bonjour a tous je voudrais avoir des avis sur une installation au gaz naturel( celui que l’on trouve dans les stations service) sur mon camping car a la place des deux bouteilles de propane de 13 kg, y a t’il des camping cariste ayant cette instalation et ce qu’il en pense hormis le prix merci de vos réponse
Bonjour
Sur les stations service, le gaz n’est pas le “gaz naturel”, mais le GPL, mélange de propane et de butane.
Personnellement je ne franchis pas le pas, ayant une autonomie suffisante avec mes deux cubes de Butagaz. Si mon engin était GPL lui même ou pouvait le devenir, cela ne serait pas pareil.
Amicalement.
Avantages
-:se faire installer une bouteille type 13kg en GPL
_plus besoin de trimballer la bouteille .
-possibilité de refaire le plein avant qu elle soit vide
-prix du gaz bien moins cher
-ravitaillement simplifié a l étranger
défaut
-le cout de l installation
- trouver les stations qui distribuent du GPL
naya
Bonjour,En complément au post de Naya, je vais rajouter:
+Si on achète une bouteille vide en aluminium, elle ne pèse que 6,6kg
- le GPL est moins résistant au froid en en hiver : il faut considérer que c’est un mélange butane propane et non du propane seul. Donc il faut que la ou les bouteilles soient bien remplies en hiver car seul le propane est actif et le butane reste liquéfié dans la bouteille.
- il faut mettre un filtre en sortie détendeur car le GPL est moins propre que le propane et risque de boucher l’alimentation de certains appareils.
Enfin, tout cela, pour moi, ce n’est provisoirement que le résultat de ma lecture car je viens de commander un kit GPL de 2 bouteilles alu que je reçois en principe la semaine prochaine !
Cordialement.
merci fidèle de votre point de vue, mais comme je ne vais pas a la neige je pensais surtout au poids que représente les bouteille de propane voila maintenant faut voir si la rentabilité est bonne merci
bonjour,
c’est exactement comme les panneaux solaires, vu le prix d’installation vous pouvez vous payer beaucoup de bouteilles de gaz avant d’amortir votre modification et d’ici là vous aurez peut-être revendu votre c.c. qui n’aura pas plus de valeur parce qu’il est équipé gpl.
quant à trouver des stations gpl en france c’est tout de même pas partout et en espagne par exemple il n’y en a très peu.
sauf erreur de ma part, le frigo et le boiler ne marcherons pas au gpl car il y a une personne qui a eu la bonne idée d’acheter un c.c. d’occasion de 1987 provenant d’italie équipé cellule au gpl et les mines ne l’ont pas accepté car pas conforme à nos normes, il a du remplacer le frigo et le boiler.
ayant équipé dans le temps des voitures au gpl je peu vous assurer que l’hiver le détendeur était gelé et il fallait de l’eau chaude pour démarrer jusqu’à ce que nos responsable transport aie enfin l’intelligence d’autoriser la mixité gaz - essence comme cela se faisait depuis 20 ans en hollande ou en italie. on démarrait à l’essence et le détendeur étant chaud on passait au gaz.
salutations.
bonjour j ai roulé pendant 12 ans avec un camping car que j avais fait transformer au G P L que du bonheur aucun soucis .le seul regret etait de ne pouvoir utiliser le GPL pour la cellule a cause d une législation française rétrograde a l époque ,et si des modéles GPL existaient j en aurait un
il y a du GPL dans beaucoup de stations mais attention légalement le raccord de remplissage doit étre fixé sur la carosserie et non sur la bouteille sinon on peut vos refuser le remplissage
pour ginot c’est une chose a laquel je n’avais pas pensé cette histoire de remplissage merci du tuyau
bonjour
j’ai mon cc qui est équipé d’un réservoir de GPL sous le cc et celà depuis 2 ans .Je n’est jamais eu le moindre problème pour allimenter les appareils du cc tous compris.
Plus de manutention de bouteilles et plus grande autonomie en temps et surtout un remplissage moins cher (0,85€/litre)
Cet équipement a été pose en 2009 et je me sert du cc en été et hivert.
