Gaspésie ou côté Saguenay/Charlevoix

Forum Québec

Bonjour

Je vais voyager seule en août pendant 10 jours. Billets d avion pris.
J arrive/atteris et reparts à Québec.

Auparavant j ai deja fait Montréal, Québec, parc national Jacques cartier, mont tremblant et son parc national et la route du fleuve.

Je voudrais refaire la route du fleuve car j avais eu un très mauvais temps. Et J aimerai inclure Tadoussac pour tenter de voir les baleines.
Ce qui m avait le plus charmé ce sont les étendues de lac, les forêts… une nature magnifique et des villages très sympas. Je recherche le côté dépaysant avec un mix entre la nature et des villages…

J hésite à faire un parcours en Gaspésie (gaspe, percé, etc) ou me faire plutôt un circuit charlevoix/ Saguenay… ?
Que me conseillez vous ?
Je pensais faire Gaspesie mais j ai l impresssion que ça reste assez plat, assez vide… ?

Merci bcp pour vos réponses.

Bonjour,

Vous êtes sur d’attérir à la ville de Québec??? La majorité des vols venant d’Europe atterrissent à Montréal. Faut faire une distinction entre la ville de Montréal, la ville de Québec et la province de Québec.

Deux itinéraires qui sont très différentes:

Cote NORD: ville de Québec à Baie-Comeau (route 138 nord). Vous pourriez aussi vous rendre jusqu’à Sept-Iles ou Havre St-Pierre. Le problème est que vous aurez à revenir par le même chemin jusqu’à Baie-Comeau et prendre le ferry pour Matane et revenir par la rive-sur du fleuve.

Vous serez en montagne. Pour les activités voir le site suivant:

https://tourismecote-nord.com

Côte de la Gaspésie.

De Québec vous aurez deux choix de route: autoroute 20 est jusqu’à Rimouski ou la route 132 est qui suit le fleuve (village en village). Plaine du St-Laurent plat jusqu’à Rimouski. Très belle route côtière de Rimoski à Gaspé. De Saint-Anne des Monts à Gaspé très montagneux. Vous pouvez faire le tour de la Gaspésie et revenir par la route 132 est par la Vallée de Matapédia jusqu’à Ste-Jolie.

Bonne préparation.

René

Bonsoir ,
Pour avoir faire la CoteNord jusqu’a Kesaska ( le bout …du bout ) , la règion du Lac St jean , le Bas du Saguenay , un bout du Charlevoix et la Gaspésie …mon choix va immédiatement sur la Gaspésie .
J’y suis allée 3 fois et je la trouve magique car la faune et la flore est différente d’un parc a un autre .Les gaspésiens sont adorables …et les paysages sympa .
La région du bas du Saguenay et Tadoussac font aussi parti de mes préférées .
La côté Nord est différente, beaucoup de kms , en septembre tout était fermé , donc j’ai moins aimé .
Si vous faites le tour de la Gaspesie vous ævez aussi le petit parc du Bic en revenant sur Quebec
qui vaut bien un arret.
Maintenant ça reste votre choix …
Avez vous demande de la documentation de chaque région auprès du site quebecoriginal ?
Ca vous aidera .
Bonne soiree
mamilou

Bonjour

Merci !
J ai fais mon choix ça sera la Gaspésie

Merci pour le site Québec original, je ne connaissais pas du tout !

J atteris bien à Québec… Je passe par francfort puis Montréal. Mais je connais deja Montréal. Donc je n ai pas le souhait de m y arrêter. J ai donc choisi un parcours d avion pour atterrir à Québec au final.

Je vais faire Québec- riviere du loup- Carleton sur mer- perce- gaspe- saint anne des monts. Je prends ensuite le traversier matane jusqu a baie Comeau puis je passe une nuit a tadoussac et je reviens à Québec prendre l avion. Sur 10 jours.

Qu en penses vous ?

Ou serait il le mieux de faire une excursion pour aller voir les baleines (quelle ville dans mon trajet) ? Vaut mieux un zodiac ou un bateau selon vos expériences ?

Merci bcp

Cécile

Bonsoir Cécile,
Alors bon choix pour la Gaspesie , vous verrez c’est magnifique, le Parc de la Gaspesie à plusieurs randonnées de tout niveaux , celui du Gorillon est chouette aussi car il est au bord du St Laurent .Entre st anne des monts et gaspe il y a deux ançiens phares , le phare de La Martre et celui de la renommée qui valent une petite visite .
L’ile Bonaventure et ses milliers de fous de Bassan valent aussi une petite visite , et ça vous prendra une demi journée .
Pensez à vous arrêter au Parc du Bic …il est petit mais tres sympa .
Par contre attention au traversier qui fait Matane/ Baie comeau ou Gotbout , leur bateau a des problèmes ses derniers temps …donc risque de galère .
il faudra les contacter.
Le site de quebecoriginal est très bien fait et instructif , il vous enverra gratuitement toute leur documentation.
Il faut choisir ceux qui vous intéresse …et il y en a beaucoup …vous verrez .
Bonne soirée
mamilou

Bonjour Cécile,

En ce qui est de l’excursion pour les baleines…

Si vous ne passez pas par la cote Nord (Tadoussac) pour une excursion des baleines vous n’aurez pas le choix du bateau. L’excursion se fait à l’intérieur du parc Forillon.

Voir sur le site.

https://www.baleines-forillon.com/fr/la-croisiere-aux-baleines/

Si vous ne voulez pas refaire le même chemin allez retour je vous suggère pour l’aller de partir de Montréal par l’autoroute 40 ouest jusqu’à Québec. Puis prendre la route 138 ouest jusqu’à St-Simon. Vous pourriez prendre la traverse (ferry) vers Rivière-du-Loup. Puis prendre la route 132 est jusqu’en Gaspésie (tour complet si vous voulez: route 132). Retour par la vallée de Matapédia jusqu’à Ste-Flavie.

Pour le retour vers Montréal

De Ste-Flavie prendre la route 132 ouest vers Québec. A Rimouski vous aurez deux choix: autoroute 20 ouest (si vous êtes pressé à revenir vers Montréal) ou continuer par la route 132 ouest. Arrêt au Bic, Saint-jean Port Jolie…et plusieurs villages le long du St-Laurent.

Bonne préparation.

René

Re-bonjour Cécile,

Le village pour la traverse se nomme: St-Siméon et non St-Simon.

Désolé.

Voici le site pour la traverse:

René.

Sujets suggérés

Services voyage