GALATASARAY ET VISA ETUDIANT

Forum Turquie

Bonjour a tous,
Je pars faire mon Master à l’Université Galatasaray et j’aimerais entrer en contact avec des personnes dans mon cas et qui auraient eventuellement une colocation à me proposer…
Une autre question: je n’ai pas encore mon visa etudiant, est ce que quelqu’un sait combien ca prend de temps pour l’obtenir?
Meric pour vos reponses…

Bonjour,
A ma connaissance il n’existe pas de visa spécial étudiant. Le plus simple est de venir en Turquie avec simplement ton passeport. Tu peux déjà y rester 3 mois sans problème.
Je pense qu’à l’université le service administratif peux te guider pour obtenir un permis de séjour pour 6 mois ou pour un an. Tu auras juste besoin de ton passeport, d’une attestation de domicile et de prouver que tu as les ressources financières suffisantes pour la durée de ton séjour. Il faudra aussi rédiger en turc un “dilekçi”, une demande de visa; normalement tu auras ton visa sans problème.
le coût du visa est proportionnel à la durée demandée: si tu es français l’entrée en Turquie avec ton simple passeport est gratuite. Pour un permis de séjour d’un an le coût esr d’environ 250 euros.
Si non tu as toujours la solution de rester sans permis de séjour en faisant des allers retours d’une journée en bus en Bulgarie et tu rentre en Turquie avec une autorisation gratuite de 3 mois.
PS: ne fais surtout pas ta demande à un consulat turc en France, c’est beaucoup plus compliqué.
Gérard

Merci pour cette réponse… J’ai finallement décidé d’aller demander directement au consulat qui m’a délivré le jour meme un visa d’étudiant valable un an…ainsi je n’aurais pas besoin de sortir tous les 3 mois du pays.
Merci encore

salut. juste une petite info. J’ai fait erasmus l’année derniere a istanbul et j’avais aussi pris un visa d’un an. Mais le visa est valide que si tu fais une carte de sejour en arrivant ( “ikamet”) . A la fac de galatasaray, normalemt ils s’occupent de la faire pour les étudiants parce ke c’est assez galère!!!Il faut aller a la police et attendre des bonnes heures!
voila bonne année!! istanbul c’est super!!

En fait tout le monde a un peu raison.

Le permis de résidence coute effectivement a peu pres 250€ pour un an, sauf que les étudiants et les universitaires sont dispensés des frais.

Il existe bien des visas étudiants comme des visas de travail mais pour un séjour de plus de 3 mois il faut quand meme faire son ikamet (permis de résidence).

Si les facs assistent les étrangers dans ces démarches c’est tant mieux car meme en parlant tres bien turc c’est pas évident du premier coup.

Bonjour, cette question est pour Gerard,

je compte sortir de Turquie bientot pour renouveller mes 3 mois mais je me pose qelques questions quant aux conditions de cette procedure.
Pourrais-je sortir et rentrer du pays de cette maniere tous les trois mois indefiniment ?
Et combien de temps faut-il rester en Bulgarie ? une nuit ? ou peut on revenir immediatement ?

merci !

Un simple aller retour dans la journée suffit. Tu peux le faire plusieurs fois. Je ne l’ai pas fait moi même car j’ai une carte de résident, mais si tu veux des confirmations va sur les forums d’expatriés en Turquie
www.mymerhaba.com
ou
www.expatinturkey.com (ou expatsinturkey je ne sais plus)

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai beau chercher la réponse à ma question, je ne trouve rien sur internet don cj’espère que vous pourrez m’aider…

Je vais aller faire un stage (dans le cadre de mes études donc j’aurais le statut erasmus) à Istanbul.
Cependant, je ne savais pas qu’on avait besoin d’un visa…

si je reste 3 mois seulement, dois-je quand même avoir un visa?? puisque je ne serais pas touriste, mais étudiante…

Merci pour vos réponses!!

Il y a un groupe facebook pour les Eramus d’Istanbul. Tu tapes les deux mots : Eramus Istanbul… et tu trouveras. Les discus sont en français. D’ailleurs tu trouveras aussi une page sur les Francophones d’Istanbul sous : http://www.facebook.com/home.php?ref=home

Bonjour à tous,

je viens solliciter vos lumières à propos d’un problème auquel je dois faire face, ainsi qu’une amie à moi…
Arrivé début février en Turquie, pour faire mon semestre Erasmus à l’université Sabanci à Istanbul, j’avais pris RDV pour mon permis de séjour mais
je n’ai pas pu m’y rendre en temps voulu. donc j’en ai pris un plus tard
(normalement dans une semaine). L’amie dont je vous parlais a eu le même souci,
elle a donc repris rendez-vous, elle s’y ai rendu cette semaine, mais on vient de lui refuser le permis
de séjour parce que en principe il faut se présenter dans les 30 jours
suivant l’arrivée en Turquie. Donc voilà pas de permis de séjour…Je pensai donc faire un saut dans un pays frontalier, une astuce que vous êtes nombreux à évoquer… Vous pensez que cela peut marcher?

