Nous avons loué un camping car en Italie il y a 1 mois : marque Elnagh année 2001. Au retour lors de la remise du véhicule nous avons découvert une fissure à l’arrière (voir photo1). Rétrospectivement nous en avons conclu qu’il s’agit d’une fois où pour se garer nous avons touché le mur pour nous serrer au maximum (à la vitesse d’une voiture qui se gare et touche le pare choc d’un autre véhicule). La présence du porte vélos rend sensible le recul nous l’avons compris après coup.
Les propriétaires ont fait venir un expert qui chiffre à 4200 € les réparations. Vu qu’il y a une assurance, nous n’aurions à payer que… 1000 € pour la franchise.
Les travaux estimés sont les suivants (traduction de l’italien) : “Remplacement d’un mur endommagé par un nouvel artefact fabriqué à la main. avec une finition extérieure blanche et lisse, une finition intérieure avec du contreplaqué similaire à l’existant”. N’y a 't-il pas d’autres méthodes que de refaire entièrement et de façon artisanal le revêtement d’un véhicule qui ne se fait plus?
Nous avons un peu l’impression d’être pris pour des pigeons, sachant que le camping car a + de 20 ans, que le revêtement était déjà dans un état d’usure avancé (photo 2) et qu’un début de fissure était déjà visible avant l’impact (photo 2, a gauche au dessus du porte vélo)?
Merci d’avance pour vos avis éclairés…
Bonjour,
En Italie j’ai vu le plus souvent des modèles anciens. Il faudrait savoir quelle est la valeur d’usage en Italie d’un tel camping car. Dans ce cas il s’agit de tôle d’alu et le réparateur va changer une partie du panneau vraisemblablement sous la baie puisqu’il est précisé qu’il refait aussi le revêtement intérieur. La réparation sera “blanche et lisse”. Je pense à un panneau polyester ou époxy avec gelcoat blanc ou tôle d’alu de remplacement peinte. Ce qu’il faudrait savoir, c’est comment va s’effectuer la réparation. Si le réparateur démonte les cornières alu, enlève le mastic, dépose le panneau de réparation mastic et cornières, remplacement possible de l’isolant contreplaqué intérieur puis repose il y a du taf. Je connais la réparation polyester, soit il achète le panneau soit il le fabrique ce qui est facile à la condition d’avoir le support, une grande plaque en verre ou composite avec cire de démoulage feront l’affaire. Si la réparation est faite comme il est dit cela ne me semble pas extravagant. Franchement, si c’était pour moi je démonterais le porte vélo, un renfort épais en tôle d’alu pour couvrir la fissure, avec mastic colle et un renfort intérieur boulonné avec la plaque extérieure avec entretoises ça ne bougera plus…Reste à voir si avec les 1000€ de franchise le loueur ne va pas réaliser une bonne affaire en faisant comme je dis à moins de 250€…
cecil3
Bonjour Elios merci de ton retour. C’est bien ce que je crains, que le propriétaire rafistole lui-même avec du mastic et empoche les 1000 € (voir les 4200 € selon comment fonctionne l’assureur), vu les chocs antérieures visibles et non réparés, je suppose que ce ne sera pas la 1ère fois…
fennec734
Bonjour,
Je confirme (Hélas pour vous) les conclusions d’elios33 avec un vrai bonus de 4200 € pour le propriétaire si l’assurance italienne est comme un certain nombre d’assurance en France avec remboursement sur devis versé directement au propriétaire… Sauf si vous n’avez pas peur d’entrer dans une contestation au résultat incertain en prouvant que la fissure existait avant et que celle-ci n’est qu’une aggravation…
Cdt
Fennec73
cecil5
Bonjour. Ce n’est même pas l’expert de l’assurance qui fixe le montant des travaux, le devis d’un garagiste suffit. C’est effectivement la porte ouverte à toutes les arnaques… Je vais essayer de faire faire un devis auprès d’un carrossier français pour argumenter la contestation, ça ne mange pas de pain. En tout cas ça ne donne pas envie de réitérer l’expérience location, même si nous sommes ravis de notre séjour!