Oui le seul et unique inconvénient c’est que le GPL est distribué seulement aux heures d’ouvertures de stations ou grandes surfaces.
je n’attends pas d’etre au rouge pour le remplir comme cà je ne me suis jamais fait avoir .(panne de gaz)
Non malgré tout se qui se dit je suis un utilisateur heureux d’avoir franchi la pas.
J’ai opté pour un reservoir Borel (moins cher que la bouteille en alu )et j’ai une valeur de remplissage de deux bouteilles.
Tout fonctionne a merveille depuis cette installation et sans aucun réglage particulié .
alors que ceux qui disent que celà est incompatible avec l’ancienne installation de butane ou propane ,c’est faux moi j’ai le GPL et Cà FONCTIONNE TRèS BIEN
merci de votre commentaire, je crois que je vais franchir le pas , et me renseigner sur l’instalation “borel” qui comme vous le dites est moins cher et tout aussi valable merci encore
bonjour
j’ai ,oublié de vous dire que j’ai acheté cette potion au salon du cc avec une remise salon.
pour moi tout compris j’ai du en avoir pour 800/900€ environ
Si vous avez le capital pour cet achat oui allé y et après vous ny penserez plus au prix a condition de garder votre cc longtemps
Je remplis le reservoir de la valeur de deux bouteilles de 13 kg pour 30/35€ alors que deux bouteilles coutent 66€
le GPL en litre coute 0,85/litre faites le compte et se prix ne change pas ou peu pas comme le gaz.
si vous installé celà demandé a fiare poser le tableau de commande avec les leds témoins de niveau bien en vue,car moi celà a été posé dans le coffree sous le lit et pour voir celle ci il faut le lit.
bon dimanche
si vous passez sur Troyes passer voir mon installation
il ny a pas que les concessions de cc qui posent cette installation demandé a Borel par la toile la liste des poseurs de votre secteur
Bonjour,
J’ai oublié de préciser que j’ai acheté le kit complet avec branchement à l’extérieur pour 700€ port compris.
Ce kit comprend deux bouteilles en alu et deux filtres.
Par contre je me suis débrouille pour la fixation et l’installation de l’ensemble.
Le tout s’est fait sans problème.
Bonne journée.
Bonjour, j ai acheté un new camping car au moi de juin et je l ai fait équipé avec les bouteilles gpl, tout fonctionne hyper bien et outre le cout du gpl moin chere, quel bonheur de ne plus devoir changer les bouteilles, un arrêt en sation et le plein fait en deux minutes.Précision : une prise de remplissage extèrieur est obligatoire
l avantage de deux bouteilles avec un permuteur automatique, l orsque une bouteille est vide il vous prévient donc difficile de tombé en panne
Oui cela a un cout, mais il est vite oublié au vu du confort que cela apporte. Bon dimanche à tous
bonjour,
“jmcoll”, vous êtes bien gentil de dire cela a un coût, mais justement, quel a été votre coût c’est ce qui est intéressant car pour le moment on en est à 700 E par l’intervenant précédent.
vous dites qu’il n’y a aucun soucis pour le remplissage gpl mais vous ajoutez que vous prévoyez à l’avance pour ne pas vous retrouver sans, alors il y en a, ou il y en a de temps en temps ?
dans les pays limitrophes vous en trouvez normalement ou vous avez des difficultés ?
l’hiver le gpl gèle, je l’affirme pour avoir équipé des voitures au gpl il y a 30 ou 35 ans et avoir été obligé de démarrer à l’essence et attendre que le détendeur soit dégelé, alors qu’en est-il pour vos installations?
ensuite ce qui est intéressant aussi c’est de savoir une fois les réservoirs montés s’il ne faut pas remplacer quelque chose au niveau de l’appareillage qui fonctionne au gaz propane ?
sur un c.c. elnagh porteur ducato 2,5 d de 1987 acheté en 2010 en italie et équipé au gpl pour la cellule, arrivé en france la drire a exigé la dépose du réservoir gpl car pas aux normes françaises d’après ces cons, donc la personne a du remplacer le boiler et le frigo aussi et vous vous dites qu’il n’y a rien à changer ce qui est fort intéressant.
