Avantages et inconvénients de s’installer en Corse

Forum Corse

Sujet souvent évoqués donc je vous livre mon expérience : amoureuse de la Corse depuis longtemps, avec pour seul référentiel les vacances… la Corse magnifique, les corses « rugueux » mais tellement authentiques, souvent sympas……
BILAN APRÈS 5 ans : retour sur le continent
(Couple sans enfants - travail dans la restauration et le tourisme…)

LE (seul) cote positif mais coeff 100. LA CORSE, elle, magnifique, sa faune, sa flore, son odeur. On est immédiatement amoureux. Le climat, le calme, le dépaysement, la façon de vivre très « vintage ».
On parle de haute corse, un village touristique pas très loin de Bastia.
Les moins

• tout est hors de prix (essence entre 20 et 30 cet de plus) la nourriture (le circuit court ils nous prennent pour des américains). En pleine saison de productio les mandarines corses sont plus chères que sur le continent) le choix est très restreint. Les boutiques hors de prix. Les trajets continents corse ont quasiment doublés en 5 ans). Même la grande distrib (quand elle est là n’a souvent pas les produits entrée de gamme)
    Les corses ne prennent pas (plus) soin de leur territoires : constructions à gogo, dépôt ordures sauvages, épaves en tout genre qui pourrissent en pleine nature.
    Le nettoyage des plages pas fait. Pour résumer tout le monde s’en fout.
    L’accueil et l’insertion alors la c’est le bouquet. L’indifférence au mieux, le mépris le plus souvent. Ex : t’as Rv chez le coiffeur (3 jours de délai) c’est ton tour. Un corse rentre, il a pas RV. Elle le prend comme si t’était pas là . Au final elle te propose un soin. Tu dis oui sans demander combien et tu pars avec une coupé à 90 euros : épointer 2cm et pas de brushing). Les gens avec qui t’as travaillé l’été te croisent l’hiver et te disent pas bonjour, les commerçants ne te reconnaissent pas alors qu’il n’y a presque personne pendant l’hiver…
    BREF au delà d’un floklore amusant l’été. C’est impossible à vivre.
    Pour finir marre de voir des chiens de chasse a l’abandon (ou pas)?sales et maigres qui courrent sur les routes ou sont enfermés des mois dans des cages inommables.
    Peut-être l’accueil est différent si vous etres d’Ormesson, Dutronc, blindé. Mais la c’est encore autre chose.
    J’ai laissé au corses. Si belle et si fragile.
    Et tellement peu protegee !

Vont être contents les Corses d’avoir ce post classé dans la rubrique “expatriation” !!! :blush:

1 « J'aime »

Oups :joy:sacré acte manqué ! :sob:

@labellevie
Pour Dutronc ce n est pas tellement different des autres expats.
Il a sympathise avec les indeps , mais malgre tout sa villa est “fortifiee”.
Il est arrive a une periode ou les indeps corses plastiquaient les villas secondaires des metros.

Ce probleme d independance, en dehors des problemes d ordures , de preference aux locaux , que l on retrouve partout,
ce probleme d independance est comprehensible.

On l a avec toutes les colonies francaises, aux antilles, a la reunion, en nouvelle caledonie… et en corse.
La France a du mal a se separer de ses colonies, comme ont pu le faire les espagnols.

J ai vecu plusieurs annees en Guyane et la Guyane est le seul pays d Amerique du Sud a ne pas avoir retrouve son independance.
De meme aux Caraibes tous les pays se sont liberes de leurs anciens colonisateurs sauf les antilles francaises toujours dependantes de la France.

Comme les francais sont nombreux sur ces iles, comme en Nouvelle Caledonie, et les indeps radicaux en sous nombre, chaque fois qu il y a un referendum pour l independance du pays c est toujours un “non” pour l independance et un “oui” pour la france.

Et la France ne lachera pas ses colonies parceque ca lui rapporte de l argent.
Elle ne lachera jamais la Guyane parceque c est un endroit strategique.
Et elle ne lachera jamais la Corse parceque le tourisme rapporte beaucoup d argent.

Je concois qu on veuille s expatrier en Guyane car on est tres loin de la France et c est un pays immense.
Mais vouloir s expatrier en Corse ?
Il vaut mieux s installer dans le sud de la France
Et laisser la souverainete de l ile aux Corses.
On est chez eux.

1 « J'aime »

La Corse intéresse la France surtout pour sa position stratégique (base de Solenzara), pour le reste c’est plutôt une charge financière.
Mais je suppose que si la Corse devenait un Etat indépendant, la location de cette base se négocierait, comme cela se fait ailleurs.

labellevie : aller s’installer dans un village, où tout le monde se connait depuis des générations, et sans attache familiale, c’était quasiment perdu d’avance. Même ailleurs en France, c’est parfois assez périlleux. Il ne faut pas 5 ans pour s’intégrer, mais des décennies, et c’est plutôt la génération suivante qui en profite.
Pour ce qui est animaux qui divaguent, il y a aussi les cochons et les vaches qui peuvent se retrouver sur les routes, c’est la campagne.

1 « J'aime »

L’idée c’est pas tellement le débat, il y a tellement à dire mais plutôt effectivement de dire aux continentaux, « né fantasmez pas sur une installationContentez vous des vacances. »
Pour info il ne d’agit pas d’un village perché ou isolé. Mon père est corse parti jeune sans trop entretenir le lien et la famille que j’ai rejoint ne m’a reconnu comme corse c’est sur.
Et oui je suis installé en France dans le sud. L’impression d’être rentré au pays :heart_eyes:

Bonjour,

Merci pour votre témoignage .
Moi aussi je suis un “colon” français …

Salutations.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage