contactez africa under canvas à kasane sur le net ou cherchez dans le petit futé botswana
bonjour,
si bien compris il est préférable de louer un 4x4 et de se balader la journée, je n’ai pas l’habitude de conduire à l’étranger ca risque rien, je viens de calédonie, la tribu et c’est une première, j’y suis pour 15 jours, à garabone, pour des sorties d’une journée, quel conseille me donneriez vous merci.
Nonn, ça ne risque rien effectivement. Par contre, si tu es localisé à Gaborone, avec la distance par rapport aux parcs, tu ne pourras pas faire des sorties “d’une journée”. A un jour aller / retour de Gaborone, tu n’auras rien à faire. Il faut que tu puisses faire un tour d’une semaine au moins idéalement. Tu peux aller sur mon site (http://voyageur.over-blog.com) pour te rendre compte des parcs au Botswana
si on veut voir des animaux dans des activités extraordinaires,des animaux difficile à pister,des animaux rares,il est illusoire,sauf coup de pot,de le faire seul.les guides sont nés au milieu des réserves,ils les parcourent toute l’année,connaissent les habitudes,les territoires,le ur experience est irremplacable et quitte à dépenser de l’argent,le botswana,est le pays le plus cher d’afrique,mieux vaut faire du camping avec guide et chauffeur.
les nuits dans les reserves et en camping constituent une experience inoubliable.il y a quelques risques:ne pas pisser la nuit à trois metres de la tente qd les lions tournent,faire gaffe ou on met les pieds ou les mains en particulier qd on fait du bois pour le bivouac du soir (on a decouvert ,un petit serpent venimeux planqués à l’interieur d’un branche morte.mais à par ca et en etant prudent on ne risque pas plus que en promenade dans les alpes avec des tongues
Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur la nécessité d’un guide au botswana. On a fait 2 fois le Botswana, sans guide, et à chaque fois, c’était extraordinaire, et on a vu plein de fauves… Vous pouvez aller sur notre carnet pour vous rendre compte (http://voyageur.over-blog.com)
de toute facon seul au botswana c’est sur qu’on peut voir beaucoup de choses car les animaux sont partout le guide ,s’il est bon,va voir des choses que le voyageur meme habitué aux safari, meme habitué à la traque ne verra pas:les safaris de nuit dans la kwai river sont extraordinaires mais necessitent de bien connaitre les pistes,les gués:je me vois mal passer une nuit embourbé sur un des gués qui traversent la reserve,le guide verra des reptiles,utilise le telephone arabe partage ses decouvertes ou les echange avec les autres guides,le guide suit des traces et les identifie,repaire les crottes et les date,au botswana,c’est vrai que les animaux sont partout mais l’extraordinaire est plus rare.avec un guide on est securisé et on peut envisager de camper loin de tout.
Je pense que le temps dont on dispose est important : nous avons fait seul le Botswana avec mon mari et ma fille mais nous sommes restés 3 mois sur place. En revanche lorsque nous partons pour des séjours courts d’environ 15 jours sur place, nous ne voulons pas perdre de temps donc nous passons par Maun Rest Camp, Simon et Joyce, qui organisent des safaris privés excellents (voir nos interventions précédentes pour plus de détails : camps privés dans Moremi, Kalahari etc…vous êtes seuls au monde, guides botswanais extrêment expérimentés etc… ils sont aux petits soins et à votre disposition).
Bonne journée, Valérie
Bonjour à vous,
je commence à préparer un voyage pour deux au Botswana en novembre 2010 (du 1er au 15 nov) en self drive . Je vois que vous êtes allés en novembre. Pouvez-vous me dire s’il vous plait si cette période de l’année est bien pour visiter le pays?
-C’est-à-dire y a t-il beaucoup de pluie. Les pistes sont-elles franchissables ou non? Nous avons fait la Namibie en 4X4 et ne sommes pas expérimentés.
-Y a t-il encore des animaux en novembre?
Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour,
Novembre est une bonne période car la saison sèche est très avancée et donc les animaux se concentrent davantage vers les points d’eau. Il est ainsi plus facile de les observer. En principe la saison des pluies commencent en décembre (jusqu’en mars / avril) mais ça peut varier. Les pistes ne posent pas de problème tant que que les pluies ne s’invitent pas. En revanche, en novembre il fait très chaud. A votre période, éviter le Central Kalahari Game Reserve car les animaux se font plus rares. La meilleure période pour le CKGR est juste après les pluies, donc en avril mai.
Bon trip.
ps : le top à votre période est Moremi, Savuti et Chobé River Front et bien sûr l’Okavango.
C’est plutot Octobre qui le mois de transition entre saison sèche et saison des pluies avec des pics de température à ce moment là. Les pluies s’accélèrent en novembre avec des pics en décembre / janvier.
Voilà un tableau des températures / précipitations :
Botswana Weather / Botswana Weather Charts
Month - Jan Feb Mar Apr May Jun Average over 14 yrs
Maun 32/18 32/17 30/16 29/12 26/07 24/06 Average Daily Max - Min ºC
Maun 107 79 71 18 05 03 Rainfall (in mm)
Maun 69 73 74 70 68 70 Relative Humidity (%)
Botswana Weather / Botswana Weather Charts
Month - Jul Aug Sep Oct Nov Dec Average over 14 yrs
Maun 24/06 27/09 33/14 35/15 33/19 33/19 Average Daily Max - Min ºC
Maun 00 00 00 23 56 86 Rainfall (in mm)
Maun 63 60 55 56 63 65 Relative Humidity (%)
Merci à vous pour votre réponse. Nous aimons beaucoup la chaleur. Notre soucis étaient surtout de savoir s’il y avait des pluies en novembre et si l’on voyait des animaux.
Pour l’instant nous en sommes au balbutiement de notre voyage. Notre budget est serré et nous cherchons une agence local qui pourrait nous organiser un self drive et couchage camping sur le toit. Mais nous n’avons pas d’info.
Bien à vous.
Regarde MaunSelfDrive4x4.webs.com ; c’est une agence sur Maun qui ne pratique pas des tarifs exhorbitants. Pourquoi ne pas organiser cela toi-même ?! A cette époque, tu es hors saison, donc pas trop de prise de tête pour la réservation des emplacements de camping !
bonjour, aprsè avoir fait la namibie que nous avons adorée pour les paysages mais pour laquelle nous sommes restés sur notre faim pour la richesse de la faune sauvage, nous envidsageons de faire le Bostwana mais nous ne voulons pas faire toutes les réserves. Quelles spécificités de Chobe, moreni, okavango, reserve selinda; …ces lieux ayant attiré mon attention.
En outre nous voulons vivre la faune de prsè et de très près et avoir des sensations sauvages (pouvoir être entouré d’animaux à proximité dans des camps la nuit,des lodges confotables aussi, vivre des sorties sur l’eau, en 4X4, à pied? …bref quel itinéraire sur à 10 jours conseilleriez vous sachant que si moi je peux rester à contempler pendant des heures, mon mari aime bien que ce soit varié et aura vite la sensation de toujours voir les mêmes choses;
Que conseilleriez vous dans ce cas? Gaborone et Maun présentent-ils un intérêt? Merci pour vos réponses.
BIPI
Si vous aimez la faune et les sensations fortes, alors le Botswana est fait pour vous ! Louez un 4x4 avec tentes sur le toit et partez pour 10 jours camper dans les réserves et vous vivrez une expérience inoubliable.
En 10 jours, typiquement, vous pouvez faire, dans l’ordre à partir de Maun : 5 jours à Moremi + 2 jours à Savuti + 3 jours à Chobe. Selinda est une réserve privée, en lodge de luxe à 1200$ la nuit par personne.
Moremi est d’une richesse incroyable : restez à Xakanaxa, ou third Bridge à défaut. N’allez pas à South Gate, aucun intérêt. North Gate peut être bien dans ses bons jours
Savuti est très sec, mais c’est une bonne halte entre Moremi et Chobe.
Chobe (ville = Kasane) est au bord du fleuve, avec des troupeaux d’éléphants, de buffles incroyables et énormément d’oiseaux.
Par contre, attention, les campings se réservent très longtemps à l’avance, et sont devenus chers (50$ US par jour par personne).
Pour vous rendre des lieux, vous pouvez aller sur mon site (http://voyageur.over-blog.com). J’ai aussi mis une page sur les modalités de réservation pour les campings.
Bon voyage !
Merci pour votre réponse et j’ai jeté un oeil sur le blog…très chouette!, nous voulons faire le Bostwa avec un guide et un transport par petit avion + les chutes Victoria, peut être au sein d’un très grand voyage Africain. Existe-t-il des différences notables au niveau de la faune entre les 3 (Chobe, Savuti et moremi)? et différences notable aussi au niveau de la flore et du paysage?Nous voulons la sortie 4 X4, la sortie mokoro, la sotie de nuit, et quoi d’autre encore (1 fois chacune mais pas plus) et se poser dans au moins un endroit (un lodge) où l’on verra passer des animaux (des gros de préférence car en Namibie à part les herbivores et 2 rhinos on a pas vu grand chose!)? a quel endroit ces sorties sont-elles les plus appropriées?
