Cela fait 5 mois que j’essaye de me faire rembourser un billet d’avion… un aller retour annulé car je venais de valider une période d’essaie, et j’ai signalé le sinistre dès que j’ai su que je l’avais validée.
A chaque fois on me trouve une nouvelle excuse du style " Il nous faut 8 à 10 semaines pour vous rembourser", "il n’y a pas la date sur votre contrat de travail, il nous faut toutes les pages ! (heureusement que j’avais fourni la 1ère page avec la date d’embauche, et qu’on m’avait dit, dans un 1er temps, que le document était valide !!!)
En plus il faut un minimum d’une semaine pour avoir une “pseudo réponse”
Bref, il faut que ça se sache qu’Europ Assistance n’a aucune considération pour ses clients !
Dossiers 20150035317, pour que quelqu’un d’Europ Assistance se bouge, et qu’on me rembourse enfin ! (ah bah avec Europ Assistance, on ne peut croire qu’au père Noël !).
Alexandre
PS : dsl pour les 3 premiers messages, je me suis trompé de “prestataire” et je l’ai posté 3 fois, ne pensant pas que mon avis avait été validé !
gilloraymondo2
Bonjour,
Il faudrait commencer par le commencement !
Avez vous vérifié si votre contrat prévoit bien la “validtion d’une période d’essai” comme ouvrant droit à la garantie?
Si oui, auriez vous l’amabilité de nous donner ici la citation intégrale de l’article de votre contrat qui en traite ?
Un peu de modération dans vos propos ne ferait pas de mal : donner la qualification d’"arnaque"pourait vous valoir une condamnation pénale si vous ne pouvez pas la prouver de manière irréfragable. Et là, la preuve ne peut consister que :
1°en la citation de l’article de votre contrat prouvant que la “validation d’une période d’essai” est bien un cas garanti
2° un refus de garantie écrit, en dépit des termes mêmes du contrat
Cordialement
Anonyme3
Le problème n’est pas là : ils font tout ^pour te décourager et ne pas te rembourser, sous prétexte de “il vaut vérifier la validité des pièces” (oui bah 4/5 mois, ils font appel à un détective privé ou quoi ??)
En plus dans un premier temps on te dit que ta pièce justificative est bonne, puis ils te disent que non finalement, car les dates n’apparaissent pas dessus (alors qu’en fait si !!!)
Et petite précision : j’ai annulé le contrat dès que j’ai su que mon emploi du temps ne me permettait pas d’effectuer le séjour (à la limite c’est même pas la période d’essai comme j’ai mis av). Il faut leur signaler l’annulation max 5 j après la survenue du sinistre, et je suis dans les temps (oui certaines boites te donnent l’emploi du temps 1 à 2 sem à l’avance seulement, la loi les y autorisant).
Je suis donc dans les temps ! Pas eux…
benj774
Mais blessé au Brésil, je signale que EA m’a rapatrié vite et bien en Guyane (là où j’habitais à l’époque) sans qu’il ne m’ait rien coûté (j’ai juste dû leur remettre mon billet de retour). Avion de ligne en partie aménagé (démontage de deux sièges) et un accompagnant fourni
Comme quoi des expériences peuvent être différentes.
+1 Attention avec l’emploi du mot “arnaque” souvent justifié… mais quand il ne l’est pas, c’est poursuites possibles pour diffamation, dénigrement, injures publiques.
gilloraymondo5
Bonjour,
Si justement ! Le problème est probablement là.
Pourquoi ne voulez vous pas nous citer l’article de votre contrat qui prévoierait la mise en oeuvre de la garantie dans le cas de “validation d’une période d’essai” ? Doit on en conclure que vous ne l’avez pas trouvé dans votre contrat ?
Je ne vous cache pas que j’ai des sérieux doutes sur l’existence d’une telle clause dans un contrat de cette compagnie.
Cordialement
benj776
que sur les contrats types que j’ai parcourus (deux), on ne voit pas ce motif apparaître.
Dura lex sed lex, c’est sûr que les compagnies d’assurance appliquent les contrats de façon restrictives mais elles font des affaires, pas de la philanthrophie.
