F26 ou F35 en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Nous partons le 3 juillet pour 12 jours en Islande et avons encore quelques petites interrogations.
Nous hésitons encore sur un itinéraire et la piste à emprunter entre la F26 et F35, sachant que nous partons de Laugarvatn et devons être le soir à Mytvan. A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Nous hésitons ensuite entre monter à Husavik pour aller observer les baleines ou descendre sur Askja.
Merci de vos conseils éclairés,

Pour l’instant, la 35 n’est ouverte que partiellement, la liaison sud-nord n’est pas encore possible. Quant à la F26, elle n’est pas ouverte du tout.

Quant à tes autres choix, il faudrait avoir une vue d’ensemble de ton circuit pour pouvoir te donner un avis pertinent.

Bonne préparation !

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Merci pour cette info précieuse, et voilà qui chamboule un peu nos plans :frowning:
Notre agence de voyage avait prévu le programme suivant:
J1 Arrivée à reyjavik
J2 Thingvellir/Gulfoss/Geysir/Fkudir
J3 désert de Sprengisandur/Myvatn =>nous hésitions entre la F26 et la F35, la premiere etant fermée et la deuxieme partiellement, il nous reste à passer par l’ouest pour rejoindre Myvatn. Une autre solution ?
J4 Myvatn
J5 Nous hésitons entre Husavik pour les baleines ou Askja
J6 Vopnafjordur/Egilsstadir =>nous avons décidé de faire l’impasse sur Vopnafjordur et de descendre sur HEngifoss puis Seydisfjordur
J7 Les Fjords de l’est / Hofn
J8 Jokulsarlon / Skattafell
J9 Landmannalaugar/Hella =>Nous envisageons plutot de descendre vers Vik et de faire le Landa…le lendemain.
J10 Thorsmok/Reyjavik
J11 Keflavik

Merci de vos avis :slight_smile:

sauf que geysir mytvan par la route circulaire c’est 6h30 en passant par l est et 10 h de route en passant par l ouest !!

ceci etant par la 26 c’est infaisable en une journée et par la 35 c’est enorme aussi
c’est quoi le nom de cette brillante agence?

Heu… ne serait-ce pas le contraire, 6 h 30 par l’ouest et 10 heures par l’est ?

Cela dit, cela fait beaucoup de trajet mais si la 35 n’est pas ouverte d’ici là, la solution par l’ouest est la seule pertinente.

Si la 35 n’est pas ouverte d’ici là (mais il est possible qu’elle ouvre d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre), pas d’autre solution effectivement :frowning:

Avez-vous interrogé votre agence pour savoir ce qu’elle préconise ?

Le mieux, c’est de décider sur place en fonction de la météo. Pour Askja, il vaut mieux qu’il fasse très beau. C’est une très longue journée de route depuis Myvatn AR mais s’il fait beau, ça peut se faire.

Sinon, vous pourrez faire un saut à Husavik ou bien profiter des points d’intérêts autour de Myvatn que vous n’aurez pas eu le temps d’explorer en totalité en une seule journée.

Dans ce cas, je suppose que vous laisserez tomber Thormorsk qui, il faut le préciser, n’est pas vraiment accessible avec un 4 x 4 de location (gués +++)

[/quote]

Parcours très chargé !

tu as raison je suis un peu mal lateralisée :wink:

la route de l’est le long de fjords est beaucoup plus longue

le trajet en une seule journée entre gyesir et mytvan c’est bougrement long
certes la route a perdu son appellation de piste mais c’est pas une autoroute :wink:

à l epoque les vibrations de la tole ont eu raison de notre galerie pour la roue de secours (soit disant renforcée )

[quote]
le trajet en une seule journée entre gyesir et mytvan c’est bougrement long certes la route a perdu son appellation de piste mais c’est pas une autoroute ;] (/citation]

Oui, d’ailleurs par la 35, le trajet risque même d’être plus long en temps que par la route 1. Alors la route 1 n’est peut-être pas une aussi mauvaise option.

Je suppose que les hébergements sont réservés et qu’aucune modification n’est possible à quelques jours du départ.

la fameuse agence de voyage de regler le probleme
mais bon vu qu elle proposait de base un itineraire pas tres realiste
je crais le pire …

Merci à tous pour vos conseils. Nous allons donc passer par l’ouest, tant pis pour le désert :frowning:

Les hébergements étant déjà réservés par l’agence, Thomas Cook, pour ne pas les nommer, nous pouvons difficilement changer notre itinéraire. D’autant plus que nous n’avons eu les adresses des hébergements que le week-end dernier, ce qui nous a laissé peu de temps pour étudier plus en détail le circuit proposé. Naivement, je pensais qu’une agence serait à même de vendre un circuit réaliste et réalisable, tenant compte des ouvertures ou fermetures de pistes.
La prochaine fois je consulterai le forum avant de signer :slight_smile:

et en plus je n 'ose meme pas imaginer la commission qu ils prennent

franchement la valeur ajoutée d une telle agence est proche de zero

Si effectivement la F26 et la F35 ne seront pas encore ouvertes, vous n’aurez pas le choix, il faudra passer par l’ouest par la route 1.