ces renseignements m’intéressent et intéressent certainement d’autres camping caristes et merci de nous apporter des réponses.
meilleures salutations…
rebonjour, j’ai oublié :
vous dites que c’est super car plus besoin de changer de bouteille de gaz, mais y a t-il plus de temps d’attente en remplaçant une bouteille de gaz dans une station service où on va faire le plein de gasoil en même temps que pour brancher la prise gpl et remplir ?
je pense que le gpl permet surtout une économie à long terme car il faut amortir les 700 euros minimum avant de gagner de l’argent.
je sais, pour ceux qui sont passés au gpl je suis chiant mais j’essaye de bien raisonner sur ce changement et je suis prêt à mettre mon c.c. au gpl si c’est intéressant et rentable et je lis vos réponse avec attention.
meilleures salutations.
bonjour
holà cà ,dérape !!!
demander si le temps d’attente est long c’est du n’omporte quoi !!!
vous n’avez pas autre chose a demander du genre “en cas de pluie la pompe est elle a l’abris”
bonjour
lisez bien les réponse au dessus comme cà vous avez toutes les reponses a vos questions.
Je le répète non vous n’avez rien a changer ou a régler en passant au GPL
Bonjour Gilou , En ce qui concerne l’ installation G P l , il ne faut pas oublier , que sauf à se faire uniquement plaisir , et ne rien avoir à faire de l’ amortissement ( ce qui peut être le cas de certains d’ entre nous , pourquoi pas ! ) pour les autres , l’ amortissement va être pris en cause , car , il est loin d’ être négligeable , ( entre 700 et 900 euros! ) donc , il va falloir en utiliser quelques unes de bouteilles de gaz pour récupérer votre mise de fond ( environ 30 bouteilles ! … )
Comme le faisait remarquer très justement c.car71 , le temps de les user , serez vous encore propriétaire de votre C C ?
Autre évidence , la consommation de gaz , la plus importante , provient effectivement du chauffage en hiver , la dessus je pense que nous sommes tous d’ accord ? Celui qui va régulièrement aux sports d’ hiver , va vous le confirmer aisément .
Il faut donc exclure impérativement de cet éventuel transformation au gaz G P L tous les C C équipés avec le chauffage sur le carburant , car pour ceux ci précisément l’ amortissement serait absolument impossible ! !
A titre d’ information , en se balladant à deux personnes assez régulièrement , y compris le mois de grandes vacances complet , je n’atteins pas totalement la consommation des deux bouteilles de gaz sur un an , mon C C étant équipé du chauffage sur le carburant
Toutes ces remarques sont simplement données pour vous démontrer que le fait d’engager des dépenses , doit toujours être précédé d’une grande réflexion !
Cordialement à tous Yves
Bonjour, je suis assez d’accord avec cette réflexion,mais je trouve que les séjours en c.c doivent restés un plaisir et non une corvée, cela n’engage que moi bien sur lorsque j’écrit que je donne priorité au confort.Bien entendu cela reste bcp d’argent, de la à calculer un pseudo amortissement quant on sait qu’un C.c coute en moyenne entre 60 et 100000 euros cela veux dire que l’investissement représente de l’ordre de plus ou moins 1 poucent, Alors quand est il de l’amortissement du CC lui même?
Je vous souhaite à tous une bonne route
Bien à vous
bonjour,
je veux dire à gilou que je n’ai absolument pas dérapé car je ne posait pas la question du temps qu’il faut pour changer une bouteille ou faire le plein de gpl, “jlcom” ecrit “quel plaisir de ne pas à devoir changer de bouteille et faire le plein de gpl en station en 2 mn”. ma question avait pour but de lui faire remarquer qu’il faut pas plus de temps pour remplacer une bouteille de gaz en station que pour aller à la pompe et faire le plein de gpl.
vous auriez mieux fait de donner votre avis sur le gpl qui gèle en hiver par exemple.
je rajoute qu’il est inutile d’être tout de suite agressif pour si peu, je crois que depuis que je suis sur ce forum je n’ai pas été irrespectueux.je reste sur mon idée que 690 euros pour le système gpl actuellement chez narbonne accessoires qui le monte pour 240 euros de main d’oeuvre et autres produits nécessaires ça fait une dépense qui ne me semble pas intéressante.
salutations.
bonjour
non je n’agresse personne je fesais simplement une remarque c’est tout .
Maintenant je vais répondre a votre question sur le gel du GPL;
je n’est pas donné de réponse a celà car depuis que je suis au gpl jamais le gaz nà gelé donc pourquoi en parler!!! et mème en hivert a moins 25°.
moi je donne mon idée c’est tout
maintenant vous parlez de prix et bien là laissé vottre commentaire au vestiaire car celui qui veut installé celà a du déjà se renseigner sur le prix total.
Maintenant moi mon installation ma,couté aussi cher que la pose de deux bouteilles de GPL et en plus j’ai récupérer le coffre avant pour mettre mes cales.
Une installation de se type est valable pour moi car soulever une bouteille n’est plus possible pour moi (trop lourd)
Bonjour,
Je suis passé du propane au GPL pour plusieurs raisons:
- d’abord je n’ai pas envie de me taper la corvée de changement de bouteille, je suis comme gilou. .
-ensuite j’ai allégé ma charge utile de quinze ou 20 Kg car mes bonbonnes en alu ne pèsent que 6,6kg chacune.
-et enfin accessoirement j’économise sur le prix du gaz
Enfin je ne change pas de camping car comme de chemise, quand j’en trouve un de presque parfait, je le garde, le mien a 12 ans et je compte bien le faire durer encore surtout quand je vois comment évolue la qualité de fabrication.
Je ne me vois pas reprendre sur un nouveau modèle tout ce que j’ai mis sur le mien à savoir : - sièges avant suspendus par ressorts et amortisseur, comme sur les camions
- boudins pneumatiques réglables individuellement à l’arrière
- vidange par télécommande des eaux usées et des WC
- Wc sur système SOG et récupération des eaux usées pour le rinçage des WC
- éclairage interieur intégral par LEDs et phares en biXenon
- isolation phonique renforcée
- modification du système de douchette pour économiser l’eau
- mesure du niveau d’eaux propres au litre près.
Etc…
Il me reste encore à me fabriquer des volets extérieurs pour les fenêtres, un cache nez isolant pour l’avant et je ne vois pas ce que j’aurais à envier aux modèles plus récents.
Bonsoir à tous , Finalement , j’ai déjà eu l’ occasion de le dire ( d’autres que moi aussi ) chaque cas est un cas particulier
Gilou lui , a donc une raison très précise d’ avoir installé sa bouteille G P L
et dans son cas , on comprend que l’ amortissement ne rentre pas en ligne de compte , c’est tout à fait normal .
c.car71 au contraire est plutôt de mon avis , il regarde le côté investissement , quand à l’ intervenant qui explique plus haut qu’ un C C vaut entre 60000 et 100000 euros que donc l’ investissement de la pose d’une bouteille ne représente pas grand chose , je lui fais remarquer , qu’ il parle là du prix d’ un C C neuf , et que donc tout le monde n’ achète pas un C C neuf ! , ( même si c’est notre cas à nous le petit noyau qui nous retrouvons ensemble souvent sur ce forum et qui sommes à cet égard , des petits privilégiés )
Soyons réalistes ,si tous les camping caristes achetaient leur C C neuf , le marché de l’ occasion n’ existerait même plus ! , or , c’ est loin d’ être le cas le marché de l’ occasion est très actif
Je voudrais redire une fois de plus afin que nous conservions les " pieds sur terre ", que très souvent , pour les retraités , l’ achat d’ un C C correspond à des années de rêve , mais aussi à des années d’ économie , et qu’ ils n’en achèteront jamais un deuxième , mais chouchouteront le leur jusqu’ à la fin ! , voila une des vérités dont on ne parle pas assez souvent
Donc , partant de cela , toute dépense , doit être réfléchie , et est censée apporter quelque chose , à celui qui l’ engage , sauf à faire partie de ceux qui ont des billets plein les poches !
Alors tant mieux , pour que le commerce puisse tourner ( il a déjà assez de mal !) que certains puissent faire des dépenses sans les calculer , mais le jour prochain ou ce sera le cas de tout le monde n’est pas encore prêt d’ arriver !
Cordialement à tous yves
bonjour
oui moi j’ai choisi ncette option pour simplement le confort et éviter toutes manutentions inutiles.
oui j’ai payé cette installation un peut chere mais maintenant je ny pense plus c’est du passé.
je n’est jamais calculer la rentabilité d’investissement qui est de toute facon nulle je le sais.
pour l’hivert je ne suis pas fou je vais en camping et me branche sur le 220 avec le chauffage électrique comme cà je peut rester 6 mois si je veut et sans faifre le plein de gaz (cà m’est jamais arrivé)
ho vous savez si vous avez quelque billets a investir faite le mais je le redit encore gardez votre cc le plus longtemps possible sinon éviter celà.(moi je nj’envisage pas de changer de cc car oui éffectivement je me suis économisé quatre sous pour acheter un cc d’occasion mais a 54000€ .(de 2009 avec 5000 km) et cette somme je ne l’est pas trouvé sous les sabots d’un cheval
je pensais mème a faire poser des verrins hydrolique pour les niveaux mais non c’est trop lourd
bonne nuit a tous
Bonjour Fidèle Castor,
ou as-tu acheté ton kit complet comprenant 2 bouteilles en aluminium?
Merci d’avance.
Allegro
Bonjour,
C’est sur www.juga.be
Cordialement.
bonjour
voila j’ai retrouvé ma facture de fourniture et pose de mon reservoir de GPL Borel
prix monté 1020€TTc (par CLC)
réservoir d’une valeur de deux bouteilles de 13kg
Bonjour,
je viens me greffer sur ce forum pour avoir votre avis, car mon mari me “tane” pour acheter une bouteille GPL qu’il a vu sur un site Belge au prix de 219 E et le kit de remplissage qui s’adapte dessus à 75 euros. Déjà, ces bouteilles “Belge” sont-elles homologuées en France ?
En plus, je vois d’après vos discussions qu’il faut une prise extérieure (sur la carrosserie ?) pour le remplissage. N’est-il pas possible de remplir directement à la bouteille par le kit de remplissage, et pourquoi ? Est-ce dangereux ?
En conclusion : il souhaiterait acheter une bouteille GPL + avoir en réserve une bouteille de 13 kg normal (en cas de souci d’approvisionnement) qui prendrait le relais. Est-ce également possible d’être alimenté par à la fois le GPL et le propane ? En plus, j’ai vu plus haut que certains frigos ne marchent pas au GPL, mais comment savoir ?
Mieux encore, on a entendu parler de c.caristes qui ont équipé une bouteille normal de propane avec le kit de remplissage directement…!!! D’après eux, cela fonctionne très bien, mais comme je dis tjs, le jour où il y a un pbm !!!..
Merci pour vos réponses.
bonjour
je ne répondrais quà ,une seule de vos question car le ,reste je ne sais pas
le frigo fonctionne parfaitement sur butane,sur propane,et sur gpl sans aucune modif ou réglagede celui ci.
j’ai sur mon cc un réservoir de GPL sous le cc donc je sais de quoi je parle.
Merci Gilou pour votre réponse,
en farfouillant un peu plus loin, j’ai vu qu’il y avait un autre forum à ce sujet, et notamment pour les bouteilles commandées en Belgique…
Mon mari fait ses recherches aussi par ailleurs, alors peut-être que nous franchirons le pas …
En tout cas, ces forums sont toujours très intéressants.
Bon voyage en cc à tous.
Bonsoir. J’ai installé un système mixte, à savoir un réservoir (bouteille “belge” rouge de chez Van Meeneen) et une propane 13 kg. Le réservoir venant à la place de la seconde bouteille.Un kit est fourni avec la bouteille rouge pour la prise extérieure de remplissage. Je ne sais pas s’il est possible de remplir directement à la bouteille par le kit de remplissage, mais c’est très peu pratique pour verrouiller le pistolet à la station.
C’est également possible d’être alimenté par à la fois le GPL et le propane; il faut seulement être attentif en montagne l’hiver, le GPL étant un mélange butane - propane (et le butane gèle vers - 3°C !). Tous les équipements récents fonctionnent au gaz, qu’il soit butane, propane ou mélangé, c’est à dire GPL.
Je suis très satisfait du système; les chagrins diront que je ne gagne que 18 € par “équivalent bouteille” ce qui nécessite 15 remplissage pour “amortir”, soit 3 ans pour ma part. Autre avantage : plus de manutention…
Pour tous ceux qui sont intéressés, documentation, législation et photos sur demande. Merci
Bonsoir à tous,
Nous revenons sur la question de l’alimentation en GPL car nous envisageons - pour des raisons de confort et d’autonomie (disposer d’une grande capacité de gaz) et pour éviter les manutentions (poids redhibitoire) - d’équiper notre futur CC (achat neuf en projet) de 2 bouteilles de 32 l placées sous le chassis.
Pour pallier des problèmes de gel ou d’approvisonnement en pays étranger nous pensons toutefois conserver les 2 bouteilles de propane l’équipant d’origine.
La question qui se pose alors est la commutation d’une source sur l’autre (GPL sur propane ou vice versa), est-elle facile à réaliser par un installateur et celui-ci pourra t-il délivrer l’agrément de fonctionnement sur les 2 sources ?
Est-on aussi certain comme l’affirme Gilou que tous les équipements de la cellule (chauffage, frigo trimix, four, plaque de cuisson) pourront être alimentés et cela sans nécessité de réglage particulier mis à part la précaution d’un filtre spécial (anti parafine).
Y a t-il la possibilité de dispoer d’un témoin de niveau pour le GPL (voire pour les bouteilles de gaz) ?
J’ajoute que nous envisageons un chauffage Alde pour le confort même si celui-ci a la particularité de consommer plus qu’un chauffage soufflant et qu’il est plus long au démarrage, et que nous envisageons de longs voyages (2 à 3 mois) ; voilà aussi la raison d’une double source pour la sécurité d’approvisionnement (Gpl et Propane).
Nous sommes assez en phase avec jmcoll quand il dit donner priorité au confort sur l’amortissement bien que sur une durée longue la question peut encore être posée.
Nous envisageons aussi le chauffage gaz (et non pas gazole) pour son silence de fonctionnement.
Nous vous remercions d’avance pour tous les commentaires et points de vue que voudrez bien apporter à notre projet.
Bien cordialement,
Goldou
.
Bonsoir à tous, et à Goldou en particulierEst-on aussi certain que tous les équipements de la cellule (chauffage, frigo trimix, four, plaque de cuisson) pourront être alimentés et cela sans nécessité de réglage particulier mis à part la précaution d’un filtre spécial (anti parafine) ?
Ma réponse est oui, le filtre étant anti - “tous corps gras en suspension” (personnellement, je préconise le filtre BOREL, très aisé à mettre en place).
En ce qui concerne l’alimentation en GPL, je précise qu’il est tout à fait possible de remplacer les bouteilles d’origine par des bouteilles GPL ( 1 à 2 suivant homologation constructeur)
En revanche, envisager, pour des raisons de confort et d’autonomie, éviter les manutentions, etc d’équiper un futur CC (achat neuf en projet, je cite) de 2 bouteilles de 32 l placées sous le châssis, nécessitera une homologation spécifique , si celle-ci est recevable !.
En effet, la législation impose des règles en ce qui concerne les réserves de matières inflammables. Par exemple, on ne doit pas avoir de bouteille de gaz de rechange dans le coffre. Le réservoir à carburant est placé sur le porteur, donc homologué à la fabrication de celui-ci. Le coffre à gaz est placé sur la cellule, et homologué à la construction du CC. Un ajout doit se faire avec prudence (sécurité) et être homologué (exactement comme une réception à titre isolé pour un véhicule de construction étrangère non importé en France), sinon pas d’assurance possible.