Exiger tout son dû certes, mais ne rien espérer de surcroît. Ou ne pas s’assurer, provisionner avec les primes non versées en touchant du bois. Ce que je fais souvent.
gilloraymondo7
Bonjour,
Une compagnie d’assurances ne garantit QUE les risques prévus au contrat, c’est à dire ceux qui ont servi à l’établissement du tarif, en s’appuyant sur les statistiques, permettant de calculer la probabilité de survenance des sinistres garantis, et leur coûts prévisibles.
Ceci exclut donc tout sinistre qui n’est pas prévu au contrat, car non tarifié.
Donc, si le contrat en cause ne prévoit pas “la validation d’une période d’essai” comme un sinistre ouvrant droit à garantie, il est vain d’espérer le règlement d’un sinistre sur cette base.
J’observe que notre forumeur en cause est incapable de nous citer l’article de son contrat qui prévoirait ce cas de sinistre…et je doute fort de l’existence d’une telle clause !
Et dans ce cas, la qualification d’arnaque pourrait lui valoir une condamnation pénale pour diffamation publique si tel était le bon plaisir de la compagnie d’assurances.
Cordialement
pascalclic8
le gilyraybondos… veut se faire embaucher par europ assist. ma parole!!
c est dingue de voir ce mec parler comme “le boss” ici et vouloir faire sa loi.
@ alex
astu envoyé des courriers en RAR.?
verifie bien ton contrat si la clause de refus de congé est reconnue, comme dit ici, et t’inquiéte , tu les tiens!!!
benj779
la clause est prévue dans le contrat lui même.
Sinon il ne tient rien du tout. Ne pas pousser des gens au casse pipe, surtout quand soi-même, on n’a rien à craindre.
Je ne sais pas pour EA, mais pour MA et pour l’assurance liée à ma multirisque, cette clause n’est pas citée, donc pas prévue. Donc pour ce motif et avec ces compagnies, on l’aurait dans le baba.
Citer précisément la clause dans le contrat EA pemettrait d’assurer une certaine fiabilité au débat. Non pas sur les sites de promo (jugés non contractuels), mais bel et bien dans le détail du contrat
Cordialement
PS Qu’il soit clair que si je ne suis pas optimiste je souhaite de tout mon coeur que le voyageur obtienne gain de cause. Cela va sans dire, mieux en le disant.
gilloraymondo10
Bonjour Pascalclicclac,
Retraité, je n’ai absolument aucune envie de me faire embaucher par qui que ce soit !!!
Par contre, en matière d’assurances, j’ai d’excellentes raisons pour dire que je sais de quoi je parle !!!
Salutations
Anonyme11
Les compagnies d’assurance couvrent des risques non prévisibles (une jambe cassée, un décès…).
Je ne vois pas en quoi elles pourraient accepter de couvrir le “risque” pour un chômeur d’avoir trouvé du travail.
Ou alors je n’ai pas compris le message de départ.
szum1012
Bonjour, je vais parler de mon expérience avec Europ Assistance Que dit Euro Assistance : « Elue marque de confiance 2017 » ce qui ne veux ABSOLUMENT rien dire, on retrouve la même chose sur les supermarchés, les fromages, les gâteaux, les yaourts, c’est une appellation qu’ils se donnent car ils n’ont pas le droit de mettre certifiée par….
La fraude : elle est déjà présente lorsque vous payez avec votre CB Visa ou Master Card pour vos problème sur place donc inutile d’y souscrire. Si vous possédez une carte Premium vous êtes même couvert en cas de ratage du vol. Si vous ne la possédez pas encore vous pourrait l’obtenir à moitié prix entre 50 et 70 €. Pensez-y c’est 100% gagnant.
Le groupe Europ Assistance a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliards d’euros en 2016, soit près de deux millions de plus qu’en 2014. Voir le site STATISTA.com. Capital social 35 402 786 €. Ce qui nous rend minuscules face à ce géant.
Voici mon expérience : J’ai souscrit via Paypal (qui n’a absolument rien à voir et qui semble bien embêté face au nombre de réclamations) cette assurance soit disant complète pour la famille pour 28 euros /an
Les conditions ici : Assurance Annulation Voyage
Je suis en Malaisie prêt à partir pour Langkawi , ce qui connaissent Kuala Lumpur imagine très bien la circulation un samedi midi. Là où mettrai 30 minutes pour faire le trajet Bintang – aéroport nous avons mis 90 minutes. Nous sommes arrivés 10 minutes après la fin de l’enregistrement. La compagnie n’a pas voulu négocier. Me croyant protégé, j’ai acheté 2 nouveaux billets. Au comptoir devant une file de clients après leur refus, j’ai payé, ils ont pris mes bagages, j’ai laissé la place au suivant. Vous qui avez déjà pris l’avion vous connaissez les files d’attente.
De retour je contacte donc Europ Assistance qui devait me répondre sous 3 jours mais j’ai dû les relancer pour une réponse après 5 jours. Je suis pourtant dans mon droit et les closes Mais leur réponse est de prouver pourquoi je n’ai pas pu prendre l’avion : certificat médical du docteur ou de l’hôpital ou toute pièce justificatives. Je ne suis pas dans ce cas et je leur explique après avoir envoyé la facture originale et un deuxième achat fait alors que l’avion d’origine était encore sur le tarmac. Tout ça pour ne pas rembourser 180€ donc imaginez si c’est votre billet à 900€
Pour me faire rembourser il faudrait un justificatif donc :
Un reçu de l’heure où le taxi m’a déposé à l’aéroport à cause du trafic intense alors qu’il ne pouvait se garer
Une attestation comme quoi j’ai dû prendre un autre vol alors que celui prévu était encore sur le tarmac. La raison était que l’enregistrement était terminé. J’étais dans un aéroport avec un nombre incroyable de touristes partant sur une île idyllique. J’ai payé, on a pris mes valises et j’ai laissé les suivants prendre ma place pas le temps de discuter, j’ai essayé de négocier sans succès
Je n’ai pas pu demander au pilote un justificatif de pourquoi il ne nous a pas attendu, il était dans son avion
Même si j’avais tout cela on me demandera de retourner en Malaisie et de retrouver l’hôtesse qui m’a vendu le billet, tout ça pour ne pas payer 180€
J’ai contacté mon Assistance Juridique qui prétend qu’ils doivent payer mais vu la situation c’est selon leur bon vouloir. Pour une société qui fait des centaines de millions de bénéfices nets par an il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Je vous mets en garde aussi : si vous êtes renversés par un chauffard et que vous n’avez pas relevé le numéro de la voiture vous risquez de ne pas être couverts.
Vous aurait compris qu’Europ Assistance est une arnaque et ils ne peuvent démentir. Vous payez à 99% vos tickets sur internet donc avec votre carte de crédit. Là ils vous proposent exactement la même assurance pour 50€ de plus. Vous avez une carte Premium ? Vous n’avez besoin d’aucune assurance : Mondial Assistance ou Europ Assistance pour quoi que ce soit. Fuyez Europ Assistance vous êtes en danger.
Je ne permets pas à cette compagnie un droit de réponse, cela serait un manque de respect et une insulte face à la véracité de mes dires Attention les notes positives sont mises en ligne par Europ Assistance lui même
gignac3113
gilloraymondo defend plus facilement les clients low cost…
leur promettant indemnisation facile en cas de “plantage”
on a compris…
pour qui il bosse…une low cost…
la pour europ assistance…il ne peut rien le monsieur…
sinon je serais assez tenté pour le croire…
on prend europ assitance pour un coup dur…
genre rapatriement d’urgence…
d’un pays lointain…
en cas d’accident… ou de maladie grave…
pas pour se faire rembourser un billet…
szum1014