En 2013, nous avons eu un peu le meme dilemne. Nous devions emprunter la F26 le 7 juillet, et elle n’a ouvert en entier que le 4 juillet, ce fut juste. Mais la F35 était déjà ouverte, et c’était mon plan B.
Dans tous les cas, partez tot le matin. La F26, c’est 200km de piste, 8 heures de route + le temps pour l’approche + la route après la piste pour rejoindre l’hébergement.
Pour vous donner un ordre de grandeur du temps necéssaire pour faire le trajet, en 2013, nous sommes partis des environs de Geysir autour de 8h le matin, passés par la F26, et arrivés à l’hébergement un peu avant Myvatn vers 19h30.
Pour vous rassurer, c’est faisable, mais c’est vrai que c’est long.

Pour Askja, en regardant le site de Vegagerdin, j’ai l’impression que pour le moment, la piste n’est ouverte que jusqu’au refuge de Drekagil.

En 2013, on a eu également un peu le meme problème. La piste pour monter au parking “normal” de Askja n’était pas deneigée sur son dernier tronçon. Il a fallu laisser la voiture sur un parking provisoire, et monter le reste du trajet à pied. Nous avons donc marché pendant 1 heure dans la neige, pour rejoindre le parking standard, et de là il y avait encore 1/2 h pour rejoindre le cratère de Askja. Bien sur, il fallait compter le meme temps en sens inverse pour rejoindre la voiture.
Mais on a eu un temps magnifique ce jour là, avec un superbe ciel bleu dégagé. Mon seul regret du jour, était de ne pas avoir pu descendre dans le cratère du Viti, car on était bien decidés à y tester le bain. Mais il y avait encore trop de neige sur la descente du cratère, elle était bien trop dangereuse, et je crois meme encore interdite.

Ceci dit, meme si vous ne montez pas sur le volcan Askja, les pistes F88 ou F905 et F910 sont superbes.
Sur la F88, le gué de la Lindaa est réputé plus difficile, car plus profond que les autres. Je pense qu’il vaut mieux avoir un 4x4 assez haut pour le tenter (personnellement, je n’ai par exemple pas croisé de Jimny sur cette piste).
Les gués sur les pistes F905 et F910 nord sont moins haut, et ces pistes sont très belles également.
Mais dans tous les cas, quelle que soit la piste que vous emprunterez, ce sera une très longue journée, donc partez également tot le matin.
En 2013, nous avons eu un temps magnifique ce jour là, et j’en ai gardé un très bon souvenir :slight_smile:

Voilà, j’espère que mes commentaires vous aiderons à faire vos choix. Bonnes vacances

Nous avons eu les mêmes conditions début juillet 2013 pour Askja : magnifique météo, arrêt au parking provisoire, 3 heures AR de marche jusqu’au cratère, descente à Viti interdite.

Etait-ce le 9 juillet 2013 ? :wink:

Le récit de cette journée :

A+

La 35 est maintenant ouverte dans son intégralité… mais malgré tout vous ferez une très longue journée de route.

Bon séjour !

Merci pour l’info pour la F35. J’avais regardé ce matin, c’était encore fermée.
Et oui, de longues journées nous attendent, mais on le savait, on n’est pas là pour faire la grass’mat :slight_smile:

Je tenais à apporter un rectificatif : j’étais un peu décue par l’agence mais j’ai eu un mail ce matin m’informant de l’état des pistes et des itinéraires de contournement. Bien sur, l’agence ne peut ouvrir les pistes mais au moins elle m’informe. Et cela compte !!!
Quand au circuit, il est trés chargé mais c’est un choix que nous avons fait en toute connaissance de cause.
Reste plus qu’à profiter du séjour :slight_smile:

que vous vouliez en voir le maximum c’est comprehensif mais une bonne agence devrait bien connaitre le pays et vous conseillez

A quoi sert de rouler comme des fous sur la F35 toute la journée sans pouvoir s’arreter aux magnifiques monts KERLINGARFJOLL

et sans pouvoir prendre un bain dans les sources de HVERAVELLIR

vous aurez accumuler de km mais eu le temps de profiter de rien
"japanese style "
perso je trouve que c’est dommage mais bon chacun voyage comme il veut

Pour krikriveve

J’ai regardé la date et les heures sur mes photos, et je confirme, c’était effectivement le 9 juillet 2013 que nous étions à Askja.

Par contre, nous avons fait la boucle en sens inverse, nous avons d’abord pris la F88 pour nous rendre à Askja.
On est arrivés au refuge du Drekagil vers 12h45, mais nous sommes immédiatement montés au parking provisoire, où nous avons fait le pique nique.
Vers 13h30, nous avons commencé la montée à pied vers Askja, et à vers 17h, on était de retour au refuge du Dreki.
De là, on a pris le chemin du retour par la F910 nord et F905.

On a probablement du se croiser sans le savoir…Nous étions une famille de 4, moi, ma femme et nos 2 grands ados et 16 et 20 ans :slight_smile:

NB: Ton blog est bien fait, et les photos très belles. J’ai déjà pensé à en faire un, mais ça me prendrais trop de temps. Un jour peut etre, lorsque je serais à la retraite… :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage