Besoin de vos tips pour le Madhya Pradesh

Forum Inde

Bonjour,

Je commence à tracer mon mois dans le MP depuis Delhi.
J’aurai svp besoin de vos retours sur

1- mon idée de périple : Delhi - Indore - ujjain - mandu - maheshwar- sanchi- Orchha.
Qu’en pensez vous ?

2- il semble difficile de trouver des logements sur Mandu et Sanchi. Auriez vous de bonnes adresses si possible types guesthouse ?

3- je privilégie le train et le bus mais cela semble plus simple et rapide de faire indore-ujjain-mandu-maheshwar ou du moins Ujjain -mandu-maheshwar-indore en voiture. Auriez vous les coordonnées d’un chauffeur ou d’une agence locale de confiance à me conseiller ?

Merci pour tous vos retours

Bonjour,

Avez-vous fait votre périple ou est-ce seulement à venir ? Je pars dans une semaine et Indore, Mandu et Maheshwar sont sur ma liste également. D’après mes recherches il est relativement facile de faire un trajet Indore > Maheshwar en transports (bus) mais apparemment c’est beaucoup plus compliqué pour Mandu donc j’envisage également un chauffeur pour cette étape.

Je suis preneuse de tout conseil des routards expérimentés qui ont visité ce coin du Madhya Pradesh.

Merci

Bonjour,

Je réponds à ma question posée en février au cas où la réponse intéresserait d’autres routards.

De retour de mon voyage dont la première partie était réservée à la découverte des sites que je n’avais encore jamais visités, j’ai commencé par Aurangabad (par vol direct depuis Delhi dans la foulée de mon vol Paris - Delhi, juste le temps de retirer de l’argent, prendre une carte sim locale et me déplacer au terminal 2).

Visites des sites d’Ellora (+ Daulatabad) et Ajanta, joignables facilement par les transports locaux. Ellora est accessible par le bus n°42 partant du Central bus stand, avec un arrêt au croisement près de l’hôtel Panchavati, l’arrêt et les horaires de passage sont bien indiqués sur Google maps ce qui est très pratique (respect des horaires aléatoire cependant). Je me suis arrêtée à Daulatabad sur le chemin de retour par ce même bus. Pour Ajanta ce sont les bus privés/climatisés qui y vont du Central bus stand, pas d’horaires spécifiques, il faut juste demander au guichet d’informations le 1er bus qui part et on vous l’indiquera. C’est un peu moins pratique au retour car l’arrêt est le long de la route devant le parking du site d’Ajanta, pas indiqué ni abrité, il faut attendre en plein soleil au bord de la route relativement fréquentée.

Après Aurangabad, je devais remonter vers le Madhya Pradesh pour visiter Maheshwar et Mandu. La seule solution de transport (sauf voiture/taxi) étant l’un des bus de nuit allant d’Aurangabad à Indore. Plusieurs départs par plusieurs compagnies, facile à réserver. J’ai fait le choix de descendre à Dhamnod (15 km de Maheshwar) avant d’atteindre Indore, pour gagner du temps, sinon il faut reprendre un autre bus à Indore qui redescend à Maheshwar. Depuis Dhamnod, il y a des bus locaux à peu près toutes les heures, sauf jours de festival ce qui était mon cas, je ne l’avais pas prévu. Il y avait des voyageurs qui étaient dans le même cas et qui devaient se rendre à Omkareshwar, on a partagé les frais de taxi (j’en ai eu pour 500 rs). Belle atmosphère à Maheshwar, ville très apaisante, j’ai logé près des ghats.

Trajet Maheshwar à Mandu sans surprise, il faut prendre un taxi, arrangé par ma guest house. Prix du voyage 2000 pour une voiture non climatisée ou 2500 pour une climatisée. Durée du trajet environ 1h.

Après Mandu je devais rejoindre Indore d’où il est facile d’avoir les trains pour d’autres destinations (je remontais en direction d’Udaipur, pour ceux qui veulent visiter Ujjain, c’est sur le trajet). Il y a quelques bus entre Mandu et Indore mais il faut compter sur de gros retards, ne pas espérer d’optimiser son temps et réserver un train dans la foulée. Autre solution étant des bus pour Dhar puis Dhar > Indore, avec le même problème du respect des horaires car les bus passent par des villages, s’arrêtent pour un temps indéfini, bref c’est l’Inde.

