Faut-il visiter le bidonville de Mumbai?

Forum Inde

Bonjour,
Je m’apprête à partir en Inde début 2025 avec 2 potes, et on commence par Mumbai. J’ai capté qu’il y a un énorme bidonville ultra connu là-bas. J’suis chaud pour checker cet endroit et capter le vrai lifestyle des locaux. Mais, c’est safe d’y aller en mode solo, sans guide ou quoi ? Allez, balancez vos avis, svp.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour votre information, le Forum du Routard est un site francophone. Il est préférable de s’exprimer en bon français, surtout quand on prétend enseigner cette langue à de jeunes Vietnamiens.

5 « J'aime »

J’ajouterais que la charte du Routard prévoit aussi la courtoisie. La vulgarité n’est pas de mise pour donner envie de répondre. Quant à aller voir la grande pauvreté comme un cirque, chacun jugera.

6 « J'aime »

Ah les hipsters ! La question est : aimeriez-vous que de “riches” inconnus viennent vous observer chez vous, alors que vous vivez dans des conditions difficiles, pour être jugé et pris en photo contre votre gré ?

Ce n’est en aucun cas acceptable. À chaque fois que je vais en Inde, je vois des touristes qui n’hésitent pas à rentrer dans les maisons (WTF !??!) ou à prendre en photo des gosses ou des gens qui sont en train de vivre des drames (mes pensées à cette “procession” de femmes en pleurs (il y avait eu un décès dans la famille) et tous ces touristes déconnectés de la réalité qui les prenaient en photo).

C’est insupportable et non, ça ne se visite pas. Quant au pseudo tourisme humanitaire, je n’en parle même pas.

Parler de “lifesyle” des locaux à quelque chose de très paradoxal concernant Mumbai, la ville étant un condensé des inégalités les plus criantes d’Inde.

6 « J'aime »

Un grand merci à vous,
Je vais y réfléchir attentivement. Peut-être que je déménagerai vers une autre destination

Je ne recommande pas de visiter les bidonvilles de Mumbai. Ces quartiers peuvent être dangereux et offrir une expérience peu confortable. Il faut respecter la vie des habitants là-bas, il existe de nombreuses autres façons d’explorer Mumbai, à mon avis.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me dois de nuancer un peu les propos de mes prédécesseurs :
Faut-il le visiter ? Non, je n’irai pas jusque là, ce n’est pas un incontournable. A vous de voir vos priorités en fonction du temps sur place.
En revanche, à la question “Peut-on le visiter ?”, je répondrais un grand Oui.

Des quartiers vous en visiterez des tas, en Inde, et ailleurs. Pourquoi pas celui là ? Parce qu’ils sont pauvres ?
J’entends qu’une partie des gens qui les évitent en voyant du voyeurisme au tourisme dans ce type de quartiers soient de bonne foi (et une autre partie se cherche une excuse pour garder la face tout en masquant de sa vue cette misère qu’elle ne saurait voir), mais ça ne fait que renforcer le sentiment d’exclusion sociale qui vise ces populations.
Au-delà de l’aspect social méprisant que ça renvoie, il y a aussi un aspect économique : vous privez ces lieux de l’activité économique supplémentaire que génère le tourisme.

Donc j’encourage toutes celles et ceux qui le souhaitent à ne pas hésiter à visiter ces quartiers. Un beau voyage c’est la découverte d’une autre culture, dans ses aspects les plus réjouissants et les plus tristes. Un séjour avec des œillères n’est pas un voyage, c’est un mensonge, une fiction plus ou moins immersive.

Bien entendu, quand je dis qu’on peut aller le voir comme tout autre quartier, c’est à prendre dans sa globalité, cela signifie aussi avec le même respect qu’on aurait partout ailleurs. Si on prend des photos, on prend garde à ce que personne n’y apparaisse de face, on prend seulement le paysage. Si l’on souhaite prendre en photo quelqu’un, on lui demande son autorisation (j’aurais tendance à dire qu’on ne demande même pas et qu’on s’abstient de le prendre en photo, si on extrapole aux bidonvilles en général, mais les indiens eux-mêmes ont tendance à alpaguer les touristes pour leur demander des photos, donc ça me semble pas choquant dans la culture locale).
De même, on ne rentre pas dans les maisons comme j’ai pu le voir plus haut.

Concernant le fait d’y aller seul, ça se discute.
En terme de sécurité, ça ne fait pas de grande différence, on n’est pas toujours avec des rues praticables, souvent elles n’ont pas de nom, donc cette visite comportera toujours un risque, en ce que les services de secours ne seront pas forcément aptes à parvenir jusqu’à vous, ou du moins pas rapidement.
Le groupe n’y changera rien.
Ne comptez pas sur les occidentaux de votre groupe pour avoir plus de compassion que les indiens et intervenir si vous avez un problème, j’aurais plutôt tendance à supposer l’inverse. De même, votre guide ne sera ni agent de sécurité, ni pompier.

Néanmoins le fait d’être guidé (peu importe si c’est solo ou en groupe) me semble intéressant pour comprendre l’histoire de ces quartiers, leur organisation, etc …

Bonjour,
J’ai beaucoup de mal avec les questions en franglais. Je les comprends, mais cela ne donne pas envie d’y répondre. Ceci dit, visiter les bidonvilles me parait très mal placé. Je les ai traversés à Jakarta car notre chauffeur en avait décidé ainsi, mais j’ai totalement refusé que l’on s’y arrête. Quel intérêt d’aller scruter la misère, à moins que ce ne soit pour leur apporter de l’aide? Mais ça on peut déjà le faire Porte de la Chapelle ou à Calais…

1 « J'aime »

En Norvège ou en Islande on n’est pas tenté de visiter les bidonvilles, il n’y en a pas. Et pourtant c’est beau quand même…

1 « J'aime »

Bravo à vous, vous avez dit tout ce qu’il fallait dire à ce propos, notamment évoqué, entre autres, l’aspect économique du « tourisme « C’est l’attitude, le comportement des personnes qui créent le voyeurisme.

On imagine les touristes faisant des photos dans les bidonvilles avec leur gros appareil photo ou avec leur smartphone ( comme au spectacle ) ! C’est obscène !

2 « J'aime »

Je rentre du Maharashtra, l’état de Mumbai. J’y ai passé 5 jours, mais ce qui frappe dès l’aéroport c’est que la plus grande misère se mêle à la plus grande richesse. Le long des pistes de l’aéroport : ce ne sont que des slums (bidonville), et il y a en ainsi plusieurs à Mumbai. Dharavi le plus connu avec des tours organisés. Le voyeurisme dans son plus abject. Le vrai lifestyle : are you kidding me ? puisque vous parlez franglais. Rencontrez les indiens sur les marchés, au choor market, dans les temples, lors de fêtes impromptues
Il y a tellement plus interessant à Mumbai et le routard est un bon guide

1 « J'aime »

Pour ma part:j’ai envie de vous dire ceci : je suis à Medellin en ce moment, venez donc ici vous faire un tour des barrios sur les collines. Avant ayez le bon réflexe d’embrasser bien fort vos proches avant de partir.

@pedro_navarra

Quel rapport avec Mumbai ??

Raphaille écrit qu’il(elle) va peut être changer de destination, il me semblait bien de lui donner des idées……

Sujets suggérés

Services voyage