Il y a en effet une subtilité à laquelle j’ai pensé :avant de partir je suis allé dans un consulat turc à Paris, faire un visa étudiant sur
mon passeport, avec écrit en gros que je dois faire ce fameux permis de
séjour dans les 30 jours suivant mon arrivée… Comme je l’ai pas, j’aurais des soucis si je présente mon
passeport non? J’imagine que passeport et permis de séjour vont de pair, et donc que même si je reviens d’un court séjour à l’étranger on va me demander les deux…

Ai-je tort ou raison ? Avez-vous des solutions en vue? Je vous en serai très reconnaissant !

Merci

Tu ne risques aucun problème puisque tout ressortissant français a le droit de rester en Turquie moins de 3 mois sans visa, qu’il soit touriste ou étudiant … Il te suffit d’aller en Grèce ou en Bulgarie pour une journée, une nuit, quelques jours :slight_smile:
Lorsque j’étais en Turquie, une de mes amies avait été sur une île grecque ( pas loin de Selçuk) mais je ne me rappelle plus laquelle … pas de problème non plus pour le passeport !! :slight_smile: elle avait fait l’aller/retour dans la journée (sur l’île).

Bon séjour en Turquie et surtout à Istanbul !!! :slight_smile:

Merci beaucoup de ta réponse rassurante et rapide !
Je vais de ce pas planifier un petit séjour, je pense qu’en effet me rendre dans une des Iles grecques en face d’Izmir, ça me disait bien de toute façon !
Merci encore, take care !

bonjour

j’ai une situation un peu differente.

j’ai la nationalité marocaine et je suis étudiante en france. Est il possible de demander un visa étudiant turc avec un recipissé, ma carte séjour n’étant pas prete , ceci poserait un probleme ?

merci : ))

Bonjour
je suis étudiant en france et je part en erasmus cette année a Istanbul. je me demandé si il était possible de partir sans visa etudiant et d’en faire un sur place. merci

Tout dépend du temps que tu restes là-bas.
Tu peux rester en Turquie 3 mois sans visa.
Si tu comptes rester plus de 3 mois, soit :

• tu prends un visa étudiant avant de partir ou tu le fais à Istanbul (mais bon courage … l’administration turque c’est la galère, à moins qu’à ta fac ils soient bien organisés et qu’ils aident les Erasmus)
  • tu quittes la Turquie tous les 3 mois : soit tu rentres en France pour les vacances, ou tu vas en Bulgarie, en Grèce … tu as plein de possibilités. Rien que le fait de sortir du territoire turc, renouvelle de nouveau ton autorisation à rester 3 mois sur leur sol.
    Tu peux t’organiser un weekend en Grèce (ou sur les iles grecques face à Izmir) ou en Bulgarie avec d’autres Erasmus. Grâce à cela, pas besoin de visa.

Bon séjour à Istanbul !!! tu vas adorer …

merci de repondre si vite Marmara2
j’y reste 1 an . Aussi est ce qu’un visa touristique dans le cas ou je le renouvellerai tout les 3 mois me permettra d’obtenir un permis de résidence?

Je ne comprends pas trop ta question …
Pourquoi vouloir un permis de résidence, si tu sors de Turquie tous les 3 mois ?

Le permis de résidence est utile à une personne résidant en Turquie plus de 3 mois sans en sortir.

Bonjour à tous,Je suis étudiante en Turquie (à Bogazici) où j’ai mon visa étudiant et mon permis de résidence…pour le premier semestre uniquement, soit jusqu’au 31 décembre. Or je reste finalement toute l’année et je me demandais quelles étaient les procédures à accomplir pour prolonger mon visa et mon permis de séjour.
Merci d’avance!

Bonsoir tout le monde !Je pars un semestre en Erasmus à Istanbul et j’hésite à déposer une demande de visa étudiant. Les universités ne demandent-elles pas à voir le visa lors de l’inscription ?
Quitter le territoire turque tous les 3 mois ne me dérange pas, je veux juste être sure que la fac me laissera m’inscrire !
Merci d’avance et bonnes fêtes !

Bonsoir,

je pars en Turquie en erasmus à l’université d’ Izmir.
J’aimerai que tu m’en dise plus sur ton voyage sur les iles grecques (en face de Izmir ) pour bénéficier de trois mois supplémentaires sur le sol turc.

Tu es partie où ? est la dounae qui t’as fourni le justificatif ? A qui s’adresser ?

Merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage