Fournitures scolaires, de santé et jouets en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour
Nous partons en couple en Thailande fin mai / début juin 2012 et nous aimerions aider les habitants qui en ont besoin en apportant dans nos bagages des fournitures scolaires, du petit matériel de santé (je suis infirmière) ou encore des jouets…
Est ce utile? Doit on passer par une association?
Merci de vos réponses!!!

Les enfants scolarisés dans les milieux modestes tout comme dans les citées ont besoin en éffet de fournitures scolaires …
Les enfants thai doivent dans certaines régions portés un uniforme par exemple une chemise blanche et jupe pour les filles et d’une paire de chaussure noire classique …
L’ensemble dans une petite ville de campagne coute environ 1000 thb …
Maintenant car multiplié par plusieurs bambins celà peut couté bien sur alors oui des stylos et des cahiers qui sont içi très bon marché leurs feront plaisir et leurs seront utiles …
Ma femme thai qui passe par là et qui me demande ce que j’ecrit et dont je satisfais sa curiosité légitime me dit : good lady !!!

On peut trouver tout sur place …

Il est certainement préférable d 'acheter les fournitures scolaires ou autres dans le pays pour faire fonctionner l 'économie locale …

Si vous balladez en dehors des grandes villes , dans les petites villes ou grands villages , il suffit de regarder les enfants en uniforme , à pieds , à 3 ou 4 sur les scoots , à 20 ou plus sur le 4 x 4 se diriger vers l 'école …

Nous sommes passés devant des écoles de 30 à 50 gamins , des petites fournitures scolaires distribuées aux gamins auraient été utiles …

Certains parlent de bonbons , je ne pense pas que ce soit une bonne idée …

Oui bien entendu comme le souligne j-louis n’achetez rien sur France …
Vous trouverez mème des boutiques ne vendant que des vétements pour les écoles … dans de petites villes également …
Et pour le reste 10 stylos bille pour 20 thb !!
etc …

Bonjour

J’habite (avec ma femme thaï et son fils ) 6 mois par an un village à 70 km de Chiang mai en lisière de jungle. Ma maison est située juste en face de l’école…
Etant à l’arrache niveau thunes, je me demandais ce que je pouvait faire pour eux… Bah je suis allé donner quelques fois des cours d’anglais (malgré mon faible niveau, lol), gracieusement bien sur.
Un couple d’amis (plus aisés que moi) est venu me visiter cette semaine 5 jours au village, j’avais loué pour eux une maison, je leur ai fait visiter CM et la région + toutes activités touristiques (temples, marchés, trek, ballade à cru en éléphant, bambou rafting etc, programme établi en France avec eux, c’était leur voyage de noce… Ils demandaient comment me remercier, je leur ai demandé de faire un geste pour les enfants de l’école (200 d’entre eux viennent des montagnes, sont internes et trop pauvres pour rentrer chez eux même le WE).
A mon plus grand plaisir, mes amis ont accepté.
Je suis donc allé voir le directeur de l’école avec ma femme pour voir ce qu’il fallait offrir en priorité aux enfants pauvres, certains parents ne pouvant même pas leur donner 1 (je dis bien UN) thb/jour… le directeur m’a dit : savon, dentifrice, shampoing, chaussettes… (les fournitures scolaires nécessaires étant déjà prises en charges par le gouvernement).
A l’arrivée de mes amis, on avait déjà fait les courses, avec factures justificatives. 100 sacs (papier, je suis à 1/2 écolo) contenant chacun 1 savon, 1 tube de dentifrice, 1 bouteille de shampoing et 25 cl de lait aromatisé pour leur plaisir immédiat les attendaient, pour un total d’environ 5000thb.
Distribution le matin (en fait remise des sacs au directeur qui a redispatché aux enfants en ayant le plus besoin) avant la rentrée en cours.
A ma grande surprise, derrière, en remerciement, on a eu un show et une cérémonie.
Les enfants(5 à 13 ans), en costumes traditionnels (Thaï, tribus Mhong, Mhoser et Karen ) Nous ont fait des danses( danse des sabres, danse du bambou…)plus d’une heure en tout, un truc hallucinant, j’en étais ému aux larmes.
Puis le directeur leur a remis un certificat de bienfaisance et visite de l’école…

Je crée un blog pour y coller toutes les photos, c’était magique, le plus beau moment pour mes amis de la semaine…

Le directeur veut faire passer l’internat de 200 à 500 enfants aussi (il y a bien 2 ou 3 écoles dans les villages de jungle sponsorisées par des catholiques, mais les “sponsors” demandent une conversion au christianisme avant d’accepter les enfants, bel exemple d’action humanitaire !!!). Les travaux d’agrandissement sont en cours, il est bien sur à la recherche de fonds aussi, même si perso je suis plus réticent à donner de l’argent, je ne doute pas de sa probité et honnêteté.

Si des gens veulent participer à cet effort, il sont les bienvenus et je me mets à leur disposition pour organiser leur séjour à CM.

Merci d’avance

Bonjour ,
Ok pour çà romain n’a pas tort offrez des produits de toilette et du shampoing puis des ballons de foot …(orphelinats).
Dis romain je viens de rentrer de Chiang mai (aller/retour)et celà faisait un pti moment que je n’y avais pas mis les pieds et la dernière fois c’était pour des paperasses (immigration) hors big city donc !!
Et ben crois moi très sincèrement suis bien content etre rentrer dans mon bled !!
Personnel du Mc do excecrable !!
autocthones à la limite du respect …
Gus et gazelles de l’hotel d’une froidure pas possible …
Je marche ds la rue (night bazar) je m’écarte de la foule pour tirer sur ma clope ou je ne dérange personne avec celle-çi , je m assieds sur des marches avec en guise de cendard un berlingot de Mio , une greluche s approche de moi (elle a bien fait dix mts depuis son stand !!) me dépose juste a mes panards un panneau triangulaire de danger (comme aux checks points) avec comme indication " no smoking " …
C’est rare que j’envoie chier mon monde et suis plutot du genre tolérant mais là la gazelle au panneau crois moi qu’elle en à pris plein son grade la bourrique !!
Enfin pour dire que chiang mai à bien été dénaturé et à tout niveau par kek chose !!
Reste donc dans ta campagne ou les habitants n’ont rien perdu très probablement de leurs gentillesses et autres et pour ma part Chiang mai se sera désormais que par obligation …
Dommage car c’est une belle cité …
Et toi çà baigne sinon ?
Pour ma part j’ai des invités ce mois çi et suis très fatigué de tous mes déplacements …
Je te souhaites une bonne fin de journée …lo

Bah oui, CM est truffé de touristes maintenant, à la haute saison, les russes et israéliens (pas les touristes les plus top hein ?)débarquent en masse, je comprends un peu le ras le bol des autochtones envahis. Le night bazaar, c’est presque une extension de Phuket lolDans mon village aussi, dans la journée, ils réservent leurs sourires aux gens sympas, moi comme je les rends j’ai les zygomatiques qui tirent… SANOUK. La nuit c’est différent.
Allez encore un mois de haute saison et les thais redeviendront + cool à CM aussi.
Bien à toi

Coucou, Laothai,

Je crois que tu n’as pas compris.
Si la greluche a déposé un panneau triangulaire “attention danger” à tes panards c’est en guise d’avertissement pour les malheureux passants qui se seraient approchés trop près de toi. Et le “no smoking”, c’était une question genre" n’avez-vous pas un costard pour habiller vos pieds qui puent ?".
Voilà l’ennui quand on ne comprend pas l’anglais. On comprend tout de travers.
Tu devrais retourner à CM et t’excuser auprès de la gazelle. N’oublie pas ton costard.
Tu dois être en train de manger ta soupe, alors bon ragougnasse.
A+

