Bonjour ,
je vais séjourner quelques mois en république dominicaine et je voudrais savoir si je vais en voiture en Haiti , avec mon passeport francais à la frontière va t’on modifier ma date d’entrée et de sortir de République dominicaine et vais je payer les droits de sortie et d’entrée .
Vais je avoir les memes conditions si je passe en voiture la frontière que celles d’un aeroport
Merci pour la réponse
Cordialement
Bonjour Grisou,
OUI !!!
Mais ça ne veut pas dire que vous pouvez, par ce moyen, contourner la législation dominicaine en vigueur relative à l’immigration, et, en particulier, la durée maximum d’un séjour touristique. Voir le décret en vigueur là :
Par ailleurs, avant de louer un véhicule en RD, allez voir là : Location voiture hotel Catalonia Gran Dominicus à Bayahibe
Cordialement
Bonjour ,
Merci pour la réponse
Ne pouvant actuellement avoir une carte de résident permanent , suite à un conseil du consulat dominicain , après trois mois de séjour je dois faire un aller et retour à puerto rico et de ce fait repartir pour trois mois avec une nouvelle date sur mon passeport .
Ma question est si je fais la meme opération en voiture avec la frontière haitienne puis je obtenir le meme resultat .
merci pour la réponse
Bonjour,
Au passage de la frontière Haïtienne vous devrez payer la taxe que vous auriez déjà dû payer au 31ème jour de présence sur le sol dominicain, la carte touristique n’étant valable que 30 jours, mais prorogeable 60 jours au maximum contre paiement d’une taxe.
Par ailleurs, je constate que ce que je supposais est exact : vous souhaitez contourner la loi dominicaine qui impose (comme beaucoup de pays à travers le monde) un visa pour un séjour de plus de 3 mois.
A priori, vous devriez rerentrer sur le sol dominicain…sauf si l’homme de la police des frontières dominicain est vigileant…
En tout état de cause, même si vous rerentrez sur le sol dominicain, vous serez un “sans papiers” : il s’agit manifestement d’un contournement de la loi. Je ne sais pas si vous le savez, mais le fondement de la législation dominicaine est le code napoléon…héritage de l’histoire coloniale française…
Alors je ne vois pas à quoi sert cet aller retour en Haïti.
La loi en vigueur en République Dominicaine au sujet de l’immigration est là : http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1
Vous devez rentrer dans l’un des cas d’immigration qui y est prévu :
- tourisme pour 30 jours (prorogation sans difficulté jusqu’à 90 jours). Vous ne pouvez qu’avoir des activités de touriste (dépenser votre argent…) et RIEN d’autre (et surtout pas en gagner…)
- séjour prévu pour plus de 30 jours : visa obligatoire AVANT d’entrer sur le territoire.
A défaut de vous conformer à la loi, vous êtes un immigré en situation irrégulière.
Et dans ce cas, c’est tout comme en France : si vous n’avez aucun contact avec la police ou la justice, il ne se passe rien. A votre sortie du territoire, vous devrez payer les taxes dont vous auriez dû vous acquitter si vous aviez été en situation régulière. Et, dans ce cas, puisque vous serez en train de quitter volontairement le territoire, il n’y a aucune raison de vous incarcérer en vue d’une expulsion.
Mais, si vous avez contact avec la police ou la justice, c’est exactement comme en France. Je ne vous fais pas de dessin…
Cordialement
Haïti sans voiture c’est problématique, une voiture à la frontière ça prend du temps.
Caribe Tour fait STD> Haïti pour 600-700 pesos, j’ai lu sur Haïti libre qu’il y a une nouvelle compagnie qui fait des vols journaliers pour 130$.
Bonjour,
La zone frontalière est franchement à éviter…
Cordialement
Bonjour ,
Pourquoi cette réponse aussi négative et catégorique sur le fait de passer la frontière haitienne
Cordialement
Bonjour Grisou27.
pourquoi éviter la zone frontalière .? La réponse est sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères Français en rubrique, “conseils aux voyageurs” Haïti. Voir là (voir onglet “sécurité”):
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/haiti/
Un extrait : “La région frontalière avec la République dominicaine, peu sécurisée, est le lieu de nombreux trafics et de violences récurrentes. Plusieurs incidents ont été signalés, au cours desquels des étrangers ont été pris à partie par des hommes armés. Il est déconseillé de s’y rendre, sauf raison impérative. Privilégier l’entrée en Haïti par la voie aérienne en organisant votre accueil.”
