Île Santiago à découvrir accompagné?

Forum Cap-Vert

Bonjour,
Nous partons avec nos 2 enfants (7 et 9 ans) la 1ère semaine de mars pour l’île de Santiago.
Nous avons prévu 2 jours à Praia, et le reste à Tarrafal.
Pour les déplacement, je me demande s’il est mieux de :

• louer une voiture : est ce qu’il est “risqué” de se déplacer de manière autonome ?
  • utiliser les “aluguer”. Cela me tentait bien, mais j’ai lu qu’il pouvait y avoir des vols… surtout que je pensais faire le trajet Praia- Tarrafal avec nos valises donc…
  • prendre un taxi, prkbanlement plus couteux.
    Concernant les balades dans les villages / plages/ montagnes, est ce qu’il est nécessaire d’avoir un guide, pour des questions de sécurité ? Si oui auriez-vous des contacts.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Sandra

,

Des vols dans les aluguers ? Non certainement rare.
Des randonneurs ont ete agressés en montagne, surtout dans la Serra Malagueta (même avec un guide) mais je n’ai plus rien lu a ce sujet depuis des années. J’ai fait les randos seul.

Merci pour votre réponse.

Du coup, est ce qu’on peut faire le transfert de Praia à Tarrafal en aluguer avec nos valises ? (Soient 4 Bagages cabines) ?

Est ce que vous auriez des contacts de guides Cap verdien, qui parlent Français ?

BOnjour
Pas de souci de vols dans les aluguers. et sans problème pour mettre vos valises. La plupart ont des galeries sur les toits sinon a l’arrière des vehicules.
Sur Santiago vous pouvez contacter Freddy Cardosos (Cardoso Tour). Il a une page facebook si jamais.
Marie

Merci Ptitortue !
Ok je pars sur Aluguer pour nos trajets.

Est ce que vous pensez qu’on peut faire une halte à Assomada sur notre trajet de Praia à Tarrafal dans une même journée ? Comme il n’y a pas d’horaires, j’ai peur d’etre coincé au centre de l’île et de ne pas pouvoir rejoindre Tarrafal…

La ville d’Assomada n’a pas un énorme intérêt. Sinon oui il y aura encore des aluguers pour Tarrafal jusqu’à la soirée.

BOnjour
Si c’est en semaine vous devriez trouver des aluguers un peu jusqu’en fin de journée. Attention, moins évident les dimanches.
Marie

Merci pour vos infos !
J’avais cru lire qu’il y a un beau marché à Assomada… bon je verrai.

J’ai contacté Freddy, il m’a proposé 2 journées pour découvrir santiago. Encore merci du contact.

Encore une question :
Pour les aluguers, comment on sait où le prendre ? Y a t-il des arrêts de bus ?

Merci

Bonjour
Super pour Freddy.
A Praia, en ville, il y a des arrêts de bus mais pour les bus de ville.
Pour les aluguers , à Praia, ils ont leur zone de départ en fonction des destinations. Il suffira de demander à votre hébergement ou n’importe qui dans la rue où se prenne les collectifs pour telel ou telle destination. En chemin, ils se prennent un peu partout dès que vous levez le bras sur le bord de la route (pour autant qu’ils aient encore de la place car en général ils essayent de partir plein au départ).
Marie

Bonjour, j’ai lu cette discussion avec attention car un voyage au cap vert de 3 semaines en juillet dont deux semaines sur Santo Antao me plairait bien. Je serais seule, j’aime la randonnée et j’ai l’habitude de louer une voiture en voyage pour plus de liberté et ne pas dépendre des transports en communs pour mes choix de randonnées / visites. J’ai entendu plusieurs fois parlé des aluguers mais je me demandais s’il était vraiment impossible de louer une voiture sur l’île ? Il n’y en a pas à louer ? Trop dangereux de conduire soi même ? Merci pour votre réponse :slight_smile:

Les 2 randos les plus populaires sur Santo Antao (et d’autres aussi) ne sont pas des boucles, on ne revient pas du tout au point de départ, donc une voiture ne sert a rien.

Merci, oui c’est ce que j’ai cru comprendre. Mais du coup y a t il des transports collectifs qui peuvent nous amener au point de départ de ces randos et si oui, en moyenne, combien de temps faut il attendre environ pour qu’ils soient complets ?

BOnjour,
Il y a maintenant des agences de location de voiture sur Santo Antao, mais si vous souhaitez faire des randos ce n’est pas l’idéal. Il n’y a que très peu de rando en boucle et c’est pas intéressant ou très long parfois de faire un aller-retour. Donc ce n’est pas pratique pour récupérer la voiture. De plus, certaines routes ne sont quand même pas facile facile et moi je préfère souvent laisser les chauffeurs locaux conduire, même si je suis habituée aux routes de montagne.
Pour les aluguers cela va dépendre beaucoup des randos, des endroits et des horaires. et impossible de prédire le temps de charge! ;O)
Disons que globalement quand on randonne on est toujours un peu à contraire des collectifs qui ont plutot tendance à descendre des petits villages et de la montagne vers la ville le matin et y remonter plus tard, ce qui est souvent l’inverse en rando. Et par exemple vous ne trouverez presque jamais un collectif qui monte de ribeira grande par la route de Corda jusqu’au cratère le matin. Dans ces cas là il faut prendre un transport privé pour aller vous faire déposer. Ensuite en fin de journée, si vous êtes sur la route principale de bord de mer entre Porto Novo et Ponta do Sol, ou bien dans ribeira da torre, vous trouverez des collectifs pour rentrer (tout dépend où vous êtes logés bien sûr!!).
Le prix d’un privé sera en général de toutes facons moins cher qu’une journée de location et vous pourrez faire des randos plus sympas.
Marie

Merci pour votre réponse détaillée :slight_smile: En fait, j’ai regardé sur Booking pour me faire une idée des meilleurs endroits pour louer et j’ai eu l’impression, en lisant les commentaires, que les gens disaient qu’à Ribeira Grande, c’était une très bonne location pour partir en aluguers pour faire des randos donc cela voudrait-il dire que c’est possible d’en trouver finalement … ? Parce qu’étant seule, louer un transport privé à 30 ou 40 euros pour une seule rando, ça risque de devenir très coûteux…

Bonsoir
Ribeira Grande est en effet un carrefour entre plusieurs vallées. Perso, je ne trouve pas la ville olus sympa que ça et je préfère Ponta do sol qui est à 10 min en voiture et qui a un bord de mer plus sympa. Je trouve plus mignon et pour s’y poser qq jours.
L’un comme l’autre sont de bons points de départ pour rayonner.
A Ribeira Grande vois trouverez des collectifs Oui, mais je répète cela va dépendre des heures, et de la destination. Vous en trouverez facilement sur la route de bord de mer un peu moins pour aller dans les vallées. Ou alors il faut attendre longtemps et marcher tard en plein cagnard c’est pas forcément top.
En effet, seule, le budget transport privé peut être elevé. Mais souvent il suffit soit de l’aller soit du retour. L’autre trajet peut se faire plus facilement en collectif potentiellement. Mais comme vous étiez prête a louer une voiture (ce qui est plus cher) je me disais que le budget était là de toutes façons
Marie

Merci pour les infos ! J’ai regardé les prix des locations de voiture après avoir écrit mon premier message seulement… Je n’imaginais pas que c’était tant !

oui c’est un gros budget! Vaut mieux viser privé+collectif en fonction des besoins
Et le plus économique c’est de marcher en itinerant avec son sac à dos, mais cela demande un poil plus d’organisation en amont pour les logements.
Marie

Oui et des épaules musclées !

hahaha! Oui aussi! mais avec un sac de 8-10kg on s’en sort. pas besoin de beaucoup, on peut faire des lessives et ca seche hyper vite ici!! Mais bon, c’est sûr qu’il faut avoir un peu l’habitude.
M

Sujets suggérés

Services voyage