Bonjour,
Je réponds à ma question posée en février au cas où la réponse intéresserait d’autres routards.
De retour de mon voyage dont la première partie était réservée à la découverte des sites que je n’avais encore jamais visités, j’ai commencé par Aurangabad (par vol direct depuis Delhi dans la foulée de mon vol Paris - Delhi, juste le temps de retirer de l’argent, prendre une carte sim locale et me déplacer au terminal 2).
Visites des sites d’Ellora (+ Daulatabad) et Ajanta, joignables facilement par les transports locaux. Ellora est accessible par le bus n°42 partant du Central bus stand, avec un arrêt au croisement près de l’hôtel Panchavati, l’arrêt et les horaires de passage sont bien indiqués sur Google maps ce qui est très pratique (respect des horaires aléatoire cependant). Je me suis arrêtée à Daulatabad sur le chemin de retour par ce même bus. Pour Ajanta ce sont les bus privés/climatisés qui y vont du Central bus stand, pas d’horaires spécifiques, il faut juste demander au guichet d’informations le 1er bus qui part et on vous l’indiquera. C’est un peu moins pratique au retour car l’arrêt est le long de la route devant le parking du site d’Ajanta, pas indiqué ni abrité, il faut attendre en plein soleil au bord de la route relativement fréquentée.
Après Aurangabad, je devais remonter vers le Madhya Pradesh pour visiter Maheshwar et Mandu. La seule solution de transport (sauf voiture/taxi) étant l’un des bus de nuit allant d’Aurangabad à Indore. Plusieurs départs par plusieurs compagnies, facile à réserver. J’ai fait le choix de descendre à Dhamnod (15 km de Maheshwar) avant d’atteindre Indore, pour gagner du temps, sinon il faut reprendre un autre bus à Indore qui redescend à Maheshwar. Depuis Dhamnod, il y a des bus locaux à peu près toutes les heures, sauf jours de festival ce qui était mon cas, je ne l’avais pas prévu. Il y avait des voyageurs qui étaient dans le même cas et qui devaient se rendre à Omkareshwar, on a partagé les frais de taxi (j’en ai eu pour 500 rs). Belle atmosphère à Maheshwar, ville très apaisante, j’ai logé près des ghats.
Trajet Maheshwar à Mandu sans surprise, il faut prendre un taxi, arrangé par ma guest house. Prix du voyage 2000 pour une voiture non climatisée ou 2500 pour une climatisée. Durée du trajet environ 1h.
Après Mandu je devais rejoindre Indore d’où il est facile d’avoir les trains pour d’autres destinations (je remontais en direction d’Udaipur, pour ceux qui veulent visiter Ujjain, c’est sur le trajet). Il y a quelques bus entre Mandu et Indore mais il faut compter sur de gros retards, ne pas espérer d’optimiser son temps et réserver un train dans la foulée. Autre solution étant des bus pour Dhar puis Dhar > Indore, avec le même problème du respect des horaires car les bus passent par des villages, s’arrêtent pour un temps indéfini, bref c’est l’Inde.
Je ne vais pas développer la suite du mon voyage car c’était dans le Rajasthan que je connais déjà et où je revenais juste par plaisir, avec la connectivité facile par train ou bus.
Juste un point concernant la météo: j’ai voyagé en mars et les températures autour d’Aurangabad et au Madhya Pradesh étaient plus élevées qu’au Rajasthan à la même période. C’était entre 35° - 38° tous les jours, paysages très arides. Si j’ai un conseil à donner, il vaut mieux visiter Ajanta, Ellora et Mandu après la mousson, vers octobre/novembre, pour la beauté des paysages et plans d’eau à Mandu/cascades par dessus les grottes. En mars il n’y a plus d’eau, tout est sec !