Bonjour j’aimerais travailler aux Canaries dans les marchés. Je fabrique des bijoux, je souhaiterais avoir des informations sur la disponibilté et les formalités pour ouvrir un poste sur un marché. Merci de votre aide
Il faudra en passer par vous déclarer auprès des services de police nationale afin d’obtenir comme tout étranger votre NIE, célèbre numéro d’immatriculation qui est votre sésame pour à peu près tout , et auprès des impôts en tant qu’ “autónomo”, afin de payer vos cotisations sécu-retraite, le plafond le plus bas frôle actuellement les 300€ /mois, sauf mesure ponctuelle style coup de pouce moins de 30 ans par exemple mais là à voir le moment venu.
Ensuite si ce que vous vendez est de l’ordre de la babiole, les “mercadillos” bon marché sont gérés localement soit par les communes qui ont un preposé aux petits marchés, soit des entreprises privées auxquelles on a délégué ce rôle, qui encaissent le montant de votre emplacement, etc…
Si au contraire vous êtes artisan et visez des marchés de catégorie plus elevées, ferias, marché connus de tous associés à des évènements culturels, sportifs, traditionnels ou autre, là il vous faut obtenir un carnet d’artisan, qui répond à des critères précis, et suppose plusieurs mois d’obtention si obtention.
Là il vous faut vous adresser au Cabildo (équivalent du Département en France), or chaque île a son Cabildo, donc à vous de voir la ou les îles visées et les contacter.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)