Alors là c’est le pompom quel est l’inconscient qui peut penser une minute, une seule minute qu’on choisi une assurance à plein tarif pour n’en vouloir qu’une partie. Il y y a de la sénilité dans l’air. Qu’est ce qu’un coup dur ? Une innodation, un tremblement de terre, un décès ? Tout ça c’est déjà prévu dans une CB gratuitement. Le palu c’est un coup dur ou pas ? Moi j’ai souscrit un contrat pour le cas où je ne pourrai voyager. Mon cas entre dans les closes et je suis dans mon droit. De plus avec ce que j’ai posté partout il n’y a aucun espoir d’un remboursement quelquonque mon billet j’en ai fait mon deuil. Si je voulais uniquement me faire rembourser un billet j’aurai souscrit ratage d’avion et pas acheter le même billet 30 mn après car j’ai fourni la nouvelle facture, réfléchissez, un peu de bon sens, quand on ne sait pas de quoi on parle vaut mieux se taire. Maintenant , 2-3 trucs: si vous avez une Visa Premier ou une Gold Mastercar tous les services Europ Assistance ou Mondial assistance sont inclus dedans. Pour les basiques aussi sauf rattage d’avion et quand vous l’achetez sur un site en plus d’un vol c’est une arnaque vu que vous payez 2 fois. 2) si possible payez toujours vos achats avec Paypal car en cas de litige et que vous ne pouvez avoir raison même dans votre droit faites bloquer la cotisation c’est déjà ça de récupéré. Enfin si vous êtes vraiment dans votre droit avec les pièces justificatives et que vous avez une Assistance Juridique (à partir de 10€ par mois contactez votre banque) si le préjudice est d’un minimum de 150€ ils feront intervenir leurs avocats. Arrêtez de pensez qu’Europ Assistance est un fleuron français et que par cela il faut le protéger aux yeux du monde. C’est une arnaque avérée , une assurance trouée (tapez avis Europ Assistance dans Google). Pour finir, si vous avez vécu une expérience positive ou négative , oui postez ici et partout. Si c’est des peut être ou des suppositions n’induisez pas les éventuels clients en erreur c’est pas bien, protégez les plutôt
ridha200115
Bonjour
J’ai loué cet été une voiture à Malte en payant avec ma cb mastercard. L’assurance de la carte est gérée par europ assistance qui annonce monts et merveilles et notamment le remboursement de franchise.
En réalité il n’en est rien.
Il est impossible de contacter directement le gestionnaire du dossier qui prend un malin plaisir d’allonger à l’infini la liste des pièces à fournir. L opératrice téléphonique ne pouvant que vous poussez à patienter encore et encore pour une hypothétique réponse par mail.
J’ai en effet fourni : le contrat de location, le constat, le rapport d’accident, les factures et relevés bancaires de paiement de la location et de la franchise etc…on m’a alors demandé une facture de réparation de l’auto alors que la compagnie de location a son propre garage et fait les réparations en interne. Et que se passe -t-il en cas de rayure ou de petit dégât non répréparé ?
La preuve de payement de la franchise ne leur suffit pas !
J’ai communiqué les mails de mes communicatons avec l agence montrant ma bonne foi à l’assurance mais rien n’y fait : l’objectif est clairement de ne pas rembourser.
Je suis actuellement en procédure de contestation via le médiateur des assurances avant éventuellement de leur faire un procès car contrairement à ce qu’ils pensent il y a des personnes tenaces.
Cela fait 5 mois qu’ils font traîner les choses pour finalement refuser de respecter leurs engagements.
A fuir. …
Choisissez une vraie assurance civile ou l’assurance du loueur.
Vous êtes prévenus.
pascalclic16
@ rhida20001
beaucoup , en prenant une assurance se disent: c est bon si j ai un pb je serai remboursé!!
ok mais la suite n’a pas la même logique!
Je trouve logique que lors d’un sinistre, la Cie reclame TOUS les justifs - irrefutables- prouvant le problème soumis au contrat.
Il ne suffit pas d edire j’ai payéla franchise…
mais justifier la raison pour laquelle tu l’as payée avec des preuves, dont une facture des frais de reparation entrainée par le problème rencontré!
et là je n ai pas l impression que tu comprennes bien ce qu il te demande…mais tu laisses un grand blanc qui t’es prejudiciable.!!
europ assistance travaillebeaucoup avec les pros du tourisme, car à juste titre, c’est une entreprise performante, honnête! de plus, francaise !
Comme toute assurance situ crois qu’elles vont te rembourser les yeux fermés tu te gourres!
En face de tout cela il y a des arnaqueurs qui eux cherchent à se faire rembourser tout et nimporte quoi en montant des dossiers bidons! il est donc normal que une cie d 'assurance soit vigilante pour ses deniers sur les declarations de ses clients;
ridha200117
Mes justificatifs sont irréfutables avec de la mauvaise foi on peut tout réfuter alors
szum1018
Bonjour, pourtant dans leurs conditions il est écrit rattage d’avion dans mon cas peut importe la raison. A cause d’un embouteillage à KUL je suis arrivé 5 mn après la fin d’enregistrement. J’ai tout expliqué preuve à l’appui informatique. La seule solution qui aurait pu être valable et encore cela aurait été que le pilote signe un document cacheté comme quoi il n’a pas pu m’attendre et encore je ne suis pas certain que ce serait suffisant.
Europ Assistance est à banir , laissez un post sur 60 Milions de conso et surtout sur Trust Pilot un sites visité par un milliards de personnes par an qui regroupe les avis sur tous les professionnels au monde visité surtout par les étrangers , toutes les compagnies et entreprises de CDiscount, Accor Hotel, certaines assurances en on une trouille bleue
szum1019
Comme j’avais payé avec Paypal j’ai fait une réclamation , il n’ont rien contesté ils (Europ Assistance ) accepté le remboursement de la cotisation de 20 euros
laug3d20
Vous avez bien de la chance vous !
Après deux visites à l’hôpital, (car il manquait quelques choses bien sûr !) le médecin des urgences de l’hôpital de Miami (pas un simple médecin de famille) a décidé de faire un certificat d’incapacité à la marche courte ou longue distance et au port de quoi que ce soit, (en sachant que c’était un « trek » avec un sac de 20kilos au quel il restait un mois) en recommandant un rapatriement rapide, suite à une blessure aux lombaires et cervicales…
Ils ont décidé que ce n’etait pas un motif valable. Sans même m’avoir examiné ! Car « ce sont les médecins EA qui décide de la finalité ». Je me retrouve donc à rentrer par mes propres moyens, blessée et fauchée car les billets de dernière minute son hors de prix comme vous l’imaginez… et déçu d’avoir payé le prix et fait confiance à une assurance qui fait tout pour économiser au détriment d’humains en détresse !
gignac3121
mais je réve… louper un avion à cause d’embouteillage et vouloir faire
raquer l’assurrance?
quand on vous dit de vous pointer 4H avant…
c’est à dire de quitter l’hotel 5 h avant!!
ya une raison!!
embouteillages… panne ou crevaison du taxi… etc…
moi je vais au japon cet été…
le vol retour est à 10 h 30 du matin…
bin ma derniere nuit n’est pas à tokyo mais à narita…
et je quitterrais l’hotel à 6H 30…
à mon avis quelques passagers qui dormiront leur derniere nuit dans tokyo…
risquent de se louper…
je dis quelques car les trains sont à l’heure au japon!!
et c’est pas les trains français…
pas de panne ;pas de greves…
gilloraymondo22
Bonjour,
Dans quasiment tous les contrats d’assurance voyage est expliqué;
que ce n’est pas le médecin local qui décidera d’un rapatriement
que le rapatriement sera organisé si votre état de santé nécessite des soins qu’il est impossible de recevoir sur place.
Ca ne dépend jamais du programme d’activité que vous aviez prévu de faire sur place et que votre état ne vous permet plus de faire ! Car là, il s’agirait d’un rapatriement pour convenances personnelles et non découlant de votre état de santé.
Cordialement
pascalclic23
Europ Assistance à de tout temps, etait et est encore une cie d 'assurance loyale!
mais qui a ses limites…!!
bien sur le client voudrait toujours etre remboursé pour tout et crier au scandale quand ca marchepas!!
“j ai payé, j’en veux”…
là ca marche pas !..alors on crie!!
Personne ne lit son contrat, et toutle monde voudrait qu’en 48h le dossier soit réglé!!!
“ou il y a de la gène , y a pas d’plaisir”!
zazamau24
Bonjour Gignac 31
Pour la petite histoire, Au Japon, bien qu’ayant acheté un billet de train pour être à Narita airport en avance, je n’ai pas pu prendre le dit train pour cause de dégats de typhon la nuit précédente Fort heureusement, ayant prévu très large, j’ai réussi à rallier l’aéroport en temps et en heure.