Cordialement
6,9 homicides pour 100.000 habitants par an à Haïti et 25 en RD, j’aimerai une meilleure corrélation entre ces chiffres et les conseils aux voyageurs.
Cela dit il y a quelques mafieux qui aimeraient garder le pouvoir, leur méthode c’est plus les bandes que la démocratie, des troubles ne sont pas à exclure.
J’y vais dans 15 jours et en voiture, j’en saurai plus. Ces trois dernières semaines c’est un homicide hebdomadaire chez moi, je pourrai dire qu’Haïti c’est plus calme que la RD, mais je m’en tiendrai aux chiffres.
Bonjour,
L’insécurité ne se résume pas qu’aux meurtres !!! Il y a, évidemment, aussi, et surtout, les agressions, vols, viols, cambriolages, incivilités, rackets, etc…
En tout état de cause, les statistiques du ministère des affaires étrangères français (ainsi que des ministères des affaires étrangères des autres pays) sont des plus fiables qui soient en ce qui concerne la sécurité des touristes (je ne parle pas des autochtones) : En effet, tout français qui se fait dérober son passeport, ou qui se trouve en situation de détresse, n’a pas d’autre alternative que de prendre contact avec l’ambassade française du pays ou il se trouve.
C’est sur ces bases que sont rédigés les “conseils aux voyageurs” du site de Ministère des Affaires Etrangères Français, “diplomatie.gouv.fr”.
En conséquence, les commentaires qui y sont faits n’ont pas du tout (mais alors pas du tout) vocation à reféter la criminalité, sous toutes ses formes, existant dans un pays, et notamment les “règlements de compte” (y compris meurtres) entre réseaux de traficants de drogue locaux qui, par nature même, ne concerne pas les touristes.
Les commentaires du Ministère des Affaires Etrangères Français sont donc à prendre pour ce qu’ils sont : la sécurité des touristes français sur place (et il n’y a pas de source plus fiable à ce titre), et pas du tout comme reflètant la criminalité d’un pays, notamment, découlant des réseaux de traficants locaux.
Cordialement
Je faisais partie d’une ONG, je ne parle pas des clashs que l’on pouvait avoir avec le ministère des affaires étrangères au sujet de leurs conseils. Je ne dis pas que leur conseils ne sont pas valables mais sont parfois à coté de la plaque.
Ils vous vont bien car ils vont dans le sens de vos phobies.
Pour info, à ma connaissance on est 3 expatriés qui quittont la RD pour Haïti, à nous trois c’est un cumul 20-25 ans d’expérience de la RD. C’est vrai que l’on a pas le profil ressort, ça doit faire aussi la connaissance de 40-60 pays à nous trois.
“J’ose tout ce qui sied à un Homme ; qui n’ose point n’en est plus un.”
Alan Moore.
Bonjour sls0
il est certain que la vie des touristes en République Dominicaine n’a strictement rien à voir avec la vie de la population locale! Heureusement, car il n’y aurait plus de touristes en République Dominicaine !
Il est donc, non moins certain, que si les “conseils aux voyageurs”, donnés par le Ministère des Affaires Etrangères Français, à nos compratriotes qui vont faire du tourisme en République Dominicaine sont parfaitement adéquat à ce type de population, que ces mêmes conseils sont “à coté de la plaque” comme vous le dites, pour les gens qui résident sur place… Mais tels n’est pas leur vocation, comme leur titre l’indique ! on parle bien de “voyageurs” et non d’expatriés !
Ces deux catégories, évoluent dans deux mondes différents ! Il faut un peu d’ouverture d’esprit, et donc en tenir compte !
Et là, il s’agit de réalisme, basé sur les statistiques fondées sur les cas des touristes en détresse sur place à la suite de lourds problèmes, qui n’ont d’autre solution que de s’adresser à l’ambassade. Rien à voir avec des phobies, mais bien en relation avec les problèmes vécus par les touristes sur place, et non avec le vécu des résidants sur place !
Cordialement