Romain , je suis tout de meme un poil sceptique concernant le comportement des Thais sur Chiang mai en haute saison comme en basse car je t’assure j’ai vraiment ressenti un mal aise des locaux mais dut bien entendu a une sur fréquentation de touristes …
Qui existe malgré tout tout l année dans cette ville mais il vrai qu’en ce moment c’est le gros boxon !!
Pour ma part je marches plus facilement aux clins d’oeils à présent pour répondre !!!
Mais là franchement je n’ais dut employer aucun signes de sympathie en retour …
Chiang mai n’est pas pour autant à évité et encore moins sa province car une multitude de choses à faire bien entendu mais pour ma part si je souhaites faire découvrir cette région a des potes je squatterais en campagne et non en ville, une certitude !!
Da !!
Voilou ms’ieur et te souhaites une bonne journée et a + . laurent
@ Teniet …
Non miss mes panards ne representaient aucuns dangers pour les passants et ne justifiait pas une mise en garde !! hein …
Mais peu importe si mon anglais est plus que limité tinkiet que la sauterelle à très bien compris ou elle fallait qu’elle se le mette son triangulaire !!!
Mon Thai barbare lui a suffit et je doute qu’elle recommence ce genre de provoc à nouveau …
Car j’ai tout de mème l’impréssion que cette tordue à zapper le fait que se sont les farangs qui la fait vivre en leurs vendant ces babiolles de merde …
Surtout que je ne faisais chier personne dans mon coin !!
Bonne journée …

Alors c’était la marque ou l’odeur de la cigarette.

Tout simplement la dérive du peuple Thai à force d’etre en contact avec des farangs tordus …
Ils le deviennent !!!
Bonne soirée à toi .

Bonjour nous serons sur chiang mai fin juillet et serions interesses si vous pouviez nous aider pour nos sorties nous aimerions voir la ville le nihht market et surtout nous rendre aupres d une tribu montagnarde cela est t il faisable HIRS EXCURSIONS pour l ecole nous aimerions aussi faire un geste comment faire s y rendre directement mrrci pour votre reponse

BAYAHIBE,

Les infos, pour aider écoles ou orphelinats, ont déjà été données par :

Par ordre alphabétique pour qu’il n’y ait pas de jaloux:
Laothai de Chiang Rai (non, Chiang Rai n’est pas son nom de famille)
Romain: Alek en thai de Chiang Mai (non plus, pas son nom de famille)
Achats sur place.
Mais Laothai et Romain vont se manifester, je n’en doute pas, car très proches du peuple thai et de l’environnement “authentique”.

Bon séjour.

Salut ,
Tu sais les paysans mangent dans la mème gamelle sur des nattes au sol alors que les gens de la capitale mangent principalement à table et mème avec des Mit !!
Alors c’ koi vraiment l’authenticité j’en sais trop rien …
Pour ma part lorsque j’ai le choix je pause mon derrière sur une chaise pour diner c’est peut etre moins “authentic” mais j’ai pas mal aux fesses !!
Je ne donnes plus d’adresse d’orphelinat sur Chiang rai car je pense pour ma part que celà ne rentre pas dans le cadre d’un trip touristique …
Lorsque j’ai annoncé à diverses personnes le chemin à prendre pour se rendre ds l’unique orphelinat que je visite parfois pour faire une partie de ballon avec les momes (çà les amusent plus qu’un Bic !) la réponse çà fait loin !! (on va perdrent du temps du moins je suppose !!!)
Et ben si çà fait loin on ne me cassent plus les coucougnettes avec çà !!
Voilou …
A plus !

Bonjour,

La prochaine fois qu’un futur “authenticité” posera cette question, il faudra lui demander “sa” définition d’authentique.
A moins de trouver l’authenticité dans les villes (cela arrive, je le sais, mais il faut s’enfoncer dans des chemins impraticables) il faut s’éloigner des grands axes.
Quant aux personnes qui semblent s’intéresser aux orphelins, juste sur le forum, il est navrant de constater que cet approche s’éloigne quand il s’agit de changer un peu son itinéraire.
Mais il faut espérer que tous ne sont pas comme ça.
Tu as raison, se casser le derrière pour ça (moi, je n’ai pas ce que tu écris) ça ne vaut pas le coup.
A +.

Sujets suggérés

Services voyage