enfin je vais pouvoir voyager longtemps et loin en europe
je pense équiper mon CC d’une bouteille gpl
ma question est sur l’encrassement du frigo du truma et du réchaud avec ce gaz
Car j’ai une DACIA sandero au GPL et aux changements des filtres phase liquide
et phase gazeuse bonjour l’encrassement couleur miel.
Peut être les possesseurs de ce gaz en campingcar pourront m’éclairer sur ce sujet
merci d’avance et bonne route a tous
Anonyme2
Pour répondre à ta question, je sais pas c’est dû au gpl mais mon frigo n’arrêtait pas de s’encrasser et de de sentir mauvais à cause de la mauvaise combustion donc changement par un à compresseur 12 volts
anon461179453
Bonsoir à Tous,
Bonsoir lavafa,
Notre camping-car est équipé de deux bouteilles de Propane,
que je remplis de GPL depuis des années, et pas d’anomalie
à l’utilisation du frigo, du Truma , des trois feux du réchaud Gaz
et du barbecue.
Amicalement patrick.
bepcci4
Bonjour à tous,
Oui, le GPL encrasse un peu plus que le propane bouteille.
Avec ou sans GPL, je recommande d’installer un filtre à gaz, mais seulement celui de chez Trumatic, car il est efficasse à 99.9 % et non à 70 % comme le Borel.
Instalation : c’est étudié pour ceux qui ont “2 bras gauches” : on l’intercale entre le détendeur et la lyre.
Si votre sortie est verticale, il vous faudra prévoir un coude en intercalaire, car le filtre doit rester vertical, et c’est tout.
anon461179455
Bonjour à Tous,
Nous voyageons depuis 2001 avec notre Bürstner T604,
avec nos bouteilles de Propane , nous remplissons en GPL
et n’avons pas de filtre.
18 années sans problème de gaz !
Comme quoi toute affirmation, me fais poser question !
Quand je lis : "Oui le GPL encrasse un peu plus ! "
Je ne parle toujours que de mon expérience .
Amicalement Patrick.
lavafa6
Bonjour et merci a tous de vos réponses
J’ai rencontré en espagne un camping cariste qui a une bouteille gpl depuis plusieurs années
aucun problèmes .
comme dit patrick on entend de tout, je vais donc sauter le pas .
Le camping cariste en question avait quand mème un filtre borel en sortie de bouteille et
un filtre truma en sortie de lyre avant le détendeur …a refléchir
merci encore a tous
amicalement
bepcci7
Bonjour,
Je suis tout à fait de votre avis, car les bouteilles standards n’ont pas de soupape de sécurité pour éviter de trop les remplir.
Vous trouverez en dessous une adresse en Belgique (transport inclus) d’un fournisseur de GPL :
N’oubliez pas de commander le kit de remplissage extérieur, c’est beaucoup plus pratique.
Filtre : sans hésiter, ne prenez que le Truma, car il est beaucoup plus efficace à 99.9 % alors que le Borel n’est qu’à 70 % !
moustic338
bonjour,
je ne sais pas ce qu’il en est pour le GPL que je n’utilise pas, mais il ne faut pas penser que tout baigne avec le propane: ce printemps je change ma bouteille, je la couche, j’ouvre et je la purge, et je la mets en route. Résultat, le lendemain plus de frigo au gaz, j’étais en Espagne, donc fin du séjour en camping pour brancher sur le 220V. Retour en France, direction un réparateur car en plus mon CC n’a pas de grille basse, il faut sortir le frigo du meuble.Diagnostic: gicleur (injecteur)bouché. J’ai aussitôt fait monter un filtre truma pour ne plus avoir ce problème.
Cordialement
moustic
lavafa9
Je n’ai donc pas d’experience avec le gpl , mais 11 ans de bouteilles propane avec ce camping car
Il y a quelques années j’ai démonté le detendeur dans le coffre a gaz et ensuite passé un coup de souflette au compresseur dans le sens de passage du gaz et avec du sopalin a l’embout de sortie
il est sortie allez une dizaine de gouttes de liquide huileux de couleur claire
J’ai donc installé un filtre borel le truma n’étant pas encore sur le marché
je change le filtre tous les deux ans ,celui ci est légerement de couleur miel preuve qu’il en
retient un peu (70% peut etre comme indiqué par bepcci )
La deuxième génération de filtre truma vient de sortir parait il plus performante , je pense que je vais m’orienter vers celui ci
merci a tous de vos retour
cordialement jean pierre