C’est drôle , moi c’est Air France !
Dixit le Rio Paris…!
Comme quoi il n’est pas nécessairement la faute de la compagnie.
Et pour Ce Rio Paris, le BEA a conclu à un problème d’antenne pitot de mesure de l’écoulement de l’air ( Effet Venturi) qui givraient et donc envoyaient des mesures fausses à l’ordinateur central, avec des conséquences sur la tenue du vol.
Et par malchance, c’était la nuit avec nuages, donc horizon invisible…donc tenue de “l’assiette” de l’avion ( c’est comme ceci que ça s’appelle ) difficile voire impossible.
Pour le B 777, il faudra attendre le rapport d’enquête. Après les imbécilités habituelles des journalistes qui pour la majorité n’ont aucune expérience aéronautique, (il suffit de lire sur Le Monde les faits réels et vérifiés , et surtout pas les commentaires des journalistes pour s’en rendre compte) pour en faire le constat.
Ce B 777 possède des batteries qui posent problème depuis des mois et ont même fait l’objet d’une interdiction de vol générale de ces avions pendant un certain temps. Elle chauffent et ont même produit un incendie maitrisé qui fut à l’origine de cette interdiction.
Les A 380 ont eux aussi eu leurs vérifications, pas d’interdiction il y a un an.
Plus de soucis depuis.
Donc en conclusion, attention entre responsabilité des pilotes, des compagnies, mais aussi des constructeurs…!
Si les avis ECRITS des pilotes affirmant que l’antenne pitot gèle souvent avait été pris en compte par Air France et Airbus, le A 340 ne serait pas au fond de l’eau ainsi que sa cargaison…si vous voyez ce que je veux dire…
Malaisian a eu bien moins d’incidents et d’accidents qu’ Air France, à méditer.
Elle a des ennuis financiers, certes, mais il me semble qu’ Air France-Klm sont dans le même genre de galère…
Un autre détail : La communication de Malaisian fut du même niveau que celle alors d’ Air France.
Et en l’absence de communication teintée de pressions du constructeur, les journalistes non spécialisés rivalisent d’élucubrations, les journalistes spécialisés ont des hypothèses correctes, mais leur voix est couverte par l’avis des rigolos de service.
Cordialement,
Christi@n