? Compte tenu des transferts, train, bus …
Merci d’avance pour vos réponses!
michele872
Bonjour Xav,
A priori l’incendie du refuge d’Asinau a été découvert en mars 2016 (article du 24 mars) donc il me paraît difficile qu’il soit déjà remis en état !!!
Pour l’étape Bavella -Usciolu, elle représente environ 15 h de marche !!! Il faut une sacrée forme !!! surtout avec la montée à l’Incudine.
Il y a aussi le nouveau tracé du GR 20 avec étape à Matalza, mais comme il y a quand même l’arrêt prévu à Asinau, griller cette étape représente quand même 9-10 h et 1 étape de +.
Je n’ai que les temps dans le sens nord - sud :
Usciolu-Matalza = 4h25
Matalza-Asinau = 4h15
Asinau-Paliri = 7h Il faut compter environ 2 h pour Paliri Bavella, à soustraire, si vous partez de Bavella et non Paliri.
Pour la voiture, comme vous arrivez à Ajaccio il est possible d’aller à Vizzavona et d’y laisser la voiture et revenir à Ajaccio en train.
Le souci c’est que Bavella n’est désservi en bus qu’en juillet-aout, au départ d’Ajaccio, sinon prévoir 9-10 kms de plus à pieds.
Comme il n’y a qu’1 bus par jour, vous pourrez très difficilement faire la correspondance à Ajaccio du retour en train de Vizzavona avec le départ pour Zonza en bus le même jour.
Donc que vous laissiez la voiture à Bavella ou à Vizzavonna, le problème sera le même, soit à l’aller, soit au retour.
Avec le nombre de jours limité, ça me paraît assez problématique !!!
Bon courage, malgré tout …
Michèle.
Anonyme3
Bonjour Xavier,
le refuge d’Asinau a effectivement brûlé, mais il y a des bergeries privées qui se situent juste en dessous, Bergerie Chez Aline ( 0617539892//0656885703). Nous vous conseillons vivement de réserver avant d’y séjourner.
Merci a vous deux pour vos réponses très précises!
Vivement notre arrivée sur l’île !
a bientot
Anonyme5
Bonjour,
Je te conseille vivement la bergerie chez Aline, j’y étais l’an dernier et j’ai adoré. Aline est très gentille. Et tout le monde se plaignait du refuge d’Asinao justement.
Bon voyage
osiris1306
Bonjour Xav,
Sinon, il y a aussi la possibilité de s’arrêter à la Bergerie de Croci entre Asinau et Matalza (45 min avant Matalza).
Accueil très sympa et bonne cuisine!
En partant du Col de Bavella, ça représente une bonne étape en passant par la variante alpine et en faisant le détour à l’Incudine. Rien d’insurmontable.