Faire du VTT sur l'île de Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour,je désire partir sur l’ile de sao vicente,et bien sur santo antao,mais je désire ramené mon vtt,est ce que c’est praticable ou bien trop accidenté sur santo antao ?

Je précise,j’ai un bon niveau en vtt !

Bonjour Philou68,

Humm… Difficile de répondre à cette question !

Nous avons randonné (à pied) une quinzaine de jours à Santo Antao en novembre dernier et, pour tout dire, on avait envisagé de louer des vtt 2 ou 3 jours pour certains parcours.

D’une part on n’a pas trouvé de loueur (pas à Porto Novo, celui de Ponta do Sol a arrêté son activité, il semble qu’un gars en loue à Espongeiro). D’autre part la difficulté des chemins nous a bien refroidit…

A part les pistes du plateau de Lagoa ou vers Bolona (à l’ouest), les sentiers sont très souvent hyper techniques.
Alors bien sur, ça dépend du niveau de chacun et c’est en celà que c’est difficile de répondre.
Sans être des cadors, on pense avoir un assez bon niveau mais je pense qu’on aurait souvent porté (y compris en descente !) sur ces terrains…
Certains passages sont bien dégradés, il y a assez souvent des lits de rivières asséchés (en fond de vallée) pas forcément cool (grosses pierres, sable). Dans tous les cas un “tout-suspendu” semble indispensable, mais surtout savoir s’en servir !

En fait, on a beau aimer le vtt, on a finalement préféré randonner à pied pour mieux profiter du paysage plutôt que d’être concentrés sur le pilotage. Sur beaucoup de sentiers, on s’est dit que les quelques moments de plaisir en vtt sur certains tronçons ne valaient pas forcément les nombreux passages galères que l’on pouvait imaginer, mais encore une fois, c’est très subjectif.

Il y a une cotation vtt sur la carte au 1:50000 (vert, jaune, rouge et 1 à 4), qui nous a semblée très optimiste (même le jaune !).

Pour se faire une idée (très partielle), deux vidéos trouvées sur le net qui nous avaient fait envie AVANT de partir…

Dans tous les cas, bon voyage sur cette île exceptionnelle !

https://www.youtube.com/watch?v=ksbZPajPv7Q

Sujets suggérés

Services voyage