Je ne vais pas développer la suite du mon voyage car c’était dans le Rajasthan que je connais déjà et où je revenais juste par plaisir, avec la connectivité facile par train ou bus.

Juste un point concernant la météo: j’ai voyagé en mars et les températures autour d’Aurangabad et au Madhya Pradesh étaient plus élevées qu’au Rajasthan à la même période. C’était entre 35° - 38° tous les jours, paysages très arides. Si j’ai un conseil à donner, il vaut mieux visiter Ajanta, Ellora et Mandu après la mousson, vers octobre/novembre, pour la beauté des paysages et plans d’eau à Mandu/cascades par dessus les grottes. En mars il n’y a plus d’eau, tout est sec !

Merci Jaksaghar pour ce retour/récit de voyage qui tranche tellement avec les nombreux compliments dégoulinants au sujet de chauffeurs ou d agences… ça fait plaisir et ça fait envie de partir !

C’est avec plaisir, j’espère que mon retour servira aux routards qui souhaitent visiter les régions qui sortent des axes principaux. Belle découverte en tout cas.

Pour la prochaine fois, je prévois Hampi, Mysore puis le Kerala pour changer un peu de mes habitudes. Malheureusement mon poste de travail ne me permet pas de m’absenter plus de 3 semaines à la fois donc il faut que j’optimise au maximum mes déplacements mais je privilégie toujours les trajets par mes propres moyens dans la mesure du possible. En effet, le forum est devenu assez stérile, c’est bien dommage.

Bonjour

Je suis vraiment désolée je n’avais pas vu votre demande j’étais justement à Mandu quand vous l’avez envoyée. J’ai été deux fois à Hampi et dans le Karnataka si besoin mais cela remonte à douze ans avec un chauffeur.

Si besoin pour ceux qui liront cette conversation plus tard, dans le Madhya Pradesh je peux vous renseigner sur Ujjain, Mandu, Maheshwar, Un peu Bhopal, Sanchi, Orchha, Datia. N’hésitez pas.

Bonjour,

Il n’y a pas de souci, je me suis doutée que sans réponse vous étiez probablement en plein voyage et finalement j’ai été bien conseillée sur place donc les déplacements n’ont pas posé de problème alors que cette fois-ci je n’avais absolument rien organisé à l’avance, toutes mes réservations ont été faites pratiquement au jour le jour.

J’ai une question sur Datia et les temples de Sonagiri, vous avez fait une visite à la journée en voiture depuis Jhansi ou depuis Gwalior, ou au cours d’un trajet entre les deux villes ? Je voulais absolument m’y arrêter lors de mon précédent voyage où j’ai fait Gwalior, Orchha et Khajuraho pour la partie dans le Madhya Pradesh et finalement j’ai sauté l’étape car pris le train entre Gwalior et Jhansi et plus revenue en arrière.

Bonjour

J’avais vu Datia au loin en 2013 au coucher du soleil sans pouvoir m’arrêter par faute de temps, il y a deux ans flemme depuis Orchha aussi, cette fois ci séjournant à Orchha plusieurs jours il était hors de question de louper Datia une nouvelle fois.

J’avais regardé les trains mais pas de gare à Datia, les bus avaient des horaires sur redBus qui ne convenaient pas, j’ai fini par prendre une voiture à 2000 inrps la journée. J’ai aussi sur leur proposition été une vingtaine de minutes dans un temple “vivant” et comme c’était dimanche c’était intéressant puis à travers les minuscules rues ok est allé en voiture jusqu’au pied du fort de Datia.
C’est une visite en route autonomie type labyrinthe pour ressortir. J’ai beaucoup aimé la symétrie, le calme.
C’est assez différent des différentes parties du fort d’orchha et de Gwalior visité en 2013 aussi dont je garde un beau souvenir.
Orchha est en pleine mutation, déjà beaucoup de différence en deux ans surtout le long de la rivière à gauche du fort où tout est en train d’être organisé pour le tourisme là où c’était abandonné il y a encore deux ans. Une magie.

Merci, c’est donc à ne pas rater la prochaine fois, en voiture à la journée.

Orchha je veux vraiment y retourner, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette ville et la beauté du palais, des cénotaphes. C’était en novembre 2024 donc je ne me rends pas compte ce qui était déjà réalisé ou pas du nouvel aménagement mais de mémoire il y avait encore des parties en friche et l’un des pavillons faisant partie du complexe était inaccessible pour travaux de rénovation.

Sujets suggérés

Services voyage