Fignolage pour un séjour à New York en couple, du 20/06 au 26/06

Forum New York

Bonjour à toute la communauté du Routard New-York,

Alors voilà comme nombreux d’entre vous, je me suis lancé dans la planification d’un voyage à New-York, ça fait maintenant plus de 5 mois que je prépare ce voyage dans la plus grande discrétion possible, car il s’agit d’offrir à ma conjointe le voyage de ses rêves à l’occasion de nos 10 ans de couple.
J’ai dû monté en parallèle un faux voyage pour Londres, avec faux programme, faux billet d’avion conçu avec photoshop, bref elle n’y a vu que du feu et elle se projette déjà dans les rues de Londres, donc pour moi c’est tout bénéf’ car c’est insoupçonnable qu’elle puisse aller à NYC. ( La révélation se fera le jour J à l’aéroport).

Alors concernant le projet : comme annoncé dans le titre nous partons du Mardi 20 Juin au Dimanche 25 Juin.
Les billets sont déjà réservé via la compagnie KLM : Aller = MRS - AMS (4h) AMS - JFK
Heure local d’arrivée 15h25.
L’hôtel a été réservé via BooK!ng.
Nous logerons au Fairfield ans Suites by Marriott situé à Manhattan sur la 40th St, proche de Times Square / Bryant Park.

Avant de dévoiler le programme, je tiens à remercier tout les actifs de se forum qui ont été d’une précieuse aide et source d’inspiration pour pouvoir réaliser ce projet, ça me fait plaisir de le partager avec vous, et d’une part ça ma soulage d’en parler sachant que ça fait 5 mois que je conserve ce secret (j’ai bien sûr quelques complices qui sont au courant dont un très précieux qui m’a fortement recommandé de solliciter le Routard)

Voici le programme :

Jour 1 : L’Arrivée

• Arrivée à JFK aux alentours de 15h25. On compte facile 2h minimum pour sortir de l’aéroport puis on prend un YellowCab direction l’hôtel.
  • Visite de l’hôtel et du quartier aux alentours, petite pause à Bryant Park le temps de réaliser où nous sommes.
  • Soirée à Times Square

Jour 2 : Statue de la Liberté + Downtown

• On prend le premier Ferry et go rencontrer la Statue de la liberté
  • Balade dans Battery Park
  • Wall St ( Bourse, Charging Bull, Fearless Girl)
  • Trinity Church
  • Mémorial 9/11
  • St Paul Chapel
  • City Hall Park / Woolworth Building
  • 19h00 : Rdv pour le OWO
  • En sortant du OWO : soirée à ChinaTown / Little Italy ou SOHO

Jour 3 : Midtown + Central Park ( jour J des 10 ans)

• ESB à l’ouverture puis 5th AV
  • Bryant Park + NY Public Librairy
  • One Vanderbilt
  • GCT
  • Rockfeller Center
  • St Patrick Cathedral
  • Villars Houses
  • Trump Tower
  • Métro pour le musée d’Histoire naturelle
  • Central Park à vélo ? pour en profiter au max puis Go sur le Bow Bridge mettre le genou à terre… #cuculapraline
  • 19h00 : Roi Lion à Broadway (alors j’ai conscience qu’avec le Jetlag on sera très fatigué, j’espère qu’on tiendra le coup, mais je devais réserver le jour de nos 10 ans)
  • Si on s’est pas endormi je comptais réserver une table Rooftop “The Skylark” pour fêter l’événement.

Jour 4 : GreenWich Village

• Descendre la HighLine
  • Little Island
  • Chelsea Market
  • Greenwich Village
  • Washington Square Park
  • Washington Mews
  • Father Demo Square
  • 90 BedFord St (Friend’s)
  • Twin peaks building
  • The Magnolia Bakery
  • 66 Perry St ( sex & The city )
  • Christopher park
  • remonter jusqu’au Flatiron Building
  • Madison square Park ( écureuils )
  • Métro Yankees Stadium ( vs Texas Rangers )
  • Soirée retour à Manhattan pour Top Of The Rock de nuit.