Cette disposition me semble bien plus complexe que la commutation d’une source sur l’autre, qui peut se faire avec un TRUMATIC.
En ce qui concerne le niveau des bouteilles il existe différents types d’afficheurs déportés dans la cellule, adaptables sur quasiment tous les systèmes.
Cordialement
Jeanmarie49
salut messieurs-dames,
comme je regarde pour acheter un camping car l’année prochaine, je regarde aussi le gaz. j’ai lu sur camping car magazine un courrier d’un lecteur qui disait que certaines stations service refusait qu’on fasse le plein de gaz GPL parce que c’est des bouteilles comme les bouteilles normales.
vous avez déjà eu ces problèmes ?
merci de me répondre
A+++ Alain
bonsoir Alain117Si l’équipement GPL du camping car est d’origine, il comporte un dispositif de remplissage solidaire de la cellule. Si c’est une extension/modification, il doit être pourvu d’un dispositif de remplissage solidaire de la cellule.
Donc, le remplissage est “réglementaire” et on ne peut, sauf à enfreindre la loi, vous interdire de faire le plein de GPL en bouteille “appropriée” et munie du dispositif fixe réglementaire de remplissage (arrété du 2 avril 2012 et norme NF EN 1949+A[ddendum]1 Juin 2013). Je rappelle que la preuve de la conformité aux normes applicables incombe à l’utilisateur du véhicule habitable de loisirs, au titre du Code de la route. Cette preuve résulte :de la présentation d’un certificat de conformité établi par un constructeur professionnel ou son représentant mandaté, indiquant toutes les mentions nécessaires pour caractériser, au sens de ces normes, un modèle, une version déterminée ou un véhicule produit à l’unité ;et, éventuellement, d’un certificat de conformité complémentaire établi par un installateur professionnel pour toute installation complémentaire ou toute modification apportée au modèle ou version d’origine (cas du GPL en bouteille fixe).A contrario, le remplissage d’une bouteille “appropriée” par un raccord mobile à l’intérieur du coffre n’est pas autorisé en France et le pompiste peut s’opposer à cette action par souci de sécurité. Idem pour le remplissage d’une bouteille classique démunie de soupape.
cordialement
Salut jeanmarie,
Merci pour ta réponse.
a+++
Alain
bonsoir jean marie ha oui les gaz et gpl entre autre gèlent a -3!! c’est cela je vous ai bien compris? merci de votre retour cdlt jc
Bonsoir à tous,
pour faire suite aux informations communiquées par jeanmarie49, certains d’entre vous ont-ils déjà fait installer un ou plusieurs réservoirs GPL sous chassis et les ont fait homologuer.
Quelle dificulté ont-ils rencontré, la procédure est-elle complexe et aléatoire ?
Quels sont les stés agréées pour la transformation.
S’agissait-il sur un véhicule neuf ou d’occasion.
Les fabricants de camping car peuvent-ils le proposer à la construction d’un CC acheté neuf.
Merci d’avance,
Goldou
bonjour de jeanmarie49 - je fais partie de ceux qui ont une “bouteille” et non un réservoir sous châssis. Par exemple, la société MONJO (13 Venelles) ou la société CARGAZ ( 69 Fleurieux sur l’A) fait le GPL sous châssis mais attention à la compatibilité du CC; le mien est incompatible (chassis ALKO double plancher) cordialement
bonjour - le GPL est un mélange butane propane de l’ordre de 60/40le butane gèle(cristallise) à 0°C et le propane à -32°C
si on a un mélange “été” ça devient inutilisable autour de -10°C et délicat vers - 5°C; par contre, pour les véhicules qui carburent au GPL, le problème est le même donc les stations de montagne inversent voir décalent les proportions (jusqu’à 30/70) pour ne pas se trouver " en froid" avec leurs clients. Donc au ski, je fais mon plein sur place et ça tient -20°C. D’où la nécessité de gérer ses réserves en anticipant son planning. cordialement