Fuite d'eau au niveau du bouchon de jauge sur un elios 54t

Forum Camping-car

Bonjour,
Je possède un elios 54t, et j’ai constaté une fuite du bouchon de jauge sur la réserve d’eau propre. L’eau s’est écoulée le long de la cuve, jusqu’au plancher en bois agglomere, dans la soute. J’avais ôté les crochets d’arrimage, et l’eau s’est écoulée vers là. J’aimerais savoir ce qu’il y a sous le plancher en bois agglomere.
Je vous remercie
Al

Bonsoir,
La tôle du fourgon sous le plancher. Qu’est-ce que vous entendez par bouchon de jauge? Il ya un gros bouchon bleu et à côté un plus petit, fixé par une vis et qui permet d’enlever la pompe. Au fond il y a un levier qui permet de vidanger le réservoir. La jauge est matérialisée par des contacts qui indiquent les contacts sur la paroi du réservoir.

au lieu du second contacts lire niveaux…Le plancher n’est pas en aglo mais en contreplaqué, et avec le temps qu’il fait cela devrait sécher rapidement.

Bonsoir
Merci pour votre réponse, en effet le plancher n’est pas en agglomere, mais en contreplaqué. Vous indiquez qùil serait difficile de le faire sécher, elle reste donc stagner sur le plancher métallique, avec quelles conséquences, car ce plancher métallique devrait être traité, il y a peut être des petits orifices pour la laisser s’écouler vers l’extérieur ? Je suis inquiet, car il n’y a aucun moyen de savoir la nature des éventuels dégâts, et combien d’eau s’est déversée, et depuis combien de temps. Elios, interrogé, m’a répondu qu’il n’y a aucun risque, et que l’eau allait sécher alors je ne sais plus. Une etiteauréole est visible sur le lino de soute et le testeur chez le concessionnaire à déterminé 100 pou 100 d’humidité à ce petit endroit, mais je ne sais pas les dégâts en dessous. Dois je m’inquiéter.
Merci
Cordialement

Bonjour
Merci pour votre réponse. Il y a quatre bouchons sur la cuve.
Un gros bouchon bleu qui permet l’accès à la cuve pour l’entretien
Un petit bouchon e triangle qu’on tourne pour vida ger la cuve
Un autre bouchon avec des fils reliés à la pompe
Un quatrième bouchon rond avec le dessus bleu qui est le bouchon de jauge.
En effet, le plancher est en contreplaqué et peut être qu’ en dessous, il y’a une quelconque isolation qui a peut-être pris l’eau.
Je n’ai eu que des problèmes avec ce véhicule, (condensation sur les portes arrières en hiver qui ne sont pas isolées, petite pièce truma mal disposée sur la vitre latérale m’empechant d’ouvrir celle-ci
Porte de la salle de bains rayée du fait du coulissement dans un rail mal coupé), bref beaucoup d’aller retour à la concession. J’envisage peut être de changer de véhicule, pour un magellan 540 de chez campereve, que pensez vous de ce véhicule si vous le connaissez.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Al

Bonjour
Merci pour votre réponse. Il y a quatre bouchons sur la cuve.
Un gros bouchon bleu qui permet l’accès à la cuve pour l’entretien
Un petit bouchon e triangle qu’on tourne pour vida ger la cuve
Un autre bouchon avec des fils reliés à la pompe
Un quatrième bouchon rond avec le dessus bleu qui est le bouchon de jauge.
En effet, le plancher est en contreplaqué et peut être qu’ en dessous, il y’a une quelconque isolation qui a peut-être pris l’eau.
Je n’ai eu que des problèmes avec ce véhicule, (condensation sur les portes arrières en hiver qui ne sont pas isolées, petite pièce truma mal disposée sur la vitre latérale m’empechant d’ouvrir celle-ci
Porte de la salle de bains rayée du fait du coulissement dans un rail mal coupé), bref beaucoup d’aller retour à la concession. J’envisage peut être de changer de véhicule, pour un magellan 540 de chez campereve, que pensez vous de ce véhicule si vous le connaissez.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Al

Bonjour,
Savoir quoi se trouve à tel endroit cela facilite le diagnostic et déjà c’est du stress en moins et on peut intervenir plus facilement. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai déjà vérifié le réservoir d’eau parce que j’ai déjà lu que les concessionnaires ne prenaient pas le temps de vérifier ces accessoires, et des bouchons déssérrés ne sont pas rares et dans plusieurs marques. Pour les baies arrières (j’ai 2 ouvrants arrières sur le 63LX Elios comme vous plus deux baies latérales) l’hiver vous aurez toujours de la condensation, et encore plus si vous avez des vitres d’origine (pas de double vitrage) non ouvrantes comme j’avais sur mon précédent fourgon (Font Vendôme). L’isolation des portes arrières est assurée par la garniture et le double vitrage, parce qu’un isolant intégré à l’intérieur pourrait se charger d’eau en raison du pont thermique. Pössl ne met rien non plus dans les portes arrières comme d’autres constructeurs. Le reste de l’isolation est assuré par une mousse collée, sauf sur plancher en tôle puisqu’il y a le sol en contreplaqué qui fait office de double plancher. Pour le rideau,là encore, les concessionnaires ne donnent pas toutes les infos utiles. J’ai sur le mien deux rideaux coulissants cause salle d’eau centrale qui permet d’avoir une grande douche . Je me suis aperçu que les rideaux à lamelles avaient tendance à ne pas coulisser parfaitement. Il suffit d’utiliser un aérosol pour graisser les plastiques de type téflon ou silicone, changement radical. Le mien étant une seconde main, le propriétaire pourtant méticuleux n’était pas du tout bricoleur et un galet en plastique était cassé parce que personne ne lui avait dit qu’un lubrifiant sec serait bien utile. J’ai pu l’enlever, puis depuis pulvérisation de téflon les rideaux coulissent très bien. Pour la sortie d’échappement Truma, elle est positionnée au même endroit sur le mien, mais l’hiver je n’ouvre pas la fenêtre. Sur les nouveaux modèles le Truma se trouve désormais sous la banquette avant. Enfin, je ne connais pas le Camperêve qui je crois est dans le giron de Rapido. Je m’abstiendrai donc de faire un commentaire peu objectif et infondé. Par contre, premier Citroën après avoir eu 3 Fiat et deux Ford, c’est le Jumper qui est le plus sobre pourtant avec un châssis lourd en 6,36m. Et plus silencieux que le précédent Ducato 2016 6 mètres que j’avais. Moyenne de 9,2l dans les Pyrénées avec 5 grands cols la semaine dernière et aussi une courroie de distribution à changer tous les dix ans. Sur route, entre 8,4 et 8,7l.Pour le prochain, dans deux ans, j’examinerai à la loupe le Fiat et le Jumper, puisque les deux constructeurs ont désormais leurs moteurs en 140 CV adblue. Mais si tout va bien, je pense rester Adria si le rapport qualité/prix reste semblable à celui que j’ai actuellement. Mais je ne suis marié avec aucune marque. Ce qui devient inquiétant c’est la lutte des groupes et l’uniformisation de l’offre.

Bonsoir, Merci à vous pour votre réponse. Le manque de sérieux de certains employés est criant. Les elios sont montés sur les mêmes chaines que les adria, selon le concessionnaire, et je crains les mêmes déconvenues, celà ne veut pas dire, bien sûr que je n’aurai pas de problèmes avec le magellan.
Pour l’isolation des portes arrières, elios, suite aux plaintes des clients, à isolé les portes arrières, selon toujours mon concessionnaire, et un correspondant de chez elios. Cordialement.

Bonsoir,
Je n’ai pas rencontré de problème d’isolation, mais il est vrai que les encadrements et les garnitures sont plus épaissessur le mien. Pour des infos sur le Magellan, s’inscrire à fourgon plaisir, il ya pas mal d’utilisateurs qui vous donneront des infos.Bon achat !

bonjour
si j’ai bien compris c’est un fourgon tolé.
si c’est le bon model que je pense
vous avez un plancher de 28 mm en contreplaqué de bois blanc et un isolant en mousse qui ne prends pas l’eau et en ressous encore il y a une autre plaque de bois de 5 mm environ
donc les planchers sont en 3 parties collés l’une sur l’autre.
maintenant si de l’eau c’est écoulée sur se plancher cette eau va descendre jusqua la tole qui elle est striée par des renforts de 7 mm de haut environ sur toute la longueur du fourgon
et que cette eau (si elle st bien descendue ) va rester sur la tole tout en dessous
il n’y a pas grand chose a faire cette au va disparaitre a la longue.
maintenant en premier il faut remplacer se joint de bouchon afin , de ne plus avoir de fuite.
vous pouvez enrouler du téflon de plombier sur le filletage du bouchon et le refixer (si le joint est bon.
remplissez a fond se réservoir et controler si il y a une fuite.
gilles

Sujets suggérés