Si effectivement la F26 et la F35 ne seront pas encore ouvertes, vous n’aurez pas le choix, il faudra passer par l’ouest par la route 1.
En 2013, nous avons eu un peu le meme dilemne. Nous devions emprunter la F26 le 7 juillet, et elle n’a ouvert en entier que le 4 juillet, ce fut juste. Mais la F35 était déjà ouverte, et c’était mon plan B.
Dans tous les cas, partez tot le matin. La F26, c’est 200km de piste, 8 heures de route + le temps pour l’approche + la route après la piste pour rejoindre l’hébergement.
Pour vous donner un ordre de grandeur du temps necéssaire pour faire le trajet, en 2013, nous sommes partis des environs de Geysir autour de 8h le matin, passés par la F26, et arrivés à l’hébergement un peu avant Myvatn vers 19h30.
Pour vous rassurer, c’est faisable, mais c’est vrai que c’est long.
Pour Askja, en regardant le site de Vegagerdin, j’ai l’impression que pour le moment, la piste n’est ouverte que jusqu’au refuge de Drekagil.
En 2013, on a eu également un peu le meme problème. La piste pour monter au parking “normal” de Askja n’était pas deneigée sur son dernier tronçon. Il a fallu laisser la voiture sur un parking provisoire, et monter le reste du trajet à pied. Nous avons donc marché pendant 1 heure dans la neige, pour rejoindre le parking standard, et de là il y avait encore 1/2 h pour rejoindre le cratère de Askja. Bien sur, il fallait compter le meme temps en sens inverse pour rejoindre la voiture.
Mais on a eu un temps magnifique ce jour là, avec un superbe ciel bleu dégagé. Mon seul regret du jour, était de ne pas avoir pu descendre dans le cratère du Viti, car on était bien decidés à y tester le bain. Mais il y avait encore trop de neige sur la descente du cratère, elle était bien trop dangereuse, et je crois meme encore interdite.
Ceci dit, meme si vous ne montez pas sur le volcan Askja, les pistes F88 ou F905 et F910 sont superbes.
Sur la F88, le gué de la Lindaa est réputé plus difficile, car plus profond que les autres. Je pense qu’il vaut mieux avoir un 4x4 assez haut pour le tenter (personnellement, je n’ai par exemple pas croisé de Jimny sur cette piste).
Les gués sur les pistes F905 et F910 nord sont moins haut, et ces pistes sont très belles également.
Mais dans tous les cas, quelle que soit la piste que vous emprunterez, ce sera une très longue journée, donc partez également tot le matin.
En 2013, nous avons eu un temps magnifique ce jour là, et j’en ai gardé un très bon souvenir
Voilà, j’espère que mes commentaires vous aiderons à faire vos choix. Bonnes vacances