Que pensez des chutes Victoria, nous avons fait Niagara, est-ce du même type …un peu usine à touristes et même un peu …foire ou est-ce plus “nature”. Merci d’avance pour votre éclairage
BIPI
Oui, il y a pas mal de “différences” entre les réserves :
- Chobe = le long de la rivière = beaucoup d’oiseaux + gros troupeaux de buffles, hippos et éléphants
- Savuti = très sec. Pour les animaux : quelques herbivores et lions
- Moremi = au bord du delta, donc un mélange de bush, foret et bassins d’eau. Pour les animaux : de tout !
Les différences sont plus marquées en saison sèche (avril - octobre) car il y a moins d’eau.
Pour les chutes Victoria, si vous y allez en aout / octobre, c’est la fin de la saison sèche et le débit est beaucoup moins impressionnant qu’en janvier / mars. Et oui, c’est “forcément” usine à touristes. Personnellement, j’étais un peu déçu, mais je ne vais pas cracher dans la soupe non plus !
Concernant le type de voyage que vous cherchez, je ne sais pas si vous avez une bonne vision du bostwana. Il y a 2 façons de faire le Botswana : - en lodge : 700 à 1500$ US la nuit par personne, grand luxe, en pleine nature. Il y aura tout ce que vous cherchez (pour les sorties de nuit, ce n’est autorisé que dans certains endroits). Pas besoin de guide, le lodge s’occupe de tout. La zone de Selinda est la zone qui a le “vent en poupe”. On était à Chitabe Lediba et c’était génial !
- en self drive : vous louez votre propre 4x4 et vous campez, avec un guide ou pas. Pas de sorties de nuit, car c’est interdit. Plus rustique, mais tout aussi riche en vues animales, avec un côté aventure unique !
En tout cas, si vous aimez les animaux, ce sera un voyage inoubliable !!
Merci Voyageur, c’est exactement les renseignements que je voulais par rapport aux différences entre les réserves et parcs; il faut donc les faire tous les trois! concernant les chutes, pensez vous mieux d’être à vic fall ou à livingstone?
Quel vol et quels escales pour arriver à Livinsgstone?
merci encore pour votre aide
BIPI
Je suis seulement allé à Vic Falls. Je ne connais pas Livingstone côté Zambie. Mais quand tu es à Vic Falls, tu peux traverser la frontière à pied pour te rendre côté Zambie. Et inversement…
Il me semble (mais ce n’est peut être qu’une impression) qu’il y a plus de vols qui arrivent à Vic Falls en provenance de Johannesbourg, Windhoek ou Maun. Après, les petits coucous qui décollent de Maun vous emmèneront surement là bas aussi.
savuti est trés arride mais trés riche en surprises:nous avons traversé un incendie de brousse avec tous les spectacles possibles,leopard qui fuit devant les flammes,troupeau de lycaons qui errent dans les brulis,multiples troupeaux d’elephants qui s’ebrouent dans un point d’eau au crepuscule prés du bivouac ou nous nous sommes repliés,antilopes rouannes ect…en fait les 3 grandes reserves et le nord du kalahari nous ont offerts de fabuleux spectacles et des nuits inoubliables:safaris possibles la nuit sur la kwai river avec bcp de petits animaux,des fauves en chasse,des reptiles geants et des animaux rares comme le carical ect…
Bonjour,
Donc si je résume, on peut faire 4 X4 avec chauffeur depuis Les chutes avec le TO dont vous parlez dans un précédent post (ou atalante à lyon) et conjuguer les trois lieux (chobe, moremi et savuti) et les différentes sensations de safari (sur l’eau, la nuit, le jour, dans le bush -sec-) à partir des chutes Victoria. Avez-vous fait uniquement tente ou lodge aussi?
