1 mois en Australie vers la côte sud

Forum Australie

Bonjour
Nous souhaiterions partir 1 mois avec mon mari et je commence juste à me renseigner.
A priori vu que ce serai au mois de février 2026 nous partirions plutôt vers la cote sud ( départ Sydney je pense ).
Niveau transport je pense que louer un camping car me parait être une bonne idée ( dites moi ce que vous en pensez ).
Reste l’itinéraire à mettre en place le but n’étant pas de faire " trop "de kilomètre dans une journée pour profiter au mieux.
Voila pour le moment ou j’en suis .
Merci d’avance de tous les renseignements .

Bonjour,
L’Australie c’est gigantesque. Alors ne pas faire trop de kms, c’est compliqué. Définissez votre itinéraire et poster le sur le forum.

je pensais faire sydney en point de départ passer par Merlbourne en longeant l’océan et monter jusqu’a Adélaide.
Pensez vous que cela est faisable en 1 mois ?

Très très largement! Et c’est la bonne saison.

merci pour votre réponse. Jai cru comprendre que vous connaissiez bien l’Australie.
Si vous avez des idées de visites je suis preneuse.
Après pour l’itinéraire ce n’était qu’un premier jet et surtout en fonction de la saison

Bonjour,
Je connais bien certaines parties de l’Australie, mais je ne connais pas du tout la région entre Sydney et Melbourne!

Je vais réfléchir à ce que moi je ferais en 1 mois en février…

Cordialement,
Patou

Ce serait très gentil de votre part je vous en remercie d’avance.

bonjour amelinem,
je peux vous donner quelques infos pour la région d’Adélaïde.

• Visite du centre ville et surtout du marché réputé, de nombreux stands et étals ; visite du jardin botanique
  • Kaurna coast : Marion coastal walk / Halett cove : sites géologiques spectaculaires en bord d’océan

• j’ai loué un camping car 5 jours pour aller au Deep Creek National Park en longeant la côte Est de la péninsule Fleurieu. Vignobles, oliviers, immenses plages de sable blanc entre Adelaide et le parc.
    Dans le parc, ne pas hésiter à faire plusieurs campgrounds ; plein de randos, de belles criques, très peu de monde (c’était en novembre). On croise des kangourous…

Vue sur Kangaroo island (c’était juste après les gros incendies donc je n’y suis pas allée)

• un parc naturel tout près d’Adelaide : Onkaparinga River National Park
    Sentiers en forêt, bord de rivière, on y croise des wallabies

Bons préparatifs.

Je vous remercie pour vos conseils et les superbes photos qui me conforte dans le choix de ce voyage qui me faisait déjà rêver.

1 « J'aime »

Bonjour amelinem,

Comme je l’ai écrit plus haut, je ne connais pas la côte entre Sydney et Melbourne (je n’ai fait que 3 voyages en Australie!), mais voici ce que je pourrais imaginer faire en 1 mois, avec une certaine élasticité bien sûr :

Arrivée Sydney.

1. Découverte de Sydney (3j/ 3n) , route vers les Blue Mountains (2 à 3n?). Pas de voiture pour Sydney. Pour les Blue Mountains (voir carnet d’alix), voir si vous préférez y aller en camping-car ou en voiture simple, il y a des Tourist parks avec des bungalows, on peut camper ou non.

2. Road Trip 10 jours en flânant de Sydney à Melbourne par la route côtière, en passant par Wollongong, Jervis Bay (etc) … et Wilsons Promontory.

Voir ce site, avec bonnes infos :wink:
[The Best Places To Stop Between Sydney And Melbourne | East Coast Tours Australia]
The Best Places To Stop Between Sydney And Melbourne | East Coast Tours Australia

1. Découverte de Melbourne : 2 à 3j.

2. Road trip entre Melbourne et Adélaïde : 8 jours par la côte avec la GOR, (voir mon carnet!) en incluant une escapade de 2/3j dans les Grampians (Halls Gap) à partir de Portland.

• Découverte d’Adélaïde et Péninsule de Fleurieu : 2 à 3 jours.
    Voir mon dernier carnet de voyage, juste terminé!
    Vol retour depuis Adélaïde.

:wink: Une alternative, qui varie les plaisirs :

• Garder le §1 (Sydney et Blue Mountains): 4 à 6 jours
  • vol pour Melbourne (au lieu de la route côtière), découverte de Melbourne (2à 3j) puis road trip en camping-car de 8 jours (environ) en faisant un One Way de Melbourne à Adélaïde, cf §4 .
  • Adélaïde et péninsule de Fleurieu : 2j à 3j.

-vol pour Perth : 3j/4n pour une découverte de Perth, Fremantle, puis Rottnest Island (3j/4n); ensuite, petite boucle dans la région sud-ouest : route côtière sud-ouest vers Bunbury, Busselton et sa jetée (1n), Cap Naturaliste puis Margaret River (2n, plages et vignobles), puis éventuellement Augusta (1n) puis Walpole pour les forêts des karris (eucalyptus) “géants” (2n) et retour Perth (1n).
Voir mon carnet de voyage de 2024.
Ceci peut être fait en camping car ou en voiture citadine, avec hébergements en petits hôtels ou guest houses.
Vol retour depuis Perth.

Voilà! Personnellement j’hésiterais (mais j’ai un petit faible pour la version sud-ouest où nous étions en novembre-décembre), cela dépend si vous aimerez conduire un camping-car pendant 3 semaines, cela dépend du budget camping-car sur 3 semaines avec un One Way, et cela dépend si vous voulez découvrir plus ou moins de régions, et varier plus ou moins les ambiances et les environnements.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage