Bonjour jeanmarie49,
Vous dites que votre chassis ALKO double plancher est incompatible de la monte d’un réservoir GPL sous chassis.
Est-ce principalement du au manque d’espace disponible de votre CC ou à la structure des chassis ALKO.
Y a t-il chassis ALKO et chassis ALKO, c’est à dire avec des caractéristiques de construction différentes (hauteur, placement des longerons, etc,…).
Je pose cette question car un revendeur de CC de la région de Gap me disait au téléphone avoir installé 2 réservoirs gaz GPL de 32 l sur un Carthago (dimension approximative 20 cm de diamètre x 1.14 m); il préconisait d’ailleurs de toujours prendre l’option chassis poids lourds plus adapté aux fortes charges permanentes.
Le chassis poids lourds autoriserait-il plus facilement la monte de ces réservoirs.
Savez-vous quelles différences existent réellement entre chassis standard et chassis poids lourd et le différentiel de poids.
PS: une question subsisiaire concernant le réservoir EP; est-il possible d’utiliser cette eau pour sa consommation moyennant cela dit quelques précautions d’usage (cartouche filtrante, pastilles désinfectante, nettoyage régulier de la cuve, etc ) ce qui contribuerait à ne pas se lester de bouteilles d’eaux encombrantes (je précise que nous avons toujours bu l’eau du robinet avec quelques précautions en pays étranger.
Cordialement,
Goldou
jeanmarie4942
bonjour Goldou - j’ai opté pour un camping car compact (Fleurette magister 65LBM 2m35x6m53). Le double plancher est principalement occupé par les réservoirs d’eau (EU & EP) de (relativement) grandes capacités et ne laisse pas de place pour d’autres réservoirs. Quand on connait la taille des Carthago en châssis PL, il ne doit pas y avoir de pb…Je sais que les châssis ALKO type “PL” sont plus grands, y compris en épaisseur de double plancher mais je n’ai pas de données plus précises (voir Alko France Louhans ?). Quand au sujet d’utilisation en consommation de l’eau du réservoir, le remplissage doit être fait en eau potable donc buvable. Par précaution, je rince avec un additif approprié, une fois par an, au printemps. Je suis méfiant sur le plein d’eau fait sur des robinets ne précisant pas si elle est potable. Cordialement
taha_a43
jm49 Bonjour, merci de vos explications, cependant jsuis dubitatif, en effet ; je constate que beaucoup d’utisateurs de gaz (chaufage et cuisine) restaurants , salles des fetes ,ets scolaires et autres gens du voyage ,stockent par obligations leur reserve a l’extérieur des bâtiments. Quant au gpl, donc destiné aux vl et autre,je n’ai jamais rencontré de soucis de fontionnement, en hiver bien entendu, pour info j’ai environ 600 a 700000kms/gpl en vl et pas de problème de fonctionnement ,alors que nos amis Diésel restaient en touche par grand froid! de plus dans certaines stations gpl lors du remplissage , vous trouvez sur le pistolet une protection, en toile epaisse, afin de vous protéger la main en cas de fuite, en effet ce gaz est gelé et vous brulerait. en résumé, sur notre c/c j’ai une installation agrée fixe de gpl, et nous étions la semaine passée dans le jura par - 7 a -9 et ben no probleme,!!! enfin , bon allez savoir !!!, ns vous souhaitont de bonnes fetes jcb
jeanmarie4944
à bonsoir taha’a - Température de -7 à -9 dans le Jura, pas de problème de GPL carburant, qui tient plus bas dans ces contrées et qui ne pose des problème qu’en fin d’autonomie, quand il ne reste que du GPL sous forme gazeuse. En ce qui concerne le stockage à l’extérieur du GPL, pas pratique dans un camping car. Mais pour des questions de place, stocké en fixe à l’extérieur, dans une citerne “double peau” pour ne pas geler l’hiver, pour les forains, restaurants, cantines, etc…Dans un CC le compartiment à gaz doit être “étanche” vis à vis de l’habitacle et ventilé, donc froid en hiver. Je n’ai jamais eu de pb non plus en faisant le plein de GPL en montagne. Cordialement et bonnes fêtes
goldou45
Au vu des contraintes d’autonomie (grande capacité), de tenue au froid, des problèmes de ravitaillement qui peuvent se poser dans certains pays, je pensais que de disposer de 2 bouteilles GPL sous chassis, dans ce cas sans contrainte d’étanchéité ou de ventilation, et des 2 bouteilles de gaz 13 kg montées d’origine, on parait à tous les cas de figure.
En temps normal on fonctionne au GPL et s’il fait trop froid (en hiver ou la nuit ) on peux choisir de passer sur le propane
De plus dans le cas d’un chauffage ALDE qui est le best en terme de confort mais qui consomme apparemmment plus que les autres, la ressource est assurée, en plus à moindre frais avec le GPL.
C’est un peu plus lourd mais si la charge utile est bien dimensionnée on dispose d’un élément de confort et de sécurité sans équivalent qui permet de voyager n’importe où en toute saison.
Qu’en pensez-vous ?
Cdlt,
Goldou
jeanmarie4946
bonsoir charlie027 - j’ai ça …à moitié : 1 réservoir GPL format “bouteille” + 1 propane 13 kg (en secours, car jamais utilisée) . Plus de manipulation, plein pour pas cher, et “transparent” à l’usage. Les 2 bouteilles peuvent être remplacées par des réservoirs. J’ai opté pour une seule face au rapport coût/facilité de remplissage. Et installé par moi pour la “mécanique”, raccordement gaz et conformité par un professionnel du gaz pour 65€. Investissement en “Van Meenen” pour 323 €. Gain par plein 17,5 €. Amortissement 22 pleins soit 5 ans pour moi. Et c’est AUTORISE bien que différents commentateurs disent le contraire (j’ai tous les textes) Cordialement
goldou47
jeanmarie49,
Votre message est rassurant.
Quelle est la capacité de votre bouteille GPL, où est-elle plaçée, comment est-elle fixée, quel est son poids approximatif ?
Vous confirmez donc, texte à l’appui, que l’on peut s’équiper de cette solution mixte avec certificat de conformité, sans passer par une homologation du service des mines.
Cdlt,
Goldou
jeanmarie4948
bonsoir GOLDOU - je précise que le GPL à usage domestique, donc sour forme gazeuse, dans un VHL (autrement dit un CC) ne nécessite pas de passage “aux mines” contrairement à celui à usage carburant, sous forme liquide, lui.En ce qui concerne la capacité, il faut savoir que la bouteille “classique” de 13 kg voit son remplissage limité à 80% (directive européenne) pour raison de sécurité (dilatation été/hiver) et que 13 kg représente la capacité en poids.
Le propane pèse 0,493 kg au litre donc une bouteille de propane contient :
13 x 0,8 / 0,493 = 21 litres ou 10, 4 kg. Le poids vide de la bouteille est, suivant les marques, de l’ordre de 12, 6 kg soit 23 kg la bouteille pleine.
La bouteille “belge” (Van Meenen) contient 27,5 litres soit 22 litres (ou 10,8 kg) à 80% de remplissage (même pb été/hiver); à raison de 0,77 € le litre de GPL j’ai 22 litres pour 17 Euros contre 21 litres pour 34 Euros en bouteille classique ! Le poids à vide de la bouteille étant de l’ordre de 14,5 kg. En résumé, poids roulant 25, 3 kg contre 23 en classique; mais quel confort ! Pour la fixation, j’ai acheté la sangle métallique en même temps que la bouteille et fixé le tout avec contre plaque et JOINT. Elle remplace la seconde bouteille d’origine dans le coffre à gaz. Dernier point : un point de remplissage externe est obligatoire en France (également vendu avec le tuyau) - remplissage dans le coffre interdit. Prix total 323 € + 65 € de professionnel du gaz. Cordialement
goldou49
Merci jeanmarie49 pour ces infos très instructives.
Finalement 2 réservoirs GPL de 32 l sous chassis correspondent à la capacité énergétique de 2 bouteilles de gaz Propane de 13 kg .
J’ai vu que pour un chauffage ALDE il faut compter environ 1 bouteille tous les 4 jours par temps froid et en moyenne 1 bouteille par semaine, ce qui ne représente pas une grande autonomie avec seulement 2 bouteilles de propane si on envisage les pays baltes et nordiques.
Je pense qu’équipé de 2 réservoirs GPL + 2 bouteilles de 13 kg Propane, c’est le choix idéal pour les longs voyage, et le retour sur investissement assuré.
Je ne connais pas la consommation des autres équipements d’un CC (frigo, cuisinière, four), je suppose que c’est négligeable par rapport au chauffage.
Il semblerait aussi intéressant sinon nécessaire de prévoir un bypass pour couper éventuellement le chauffage de la la soute et d’un robinet thermostatique pour réguler la chambre qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Goldou
jeanmarie4950
bonjour goldou - 2 fois 32 l, même s’il s’agit de 32 litres “brut” c’est 20% de plus qu’une bouteille. donc 2 réservoirs font 2, 5 “équivalent bouteilles”. Pour un camping car de grandes dimensions, ALDE est le plus réputé mais je ne connais pas sa gourmandise. Les autres équipements consomment peu, seul le frigo consomme plus par temps chaud. Mais comment est faite l’eau chaude, ALDE aussi ? car ce poste consomme plus que les appareils ménagers. Quand à la régulation et la répartition, un thermicien pourrait peut être répondre, ce dont je suis incapable. Je me souviens seulement avoir rencontré un chauffagiste en camping car équipé d’un ALDE, qui avait ajouté un échangeur “à plaque” entre le chauffage et le circuit radiateur moteur pour récupérer les calories de ce dernier. Bonne journée
yves_8951
Bonjour Jean marie , et bonjour à tous ,
Je voudrais , après avoir lu , ce que Jean marie m’ a envoyé en dossier , et également lu toutes les explications complémentaires qu’ il a pu apporter sur le forum au sein même de cette discussion , lui dire , qu’ il est jusqu’ à ce jour, la personne ayant le plus " potassé" ce sujet à fond !
On découvre dans ce qu’ explique Jean marie , une mine d’ infos que nous n’ avions pas , et à mon avis tout collègue désireux de se faire poser un réservoir G P L , trouvera l’ exacte marche à suivre , en relisant attentivement ses conseils .
Nous ne pouvons que l’ en remercier .
Bonne installation , à tous ceux qui désirent le faire et cordialement à tous , Yves
goldou52
Rebonjour jeanmarie49,
Je suis parti sur 32 l rempli à 80% soit 26 l de GPL (13 kg de GPL) soit l’équivalent me semble t-il de la contenance d’une bouteille de 13 kg de gaz propane. En considérant une capacité énergétique équivalente entre GPL et Propane, j’arrive à la conclusion qu’un réservoir de GPL de 32 l remplace une bouteille standard de propane 13 kg.
Ai-je pu faire une erreur d’interprêtation ?
Cdlt,
Goldou
Anonyme53
Bonjour,
Notre CC est équipé d’un chauffage ALDE avec échangeur thermique, qui, en roulant, récupère les calories moteur et chauffe donc toute la cellule gratuitement.
De ce fait lors de notre voyage en Scandinavie, en 7 semaines, nous n’avons consommé qu’1 bouteille 1/2 de propane pour tout (chauffage, cuisine, frigo,eau chaude); la météo était assez variée, mais en général, nous chauffions 1 heure le soir et 1 ou 2 heures le matin; ensuite en roulant + le soleil parfois cela suffisait pour avoir une bonne température.
Voila ce que je peux vous dire sur ce type de chauffage dont je ne me passerai plus maintenant.
Bonne route
goldou54
Merci jpc44 de votre témoignage qui me conforte dans le choix du chauffage ALDE.
Si vous pouviez nous apporter plusieurs précisions complémentaires :
Sans chauffage la nuit, quelle température aviez vous dans le CC au petit matin. Quelles étaient les températures extérieures de nuit comme de jour
Quel type d’isolation bénéficie votre CC, peut-être pouvez-vous nous indiquer marque et modèle.
Le chauffage par échangeur thermique est-il suffisant pour chauffer la cellule à une température raisonnable avant l’arrêt.
Quel cout supplémentaire faut-il compter pour disposer un chauffage centrale ALDE en première monte par rapport à une solution traditionnelle à gaz de même puissance (6 kw) pour un CC compact (6,40 m).
Pour l’instant je n’ai pas vu d’inconvénient particulier au chauffage ALDE mis à part son prix; peut-être avez-vous d’autres remarques particulières à nous apporter en tant qu’utilisateur. Vis à vis de l’entretien périodique ou faut-il prévoir un liquide spécial dans le circuit radiateur pour tenir les basses températures sans risque de gel ?
Merci d’avance.
Goldou
Anonyme55
Quelques précisions : Notre voyage du 14/06 au 08/08/2011 soit 76jours.
Notre CC : BAVARIA Fjord lit central 7,33m poids lourd, double plancher.
Isolation très correcte (parois de 33mm , je crois)
Températures le matin de 5° (Cap Nord) à 23°, mais la moyenne se situait autour de 11/12° dehors et 17/18° dans le CC.
en roulant, avec 15° extérieur nous avions 23° dans le CC, avec en plus de l’eau chaude pour la vaisselle.
Nous avons dû chauffer une dizaine de fois le soir et le matin (la programmation permettant de démarrer le chauffage avant de se lever (je suis frileuse)
Nous étions “branchés” 16 nuits (camping ou aire) car il fonctionne aussi sur électricité (1000 OU 2000 watts)
Si il est monté en option (vérifier compatibilité avec modèle choisi) il faut compter entre 3000 et 4000 euros (c’est vrai que c’est cher , mais quel confort; pas de bruit pas de poussière) Bien vérifier aussi que l’échangeur thermique est inclus (sur certaines offres c’est en plus) car c’est un gros avantage de chauffer gratuitement en roulant.
Entretien : surveiller le niveau de liquide et en rajouter si besoin (liquide de refroidissement)
Grands froids : nous n’avons pas testé.
J’ai vu que sur les nouveaux modèles on pouvait régler différemment les températures de la chambre et du salon.
En conclusion : TRES SATISFAITS
Bons voyages
jeanmarie4956
bonsoir goldou - 25,6 l de GPL dans un réservoir de 32 c’est OK ( x 0,8); valeur énergétique du GPL et du propane identique, ok. Mais une bouteille de 13 kg c’est 10,6 kg de propane soit 21 l…contre 26; donc les réservoirs sont plus “grands” que la bouteille soit quasiment 20% de mieux !! cordialement.
goldou57
merci beaucoup jeanmarie49 pour cette explication technique comprise à 100%.
Grace à votre expérience que vous nous faites partager, nous y voyons beaucoup plus clair sur cette question du chauffage au GPL.
Cordialement,
Goldou
Anonyme58
Bonjour charlie027 pour répondre à ta question, nous avons notre cc équipé au gpl et une pile à combustible 1200 efoy, c’est vraiment pratique car nous sommes autonome , la cuve se trouve sous le camping car à l’arrière elle alimente tout l’équipements, ça a peut être un coût mais au final on rentabilise et pour plus de confort nous l’avons équipé avec des suspensions à air sur le route ça n’a plus rien à voir…l’équipement a était monté en italie car plus intéressant.
goldou59
Bonsoir Alexgrigri,
Je pense en effet que cette solution est pratique et je suis intéressé par votre expérience.
Votre camping car est un poids lourd pour accepter ces surpoids ?
Quelle est la capacité de votre cuve GPL et ses dimensions ?
Avez-vous rencontré des difficultés de montage et d’homologation ?
Comment se passe le contrôle technique ?
Comment faites-vous pour voyager par temps froid avec le GPL;
La cuve est-elle chauffée, utilisez-vous du propane en option ?
Quelle capacité de batterie cellule embarquez-vous ?
Votre pile à combustible 1200 efoy se met-elle souvent en marche ? à partir de quelle tension ?
Le bruit de la pile est-il audible de nuit ?
Depuis quand l’utilisez-vous ? Avez-vous rencontré des problèmes de fiabilité ou de baisse de rendement ?
Cordiales Slts
Goldou
simeon_le_beau_gosse60
Bonjour à tous et bonne année! J’ai sauté le pas en matiére GPl !
Achat d’une bte alu et installation par mes soins, à savoir : fabrication de 2 colliers acier, en clinquant récupéré chez un marchand de matériaux! Quatres équerres en petite cornière ou à confectionner soi-même, 8 rivets pop et deux boulons 6 pans de 6 ! J’ai enlevé les lanières de fixation, et mise en place des 2 colliers ! mise en place de la bte alu et raccordement avec la lyre, donc pas de soudure!! L’orifice de remplissage étant au ras de la porte, pas de problème de sécurité, la porte étant ouverte, et le local btes étant relativement étanche! lors du remplissage , à la déconnection du pistolet d’alimentation, le gaz résiduel est projetté vers l’extérieur! cette bte est équipé d’une sécurité de remplissage, et d’une jauge visuelle à l’aide d’un miroir! Précautions importantes: Fermer la bte avant remplissage, arrêter le frigo, et le chauffage ( risques d’étincelle) et bien entendu ne pas fumer! Avantages: plus de manutention! une bte normale passe à côté très faclement, et cerise sur le gâteau, les 20% de gaz rendu habituellement au changement de bte restent dans vôtre poche!! Conclusion: mon investissement de 319 euros est oublié, à 75 ans mes reins sont très contents! Mon chauffage Alde, ne consomme pas plus car il est plus régulier, et mieux réparti! Et je me fouts de la couleur de ma bte à la pompe !!! Bonne soirée!Siméon
Anonyme61
Bonjour Siméon LBG et bonne année à tous,
Je me suis fait comme toi une installation avec 2 bouteilles alu il y a maintenant deux ans et j’en suis très satisfait.
En plus le gaz coûte deux fois moins cher et on regarnit quand on veut, plus la peine d’attendre que les bouteilles soient vides pour remplir.
C’est donc moins stressant et aussi moins fatiguant vu qu’il n’y a plus de bouteilles à manipuler.
Le seul pb c’est de trouver des stations GPL et qui fonctionnent.
La plupart du temps je pars toujours en faisant le plein dans une station qui est près de chez moi.
jeanmarie4962
Bonne année à tous - bonsoir Fidèle Castor et Siméon Le Beau Gosse
Je suis aussi “GPL” et très content. Je me permets de vous rappeler deux points Réglementaires, donc le coffre doit être étanche vis-à-vis de l’habitacle (attention ce n’est pas toujours le cas du coffre d’origine mais ce point n’est pas controlé lors de la réception d’un CC neuf car il dépourvu de bouteilles standard - encore une fois sévit la règle des 5 C : C’est Con mais C’est Comme Ca)l’orifice de remplissage doit être situé à l’extérieur (sous-entendu de l’habitacle ET du coffre à gaz)Bonne soirée
Anonyme63
bonjour à tous,
avec un chauffage alde il est important de monter une vanne sur le circuit de la soute car cela permet de ne pas chauffer inutilement cette partie ou du moins la maintenir hors gel ou à peine chaude. quand on voit les voumes de certaines soutes c’est une bonne économie de chauffage et on garde le vin rosé ou blanc et les légumes frais.
il y a un message qui disait de contrôler le niveau du liquide dans le circuit de chauffage et en ajouter si nécessaire, cela est anormal, c’est comme sur un circuit de refoidissement de voiture, s’il en manque c’est qu’il y a une fuite il ne suffit pas d’en rajouter il faut chercher la fuite.
enfin un chauffage alde est fait d’origine en passant les tuyaux dans les meubles ou du moins derrière et il y a des radiateurs dans divers endroits “stratégiques” pour un bon chauffage bien équilibré, le montage d’un chauffage alde sur un c.c. pas équipé d’origine ne peut pas être fait correctement et ce sera toujours un faux chauffage alde pas efficace.
salutations.
Louis.
Anonyme64
Bonjour CCar 71,
la notice du chauffage ALDE prévoit de faire l’appoint du glycol qui peut s’évaporer par le tuyau du vase d’expansion . En 3ans nous avons rajouté moins d’un demi litre, cela dépend de l’utilisation plus ou moins importante du chauffage (pays nordiques ou Maroc).
Cordialement
simeon_le_beau_gosse65
Bonsoir à tous! Mon cerveau est formaté!! A la lecture du message, comme un couillon, je lis : Fidel Castro au lieu de Fidéle Castor, je ne dois pas être le seul , ceci dit je fais comme toi je fais les pleins en partant et la plupart du temps avant de remiser le CC! En ce qui concerne le chauffage alde, il marche en boucle sur mon Adria et ce n’est pas possible de court-circuiter la soute, sinon on ferme la boucle! la seule possibilité est de faire un by-pass et isoler le circuit soute! j’ai limité le chauffage soute en isolant les tuyaux! peut être qu’il existe d’autres schémas selon les marques de CC! Aprés vérification mon local soute gaz est étanche visuellement! Bonne soirée à tous! Siméon ( qui n’est plus beau gosse)
philippe0466
Bonjour Siméon,
Cela dépend des modèles ou des marque; sur mon Notin, j’ai effectvement une vanne dans la soute qui me permet de moduler le chauffage dans la soute, mais il faut tout de même faire attention car, le lit est au dessus de cette soute alors, si la soute est froide ou tempérée cela fait toute la différance.
Bonne soirée à tous
Philippe
goldou67
Merveilleuse année à tous,
Souhaitant voyager en toutes saisons en toute tranquilité, quelle est selon votre expérience la température limite extérieure permettant un fonctionnement au GPL ?
Le chauffage de la soute GPL est-il éventuellement possible voire son calfeutrement ?
Sinon j’imagine que l’on remplace simplement 1 ou 2 bouteilles de GPL par 1 ou 2 bouteilles de Propane; dans ce cas l’installation est-elle 100 % compatible (place disponible, raccords, équipements à alimenter).
Cordialement,
Goldou
jeanmarie4968
Mon cher GOLDOU
je te souhaite une excellente année 2014
Par expérience personnelle, expérience qui n’est pas applicable à toutes les situations, je peux faire la réponse suivante :
on remplace simplement 1 (comme j’ai fait) ou 2 bouteilles de propane par 1 ou 2 réservoirs de GPL; dans ce cas l’installation est 100 % compatible (place disponible, raccords, équipements à alimenter) si le réservoir est de même dimensions qu’une bouteille de 13kgil est nécessaire d’ajouter un filtre en sortie de chaque réservoir (conseillé pour une 13 kg classique) pour éviter l’encrassement des injecteurs avec les résidus gras dans le gazl’orifice de remplissage doit être situé à l’extérieur (le mien est placé à coté de la porte de la “soute” gaz)la “soute” gaz doit être étanche vis à vis de l’habitacle et ventilée vis à vis de l’extérieur, donc difficile de la calfeutrer et donc de la chaufferpar expérience, je cesse la source GPL pour passer sur la source propane en dessous de - 5°C (en stationnement “sports d’hiver”). Dans ce cas l’autonomie d’une 13 kg est de 3,5 à 4,5 jours suivant T° extérieure. Pour des séjours “froids” plus longs, j’ai une seconde 13 kg en réserve cordialement - JeanMarie
taha_a69
@jm49 bonjour , nos meilleurs voeux pour cette année . dis moi !quand tu vas a la neige tu mets quoi exactement dans ta bouteille de GPL?? dans les portatives c ok , c du propane!! que tu mets . Dans l’autre, remplissage exterieur(norme lpg) tu fais comment pour mettre du propane??? merci de ton retour jcb
jeanmarie4970
bonjour taha’a et bonne année
je reprends mon mail précédent : par expérience, je cesse la source GPL (du réservoir fixe) pour passer sur la source propane en dessous de - 5°C (en stationnement “sports d’hiver”). Dans ce cas l’autonomie d’une 13 kg est de 3,5 à 4,5 jours suivant T° extérieure. Pour des séjours “froids” plus longs, j’ai une seconde 13 kg en réserve (sous entendu, de propane). Ce qui m’oblige à changer de bouteille sur une semaine
Je ne mets pas de propane dans le réservoir fixe car les stations ne distribuent que du GPL à 55% de propane mini (tenue - 5°C), voir 85% en montagne l’hiver (tenue - 11°C)
merci
taha_a71
@jm49 c ok je te remercie de ton retour a + jc+
goldou72
Rebonjour JeanMarie
A volume équivalent, la capacité d’une bouteille GPL devient donc bien 80 % la capacité d’une bouteille de propane (soit 3,5 j max d’autonomie ald de 4.5 j).
Tu dis aussi que le coffre à gaz doit être étanche vis à vis de l’habitacle pour le GPL. Ce n’est donc pas obligatoire pour le propane ! Lorsqu’on passe par un installateur pour s’équiper en GPL, celui-ci doit donc s’assurer que le coffre à gaz est bien étanche et faire le nécessaire si besoin.
Ta préconisation pour un filtre en sortie de chaque bouteille vaut-elle uniquement pour le GPL ou également pour le propane ? Peut-on nettoyer ces filtres ou faut-il les changer et avec quelle périodicité (1 fois par an ?)
Merci d’avance, Goldou
Anonyme73
En hiver le GPL est moins résistant au froid que le propane.
L’explication est simple : le GPL est composé d’un mélange de butane et de propane dans la proportion de 45/55 pour cent environ.
Donc quand la température est négative, le butane commence à se liquéfier et il n’y a plus que le propane qui sort de la bouteille. Donc on perd 50% de la capacité et le butane prend une forte concentration dans la bouteille de GPL. Si la température remonte, le butane peut sortir à nouveau. Par contre, si on fait un plein alors qu’il ne reste plus que du butane dans la bouteille, la proportion de propane dans le mélange est plus encore plus faible qu’avant et donc le risque de se retrouver sans débit est plus important.
Il suffit de savoir cela pour prendre les mesures qui correspondent le mieux à votre style de vie.
Pour ma part je ne vis pas assez au froid avec mon CC pour que ce problème m’arrive, c’est la raison pour laquelle j’ai préféré opter pour 2 bouteilles de GPL.
jeanmarie4974
bonsoir
comme je l’ai déja écrit dans différents messages (du plus récent au plus ancien):
je n’ai qu’un réservoir GPL associé à une bouteille propane et cela à cause des sports d’hiver (l’été je dispose d’un éventuel secours au propane quand le GPL est vide, ce qui ne m’est jamais arrivé jusqu’à présent !)quand il fait en dessous de -5°C, je ne démonte rien, je ferme le robinet du réservoir GPL pour passer sur propane (comme en fonction du froid je sais combien de temps durera à peu près la bouteille de propane, je la remplace quand nécessaire et rapidement)un réservoir GPL compatible en dimension avec une bouteille contient environ 10% de plus qu’une bouteille de 13 kg (c’est le froid qui détermine la durée car la consommation impacte directement la capacité restant disponible)le coffre à gaz n’est pas toujours étanche vis à vis de l’habitacle car la réception des CC s’effectue SANS bouteilles (je ne sais pas si c’est normal ou légal mais c’est l’explication de 2 fabricants !!)pour avoir eu des injecteurs encrassés même avec des bouteilles standard, je préconise systématiquement le filtreles filtres ne se nettoient pas; on change la membrane tous les 200 kg de gaz environ soit 15 “équivalent bouteille” (j’ai mis du BOREL, qui contrairement aux bouteilles de même marque est très abordable; de plus, il est pratique à installer car “équerre” et vu le manque de place dans le coffre…)dernier point : le réservoir GPL doit être fixé par une sangle métallique le ceinturant et monté de façon à ne pas risquer l’arrachement en cas de freinage (ça non plus ne s’applique pas aux bouteilles)espérant avoir répondu à toutes tes intérrogations, j’ai un petit dossier si tu transmets ton adresse
merci
Anonyme75
bonsoir,
chez concorde il y a un kit comportant une vanne qui permet de réguler le chauffage de la soute mais je suis certain que d’autres marques avec chauffage alde le vendent aussi.
Pour philippe,
dans une maison avec garage en sous sol on isoe souvent le plafond du garage avec des panneaux de polystyrène ou laine de roche par exemple et bien dant une soute - garage de camping car on peut réguler la température pour ne pas consommer du gaz inutilement mais avoir une soute tempérée et pour éviter une répercution sur la séparation avec le lit au-dessus, on peut coller des panneaux d’isolant sous le plafond il y en a de très efficaces et esthétiques. d’aileurs avec une soute garage rien n’empèche de poser des panneaux aussi sur les cloisons de la soute et sur les intérieurs de portes ça ne peut qu’être bénéfique.
j’en profite pour dire que j’ai vu sur une revue de c.c. il y a plus d’un an des carreaux autocollants isolants et réfléchissants spéciaux c.c. et caravanes à poser sur le toit afin doptimiser l’isolation thermique et aussi l’étanchéité. c’est un très bon produit mais je ne me souviens plus du prix mais je me souviens que ça m’a dissuadé d’en acheter.
Bonne et heureuse année aussi à toi et ton épouse ainsi qu’à tous les intervenants du forum.