merci
BIPI
nous avons fait notre circuit avec atalante lyon mais en fait il est peut etre plus avantageux de passer directement par l’agen africa under canvas à maun (adresse sur le petit fute ou sur le net.essayez d’avois elti comme guide et sylvester comme interprete.nous n’avons fait que des bivouac et le spectacle et les nuits sont fabuleux.nous n’avons pris un lodge qu’aux chutes victoria ce qui est tres agreable en particulier la douche avec eau à volonté,le restaurant tres british.suis en vacances pour 2 mois mais si vous voulez des precisions ,je peux vs donner tel pour entrer dans les details.si vous passez par l’ardeche,ai bcp de doc et de photos
Nous sommes partis plusieurs fois au Botswana avec une agence locale, basée à Maun, très sérieuse. Vous pouvez les contacter par mail : simonjoyce@ino.bw
Bon WE,
Pierre et Valérie
bonjour
je pars dans qq jours pour le botswana photos
je vous conseille vivement la tanzanie
cf photos sur mon site www.daguzan.fr
bonjour;
je suis, avec ma femme, en namibie et botswana en septembre pour 3 semaines
pouvez vous me comuniquer le nom de l’agence locale au départ de mau
en vous remerciant
jean pierre
Bonjour,
L’agence à Maun est Maun Rest Camp.
Leur email est : simonjoyce@info.bw
Bon voyage.
Valérie & Pierre
a maun ,africa under canvas qui est une agence francophone
Bonjour Valérie et Pierre
Merci pour l’info, j’ai envoyé un mail a l’agence
Jean Pierre
Bonjour
Merci pour l’info Je vais consulter le cite web de l’agence
Jean Pierre
bonjour;
pouvez vous me dire comment réserver un camping a Savuti?
je prépare ma traversée de kasane a maun en 4x4 en septembre
jean pierre
Je vous recommande également l’agence TAMOG à Maun (taomog@info.bw), nous revenons d’un safari itinérant avec eux (il y a 2 jours!), c’est une petite agence mais très sérieuse, son patron et Guide MOCK à 18 ans d’expérience de guide et un souci du service parfait. vous pouvez le contacter de la part du Chief Engineer).
Je pense qu’il est préférable d’avoir un guide: connaissance des pistes dans les parcs, connaissance des animaux, difficultés parfois des pistes changeantes selon conditions (sable, eau). Nous avons été en NAmibie en self Drive et revenons de 15 jours au Botswana (nord) avec guide et cuisinier en safari itinérant avec l’agence de MAun TAMOG (vous pouvez les contacter de la part de Philippe, le “Chief Engineer”), petite agence locale mais très sérieuse, son patron et guide MOCK a 18 ans d’expérience et un réel sens du souci de ses clients. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir choisi cette solution pour le Botswana.
merci
je regarde de suite leur cite web
jean pierre
Hello Charly,
ca fait un moment que tu as fait ce voyage mais il se trouve qu’on s’apprête à faire presque la même chose très bientôt (à 2).
Aurais tu une compagnie de 4x4 à nous recommander?
Autre question, nous n’avons que 2 semaines de disponible. Par rapport à ce que tu as fait sur 3 semaines, que nous conseilles tu ?
Merci beaucoup.
J’espère que tu pourras voir ce message.
Si certains ont un avis sur le sujet, je suis preneuse également !
Bonjour ! Le Botswana est vraiment un pays magnifique surtout pour le tourisme, il y a beaucoup de choses à faire, mais le camping dans les parcs nationaux est très dangereux, surtout la nuit à cause des animaux sauvages. Vous avez besoin d’un visa pour y aller.
Bonjour,
Je relance la discussion, car je prospecte en vue d’un futur voyage Namibie- Botswana en septembre 2016.
Une option qui s’offre à nous serait une " virée" de 4/5 jours dans le Botswana à partir de Kasane ou de Maun, en formule " safari mobile" , tout organisé.
Je voudrais savoir sir les infos données plus haut ( j’ai tout lu) sont toujours valables.
En gros, vous donnez 3 recommandations :
Simon et Joyce ( basés à Maun)
Canvas of Africa ( basé à …?)
Tamog ( basé à Maun?)
Est- ce que vous savez si ces 3 prestataires existent toujours, s’ils sont toujours fiables, et si les tarifs ont beaucoup augmenté?
Merci pour vos réponses,
Patou
Bonjour,
Nous souhaiterions partir deux semaines au Botswana et sommes à la recherche d’un contact d’un guide local (sans passer par une agence?) afin de limiter les cout car budget plutôt serré!
Merci bcp d’avance!
Bonjour Charly,
Puis-je vous demander si vous avez gardés des contacts sur place pour louer le 4x4 (et éventuellement un gide) ?
Merci, bien à vous.
Jenny