anon836209316
Bonjour,
Amon avis les compagnies d’assurance fonctionnent de la même façon que chez nous., d’autant plus que les grands groupes sont tentaculaires. plutôt qu’un devis fran[quote=“cecil, post:1, topic:313528, full:true”]
Nous avons loué un camping car en Italie il y a 1 mois : marque Elnagh année 2001. Au retour lors de la remise du véhicule nous avons découvert une fissure à l’arrière (voir photo1). Rétrospectivement nous en avons conclu qu’il s’agit d’une fois où pour se garer nous avons touché le mur pour nous serrer au maximum (à la vitesse d’une voiture qui se gare et touche le pare choc d’un autre véhicule). La présence du porte vélos rend sensible le recul nous l’avons compris après coup.
Les propriétaires ont fait venir un expert qui chiffre à 4200 € les réparations. Vu qu’il y a une assurance, nous n’aurions à payer que… 1000 € pour la franchise.
Les travaux estimés sont les suivants (traduction de l’italien) : “Remplacement d’un mur endommagé par un nouvel artefact fabriqué à la main. avec une finition extérieure blanche et lisse, une finition intérieure avec du contreplaqué similaire à l’existant”. N’y a 't-il pas d’autres méthodes que de refaire entièrement et de façon artisanal le revêtement d’un véhicule qui ne se fait plus?
Nous avons un peu l’impression d’être pris pour des pigeons, sachant que le camping car a + de 20 ans, que le revêtement était déjà dans un état d’usure avancé (photo 2) et qu’un début de fissure était déjà visible avant l’impact (photo 2, a gauche au dessus du porte vélo)?
Merci d’avance pour vos avis éclairés…
anon836209317
Désolé, un bug de ma part, mauvaise touche…A mon avis plutôt qu’un devis français qui sera parfaitement inutile, ne pas oublier que les assurances fonctionnent à peu près de la même façon en Europe. J’ai l’impression que le blabla n’a pour but de vous faire payer 1000€ pour les réparations sans qu’il y ait une déclaration à l’assurance. Le devis d’un simple garagiste pour moi c’est du pipeau. Pourquoi ne demandez-vous pas la compa
cecil8
la compa ?
la plateforme de location vient de me dire que seule une contre expertise provenant d’un garagiste italien est valable (pas de devis sur photos). donc en gros on l’a dans l’os on dirait. tout est fait pour que le locataire n’est aucun moyen de se retourner
anon836209319
Une fausse manip de ma part. Il faudrait voir le contrat et ce qui concerne la caution. S’il y a assurance c’est vous qui l’avez contractée dans le montant de la location. Le sinistre c’est vous et non le loueur. Il n’est p
fomec10
Bonjour
Moi aussi j’ai fait une marche arrière délicate qui a cassé le pare-choc arrière (en plastoc), mais surtout légèrement déformé le bas arrière gauche de la cellule, côté porte soute
Bürstner en alu
Le pare-choc ne pose aucun souci, mais le camion doit passer en carrosserie, et le total de la facture (accord entre expert GMF en France et le garage que j’ai choisi) = 2800€
Franchise de 380€
Je m’en sors assez bien
Cela pour dire que votre facture à vous ne me paraît pas si exorbitante, même si c’est nettement plus, n’étant pas expert au niveau besoin en main-d’oeuvre
pierre3311
Mon frère étant carrossier, je peux répondre de façon générale, en prenant l’exemple des voitures.
Il y a eu sinistre. Donc, bien entendu, quel que soit l’état de vétusté de la pièce abimée, c’est une pièce neuve ou reconditionnée qui est mise en place. Ajoutez à cela la main d’œuvre et ça chiffre très, très vite.
Après, ce qui se passe derrière (destination et utilisation du remboursement), vous n’en êtes malheureusement pas maître, d’autant plus que cela se passe à l’étranger.
Mais je crois que je n’ai pas tout compris, il y a bien le camping-car et un mur à réparer ?