Jour 5 : Brooklyn / Dumbo / Williamsburg

• Traverse du pont à pied
  • Brooklyn Bridge Park
  • Middagh St
  • Washington St
  • Pebble Beach
  • St Ann Church

Metro Williamsburg

• Balade autours de BedFord Avenue
  • Soirée au Rooftop “Westlight” ( à réserver à l’avance)

Jour 6 : Le Départ

• L’idéal serait de faire un Gospel/Brunch : sachant que l’avion décolle à 16h30 est ce qu’on a le temps, parce que il faut prendre en compte le checkOut ou sinon une dernière viré sur la 5th pour le dernier shopping ?

Voilà pour ce qui est prévu, j’ai vu qu’avec le NY City Pass on pouvait faire l’ESB de nuit en plus du matin… je ne l’ai pas posé dans le programme sachant qu’il y a le Top of The Rock…
J’espère que c’est cohérent, merci pour vos conseils.
Bonne soirée

Bonjour Stan136,

Bonne idée que de penser à demander un avis sur le montage de ce voyage surprise dans la mesure où certaines erreurs vont vous demander des ajustements ou des renonciations.

Premier point.
Puisque vous avez fait la demande d’ESTA pour votre conjointe, avez-vous bien fait cette dernière à son nom de naissance et pas au vôtre.
Idem pour les billets d’avion.
Ont-ils été pris en faisant mention de son nom propre et pas le vôtre si vous êtes mariés, bien sûr !.

Avant d’entrer dans le fond de votre projet et en relever les erreurs,
voici quelques activités que vous pourriez inclure dans la mesure où elles sont gratuites.
Très fréquentées par les résidents et les touristes, bien sûr, ces spectacles sont une bonne façon de s’immerger dans les traditions estivales de la ville.

Le 24.06 de 18 h à 22 h, Jazz à Central Park avec les artistes du Blue Note, adresse historique de Manhattan.

Le 25.06, IMPOSSIBLE de passer à côté de la Gay Pride, parade à l’origine de toutes les autres à travers le monde suite aux événements de Stonewall.
J’ai eu l’opportunité d’assisté dans sa longueur soit plus de 13 h de défilé au cinquantenaire de cette manifestation.
C’est extraordinaire.
Je vous mets en lien le dossier de photos réalisé ce jour.
Ce jour-là, Christina Aguilera donnera un concert gratuit.
Je vous laisse apprécier l’opportunité de découvrir cette artiste.

Le Lincoln Center propose aussi des concerts, spectacles ou animations gratuites comme des soirées dansantes.
Voici le calendrier qui vous présente la palette d’offres pour la durée de votre séjour.

A Bryant Park, où vous logerez non loin, voici d’autres shows et animations gratuites qu’il faut découvrir dans le cadre de pique-niques.
A la même adresse, des projections de films gratuites en profitant de la grande pelouse du parc.

A Prospect Park, à Brooklyn, d’autres shows gratuits sont proposés.
Bien que je pense que cette adresse soit peu adaptée à votre projet, je vous en mets tout de même le calendrier.
On ne sait jamais ! Vous pourriez être tenté d’aller découvrir un artiste…

Si Shakespeare est votre auteur préféré, découvrez son oeuvre gratuitement à Central Park.

Je vous épargne le marché de nuit du Bronx ! :grin:

Non loin du Rockefeller Center , à Rockefeller Plaza, un concert gratuit avec Kim Petras est organisé par Today. Il aura lieu le 23.06 de 17 h 15 à 21 h 30.
Comme c’est en plein-air, nul besoin d’y rester tout le long.

A l’Hudson River Park, des shows et autres activités sont proposés gratuitement.

Il y a de quoi faire pour partager la culture de NYC.

Revenons à votre programme qu’il conviendra de repenser indépendamment de ces suggestions.

Il est certain que le coucher du soleil sera tardif le 21 puisque ce sera le solstice d’été. : 21 h.
Je ne suis pas convaincue par l’expérience en fin d’après-midi à l’OWO surtout si vous voulez prendre des photos.
Quant à finir votre soirée à Chinatown ou Little Italy ou à Soho, vous aurez intérêt à être encore en forme si vous voulez faire le chemin à pied.
N’oubliez pas que l’impact du jetlag sera encore important.
Battery Park est bien moins intéressant que Battery Park City.
Limiter le Financial District à la seule Wall St est réducteur.

Le D. Day ! c’est une erreur de vouloir faire en combiné l’ESB et le Summit.
Vous reléguez le TOR en visite de nuit alors que cette expérience est d’un intérêt très relatif voire médiocre.
La nuit, au nord du TOR vous ne voyez rien ! C’est CP.
Il vaut mieux faire l’ESB de nuit et le TOR le jour.
Ce n’est pas la configuration idéalisée dans les faits mais c’est la seule logique et fonctionnelle au regard de votre projet de séjour.
Quant à cumuler ESB / Summit le même jour c’est peu pertinent.
Donc, à votre place, je procéderais autrement.
Je commencerais par le TOR, poursuivrais sur CP que vous pourriez traverser à pied en passant par le BowBridge pour votre déclaration (c’est romantique dans le genre classique, un peu imagerie d’Epinal ou en référence avec certaines comédies sentimentales, mais il y a mieux !). Filez à l’AMNH pour lequel il faut prévoir 3 h.
Ne faites pas CP à vélo.
Revenez sur Midtown à pied ou en métro ou en bus pour poursuivre vos visites.
Comme c’est votre secteur de résidence, il est possible de les organiser à toute heure autrement même fragmentées.
Vous allez avoir du mal à enchainer le King Lion et le Skylark mais bon…L’amour peut mener à tout… :heart_eyes:

Le J4, terminez par l’ESB de nuit si vous tenez encore la pêche après le match.
De toutes façons comme déjà expliqué, le TOR serait une erreur.
Pour commencer démarrez à l’Hudon Yards. Monter à l’Edge le matin n’est pas ce qu’il y a de mieux mais si vous voulez en faire l’expérience, ce sera au début de votre périple avant de vous engager sur le High Line.
Des écureuils, vous en trouverez dans tous les parks.

La traversée du pont de B dans le sens M/B a peu d’intérêt.
Il faut l’envisager dans l’autre sens.
Ce J5 apparait comme bien “léger” même si l’offre des Heights/Dumbo et celle de Williamsburg est riche.

Le dernier jour, faites votre check out avant votre dernière activité.
Vos bagages seront mis en garde dans la bagagerie.
Vous devrez quitter l’hôtel vers 12 h 30.
Cela laisse peu de marge pour un gospel et un brunch.
Attention, le dimanche, les magasins n’ouvrent pas avant 11 h.

Voilà ce que je relève en première lecture.
Bonne réflexion.

1 « J'aime »

Bonsoir sourisgrise,
Tout d’abord un grand merci pour votre réponse. Désolé pour la réponse tardive, mais j’essaye de rester discret lors de nos échanges. Madame étant souvent à mes côtés :joy:

Bref alors pour vous répondre :
Concernant l’Esta et le vol, j’ai pris soin de tout mettre à son nom tel qu’il est retranscrit sur son passeport à la lettre près.

Toutes ces activités gratuites n’ont pas à être négliger en effet, je vais bien regarder ce à quoi nous pourrions assister et l’ajouter dans le programme.

Je prends en compte tout vos précieux conseils et je reviendrai très vite vers vous pour vous exposer un nouveau programme.

Merci encore sourisgrise.

Bonne soirée à vous.

Bonjour,
Vous dîtes que “Battery Parc est moins intéressant que Battery Park City”. Pouvez-vous SVP expliquer la différence ? Merci pour les infos concernant les différentes animations proposées dès juin

Battery Park est l’espace vert aménagé au sud de Manhattan , autour de Castle Clinton d’où part le ferry pour Liberty et Ellis island,secteur historique de The Battery.
Il y a quelques vestiges et sculptures commémoratives à voir mais Battery Park City qui démarre au Pier A et remonte le long de l’Hudson, permettant une connexion avec le site du 9/11 via la Marina / Brookfield Place/WFC est autrement plus sublime tant sur le plan des aménagements que sur celui de la “magie des lieux”.
L’idéal est de faire les deux et c’est très simple.
Il suffit de faire Battery Park, de vous rendre à son extrémité à Pier A et de remonter le long de l’Hudson jusqu’au Nelson Rockefeller Park où se trouve le monde enchanteur, poétique et onirique de Tom Otterness (mon chouchou d’amour de sculpteur :smiling_face: )

Voici un site qui présente les deux avec plan de repères à l’appui.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai des dossiers de photos complets qui présentent les deux adresses mais je ne voudrais pas spolier les petits et gros plus à voir qui n’apparaissent pas dans ce lien.

Choupychou, si vos dates sont autres, je peux vous lister les animations gratuites qui vous concerneraient dans un topic différent pour ne pas polluer celui-ci.

Merci beaucoup. J’ai utilisé vos liens pour rechercher les animation proposées la 1ère quinzaine de juin

Vous ne les aurez pas toutes.

Juste un petit conseil après les judicieuses remarques de Souris Grise, je ne connais pas le Skylark, mais pour un diner romantique avec une vue imprenable sur la skyline depuis le New Jersey (accessible en bus), je vous recommande vivement - d’expérience- le Charthouse, “Madame” devrait être subjuguée…Ce restau m’avait d’ailleurs été conseillé par la même souris qui pourra donc confirmer… Allez voir sur leur site et si vous choisissez d’y aller, précisez bien lors de votre réservation qu’il s’agit d’une occasion spéciale et que vous souhaitez une table avec vue. Pour l’anniversaire de mon fils, ils avaient même édité un menu à son nom, nous étions très bien placés et notre serveuse était adorable. Ce n’est pas donné bien sûr mais pas plus que bien des endroits moins sympas à NY. A vous de voir, je vous souhaite un bon séjour en amoureux (cette dame a :kissing_heart:bien de la chance!)

Hashtag, je partage votre enthousiasme pour le Chart House mais si l’on se réfère au programme de Stan136, il souhaite fêter leur vie commune le soir où le King Lion est réservé.
Le cumul des deux projets est impossible.

Au regard de la courte durée du séjour et de ses envies, il faudrait que les soirées soient repensées pour inclure cette expérience magique.
Il faut aussi penser au jet-lag qui risquerait de ruiner la soirée.
Ils ont peu de temps pour l’encaisser.

La seule date possible serait le J5.
C’est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Merci beaucoup pour cette suggestion, j’ai regardé les photos et c’est vrai que ça promet un moment inoubliable. Seulement avec les kilomètres qu’on aura déjà dans les pattes, plus le Roi Lion, j’ai peur qu’on ait du mal à tenir. C’est pourquoi j’ai préféré réserver le Skylark.

J’avoue que c’est très difficile de se projeter déjà dans une ville qu’on ne connait finalement guère, mais merci pour ces suggestions. Si je projette d’aller au Skylark c’est déjà parce que c’est tout proche de notre hôtel et du Minskoff. Il s’agit d’un bar à cocktail donc moins d’attente que dans un restaurant et donc plus de flexibilité et gestion de la fatigue, en tout cas c’est ce que je me dis :sweat_smile:

L’idée était de coupler, proximité à la sortie du théatre entre l’Hotel et un Rooftop.

Mais je garde l’idée pour notre futur prochain séjour :+1:

Faites pour le mieux; ce n’était qu’une suggestion. Je vous souhaite de bien profiter.

Voici une liste d’activités gratuites proposées en juin à NYC.

Sujets suggérés

Services voyage