Bonjour à tous, Message à tous les gastronomes et amoureux de la cuisine Italienne… ![]()
Notre voyage en Sicile se rapproche et je me demandais quelles étaient les spécialités à ne surtout pas manquer pendant notre séjour ?
Je sais que chaque région a ses spécialités et je ne voudrais pas passer à côté de ce qui fait le charme de la Sicile, de la vraie gastronomie typique Sicilienne.
Et au niveau du vin ?
Qu’avez-vous à nous conseiller ?
Gini
antipasti ( hors d’oeuvre) ; buffet , soupe de moule, saute de clovissesprimi ( entrées) ; spaghetti a la norma
pasta con le sarde
spaghetti a la siracusiana
spaghetti aux oursins
secondi ( plats de resistance
viandes ; farsumagru , escalope à la messinese , roti pané , lapin au lard ,involtini de viande
poissons : couscous de trapani , involtini d’espadon , soupe de poisson , sardines a beccafisso
desserts : cassate ,biancomangiare , cannoli
liste non exhaustive , loin de là
pour profiter de la gastronomie sicilenne , n’oubliez pas qu’on paye le couvert , on peut donc se partager les plats ce que font frequemment les italiens plutot que sauter un chapitre du repas
Merci Giorgo, tout ça a l’air très appétissant ! Je sais qu’on paye le couvert en Italie, mais je n’ai jamais pensé à partager les plats afin de goûter plusieurs choses !
Merci pour les conseils.
Gini
Bonjour,
Ne ratez pas une des spécialités Siciliennes, les “arancini”. Petites boulettes de riz en forme de cône avec du ragout et du caciocavallo (fromage fondant) à l’intérieur. Mes préférées sont à la pistache, un vrai délice, lorsqu’elles sont bien préparées !
Sans oublier les GLACES avec un grand G. Nulle part ailleurs je n’en ai mangé de meilleures ! Au jasmin, à la pistache, au melon, etc… etc… Toutes naturelles avec les morceaux de fruits. Par exemple, la vraie glace à la pistache n’est pas verte fluo (comme en France) mais bien plutôt kaki.
Et puis, il y a plein de petites choses à grignoter (tavola calda), les Siciliens s’y retrouvent souvent (cartuciatte (chaussons au jambon), pizza à la coupe…).
Bonnes vacances en Sicile,
ETNA
Gini interrogeait sur la gastronomie c’est pourquoi je n’ai pas cité les en-cas style arancini qui sont l’équivalent des crèpes des croque-monsieurs en france ; il faut effectivement y gouter pour un repas sur le pouce à midi entre 2 visites
Merci pour les infos, on goûtera aussi aux arancini ! Et au niveau de vin, y’a des incontournables ?
Nous avons gouté le nero d’avola (rouge) et le moscato di pantelleria (blanc sucré), les deux trés bon!
Si vous allez dans les îles Eoliennes ou dans la région de Trapani manger le pain cunzatu. Parmi les desserts que vous mangez “soupire”. Pour le vin “Faro doc” et Malvasia dans les îles Eoliennes! Monts Nebrodi est le porc noir de Nebrodi, le fromage "provola Nebrodi» et «Maiorchino».
Bonjour,
Il y a une magnifique route des vignobles de l’Etna, de Randazzo à Trecastagni.
Vins (AOC je crois) de l’Etna : blanc, rosé, rouge, tous très bons.
Le Nero d’Avola, le Nerello, l’Insolia…
J’ai goûté un vin rouge Sicilien pétillant (mais je ne me rappelle plus le nom), délicieux très frais l’été !
Les Siciliens ne sont pas trop “apéritf” comme en France. Dans ma famille, pour l’apéro, ils boivent souvent un genre de Ginger (boisson très amère).
Et puis l’été, lorsqu’il fait très chaud, la bière italienne Amareti (un nom comme cela) passe très très bien !
ETNA
Je me suis trompée, bien sûr, la bière italienne c’est la Moretti.
Les amaretti, ce sont des petits gâteaux.
ETNA
On nous a offert l’aperitif, un prosecco.
Merci encore pour toutes ces informations, je pense que nous allons profiter à fonds de ces vacances et essayer de tout goûter ;)Gini
Je reviens vers vous pour tous vous remercier de vos précieux conseils culinaires ! Je pense qu’on a presque goûté à tout !
pâtes aux sardines, spaghettis a la norma, involtini, espadon sous toutes ses formes, les gnocchis à la pistache, les arancini, les cannoli, les granite, et plein d’autres choses encore…
Nous avons adoré la Sicile et pris un plaisir immense à découvrir sa gastronomie.
L’accueil des Siciliens fût chaleureux autant dans les restaurants, que dans les petites tavole calde, nous nous sommes régalés, avons mangé plein de choses différentes pour pas cher.
Nous étions logés à côté de Syracuse, au milieu des orangers, citronniers… quel plaisir le matin d’ouvrir ses fenêtres et de sentir toutes ces odeurs printanières.
Et les fraises !! Quel régal !!
Merci encore à tous.
Gini
Les spécialités sont nombreuses, bcp de poisson, je recommande les pates aux oursins et les pates au fenouil sauvage avec des sardinesPour les gateaux : la cassata sicilienne, les cannolis avec la ricotta et bien sur les glaces, les biscuits aux amandes et aux pistaches
En sicile il y a bcp d’amandiers et de pistachiers
Pour les vins ceux de l’Etna sont extra comme rouge , pour les blancs j’adore “Maria Costance” cantine Milazzo et aussi les blancs de Donnafugatta Vous avez aussi les passito, le limoncello et le mandarinetto